VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - biarritz
Discussion: biarritz
Afficher un message
  #8  
non lus 15/02/2020, 16h34
Avatar de gilus
gilus gilus est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Rolleicord-Nikon F2 - F100 - D700 - Nikkormat EL
 
Messages: 180
1480 Photiz - Faire un don
La rubrique se nomme " Mes premières photographies" donc on va faire une critique adaptée.
1/ Que voulais tu nous montrer? je ne te demande pas de réponse mais c'est juste une interpellation pour le futur, ce que tu veux faire partager aux autres par tes photos doit être percutant, sans équivoque, le lecteur ne doit pas se poser la moindre question : alors là tu as déjà plus de 50% de ton projet réalisé.
2/ Après il faut soigner la mise au point : est-elle bien effectuée sur ta photo? difficile de répondre avec certitude car le format "polaroid" employé ne le permet pas.
3/ A propos de polaroid! j'ai tout de suite pensé que c'était un scan de polaroid, pour enlever toute ambiguïté c'est bien de poster les conditions de prise de vue (appareil, pellicule et chimie si c'est de l'argentique, objectif, enfin les régalages de PdV : iso, ouverture, vitesse, focale). Beaucoup ne le font pas sur le forum c'est bien regrettable car la critique en devient parfois difficile. Par contre par exemple sur la photo d'un plateau de fromage il est absolument inutile de commenter que les fromages étaient délicieux! ceci n'apporte rien aux lecteurs, seul un petit commentaire sur la localisation d'un événement, d'un paysage, les circonstances d'une manifestation, concert... sera appréciée des lecteurs mais pas indispensable.
4/ Ne jamais oublier du moins en tant que débutant de respecter les règles de la photographie : règle des tiers, toujours dégager de l'espace devant le regard d'un personnage ou d'un animal. Veiller à l'horizontalité de son cadrage lors des prises de paysage surtout lorsque la ligne d'horizon permet une appréciation même si l'on travaille en digital car le post traitement amputera peut-être une partie de la photo qui se veut essentielle. Plus tard une transgression de règles sera admise si seulement elle magnifie la photo
5/ Pour les les points non évoqués et si tu travaille en digital pas de soucis, le post traitement permettra de rattraper l'erreur, mais ne jamais oublier : si une photo perfectible à la prise de vue peut souvent se corriger au post traitement une photo mal née ne fera jamais un "best of"

Pour finir, une critique de ta photo :
Joli rendu du soleil est des ombres sur le sable de plage, c'est ce que j'ai vu en premier, du coup j'aurais aimé un peu plus de plage sur la droite de l'image! je sais il y a la flèche de la grue, c'est trop tard on la voit alors autant en voir plus ( son pylône) si tu n'a pas la possibilité de la masquer.
Pour faire référence au dégagement devant le regard des personnages ou des animaux, c'est un peu pareil avec les paysages, les rochers qui émergement en mer à gauche sont trop proches du cadre, quelques mètres d'océan sans roches seraient plus agréables.
Côté colorimétrie regarde la dominante magenta dans le blanc des nuages ça fait vieille pellicule couleur qui c'est modifiée dans le temps, alors si c'est voulu (transgression) c'est bien de titrer par exemple sa photo "Biarritz en Ferrania Color" Ferrania était une pellicule qui donnait un rendu assez proche de ce que tu proposes.
Pour terminer un point positif, l'horizon n'est pas incliné, ce n'est pas le cas de beaucoup de photographes même de la part de certains qui se disent confirmés.

J'ai été assez long mais espère que ces points de repère te permettront de progresser : n'oublie pas l'essentiel "que veux tu nous montrer"
Réponse avec citation