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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 12/02/2008, 20h31
Avatar de runimaz
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 119
2145 Photiz - Faire un don

Raw et sous ex/ sur ex


Prise de vue en RAW (aucun réglage boîtier hors prise de vue)
Une seule chose à laquelle il faut faire attention à la prise de vue (en dehors de la composition et des règles habituelles propres à la prise de vue bien sûr), c'est l'exposition. Qu'on soit en Av, Tv ou manuel, il faut "exposer à droite". En numérique, on dispose d'une dynamique assez réduite, et on pourrait être tenté de sous exposer légèrement pour sauvegarder les hautes lumières. Le problème est qu'en développant en sur-ex pour compenser, on va faire ressortir le bruit dans les basses lumières, et on disposera de moins de nuances. Moins de nuances, plus de bruit, résultat catastrophique ! Il faut donc exposer avec un histogramme au maximum à droite, sans toutefois déborder pour conserver des infos en hautes lumières.
Cette règle, "exposer à droite", est extrêmement importante ! Ce qui veux bien dire, ne jamais, JAMAIS, sous exposer !


je m'initie au Raw et en lisant cet article je m'aperçois que c'est un réglages aperement important...des précisions ?

le lien complet :

http://www.withinlights.com/Labo/Art...flow/index.php
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  #2  
non lus 12/02/2008, 22h33
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 50D+ Tamron 17-50 2.8 VC + Canon EF-S 60 macro
 
Messages: 106
1735 Photiz - Faire un don
Il a raison, il vaut mieux avoir ton histogramme plutôt sur la droite.

Avec un dématriceur raw, le fait d'augmenter l'exposition (action artificielle puisque ce n'est pas ton capteur qui a été plus exposé à la lumière) augmente le bruit numérique, surtout dans les zones sombres.
Par contre le fait de diminuer l'exposition via le dématriceur est sans impact sur la qualité de l'image.

Ceci dit...

A titre personnel, j'ai plutôt tendance à exposer légèrement. Mon boitier (EOS 350D) a une fâcheuse tendance à surexposer... Malheureusement, toute surexposition est fatale, il est quasiment impossible de récupérer dans la matière dans une zone "brûlée". Alors à choisr entre des blancs cramés et un peu de bruit mon choix est vite fait.

Dans ton cas, je pense que ton appareil gère mieux l'exposition (notamment sur des scènes très contrastées). Donc si tu peux suivre les conseils Nicolas Genette, fais-le, expose plutôt à droite... ou utilise le bracketing et bosse sur la mieux exposée.
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  #3  
non lus 12/02/2008, 22h37
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
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154906 Photiz - Faire un don
Disons que cette exposition à droite ne fonctionne pas de la même façon sur tous les apn. Cette technique fonctionne mieux sur un grand capteur (full frame) et est presque inutile sur les nouveaux cmos qui gèrent très bien les hautes lumières.

Franchement, après plusieurs essais, je n'ai vu que rarement une différence, en tout cas visible à l'oeil nu. Peut en grand tirage ?

J'estime que les boîtiers experts sont arrivés à un tel degré de fiabilité que je ne me soucis plus de l’exposition, shooter en RAW étant déjà une démarche vers un fichier numérique de très haute qualité
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  #4  
non lus 12/02/2008, 22h41
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 50D+ Tamron 17-50 2.8 VC + Canon EF-S 60 macro
 
Messages: 106
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C'est vrai... il suffit finalement d'exposer correctement sa photo (histogramme moyen - ni sur-exposée, ni sous-exposée) et le résultat sera toujours exploitable...
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  #5  
non lus 13/02/2008, 00h22
Avatar de Nordscole
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 5D Mk II / Panasonic Lumix GF1
 
Messages: 31
300 Photiz - Faire un don
hé hé... Quand on as un sujet bien contrasté, bien équilibré à la base, c'est vrai que ça ne pose pas trop de problèmes...

Mais dès que l'éclairage se gate un peu, en intérieur avec de la lumière naturelle pénétrant par les fenêtres par exemple, mieux vaut exposer à droite, effectivement...

Le format RAW permet de récupérer bien mieux les zones de hautes lumières sur lesquelles il peut faire de la récupération, que sur les zones sombres voir noires qui ne contiennent tout simplement plus d'information !

Je suis adepte de l'exposition "à droite" quand les conditions sont difficiles : c'est souvent plus efficace quand on passe à la retouche.
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  #6  
non lus 15/02/2008, 09h39
Avatar de runimaz
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 40D
 
Messages: 119
2145 Photiz - Faire un don
merci pour toutes les infos, je vais travailler mes RAW ce sera déjà une bonne démarche et à l'accasion dans des forts contrastes jettez un oeil sur l'histogramme
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  #7  
non lus 15/02/2008, 14h15
Avatar de Andeton
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D300 - 18/50 2.8 - 70/300 4-5,6 - 50 1,4 - 85 1,8
 
Messages: 444
3419 Photiz - Faire un don
En effet, certains sur-expose pour recupere plus d'infos sur les zones d'ombres, d'autres (dont je fesait partie) sous-expose pour avoir une meilleure gradations des hautes lumieres (éviter l'effet "coupé au cutter" des hautes lumieres...

maintenant je trouve que c'est beaucoup mieux d'exposer normalement et d'avoir un bon compromis au final...

Chacun son "trip"
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  #8  
non lus 15/02/2008, 15h36
Avatar de BlackDiamond
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D70, DX VR Zoom-NIKKOR 18-200mm, AF Micro NIKKOR 105mm
 
Messages: 17
245 Photiz - Faire un don
J'ai fait plusieurs séries de couchers de Soleil lors de mon voyage en Inde en 2005, avec mon boiter Nikon D70. Je me suis aperçu de ce bruit constant et assez marqué dans les zones sombres sur les photos. Ceci pourrait donc être du à ce phénomène de sous-exposition?

(J'utilise souvent les mode "P" qui permet de faire tout ses réglages soi-même, mais dans ces séries, je n'ai rien changé par rapport à ce que l'appareil me conseillait comme temps et diaphragme.)
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