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Noter la discussion : Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM - Problème de luminosité

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  #1  
non lus 21/06/2015, 16h21
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 600D + 18-55mm + 55-250mm + bonnette 150-DCR + trépied
 
Messages: 19
280 Photiz - Faire un don

Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM - Problème de luminosité


Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car je me trouve embêtée avec mon nouvel objectif qui devrait pourtant me ravir, à savoir le 100mm macro de Canon (le non stabilisé, donc).

Cela fait quelques années que je pratique la macro et que j'arrive à de bons résultats avec le 55-250 + bonnette Raynox 150-DCR. Bien sûr, j'ai besoin de lumière mais quand elle n'est pas au rendez-vous, je me sers de mon trépied pour des sujets immobiles, donc pas non plus très souvent, car pour les insectes et la mobilité, le trépied n'est pas du tout pratique !

Je pensais être directement charmée par l'achat d'un véritable objectif macro pour la toute première fois... et je me suis trouvée un peu déçue à la première utilisation... Du fait qu'il n'est pas stabilisé (le 18-55 et le 55-250 le sont, donc je suis habituée à ce luxe), même en l'essayant par jour de grand soleil, j'avais besoin de beaucoup de lumière, sinon c'était systématiquement "flou de bougé"... Donc obligée de monter en ISO vers 400-800 parce que j'avais parfois besoin d'une profondeur de champ aux alentours de f/8 par exemple... Je trouve dommage de devoir perdre de la qualité à 800 ISO (mon 600D ne me permet pas d'avoir une qualité excellente en montant trop en sensibilité), alors même que j'ai acheté un objectif pour obtenir un piqué et une luminosité nettement supérieurs à mon couple 55-250 + bonnette. C'est un comble je trouve !

Et le fait de devoir utiliser systématiquement un trépied... ça me semble très rébarbatif :S J'en viens à me demander si je n'aurais pas mieux fait d'attendre d'économiser plus encore pour acheter l'objectif stabilisé (ça fait quand même une belle somme), plutôt que de devoir me torturer à augmenter la sensibilité avec l'objectif macro non stabilisé...

Je dois avoir l'air d'une extraterrestre à remettre en cause un tel objectif et moi-même je suis très étonnée, mais j'aurais du coup beaucoup aimé avoir des retours de votre expérience sur la question, et vos conseils et avis, s'il vous plaît

Je vous remercie par avance si vous prenez le temps de me conseiller !
Bonne journée à vous !
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  #2  
non lus 21/06/2015, 19h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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38755 Photiz - Faire un don
Peux-tu le rapporter au magasin et l'échanger? Ou tu l'as acheté sur internet?
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  #3  
non lus 21/06/2015, 19h30
Avatar de stevenrix8
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Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Utilises-tu un flash?
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  #4  
non lus 21/06/2015, 22h25
mygale
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Bonjour,
Vous ne fournissez pas assez d'éléments Exifs pour vous aidez dans vos réglages. J'utilise cet objectif macro/portrait depuis 5 ou 6 ans sur différents Canon sans aucun problème d'exposition.
Etes vous en mesure spot, mode manuel ou priorité ouverture, RAW, distance de prises de vue, utilisation d'un doubleur de focale, flash ou réflecteur,... etc...

Cordialement, Mygale
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  #5  
non lus 22/06/2015, 11h15
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Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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82190 Photiz - Faire un don
Il est plus lumineux que ton 55-250, c'est plus confortable pour la mise au point, tu vois mieux, mais autour de f/8-f/11 il n'y a pas de différence, à part la transmission qui est peut-être un peu meilleure, le piqué aussi bien entendu.

Par ailleurs, la stabilisation sur le 100mm L est particulière, c'est une stabilisation trois axes, alors que ton 55-250 a une stabilisation deux axes, ça a pu te sauver quelques photos, mais pas toute, sachant qu'en macro, on a tendance à bouger avant/arrière, et seul le 100mm L corrige cet axe.
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  #6  
non lus 22/06/2015, 11h36
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Messages: 572
3525 Photiz - Faire un don
Bonjour, le 100 mm macro est un 100 mm..alors tout dépend du style de photos que vous faites; apparemment c'est plus de la proxy que de la vraie macro qui est de dépasser le rapport 1:1. .parce que sans trépied, pas de stabilisation vraiment efficace..surtout avec du rampant ou du volant. prendre des papillons en vol ou des insectes farouches au 100 mm ca me semble difficile, pour la longueur focale, il vaut mieux avoir un 70-200 qu'un 100 mm..après la longueur focale il y a la lumière, puisque avec votre 100 mm vous êtes obligé de vous rapprocher.
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  #7  
non lus 22/06/2015, 12h57
Avatar de pyrros
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10690 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Camlepinay Voir le message
même en l'essayant par jour de grand soleil, j'avais besoin de beaucoup de lumière, sinon c'était systématiquement "flou de bougé"... Donc obligée de monter en ISO vers 400-800 parce que j'avais parfois besoin d'une profondeur de champ aux alentours de f/8 par exemple... Je trouve dommage de devoir perdre de la qualité à 800 ISO

sunny rule avec un grand soleil dans le dos à F8 100iso on est à 1/500 ce n'est pas suffisant ?

ça laisse de la marge ... pour éviter les flous de bougé
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  #8  
non lus 22/06/2015, 19h54
Avatar de stevenrix8
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Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Il y a quelques mois peut-etre meme annees j'avais fait un test d'objectifs sur des insectes pour savoir ce qu'il en ressortait. Il y avait le macro 100mm f/2.8 USM, le 70-200mm IS2, et le 135mm. LE 70-200mm IS2 etait vraiment plus doux que le macro 100mm, mais c'etait plus facile de prendre des photos d'insectes sans les effrayer.
Pour ton cas tu utilises le 600D , j'ai utilise cet appareil et il est moins responsif que d'autres appareils (70D par exemple). Plus tu te rapproches du sujet et plus ton sujet est petit et plus tu auras besoin de lumiere. Donc tu dois trouver un compromis entre ton temps d'exposition, l'ISO et l'ouverture du diaphragme. Regarde dans un premier temps le temps d'exposition pour ton cas et ajuste le reste en consequence. Si tu n'y arrives tjs pas, essaie le flash interne, ou bien mets un ringflash pour ta camera a function TTL, ca aide drolement bien.
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  #9  
non lus 24/06/2015, 13h41
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 600D + 18-55mm + 55-250mm + bonnette 150-DCR + trépied
 
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280 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

Kasket : je l'ai acheté sur Amazon.

Stevenrix8 : je n'utilise pas de flash, je préfère le rendu de la lumière naturelle et je sais qu'avec mon 55-250mm, je m'en sortais même en utilisant souvent des focales de 130-160 mm avec la bonnette, en restant à 200-400 ISO facile. De toute façon, je n'ai pas le budget pour investir dans un flash, macro ou non, pour l'instant (et pour encore un bon moment !), là c'était un investissement que j'attendais depuis longtemps

Mygale : je suis en mode priorité à l'ouverture, mesure à prépondérance centrale, RAW, je ne saurais plus donner les distances de prises de vue pour chaque photo, pas de réflecteur, de flash, de doubleur de focale, de bonnette.

Ahuet : merci pour ces infos, c'est très intéressant. Donc avec le 55-250mm en macro, la stabilisation ne changeait donc pas grand chose ? Est-ce qu'elle ne palliait pas les petits tremblements de gauche à droite ? ^^

Amarante : est-ce que je ne me rapprocherais pas plus de mon sujet avec mon 100mm quand je veux atteindre le rapport 1:1 qu'avec le 55-250mm + bonnette en zoomant assez pour obtenir ce même rapport ?


Ce qui me chiffonne, c'est vraiment que j'ai l'impression d'avoir un flou de bougé pour une vitesse d'obturation plus élevé qu'avec le 55-250, alors même que j'augmente plus la sensiblité.
Je vais essayer de l'utiliser dans différents contextes, voire même ce serait bien que je fasse des essais en comparant les deux (100mm + 55-250 avec bonnette).
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  #10  
non lus 24/06/2015, 18h30
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Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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82190 Photiz - Faire un don
Ton 55-250 fait 390g, le 100mm, tu es à 600g.

Ça parait ridicule, mais ça peut jouer Il faut arriver à bien se stabiliser au moment de la prise, effectivement, la stabilisation de ton 55-250 peut corriger les mouvements gauche/droite, ce que je voulais dire, c'est que ça ne corrige pas tout.

Tu dis que tu utilises des vitesses plus élevées avec le 100mm, à quelle vitesse par exemple constates-tu un flou de bougé ?
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  #11  
non lus 30/06/2015, 13h46
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Matériel: Canon 600D + 18-55mm + 55-250mm + bonnette 150-DCR + trépied
 
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280 Photiz - Faire un don
Alors, j'ai fait mon p'tit test pour que vous vous rendiez compte de la luminosité dont je manque avec le 100mm macro.

Pour chacun des essais :
- Luminosité : jour de grand soleil, donc je peux pas faire mieux !
- Qualité : JPEG, 18 Mpix (5184 x 3456)
- Priorité à l'ouverture
- Sensibilité : 200 ISO (Priorité aux hautes lumières activé)
- Mode d'exposition : Mesure à prépondérance centrale
- Le 55-250mm possède toujours la bonnette Raynox 150-DCR et le 100mm Macro un filtre de protection Canon.
- Distance au sujet avec le 100mm Macro au rapport 1:2 = 39 cm (je crois qu'ils comptent jusqu'au capteur ?)
- Distance au sujet avec le 55-250 à la focale 100mm (même rapport de grossissement de 1:2) = environ 20 cm du bout de la lentille de protection
- Distance au sujet avec le 55-250 à la focale 55mm = environ 22 cm du bout de la lentille de protection.



Voici mon sujet pour les essais (ici avec le 100mm au rapport 1:2 à f/2,8) :






Essai n°1 : 100mm Macro au rapport 1:2
- f/2,8 => vitesse calculée de 1/640 s
- f/5 => vitesse calculée de 1/200 s --> APPARITION DU FLOU DE BOUGE
- f/9 => vitesse calculée de 1/60 s

Essai n°2 : 55-250 à la focale 100mm (même rapport de grossissement)
- f/5 => vitesse calculée de 1/640 s
- f/9 => vitesse calculée de 1/200 s
- f/14 => vitesse calculée de 1/80 s

Essai n°3 : je trouve le bokeh plus doux en prenant le plus petite focale possible avec le 55-250mm qu'avec l'objo macro, mais bon, je ne pas m'éloigner à l'infini comme avec l'objo macro. Mais là encore, les valeurs de vitesse d'obturation du Macro sont faibles lorsqu'on augmente un tout petit peu la PDC...

1) 100mm Macro au rapport 1:5, à f/3,5 => vitesse calculée de 1/1250 s





2) 100mm Macro au rapport 1:5, à f/5,6 => vitesse calculée de 1/500 s





3) 100mm Macro au rapport 1:5, à f/9 => vitesse calculée de 1/160 s





4) 55-250mm à la focale 55mm, à f/5,6 => vitesse calculée de 1/640 s





Et en poussant un peu la focale avec le 55-250, j'arrive quand même à avoir des vitesses raisonnables, ce qui n'est pas le cas avec le 100mm, où là, mes valeurs de vitesse descendraient trop bas...
- A 130mm, f/5,6 => vitesse calculée de 1/400 s
- A 200mm, f/5,6 => vitesse calculée de 1/500 s


Ces vitesses d'obturation ne vous paraissent-elles pas faibles en comparaison avec celles du 55-250 qui me laissent beaucoup de marge ? Certes, pour le flou de bougé, le poids de l'objo macro joue, mais il ne justifie pas la valeur de vitesse que j'obtiens pour obtenir une luminosité suffisante ? Là, je suis donc obligée de m'en tenir à ces valeurs handicapantes pour avoir assez de lumière quoi, et je n'imagine pas en jour de mauvais temps ou moyennement ensoleillé, ça me parait paradoxal, pour un objectif plus lumineux !
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  #12  
non lus 30/06/2015, 14h24
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1740 Photiz - Faire un don
Il me semble que le 100 mm à f/5.6 au 1/500s et le 55-200 à f/5.6 au 1/400 ou au 1/640 sont des vitesses assez équivalentes...

Lorsque je faisais de la macro à l'APSC ( D90 ) et que je rencontrais des problèmes similaires, plutôt que d'augmenter les ISO (au dessus de 400 sur le D90 ...) et plutôt que d'ouvrir plus que de raison, je préférais jouer sur la compensation d'exposition (-1 voir -1.5 IL) pour gagner en vitesse. Jusqu'à -2 IL, la sous exposition est récupérable en post-traitement (en macro florale ou entomo en extérieur, on a rarement de grandes zones bouchées...) à condition de bosser en RAW.
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  #13  
non lus 30/06/2015, 15h37
Avatar de jacky24
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20155 Photiz - Faire un don
pour des prises de vue d'insecte en proxi avec le 90 macro j'utilise un monopode qui stabilise la prise de vue tout en laissant une bonne liberté de mouvement
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  #14  
non lus 30/06/2015, 17h20
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82190 Photiz - Faire un don
Sur les images que tu présentes, il n'y a qu'une comparaison possible => f/5.6 au rapport 1:5. Tu es à 1/500 avec le 100mm et 1/640 avec le 55-250.

Et effectivement, avec le 55-250, tu sembles même avoir une meilleure exposition alors que tu es plus rapide en vitesse d'obturation...

Alors soit la luminosité n'était pas vraiment la même soit la transmission est vraiment mauvaise sur le 100mm.

Mais effectivement, sur dxo, à f/2.8, ils estiment que c'est du 3.4 alors que le 55mm à 55mm, ils estiment qu'à f/4, tu as un équivalent f/4.1

=> transmission meilleure sur le zoom, tu perds 0.6 EV avec le 100mm, seulement 0.1 avec le 55-250

(j'arrive pas à mettre le lien, y'a 7D dans le lien, du coup VP met le lien commercial )

Dernière modification par ahuet 30/06/2015 à 17h28.
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  #15  
non lus 30/06/2015, 18h35
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3525 Photiz - Faire un don
Bonjour, pour dépasser le rapport 1:1 avec un objectif macro il vous faut augmenter le tirage ,avec 3 bagues allonges , de 12, 24 et 36 cumulées vous pouvez doubler le grossissement et atteindre le rapport 2:1, sauf pour le fameux Canon MP-65..les bonnettes c'est utile aussi.
En ce qui concerne vos objectifs, en photographie on évite de descendre au dessous de la vitesse de sécurité qui est équivalente à la distance focale de votre optique sur un 24*36 augmentée du rapport de conversion. une vitesse de sécurité qu'il faut doubler si on tient compte de la surpixellisation des boitiers.
Donc pour votre 100 mm sur un apsc de 18 Mds pixels, ne pas descendre au dessous de 1/320 .minimum..un de vos objectifs est stabilisé donc il peut compenser un léger manque de vitesse..mais quoi qu'il en soit à main levée, il sera très difficiie d'éviter le flou de bougé sans trépied..il faut bien comprendre que plus vous allez vous rapprocher de votre sujet moins il y aura de la lumière qui atteindra le capteur..donc plus la focale sera courte plus vous aurez besoin de lumière parce que vous vous rapprochez beaucoup.
la stabilisation c'est bien mais on bouge bien plus que l'on croit.
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