VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - AI SERVO fonctionnement
Afficher un message
  #3  
non lus 14/03/2019, 09h29
Avatar de ReLLiK
ReLLiK ReLLiK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII
 
Messages: 37
950 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BZHades Voir le message
Bonjour

Un premier conseil : utilise autant que possible la touche Af-on. Soit en délocalisant le focus sur cette touche, soit en l'utilisant pour couper la mise au point.

Comme tu le dis, le mode Ai-servo va faire la mise au point en permanence sur les collimateurs sélectionné. Le bouton Af-on te permet de stopper cette mise au point, et donc sur des sujets plus ou moins statique, de recadrer rapidement avant de déclencher.

Pour ce qui est du choix de collimateur, il faut sélectionner ceux où tu voudra placer ton sujet dans l'image. Donc oui, ça va pénaliser pour un recadrage rapide (sauf cas précédemment cité)

Ceci dit, le mode est très complet (voir complexe) sur le 5D3, et tu as un panneau complet du menu pour le paramétrer qui a vraiment son importance.
Il te permet notamment de gérer la vitesse de rafraichissement (en gros, si tu as des obstacles qui passent devant, est-ce qu'il faut remettre au point tout de suite ou laisser une certaine latence)
Tu peux aussi gérer la sensibilité de vitesse de mise au point (si le sujet avance de manière constante, tu peux la mettre au minimum, ca permet de gagner en précision de focus en évitant qu'il ne "pompe" trop
Enfin, tu règles la sensibilité de changement de collimateur : ca sert quand tu utilise des groupes de collimateurs, si tu as du mal à garder le sujet dans le cadre (mouvements aléatoires, trop de café et les mains qui tremblent ).

D'une manière générale, j'utilise très souvent le mode "tous les collimateurs actifs". Je fais le point initial sur le sujet avec le collimateur central (le plus réactif), puis décale mon sujet dans l'image, les collimateurs vont suivre ce dernier.
Je suis généralement dans le mode d'AF par défaut qui sait très bien tout faire, et sauf cas spécifique, je n'en change pas souvent.

Enfin, c'est de la pratique, des automatismes à acquérir. Bref, faut s'entrainer.

Merci pour ton retour. Et j'ai vu les possibilités de l'AF du 5d3, j'ai même le pdf qui explique tout ça.

Sinon je me suis entraîné lors d'une sortie auto le weekend dernier, ce que j'ai fait c'est que j'ai modifié le collimateur en mode groupe (un central et les 4 autours qui font le point aussi), puis j'ai choisi un colli sur les côtés donc je ne recadre plus et je suis le sujet avant de déclencher au bon moment! ça marche bien je trouve.

Pour le bouton Af ON, je l'ai déjà configuré en mis au point depuis longtemps et j'avoue que je ne m'en passe plus!
Réponse avec citation