Afficher un message
  #2  
non lus 21/01/2019, 09h22
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 5 909
36275 Photiz - Faire un don
Bonjour,

On va essayer de répondre a tout.

Pour tes réglages il faut comprendre que le temps d éclair d un flash est entre 1/300 et 1/10 000 en fait ta vitesse de prise de vue n impact que la lumière ambiante (comprend bien ca parce que c est utilise pour "l envoi" avec les feux d artifice).
Donc tes isos et ton temps d expo tu les vois en fonction de la dose de lumière ambiante que tu souhaite.
exemple tu veux prendre un portrait mais le est un peu éloigné le flash ne l éclairera pas.
Si tu prends ta photo a disons iso 400 1/100 le fond est noir ton sujet exposé par ton flash.
tu baisse ta vitesse a 1/25 tu auras donc 4 fois plus de lumière dans le fond mais la même puissance de flash fait que ton sujet sera exposé toujours de la même façon.
Par contre si tu augmentes tes isos il faut changer la puissance du flash et la divisé par 4 pour avoir l équivalent (le TTL dois le faire tous seul)
Donc la vitesse, les isos c est en fonction des conditions. L ouverture ne dois être conditionné que par le pdc souhaité.
Donc pour les feux d artifice faut que tu cherche a les exposé correctement et le flash pour le sujet.
le 2eme rideau c est mieux effectivement car l eclair interviens a la fin de la prise de vue et donc fige l image final, le mieux pour comprendre ça c est l histoire de la voiture qui roule de nuit. premier rideau le flash fige la voiture au début et ensuite la reste de l expo prend la trainé des phares donc la trainé sera devant, 2 éme on fige la voiture a la fin donc la trainé des phare sera derrière.

Le flash en lui même, un flash c est une source de lumière petite et donc dure et puissante, de plus juste monter sur la griffe elle est direct dans l axe ce qui écrase le visage et fait de forte spécularité d ou l effet nommé fromage blanc, les ombres sont dur.
La solution la plus diffusé largement et l utilisation du plafond, faire refléter le flash dessus augmente considérablement la taille de la source lumineuse qui deviens nettement plus douce, par contre tu éclaires par le dessus renforce les cernes assombris les orbite, créer de forte ombres dans le cou, c est mieux mais pas de beaucoup a mon avis.
De la même manière tu peux faire refléter la lumière sur un mur derrière toi qui aura un effet de moins assombrir les yeux, par contre attention la lumière de ton flash s imprégnera de la température du mur plafond, cad si tu utilise un mur rouge sombre ton TTL ne mesurera pas correctement la puissance et tu auras une teinte rouge dans ta lumière.
la bounce card c est pour avoir de l indirect mais bon scotché une feuille de papier canson sur ton flash donneras de meilleur résultat.

Mais conseil personnellement, tu peux t acheter un roundflash c est un diffuseur roundflash fing https://www.roundflash.com/roundflash_ring, la lumière sera plus douce mais en gardant un bon contraste, ca donnera de la profondeur au visage et la catch light en rond et toujours un atout interessant (dans le premier lien que tu fournis beaucoup d image sont fait avec une source de lumière de même type : https://michaelvieira.book.fr/galeri...clubing/334606, https://michaelvieira.book.fr/galeri...clubing/798506 https://michaelvieira.book.fr/galeri...clubing/930820 ...)
ça coute pas cher ça se transporte bien et tu peux shooter en TTL a conditions de mettre une correction de +1.3 a +1.7 (le modeleur réduit la puissance en sortie).

Tu peux aussi acheter un diffuseur type lightsphere gary fong la tu peux diriger vers le plafond la light sphere envoyant dans tous les sens la lumière sera encore plus douces car indirect, ça passe bien dans la plus part des situations mais tu te prive un peu de l effet wahou.

Enfin déporté son flash c est toujours une bonne idée car on peux gérer tellement mieux le prob sur de l événementiel c est la gestion tu auras un trépied un assistant, le mieux reste de déporté et de mettre un modeleur mais ça commence a devenir complexe.

Perso je suis un strobiste convaincu déporté le flash c est le mieux mais quand je sais que j ai pas d assistant ou le temps d organisation le roundflash et vraiment ma solution favorite.
Réponse avec citation