Afficher un message
non lus 19/11/2018, 15h28
caillou caillou est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm

2035 Photiz - Faire un don

Attaque de champignons

Salut à tous.

J'ai découvert avec horreur un champi sur mon 50mm

J'ai inspecté tous mes objectifs, il a l'air d'être le seul concerné... pour l'instant !

J'ai peur de comprendre comment ça a pu arriver. C'est un de mes objos qui voit le plus souvent la lumière du jour et chez moi j'ai une température assez constante de 20.5°C et une humidité relative de 50 à 60%. Par contre j'ai emprunté il y a peu un 70-300 et j'ai appelé mon pote hier pour vérifier : son objectif est constellé de tâches à l'intérieur. Je n'avais pas remarqué, ayant tenu pour acquis que c'était un *** de bouteille. Le souci c'est que j'ai stocké cet objectif dans mon sac photo, ouvert, avec mes autres objectifs pendant une semaine (la plupart du temps je les mets dans un placard en bois après une sortie photo mais de temps en temps j'ai la flemme...).

Du coup j'hésite entre deux possibilités : 1- pas de bol, le 50mm a comme par hasard développé un champignon on sait pas pourquoi... ou 2- j'ai contaminé tous mes objectifs et dans quelques jours/semaines je vais voir apparaître des saloperies dedans !!!

En imaginant que les autres ont été contaminés, est-ce que je peux faire quelque chose pour les traiter, sachant que pour l'instant, s'il y a des spores à l'intérieur ils n'ont encore rien attaqué ?

Aussi, est-ce que je dois m'inquiéter pour mon APN ? Le 50mm était vissé dessus. D'ailleurs je mets mon APN dans une vielle coque en cuir Minolta qui fait pile la bonne taille pour mon 50mm et je commence à me dire que c'était une mauvaise idée... Je n'ai pas remarqué de trace de moisissure dessus ceci dit.

Merci
Réponse avec citation