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Noter la discussion : Comment ameliorer votre son 1iere partie

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  #1  
non lus 19/08/2015, 15h35
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Comment ameliorer votre son 1iere partie


Le son represente un paradigme tres important dans la video, cependant tres peu de gens lui consacrent du temps comme il le faudrait (80% video, 20% son?). Donc rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar. C'est juste une petite video sur le projet que je suis en train de faire pour mon studio d'enregistrement (fait maison), rien de bien pertinent.
J'ajouterai d'autres videos par la suite. C'est pour vous faire voir la progression du niveau d'enregistrement ou c'etait vraiment nul quand j 'ai commence et la ca va un peu mieux, mais ce n'est pas encore cela, meme si ca s'est ameliore



PS: Je referai la video ce soir.

Dernière modification par stevenrix8 19/08/2015 à 15h58.
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  #2  
non lus 20/08/2015, 02h17
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Je referai la meme video ce soir, cette fois-ci sans la normalisation, la difference est enorme.
L'eternel probleme de l'audio: lorsque vous normalisez le son, vous normalisez aussi le bruit ambien, donc plus de bruit ambien, dit aussi plus de controle de bruit, dit voix metallique, dit perte de qualite d'audio.
Faut-il utiliser la normalisation pour les vocales? Oui et non en fait. Oui si vous avez un signal qui n'est pas bon des le debut, non si vous cherchez une qualite de son meilleur. La normalisation pour mon cas ne devrait pas se faire si les reglages ont bien ete faits au depart (or ce ne fut pas le cas :P).
J'ai fait aussi un test avec le mode "wide" en enregistrement: lorsque je prends le 0% ca enregistre tout ce qui est autour de moi. Lorsque j'eleve au dessus des 90% le son lui-meme est plus clair. Un autre dilemne: a 90% j'ai l'impression que des sonorites se perdent dans les frequences basses, qu'il y a plus de bruit de sifflement (avec les lettres S et F par exemple). Qui dit probleme entre les lettres S et F dit forcement degradation de son. Donc je pense que je vais laisser tomber la normalisation pour les vocales, mais je garde la compression.
J'ai mis un fichier wav ici: https://www.dropbox.com/s/l75xbahkg1...90%25.wav?dl=0
J'ai enregistre dans un environnement extremement bruyant, et le resultat n'est pas decevant. Sur le tascam, il faut affiner toutes ces mesures, j'ai pris 90% et 0% pour voir la difference, ca doit s'affiner, et ca dependra de votre environnement (interieur, exterieur, echo ... etc) je n'ai pas encore trouve tout cela.

Sur mon tascam j'ai les parametrages suivants:
Menu\ Basic
Record: ON
Wide: 90%
GAIN: HIGH
INPUT: en fonction de ce que vous avez (24v 48v ...etc)

Il faudra que je debugue la compression et les EQ un autre jour.

PS: sous audacity lorsque vous utilisez la reduction de bruit "Noise reduction/NR) l'echelle va de 0 a 48. LE but c'est d'enlever le bruit ambien, mais de l'enlever sans degrader; donc si vous allez trop loin dans les parametres, c'est que les reglages ne sont pas faits comme il faut, ou/et que la source de votre son ne s'y pretait pas. Jy reviendrai plus longuement, le sujet est inepuisable.
Bon je shooterai la video ce soir.

Dernière modification par stevenrix8 20/08/2015 à 02h59.
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  #3  
non lus 20/08/2015, 07h41
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Uff pas le temps ce soir desole ca sera demain.
En attendant vous pouvez regarder le fichier wav que j'ai fait.
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  #4  
non lus 20/08/2015, 22h57
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Je regarde mes fichiers j'ai encore des problemes entre les S et les F, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas encore debugue ce probleme.
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  #5  
non lus 21/08/2015, 23h13
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Okay j'ai trouve mes problemes, bcp de problemes en fait:
1) Utiliser la compression apres les EQ et pas avant
2) NR apres compression
3) En EQ je monte trop haut dans les hautes frequences.
4) Normalisation avec NR ne sont pas compatible.

Il n'y a pas de recette miracle en fait. Il faut tout faire avant le post-processing aussi souvent que possible, et puis apres faire le post-processing.
Dans le post-processing, l'EQ est super important, c'est p-e la partie la plus importante. Je suis en train d'apprendre l'EQ donc. Pour les vocales, il semblerait que c'est les basses et hautes frequences qui sont les plus importantes.
Pour la compression, attention, il faut utiliser legerement, avec un faible ratio (1 a 4 maxi).
Je reviendrai dessus plus tard, pour vous donner des points de repere, j'apprends tout par moi-meme.
Je ferais une video ce soir, si je ne suis pas trop claque.
Faire du bon son, ca s'apprend mais il faut avoir les bonnes bases. Il y a des gens qui font cela toute la journee, mais pour nous mortels, sans une petite theorie c'est plus dur. Faudra que je fasse une video la-dessus aussi un jour, je suis encore en train d'apprendre.

Dernière modification par stevenrix8 21/08/2015 à 23h18.
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  #6  
non lus 25/08/2015, 00h51
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Pas eu le temps, plein de trucs a finir, mais p-e ce soir.
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  #7  
non lus 30/08/2015, 06h37
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Alors j'ai regarde pas mal de trucs sur le son, parler a des gens qui font cela ...etc
Pour avoir un son optimal, c'est le studio evidemment, le son en studio sera meilleur que le son enregistre dehors par exemple.

Pour avoir un son tiptop, il vous faudra:

- un pre-amps: attention il y a des pre-amps de mauvaise qualite, des pre-amps de musique ou des pre-amps qui vont colorer votre son ou ajouter leur propre signature.
- un microphone: si vous etes en studio, ne prenez pas de shotgun, c'est un microphone de type condenser ou dynamique qu'il vous faut, le shotgun c'est la derniere solution lorsque vous ne pouvez pas utiliser de microphone traditionnel, ou bien lorsque vous etes en exterieur

- un field recorder (zoom H6 - Tascam DR70-D ...etc)
- un compresseur hardware (pas oblige mais ca aide): WA 76 ou Avalon 737
- un EQ (equalizer) en hardware (pas oblige mais ca aide aussi)
- un studio d'enregistrement professionnel ou fait maison (pas oblige mais ca aide aussi)

Vous pouvez trouver aussi plusieurs solutions qui font tout cela en une seule solution (exemple un EQ avec compresseur et pre-amps), toutefois une solution toute seule qui s'ajoute a une autre solution est meilleure qu'une solution integree. De plus vous pouvez trouver des solutions softwares, qui remplaceront le hardware, mais elles ne seront jamais aussi meilleure que le hardware apres avoir teste pas mal de plugins sur le marche, c'est ma conclusion definitive.

Pour les microphones, la aussi apres avoir teste pas mal de microphones, il n'y a aucun microphone specifique a recommander, mais disons plus vous mettez de l'argent dans un microphone et plus la qualite est meilleure, ca va de soit. Tapez dans les microphones au dessus des 500 euros si vous pouvez, c'est mon conseil. Gardez aussi a l'esprit qu'un microphone de 500 euros remplira a peu pres 90% de qualite d'un microphone a 10,000 euros. Il y a un marge financiere ou le gain n'est pas aussi perceptible a un moment donne. Ca depend de la qualite de vos oreilles en fait. L'age aussi fait defaut a vos oreilles a un moment donne, par exemple un enfant de 10 ans entendra des sons qui seront inaudibles a une personne de 25 ans, c'est le revers de la medaille. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez travailler votre oreille, ca s'ameliore au fur et a mesure (jusqu'a un certain point).
Si vous avez un environnement accoustique impeccable, je vous conseille de prendre un microphone dynamique, si vous n'avez pas un environnement qui se prete a la qualite d'enregistrement, alors prenez un microphone de type shotgun tres long, et la il n'y aura plus de probleme du tout enfin presque plus.

Les logiciels.
Super important. Sans logiciel ca sera dur d'affiner la qualite de votre son. Prenez soit un logiciel gratos comme "audacity" ou bien un logiciel payant comme "Audition". Les 2 logiciels sont capables de prendre pas mal de plugins freeware ou commerciaux.

Pour la reduction de bruit qu'on utilise dans les logiciels cites ci-dessus. Si vous allez dans un ecart plus superieur a votre son original, ecart superieur a 10 par exemple, c'est que votre son d'origine demande a etre repense (comme pour mon cas).

Ce sont juste quelques conseils, je viens juste de gratter la surface du son, je m'apercois que le domaine audio est enorme, et que si vous vous faites mal conseille des le depart et bien c'est enervant, car c'est une perte de temps et financierement ca coute cher aussi.


Pour placer un microphone: un microphone se place sur un trepied au dessus de votre tete et non en dessous de votre tete. C'est une regle d'or. Je viens de decouvrir cela en faisait des essais. Ca vous fera gagner une qualite enorme en signal audio. Il y a aussi la suspension mecanique a prendre sur un microphone, c'est tres important. Ne placez jamais votre microphone sur la table au vous vous assoyez si preferable. Si vous etes dans une piece avec du son (comme par exemple un refrigerateur ou un A/C), il faut placer le microphone du cote oppose de la source sonore (ca a l'air evident comme cela mais non pourtant).


Exemple de microphone sur trepied:




Pour l'enregistrement maison voici un exemple:
http://www.virusphoto.com/imagehosting/4527755e277b541c8f.jpg[/img]



J'experimente encore, je n'ai pas fini.
Conseils: evitez les coins si possible, evitez les murs si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas, mettez de la mousse comme la photo ci-dessus. La mousse sur les murs de devant facilitera l'enregistrement a 80%. Le reste c'est de la mousse dans les coins et sur le plafond.

Pour la piece d'enregistrement, j'ai parcouru bcp d'idees, je n'ai pas encore fini, vu mon espace restreint, j'ai decide de faire un studio a cette facon. Si j'avais eu plus d'espace j'aurais fait cela d'une autre facon.
C'est un studio temporaire avant de faire un studio semi-pro.

Je mettrai a jour ce sujet quand je le pourrais. Il se trouve que ce soir je jouais avec les audios et faisait des tests que j'ai voulu faire partager ^_^

J'insiste aussi encore une fois, la video est plus importante que le son, toutefois, si le son n'est pas bon et que meme si la video est de bonne qualite (lumiere, contenu ...etc) et bien la video en elle-meme sera moins attrayante, d'ou ma reticence de faire des videos aussi longtemps que mon son sera pourrave (mais ca s'ameliore).

J'ai aussi vu des studios ou les murs sont tres tres bas, mais je n'ai pas teste, c'est ce que NPR utilise aux USA pour leurs emissions radio-TV. La forme du studio d'enregistrement est tres importante aussi: les studios cubiques sont des sources de problemes, il faut des studios rectangulaires. D'ici quelques temps je vais experimenter un studio en forme de triangle pour la hauteur (je vois des avantages et des inconvenients). Gardez a l'esprit que la moquette est un isolant, si vous avez du carrelage ou du parquet bois, achetez un tapis persan.

Pour placer votre studio: eliminez toutes les source sonores dans un premier temps, telechargez un logiciel de decibels pour mettre sur votre smartphone et localisez les sources sonores. Il y aura des sources que vous pouvez enlevez (bruit du frigo, bruit de la tele, bruit de la chaise, bruit des enfants/animaux domestiques), et d'autres bruits que vous ne pourrez pas enlevez (bruit de la circulation de voitures, bruits d'avion, bruit des marteaux piqueurs ... etc). Chez moi le bruit le plus distrayant est le bruit d'A/C et le bruit de refrigerateur, et le bruit du voisin au-dessus de chez moi lorsqu'il se deplace.
La piece doit etre minimum de moins de 30 Db pour avoir qqch de potable en qualite sonore.

Dernière modification par stevenrix8 30/08/2015 à 07h33.
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  #8  
non lus 03/09/2015, 18h58
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Pour l'audio je suis un channel americain sur youtube: https://www.youtube.com/user/curtisjudd
Le mec est un professionel audio et j'ai pu lui parler hier sur google avec la webcam, c'etait sympa.
J'essaierai de le faire venir sur VP ca serait pas mal.

Je laisse cette thread ouverte parce-que je vais l'updater des que je peux.
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  #9  
non lus 07/09/2015, 23h56
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Voici une liste de microphones que j'utilise:

- Sterling ST 55 (le son est superbe mais ce microphone est tellement sensible qu'il va ramasser toute les sources audio) donc utiliser seulement dans un studio pre-traite pour utiliser son potentiel a 100%
- Shure 55 SP c'est mon microphone prefere pour le moment
- Cobalt CO5 microphone de concert, pas cher du tout, il fait le boulot
- Sony FV620 (je ne le conseille pas)
- Sennheiser G3: micro cravate, c'est un microphone qui ramassera tout le son devant et derriere vous, donc prenez du papier gaffer (gaffer tape) et accrochez-le sur votre poitrine sous un T-shirt en coton. Les trucs acryliques risquent de frotter sur le microphone donc il faut faire attention a ce que vous portez.
- microphone shotgun mini Sennheiser que je n'utilise plus car pas assez bon a mes oreilles
- un microphone Ars Technica amplifie avec un fil de 5 metres que j'aime utiliser en voiture

Je le redis, il n'y a aucun microphone qui fera le travail de tout un seul microphone. Tres vraisemblablement vous allez vous trouver avec un microphone qui sera limite a quelques fonctions.
Si vous voulez des microphones pour differentes situations il vous faudra 3 microphones: microphone de studio, microphone micro cravate et microphone shotgun. Choisissez de preference un microphone XLR plutot qu'un microphone USB

Conseils pour un bon enregistrement:

- moins 12 Db (-12Db) c'est la norme en audio. Ca sera impossible d'enregistrer tout le temps a -12Db, car la voix a des hauts et des bas, nous ne sommes pas chanteur, et notre voix reagit aux emotions (intonations, frequences, mesures ...etc) mais ca vous laissera bcp d'espaces apres si vous devez faire des modifications.
- reglez les problemes sonores au debut plutot qu'en post-production. Super important, ca vous facilitera la tache plus tard. Il n'y a aucun son qui sort directement de votre enregistreur sans etre modifie, et les sons que vous entendez en live, sont aussi traites en temps reel.

Partie processing:
Il y a une partie logique pour elaborer votre son avec des etapes successives. La reduction de son ne doit jamais se faire au debut mais vers la fin. Lorsque vous passez dans la partie normalization du son, ne jamais etre a 0 Db, mais toujours -1 ou -0.5 Db Lorsque vous normalisez le son, vous entendrez des bruits dans votre son, ces bruits-la se traitent avec l'ajout de reduction de son a la fin.

Votre flux de travail devrait ressembler a cela:

- normalisation du son
- etapes intermediaires pour ameliorer le son
- equalisation
- compression
- reduction de bruit

Pourquoi normaliser le son si vous entendez plus de bruit apres l'enregistrement? Parce-que un son plus fort sera plus clair des le debut. Inversement, si vous etes pris par des bruits dont vous n'avez aucun controle, diminuera le son degradera la qualite du son automatiquement apres compression. C'est pour cela que bcp de gens utilisent un amplificateur en hardware plutot que de passer par un software, la qualite sera meilleur sur hardware, mais il faut compter 500 balles pour un bon ampli.

Equalisation: c'est ce qui gere les graves et les aigus par exemple, les bruits de souffles et de respirations et les bruits nasaux et ainsi de suite. Il y a 3 types d'equalisation: basse, moyenne et haute.
Generalement pour tout ce qui est vocal on booste tout ce qui est en dessous des 200 Hz dans les 6 et 20 Db maxi. Tout ce qui est au dessus des 4000 Hz doit etre dans les -3 et -6 Db. Les frequences moyennes je ne les touche pas trop.

Lorsque votre son a ete normalise, vous verrez des hauts sur la frequence du son et des bas. Le son de la voix avec des intonations est ennuyant, d'ou l'utilite de compresser pour ramener les bas de la voix plus haut et les hauts de la voix plus bas. J'adore la compression pour differentes raisons: presence vocale plus forte en moyenne, mais une mauvaise compression va tuer le dialogue. Donc la compression ne devrait jamais se faire au dessus d'un taux de 1 a 4. Le hardware en compression est meilleur que le software, mais le hardware si il est mal utilise ne pardonne pas.

Voila. Ce sont justes quelques conseils pratiques, et ce n'est pas qqch d'expert pour le moment. Avoir un son parfait ne se fait pas du jour au lendemain, il y a une technique a apprendre et a developper par la suite. Ce sont justes des conseils de base qui devraient theoriquement eviter a faire des erreurs.
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