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Noter la discussion : Objectif manuelle hyperfocale

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  #1  
non lus 03/08/2015, 19h22
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Objectif manuelle hyperfocale


Bonjour
Je m interroge depuis un moment sur comment contourner les probleme de lenteur d af et comment avoir des objectifs de qualite a moindre cout
Je me pose cette question pour pentax et les fuji x
Pour un k5 avec un objectif argentique je me met sur l hyperfocale a diaph constant f8 par expl
Je vise et je tire...n est ce pas ?
Quel joli fixe 20,35,50 me conseillez vous
Comment faire la meme chose (hyperfocale) avec un fuji x100s par exemple
Merci
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  #2  
non lus 05/08/2015, 07h52
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bonjour,
L'hyperfocale n'a rien à voir avec la marque de l'appareil ou si l'objectif est fixe ou un zoom.
C'est une question concernant la profondeur de champ et sa répartition (1/3 en AV-2/3 en AR) par rapport au point de visée.
Le calculateur (une application existe pour ton smartphone) http://dofmaster.com te fournit les conditions de l'hyperfocale en situation et avec ton matériel à disposition.
bonne lecture
myrddin13
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  #3  
non lus 05/08/2015, 14h16
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Bonjour, des objectifs de qualité à moindre coût c'est un oxymore, non ?
Prenez un 50 mm, c'est la focale ayant le meilleur rapport qualité prix, et oubliez les optiques argentiques..même si vous pouvez les monter sur un boitier ( lequel ? ), les capteurs numériques sont tellement définis aujourd'hui que vous serez décu si vous craquez pour une optique ancienne.
aussi bien par le rendu que par l'AF justement.
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  #4  
non lus 05/08/2015, 19h18
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Myrddin13> certes en théorie cela n'a rien à voir avec la marque de l'objo ... Mais sans échelle de profondeur de champ ça commence à être compliqué. Quant à l'utiliser avec un zoom, il faudrait retenir toutes les valeurs correspondant à toutes les focales, ce qui est quasiment impossible.

amarante> un objectif Leica R tient la comparaison avec les objos actuels sans souci du point de vue qualité optique.
Et il y en a quelques autres, chez Nikon ou Pentax par exemple. Et puis tout le monde ne cherche pas forcément le piqué maximal.

Alinuxbb> la technique de l'hyperfocale est effectivement le meilleur moyen de se passer de la réaction de l'AF. Sur certains objos fixes, notamment les argentiques, tu as ce qu'on appelle une échelle de profondeur de champ. Tu as de chaque côté du repère pour la mise au point, des traits correspondants à des valeurs d'ouverture. Positionne la bague de mise au point de manière à ce que le signe infini soit en face du repère de droite correspondant à ton ouverture (typiquement f/8 ou f/11). Sur le repère de gauche correspondant à la même ouverture, tu auras une valeur de distance (par ex. 3 mètres). La zone de netteté s'étendra alors de 3m à l'infini.
Si le X100 possède une échelle de pdc, alors cela fonctionnera exactement de la même manière. Sinon eh bien il faudra consulter les spécialistes Fuji pour savoir comment positionner la bague de map sur l'hyperfocale.
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  #5  
non lus 06/08/2015, 07h26
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bonjour,
Fift, il n'est pas question évidemment de retenir toutes les caractéristiques des objectifs pour se retrouver à l'hyperfocale, mais tu as l'application dofmaster pour smartphone qui est un bon pense-bête et qui , de nos jours, n'a pas de smartphone?
Maintenant lorsque tu indiques comment voir la position de l'hyperfocale sur la bague de diaphragme de l'objectif , c'est une méthode obsolète car les objectifs modernes n'ont plus de bagues (réglage direct sur le boitier). Donc retour à la case départ avec l'utilisation d'un calculateur de PdC donnant l'hyperfocale.
cordialement
myrddin13
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  #6  
non lus 06/08/2015, 08h26
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Avec cet exemple qui est un 35mm Summicron , on peu voir qu'en plaçant l'infini en face du repère du diaphragme 16 , on est net de 1,20 mètre jusqu'à l'infini , moins on ferme le diaphragme plus l'hyper focale diminue .
Attention plus la focale est longue plus la plage de l'hyperfocale se rétrécie.
D'ou l'avantage de travailler avec des focales courtes en photos de rue , le 28mm au 35mm étant l'idéal à mes yeux .
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  #7  
non lus 06/08/2015, 08h50
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Posté par 911 Voir le message


Avec cet exemple qui est un 35mm Summicron , on peu voir qu'en plaçant l'infini en face du repère du diaphragme 16 , on est net de 1,20 mètre jusqu'à l'infini , moins on ferme le diaphragme plus l'hyper focale diminue .
Attention plus la focale est longue plus la plage de l'hyperfocale se rétrécie.
D'ou l'avantage de travailler avec des focales courtes en photos de rue , le 28mm au 35mm étant l'idéal à mes yeux .
attention, les indications portées sur l'objectf ne sont valables qu'en FF, en apsc il faudra avoir recourt a un tableau de profondeur de champ
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  #8  
non lus 06/08/2015, 10h34
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Posté par jacky24 Voir le message
attention, les indications portées sur l'objectf ne sont valables qu'en FF, en apsc il faudra avoir recourt a un tableau de profondeur de champ

Pour la focale OK , mais pour l'hyperfocale du même objectif employé, elle ne change pas , c'est l'angle de champ qui change .

C'est un peu comme si tu me disais que l'infini serait placer à un endroit différent sur la couronne de l'objectif .

Dernière modification par 911 06/08/2015 à 10h36.
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  #9  
non lus 06/08/2015, 11h28
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Posté par 911 Voir le message
Pour la focale OK , mais pour l'hyperfocale du même objectif employé, elle ne change pas , c'est l'angle de champ qui change .

C'est un peu comme si tu me disais que l'infini serait placer à un endroit différent sur la couronne de l'objectif .

c'est la profondeur de champ qui change
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  #10  
non lus 06/08/2015, 13h09
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L'objectif ne change pas si tu mets le même sur FF ou Apsc , on est tous d'accord là dessus .
Le cercle d'image nette ne change pas , les caractéristiques optique ne changent pas non plus , donc l'hyperfocale qui est définie par ce même objectif ne changera pas , si tu es net à diaph 8 de l'infini à 2 mètre sur FF il en sera de même sur Apsc .

Il y a juste le cadrage (angle) qui sera plus fermé sur Apsc à cause du coefficient calculé en fonction d'un rapport de dimensions avec le FF .


.
 

Dernière modification par 911 06/08/2015 à 14h06.
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  #11  
non lus 06/08/2015, 14h22
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un tableau étant plus explicite qu'une longue discution
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  #12  
non lus 06/08/2015, 15h00
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Les valeurs de cercle de confusion datent du temps de l'argentique et ont été "collées" au moment où les premiers APS-C sont apparus.

Elles restent valables pour un tirage papier vu à une distance de 25cm.

Les capteurs de l’époque avaient entre 3 et 6 MPixels.
En plein écran avec un capteur récent, on peut s'attendre à des surprises!
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  #13  
non lus 06/08/2015, 15h17
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Posté par jacky24 Voir le message

un tableau étant plus explicite qu'une longue discution

Peux tu nous fournir une loupe , ou nous dire ou trouver ce tableau en plus grand.
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  #14  
non lus 06/08/2015, 15h52
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Myrddin13> alinuxbb parlait d'utiliser des objos argentiques, c'est pour cela que j'ai mentionné l'échelle de pdc.

911> le cercle de confusion n'est pas le même entre un capteur Aps-c, un capteur FF et une pellicule. Si je monte mon 28 mm sur mon M8, je ne peux pas me fier à l'échelle de pdc pour l'hyperfocale sinon mon sujet est flou. Il faut que je décale d'un voire deux diaph. Alors que ça marche très bien pour le M7.
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  #15  
non lus 06/08/2015, 16h12
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Je ne comprends rien à tous vos calculs, mais avec mon appli-droid si je conserve les paramètres (focale et ouverture) en ne changeant que le paramètre du boitier de APS-C vers un FF, l'hyperfocale change ainsi que la pdc.

Exemple :
Nikon D5300 - 50mm - f/9.5 - hyperfocale 14m - pdc de 7m à l'infini
Nikon D750 - 50mm - f/9.5 - hyperfocale 9,18m - pdc de 4,59m à l'infini.
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