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VirusPhoto » Forum » Matériel photo » Forum Pentax

Noter la discussion : Objectif manuelle hyperfocale

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  #16  
non lus 06/08/2015, 16h22
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Ce n'est quand même pas sorcier .

L'image projetée sur le capteur , avec un objectif identique en gardant le même réglage de diaph et de mise au point , sera exactement la même Sur FF et sur Apsc , sauf que sur Apsc on ne prendra que le centre , ce n'est que la surface du capteur qui change de dimensions.
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  #17  
non lus 06/08/2015, 16h40
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@JimLeSpam tout a fait d'accord ^^, la valeur du cercle de confusion n'est pas la même du tout.
et elle dépend aussi de sa propre acuité visuelle, différente d'un individu à un autre. Tout ceci est très subjectif
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  #18  
non lus 06/08/2015, 16h42
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Posté par 911 Voir le message
Ce n'est quand même pas sorcier .

L'image projetée sur le capteur , avec un objectif identique en gardant le même réglage de diaph et de mise au point , sera exactement la même Sur FF et sur Apsc , sauf que sur Apsc on ne prendra que le centre , ce n'est que la surface du capteur qui change de dimensions.
Et le cercle de confusion ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
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  #19  
non lus 07/08/2015, 08h17
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Expliquez moi , je doit être obtus .
Tu prends 2 photos sur trépieds strictement identiques , même péloche et même objectif , en 6 x 6 , dans tes deux négatifs , tu recoupes l'un en 24x36 et l'autre en 23x18 , qu'est ce qui va changer ???
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  #20  
non lus 07/08/2015, 12h36
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Pas vraiment obtus...
Tu as l'esprit critique, et nous apprécions.

Car personne jusqu'ici n'a vérifié si les applis et tableaux de PDC et d'hyperfocale sont toujours valables.

Je vous propose à tous de faire votre expérience, avec un 6x6 (pour ceux qui en possèdent encore), ensuite avec une "péloche", puis avec un APN récent.
Ensuite faites nous part de vos découvertes.
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  #21  
non lus 07/08/2015, 13h48
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Posté par 911 Voir le message
Expliquez moi , je doit être obtus .
Tu prends 2 photos sur trépieds strictement identiques , même péloche et même objectif , en 6 x 6 , dans tes deux négatifs , tu recoupes l'un en 24x36 et l'autre en 23x18 , qu'est ce qui va changer ???

Personne ne le conteste, mais je doute fortement qu'un Pentax K5 boitier de notre posteur, doté d'un cmos numérique 16MP possède le même cercle de confusion qu'un 6*6 argentique..^^
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  #22  
non lus 07/08/2015, 15h49
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Posté par amarante Voir le message
Personne ne le conteste, mais je doute fortement qu'un Pentax K5 boitier de notre posteur, doté d'un cmos numérique 16MP possède le même cercle de confusion qu'un 6*6 argentique..^^

Mais je parle du même objectif , même péloche , même diaph. vitesse et sensibilité , juste recouper les deux négatifs à des dimensions différente ????
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  #23  
non lus 07/08/2015, 16h30
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et bien faite, n'ayant pas de 6*6 je n'ai plus de boitier argentique, je vais me replonger dans mes bouquins pour retrouver les formules de base du CdC suivant pour négatif ou pour tirage et pour numérique.
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  #24  
non lus 07/08/2015, 17h00
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911> ce qui va changer, c'est que pour obtenir un tirage de même taille, tu vas plus agrandir le néga 24x36 que le 6x6. Du coup des zones qui paraissaient nettes en 6x6 apparaitront floues en 24x36.
C'est ce que représente le cercle de confusion.
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  #25  
non lus 07/08/2015, 17h02
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Le capteur ne se contente pas de "recouper le négatif" en fonction de sa taille car il y a un paramètre à prendre en compte qui s’appelle le cercle de confusion dans le calcul de l'hyperfocale. (voir le lien dans mon post précédent).
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  #26  
non lus 07/08/2015, 21h09
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Bonjour, ce sujet m'intéresse.
Je suis de plus en plus branché sur les photos de type Assemblage ou petit panoramas (90°),
Les prises de vues devant se faire toutes en manuel et aux mêmes réglages, le choix de
l'hyperfocale est pertinent, même map, même focale, même diaph, même vitesse.
Choisissant de travailler à des focales de 50 ou 70 mm, y-aurait-il un règlage optimal,
passe-partout, donnant aussitôt le maxi de netteté (par exemple)?

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  #27  
non lus 08/08/2015, 00h15
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Caeruleus> le cercle de confusion représente justement la limite de perception entre flou et net : plus tu recadres, et donc plus tu agrandis à visionnage égal, plus cette limite représente un petit nombre de pixels - autrement dit, plus le cercle de confusion est petit.
L'analogie avec une pellicule 6x6 recoupée en 24x36 est donc parfaitement pertinente.
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  #28  
non lus 11/08/2015, 17h52
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La reponse de fift est ce que je recherchais
En effet sur les objo pour apn il n y a pas d echelle de pdc donc impossible de s affranchir de l autofocus recalcitrant grace a l hyperfocale.
J ai cru comprendre qu on pouvait trouver des voigtlander de tres bonne qualite par expl...
Je ne suis pas sur d avoir bien compris la nuance entre un apsc et un ff pour l hyperfocale
Mais c est pas grave
A priori il faut plus ferme sur un ff pour avoir une pdc egale a celle d un aps
M enfin
Merci a vous
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  #29  
non lus 23/02/2016, 23h30
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Il semble que le rapport entre le format 24x36 ne soit pas le même que celui d'un APSc à chaque fois il faut multiplier par 1,5 pour le dernier.
Et puis éviter de lire Wikipédia sur le sujet parce que depuis le début hyperfocale est un adjectif de distance et nom pas un nom ou substantif.
En voulant expliquer les choses, ils les embrouillent.
De même le cercle de confusion n'est venu qu'avec le numérique, il n'existait pas avant et cherche la petite bête située à l'infini.
Pour une distance de mise au point de 9,4 c'est à dire le point net à partir du quel tout est vraisemblablement net jusqu'à l'infini suivant l'ouverture, généralement f8. La vraisemblance de netteté s'étendra de la moitié de cette distance à l'infini.
Plus l'ouverture est grande, plus la distance de mise au point est lointaine.
Normalement pour un objectif à ouverture de F1,4 monté sur APSc,la distance me mise au point sur l'infini est de 49m à l'infini. En faisant sa mise au point sur 22,5m on devrait avoir une distance nette à partir de 11,2m à l'infini
Je n'ai pas vraiment vérifié et vous laisse ce soin. Pas facile à mesurer les 22,5 m à vue de nez...
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  #30  
non lus 24/02/2016, 13h54
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Posté par FGoo1 Voir le message
De même le cercle de confusion n'est venu qu'avec le numérique, il n'existait pas avant

Bien sûr que si, la notion de cercle de confusion vient avec la définition de ce qu'est la netteté d'une image. Elle est bien plus ancienne que le numérique : entre un 24x36 et un moyen format argentine, le cercle de confusion n'a pas la même valeur.
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