Afficher un message
non lus 11/11/2018, 03h38
caillou caillou est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm

2035 Photiz - Faire un don
Salut,

Tu fais bien de préciser le port des lunettes car tous les appareils photo n'ont pas un correcteur dioptrique sur le viseur. Par exemple, ce n'est pas le cas du Canon 4000D (dommage, c'était le moins cher). Le correcteur peut corriger une myopie ou hypermétropie moyenne. Il ne fait rien pour l'astigmatisme mais quand on est astigmate on es souvent aussi myope ou hypermétrope donc ça aide un peu quand même. Après, quand j'ai commencé, je shootais avec mes lunettes. c'était chiant mais je l'ai fait. Et si je ne le fais plus aujourd'hui c'est seulement parce que je me suis fait opérer

Le premier truc que je conseille, plus que le boîtier, c'est toujours un objectif 50mm f/1.8. C'est l'objectif le moins cher qui étend vraiment les possibilités des photographes débutants et leur apprend la photo. Il permet (notamment) d'obtenir de beaux flous en arrière-plan qui sont si importants en portrait ou pour isoler un sujet en général. La grande ouverture de l'objectif permet aussi de se sortir de situations difficiles quand la scène est peu éclairée, et le fait que l'objectif ait une focale fixe (pas de zoom) les oblige à bouger leurs miches, à tourner autour du sujet et à se rendre compte de l'impact de la distance sur la perspective.

Mais du coup, ça ajoute à peu près 100 euros au budget (ou plus selon les marques). et je ne penses pas que tu puisses trouver un kit neuf appareil + zoom standard + 50mm + carte mémoire (on oublie souvent de la compter, la coquine) à 400 euros.

Le kit de démarrage parfait selon moi c'est donc ça, quelle que soit la marque. On dépasse un peu.

Quand le budget est ric rac, je conseille de prendre le boîtier (ou le boîtier + le zoom standard du kit) d'occasion plutôt que de se priver du 50mm. Parce que la différence entre deux générations de reflex, c'est pas ça qui va faire la qualité d'une photo. Aussi, un appareil photo entrée de gamme ça vaut le même prix qu'un objectif entrée de gamme (à l'exception du 50mm qui est exceptionnellement bon marché), or je ne connais aucun photographe qui ne se soit pas senti limité par son boîtier entrée de gamme et n'a pas fini par en changer pour un plus expert. Du coup, ça ne sert à rien d'avoir le dernier appareil entrée de gamme parce que ce qui va limiter le photographe ce seront des options fondamentales d'ergonomie et pas des innovations marketing. Par contre, un objectif c'est un outil créatif et on le garde longtemps.
Réponse avec citation