VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Noir et blanc (http://www.virusphoto.com/noir-et-blanc/)
-   -   Le sépia... oui mais pourquoi? (http://www.virusphoto.com/298576-le-sepia-oui-mais-pourquoi.html)

axelle83 16/07/2015 10h06

Le sépia... oui mais pourquoi?
 
Bonjour à tous,

J'avais une petite question simple: personnellement j'aime le sépia mais j'ai remarqué que peu de gens le font. Je voulais simplement savoir s'il y avait des "conditions" pour mettre une photo en sépia? Est-ce uniquement destiné aux paysages?

En vous remerciant de votre aide

Cordialement

Axelle

imotep 16/07/2015 10h11

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse trouver un descriptifs des "conditions". Comme tout post-traitement, c'est à mon sens un choix dicté par la volonté de transmettre un certain message ou de rendre une certaine ambiance. Après, les goûts et les couleurs....

Overdoz 16/07/2015 10h35

Non,non, pas de condition et pas de domaines privilégiés....... C'est toi qui vois en fonction de tes goûts et de ton ressenti....

C'est peut être moins employé aujourd'hui du fait d'une connotation "vintage"..... Une question de mode peut -être... :)

jacky24 16/07/2015 10h48

il est difficile de réalisé un traitement sépia sans tomber dans la carricature

jeanmau 16/07/2015 10h49

La question est curieuse...
Chacun fait ce qu'il veut comme "effet" sur sa photo. Le plus classique est de dire que ça fait "photo ancienne" Ça peut être aussi fait sur des portraits.
Mais comme tout "traitement" il ne faut pas en abuser...

stevenrix8 16/07/2015 13h50

Parce-que la photographie digitale a voulu incorporer l'ancienne photographie du XIXieme siecle, voila pourquoi le sepia existe. A employer pour les portraits par exemple et autres choses a ta guise.


Un lien ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Photog...g#Sepia_toning

Helmut Hard 16/07/2015 14h23

Étrange question que celle-ci : chacun est libre de son choix de traitement; c'est avant tout une question de goût...
J'utilise régulièrement ce traitement, surtout pour des portraits, mais quand on en poste sur VP, on a souvent en commentaire : "j'aurais préféré un vrai N&B..." ou quelque chose dans le style... Pourquoi ??

fdde 16/07/2015 14h27

Le sépia peut apporter un ton chaud au tirage papier - tout comme un léger virage brun - sans pour autant donner un effet "photo ancienne".
Si l'on sort de la notion de tirage, faire "ancienne photo" sur écran ne me parait pas avoir beaucoup de sens...

Overdoz 16/07/2015 14h44

"faire "ancienne photo" sur écran ne me parait pas avoir beaucoup de sens"...

Ah bon ? Pourquoi ? :)

Lita_Rulez 16/07/2015 16h56

Citation:

Posté par Overdoz (Message 2822619)
"faire "ancienne photo" sur écran ne me parait pas avoir beaucoup de sens"...

Ah bon ? Pourquoi ? :)


Ben parce que ça ne sert à rien et que c'est débile. :blink:

C'est comme d'utiliser un papier "façon parchemin", à part si on fait une carte au trésor pour un film, ça ne sert à rien et c'est débile.

Ou comme d'avoir une animation de page qui tourne quand on passe à la page suivante, alors qu'on est sur un kindle, ça ne sert à rien et c'est débile.

Ou d'avoir une sonnerie de téléphone des années 30 sur son iphone 6.

.
..
...

Ah, non, là effectivement, c'est débile, ça ne marche pas mon raisonnement pas l'absurde. :whistling:

Overdoz 16/07/2015 18h09

Ah mince, j'avais oublié que tous les mecs ayant la science infuse et d'un niveau d'intolérance édifiant n'avaient pas encore été virés de ce forum... :)

Il en reste.... Nous sommes sauvés.

Voolty 16/07/2015 18h57

Le problème c'est qu'avec ce genre de traitement il faut une véritable démarche artistique pour que ça fonctionne. Si la photo n'a pas de raison d'être en sépia, je trouve ça inutile de le faire. Malheureusement, souvent le sépia n'est que là pour faire artistique(au même titre que le noir et blanc et tout autre traitement). Par exemple, faire un paysage où une partie de l’intérêt réside justement dans les couleurs en général, je trouve ça un peu bête. Après c'est vrai qu'il faut aussi ne pas avoir peur d'expérimenter. Donc pour moi sépia oui, mais pas tout le temps.

Helmut Hard 16/07/2015 21h31

"Ben parce que ça ne sert à rien et que c'est débile" : c'est comme mettre des smileys à tout bout de champ...
Quelle contribution passionnante à la discussion...

imotep 17/07/2015 10h25

Bonjour,

Je rejoins Voolty sur une nécessaire adéquation entre le sujet, le traitement et le message à communiquer. Après, rien n' interdit les "tentatives"; on a parfois d'agréables surprises...

Par contre, les positions du genre "c'est débile", bien que toute opinion soit respectable, me laissent songeur : le sépia, comme le cyanotype ou le noir et blanc ont certes marqué des époques et nous y ramènent de manière plus ou moins consciente, mais ce sont avant tout des techniques qui ont leur raison d'être de par leur puissance évocatrice.

Après, on peut sur à peu près tous les sujets rejouer la querelle des anciens et des modernes. Cependant, appliquer cette posture reviendrait, par exemple, à reprocher à un concepteur contemporain de meubles de travailler les essences de bois en lieu en place de la résine.

Porte-Poisse 17/07/2015 10h30

Chacun est libre de faire passer le message qu'il souhaite au travers de sa photo et les différents traitement comme le sépia sont là pour ça.
Par contre effectivement il ne faut pas présenter une photo sépia comme un NB sinon effectivement il sera répondu que ce n'est pas un vraie NB et que de faire un vraie NB aurais été mieux.
Maintenant si tu as envie de faire du sépia assume le et fait toi plaisir la photo sert également à cela.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h30.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.