Discussion: Jardin a Pairi Daiza
Afficher un message
non lus 08/11/2018, 02h38
caillou caillou est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 24X36 14mm 35mm 50mm 85mm 100-400mm

2035 Photiz - Faire un don
Salut,

Je trouve aussi que le sujet est chouette. Ta composition, bien que très simple, fonctionne quand même pour moi parce que le chemin prend une courbe. Tu aurais pu décentrer un peu pour accentuer la courbe mais je ne pense pas qu'un recadrage arrange les choses.

Par contre je pense vraiment que le tone mapping est une erreur. Tu as des ombres qui pourraient structurer l'image, mais elles sont effacées par le traitement. Les pierres devraient aussi être plus lumineuses que les fleurs et créer un premier point d'accroche et un sens de lecture, mais elles sont mises au même niveau.

Puisque tu as l'air de galérer avec cette image, je me permets

Ce n'est pas une proposition de traitement car il serait difficile de repartir de ta version, mais un proof of concept sur la lisibilité et la mise en valeur du sujet. Le jardin est tout de suite plus mystérieux dans l'image de droite parce qu'on a ce sens de lecture qui fait qu'on le découvre petit à petit, et ces ombres qui créent une ambiance et une asymétrie.

Le conseil que j'aurais envie de donner, et la mise en garde que j'aurais envie de faire vis à vis du tone mapping, c'est qu'une photo, bien que ce soit un instantané, ça se découvre dans la durée. Le problème des HDR c'est que si c'est trop poussé, tout est au même niveau et il n'y a plus de progression possible. Dis-toi que tu racontes une histoire.
Réponse avec citation