.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum vidéo » Autour de la vidéo

Noter la discussion : Comment ameliorer votre son pour la video

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/05/2015, 22h45
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Arrow

Comment améliorer votre son pour la video ?


Je me suis dit autant faire une thread à moi-même plutôt que de poster dans une autre thread de quelqu'un d'autre pour un sujet relativement long, complexe parfois; le but de cette thread est de démystifier le son audio pour le rendre a la portée de tous. Je n'ai pas la science infuse, loin s'en faut, mais je vais partager mon expérience et mes connaissances sur ce sujet-la tout au long de mes découvertes dans le domaine audio.

Le sujet n'aura ni queue ni tête en fait, loin de la méthodologie pour être un reconnaisseur en audio, mais il devrait je l'espère apporter une corde de plus a votre arc. Je ne pense pas que l'on couvrira tous les aspects du son, on laissera cela aux ingénieurs audio c'est leur boulot, mais pour nous en tant que photographes et amateurs vidéos, il y a un minimum de connaissances a emmagasiner intellectuellement dans ce domaine, pendant les différentes phases de la préparation audio, et ça devrait vous servir a vous dépatouiller en un minimum de temps.

Tout ce que je vais vous donner dans cette thread, je l'ai appris par moi-même, en faisant des essais et des tests, par "trial errors". Donc je vais vous apprendre les choses qu'il faut faire et qu'il ne faut pas faire, en espérant vous donner une approche qualitative dans le domaine de traitement du son. Bon je ne vais pas ecrire non plus un roman, et je pense faire quelques petites vidéos/tutoriels en même temps pour mettre tout cela en pratique. Ca fait longtemps que l'idée me ruminait a travers l'esprit de faire quelque-chose sur VP pour les gens de VP, et donc ils ont décidé d'ouvrir une thread sur la video, donc je profite de cette opportunité.

Pourquoi l'audio est important?

Outre que le contenu video, si votre audio pue, personne ne regardera vos vidéos, c'est élémentaire. Bon maintenant que vous savez cela, la question suivante est:

Quel investissement dois-je dépenser en audio?

Ca va dépendre de vos besoins, de la situation video dans laquelle vous vous trouvez, ça peut aller de quelques dizaines d'euros à des milliers d'euro pour une solution audio mobile. Attention, le meilleur de l'audio se fait dans un studio d'enregistrement, les voix d'acteurs sont souvent doublées ainsi que les effets sonores. Pour nous mortels, n'ayons pas les moyens des capacités hollywoodiennes il nous reste cependant pas mal d'options dans le domaine audio. Je n'aborderai pour le moment aucune de ces options audio, ca fera partie plus tard d'un autre sujet.

Pour améliorer l'audio, il y a plusieurs façons.

Admettons que vous avez déjà acheté un microphone de marque "lambda". Vous pouvez le faire apres l'enregistrement audio ou bien avant. Pour l'enregistrement audio, a défaut de ne pas avoir un studio professionnel, il est possible de traiter le son pendant l'enregistrement avec des outils hardware. Le HIC c'est que si vous voulez acheter une solution professionnelle audio ça va vous couter un organe (car très cher), ou bien vous pouvez commencer avec une solution qui fait le tout en 1 appareil et ensuite faire une upgrade de ce que vous voulez.

Et je le répète encore, pour tout ce qui est son et photographie et vidéo, il est préférable de planifier et de tout faire pendant le procède, plutôt que de bidouiller plus tard en post-processing. Et je le répète encore: le son sera toujours pourave si vous n'avez pas pris disposition a gérer le son ambiant (comme moi par exemple, mais ca viendra un jour). Autre chose: le son ambiant lorsqu'il n'est pas gère est impossible d'être enlevé de l'audio, il sera toujours colle a l'enregistrement, cependant la majorité des gens n'arrive pas a discerner l'audio emprisonne dans un son ambiant, et c'est une bonne chose pour la plupart d'entre nous.

Par contre lorsque vos oreilles sont entrainées (ca se développe petit a petit), c'est une horreur. Je vais vous mettre donc un exemple de son ambiant (c'est du vide sans enregistrement) pour que vous puissiez entendre et comprendre ce que c'est que ce son. Apres je discernerai plus tard dans un autre commentaire les différents types de son ambiant (plus je regarde en détails, plus je trouve des complications au son).

Pour traiter le son en solution hardware directement, plutôt que de passer par le post-processing, j'ai trouve un tube amplificateur sur craigslist en occaz a 140 balles (prix de 300 balles + taxe en neuf). Je n'étais pas certain de mon coup, et je ne voulais pas mettre 300 balles dans un truc dont je ne suis pas certain. Bon ca fait le boulot pour le moment: ca fait la pré-amplification, je peux contrôler jusqu'a - 20 dB, j'ai des equalizers, et un compresseur que je peux gérer a volonté ou en mode automatique. La différence est évidente à mes oreilles par rapport a un enregistrement sans hardware, par contre dans la solution hardware, la différence à mon oreille est vraiment subtile car je ne suis pas encore entrainé à discerner les différences (mais ca s'apprend).

Ci-joint la photo de l'animal en question, c'est un presonus:



Quelques conseils ...

Quand vous achetez vos gadgets audio, soyez certains que ce sont des prises au format XLR (le son est meilleur dessus) car il est plus facile de downgrader une solution audio que de faire l'inverse.

Dans les solutions audios, il y a des solutions redondantes, par exemple vous achetez une carte son avec prises XLR et puis un jour vous vous retrouvez avec une autre solution qui gère seulement les prises XLR. La aussi il faudra que je fasse une thread rien que pour cela, car le consommateur est méconnaissant du marche audio (et je me suis fait avoir).

Si après tout cela votre son n'est toujours pas bon, vous pouvez passer par une solution software en post-traitement, comme Audacity par exemple, c'est un logiciel gratos en plus (telecharger ici) et c'est disponible sur PC, Mac et Linux ... etc Je vous conseille de le télécharger puisque je vais vous apprendre a l'utiliser.

Screenshot de Audacity :


Exemple de son ambiant (son vide mais avec du bruit et des interférences dans le son). Je ferai une vidéo là-dessus aussi.

Exemple de microphone


- -

Exemple de studio d'enregistrement (type barbare)


- -

Exemple d'ordinateur pour enregistrer


Tout cela va faire partie de plusieurs posts/video d'ici quelques jours/semaines, ca dépendra de mon ardeur et du temps. So stay tuned.

Ajouts des vidéos :




Dernière modification par Gaetan 21/05/2015 à 13h50.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/05/2015, 08h43
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Demain si je ne detruis pas la petite video, elle sera sous VP. J'ai arrange mes problemes de son, c'est mieux que hier: je fais mes test avec in acclim, des ventilos, des ordinateurs, des interference et ainsi te suite et j'arrive a avoir du bon un peu meilleur, c'est pas le top encore grrr.

Dernière modification par stevenrix8 19/05/2015 à 16h38.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/05/2015, 09h45
Avatar de Overdoz
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax
 
Messages: 30 645
191713 Photiz - Faire un don
Tu n'étais pas à Waco ce Week-End pour le tournage en live de "Sons of Anarchy" ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/05/2015, 10h52
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don
Merci pour cet article :-)
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/05/2015, 10h53
Avatar de Autourdelavideo
Chroniqueur vidéo
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 212
445 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je savais bien que sur Virus photo il y avait un des passionnés du 30 images/seconde

Bonne journée à tous
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/05/2015, 20h07
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Non je n'etais pas a Waco ce weekend mdr

J'ai commande des baches industrielles d'isolation et je vais probablement mettre de la mousse pour insonoriser mes murs. Au Texas, en raison des nouvelles normes ISO de l'energie, l'acclimatisation se trouve a l'interieur des appartements, et le microphone est a cote de l'acclimatisation, donc imaginez la difficulte technique, lorsque je dois enregistrer un bon son. La solution la plus simple serait de demenager le studio dans la chambre (c'est la seule piece ou il y a le moins de parasites sonores), mais le studio est trop grand pour la chambre. Donc je dois faire avec les moyens que j'ai a ma disposition. Rien que ce cote-la, est challengeant, et c'est a cause de ces problemes que j'ai appris et continue d'apprendre le monde audio et les techniques pour parfaire un son.
A cause de ce probleme, j'ai decide d'investir dans des solutions hardwares avec un pre-amp compresseur et EQ, ca aide vraiment. Je ne voulais pas investir trop d'argent, les solutions les moins cheres coute plus de $300 et ca monte tres tres vite a des milliers de dollars. L'equalisation aide a couper certaines interferences (il faut que je vous montre plus tard comment ca marche ce truc-la) mais ca ne fait pas tout non plus, il reste encore du bruit statique, d'ou la solution d'utiliser par exemple le logiciel "Audacity" pour remedier a ce probleme. Lorsque le son est modifie, ca ajoute aussi une 2ieme difficulte: trop de modifications vont changer l'intonation de la voix. Donc je suis en train de travailler sur ce probleme et de parfaire mes techniques. Je decouvre ces techniques progressivement, a ma vitesse (petite vitesse on va dire).
Autre difficulte: nous photographes nous sommes toujours derriere la camera. Pour faire des videos tutorielles on se retrouve devant la camera desormais. C'est intimidant au debut de parler devant une camera, et je ne suis pas un bon acteur, donc je dois apprendre aussi a faire cela. La bonne nouvelle c'est que tout cela se developpe en y travaillant dessus. Donc tous les jours, je me suis mis a faire une video, et je me regarde dans la video, et je dois trouver ce qui va et ce qui ne va pas. La video ne me plaisant pas, je l'efface et j'en refais une autre, du coup je ne l'ai pas encore publiee. Enfin ca devrait venir cette semaine, il va falloir que je me jette a l'eau Ah hier j'avais des problemes de reverberations sonores, nouveau probleme que je n'avais jamais rencontre avant.

Pour la video et l'audio, lorsque vous etes photographe, si vous apprenez les bases du logiciel photoshop par exemple, vous pourrez les transposer dans les logiciels audio et video. Par exemple, la superposition de 2 images pour ameliorer la nettete en photographie, peut etre appliquee dans le monde audio (et oui), et les calques que vous utilisez sous photoshop sont le meme procedes lorsque vous voulez passer sous After Effects par exemple. Donc les bases de la photographie vous aideront vraiment dans le monde audiovisuel.

Merci pour les mots d'encouragement et a bientot sur une video.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 20/05/2015, 10h29
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Bon je poste la premiere video. Donnez-moi des feedbacks svp (son, video ... etc), c'est juste une premiere video, il y en aura d'autres. J'ai essaye d'enlever tout le background noise, et je l'avais dit auparavant mais lorsque vous voulez vraiment supprimer les fonds/bruits sonores, vous perdez en qualite audio et c'est ce qui m'est arrive. Ca aurait pu etre pire je pense, et si vous voulez vraiment utiliser toutes les capacites d'audacity, cette video ne va pas vraiment vous aider, ca vous donne juste la direction dans laquelle il faut aller, et en utilisant juste ces quelques fonctions que je vous donne ca devrait vous depatouiller dans l'immediat; par la suite c'est plus complique que cela en fait, et je regarderais si je peux trouver des presets pour audacity, je suis plus du genre a apprendre par mes erreurs en fait. Aussi je decouvre juste le dessus de l'iceberg, je vous donnerai d'autres astuces plus completes dans une 2ieme video, disons que cette video est juste un essai. Dans cette video, j'ai utilise une webcam avec le logiciel zdsoft, ca suffit comme cela pour le moment. J'ai failli encore effacer cette video: hier apres avoir mis a jour les drivers de ma carte graphique, l'acceleration GPU sur Sony Vegas fait clignoter la video.
Donc est ce que Audacity aide vraiment a enleve le bruit de fond? A vous de juger. Pour ma part, je vais dire "oui ca aide" mais a un prix ou vous risquez forcement de prendre la qualite de l'audio. Dans certains situations, il y aura un choix a faire, vous ne pourrez pas etre garanti d'avoir le resultat maximal escompte.
Donc si vous devez vous souvenir que d'une options dans audacity c'est l'option "reduce noise reduction" en 2 temps. Apres, en verite, toutes les options sont bonne mais si vous faites seulement des dialogues et non pas de la musique, vous aller utiliser seulement 2 menus maximum et utiliser seulement 20% des capacites de ce logiciel qui sont les suivantes: EQ, compressor, amplify, bass and trebble, les low pass et high pass filters et les notch. Voila c'est tout ce que vous devez memoriser pour ameliorer le son.
NB: pour mon son je l'ai ameliore en 1 seule passe, alors qu'en faite c'etait exactement autant de fois que vous aviez les differences se son entre la video et le fichier video, c'est a dire plus de 6 fois. Et oui j'aurais du travailler de cette maniere en fait.
Voici la video: https://www.youtube.com/watch?v=OXUPPnDAlcM
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/05/2015, 21h37
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
C'est bon j'ai recu mes panneaux d'isolation sonores fiouuu, je les installe ce soir, ca ira 300 fois mieux.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/05/2015, 21h56
Avatar de jfeussa
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: pentax K-50
 
Messages: 328
3485 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Je me suis dit autant faire une thread a moi-meme plutot que de poster dans une autre thread de quelqu'un d'autre pour un sujet relativement long, complexe parfois; le but de cette thread est de demystifier le son audio pour le rendre a la portee de tous.
très bonne idée

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Bon je ne vais pas ecrire non plus un roman, et je pense faire quelques petites videos/tutoriels en meme temps pour maitre tout cela en pratique.

trop tard

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Pourquoi l'audio est important? Outre que le contenu video, si votre audio pue, personne ne regardera vos videos, c'est elementaire. Bon maintenant que vous savez cela, la question suivante est:
Quel investisssement dois-je depenser en audio? Ca va dependre de vos besoins, de la situation video dans laquelle vous vous trouvez, ca peut aller de quelques dizaines d'euros a des milliers d'euro pour une solution audio mobile.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je dirais qu'on peut avoir en gros trois cas ( comme en photo d'ailleurs ) : le studio, l'intérieur et l'extérieur.

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Pour ameliorer l'audio, il y a plusieurs facons. Admettons que vous avez deja achete un microphone de marque "lambda". Vous pouvez le faire apres l'enregistrement audio

Je ne suis pas du tout d'accord. Comme tu le précise plus loin, si tu as une captation pourrie, tu ne pourras rien en tirer.
deux exemples simples :

Avec un micro trop sensible ou une mauvaise gestion du niveau d'enregistrement tu obtiens un son saturé : Cela revient à la même chose qu'une photo complètement cramée. C'est donc inexploitable.

A l'inverse, si ton micro manque de sensibilité, tu ne capteras pas grand chose, donc exactement comme une photo carrément sous-exposée. ( toute noire ) C'est donc inexploitable.

Et je ne parle même pas des bandes passantes !

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
ou bien avant. Pour l'enregistrement audio, a defaut de ne pas avoir un studio professionnel, il est possible de traiter le son pendant l'enregistrement avec des outils hardware. Le HIC c'est que si vous voulez acheter une solution professionnelle audio ca va vous couter un organe (car tres cher), ou bien vous pouvez commencer avec une solution qui fait le tout en 1 appareil et ensuite faire une upgrade de ce que vous voulez. Et je le repete encore, pour tout ce qui est son et photographie et video, il est preferable de planifier et de tout faire pendant le procede, plutot que de bidouiller plus tard en post-processing.

IL y a des enregistreurs pour une centaines d'euros qui font très bien leur boulot. Perso, j'utilise un ZOOM H2n. L'inconvénient est qu'il faut 4 mains : deux pour la photo et deux pour le son.
Pour les camescopes, c'est différent, le système son est assez performant.

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Et je le repete encore: le son sera toujours pourave si vous n'avez pas pris disposition a gerer le son ambien (comme moi par exemple, mais ca viendra un jour).
tout à fait d'accord.

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Autre chose: le son ambien lorsqu'il n'est pas gere est impossible d'etre enleve de l'audio, il sera toujours colle a l'enregistrement, cependant la majorite des gens n'arrive pas a discerner l'audio emprisonne dans un son ambien, et c'est une bonne chose pour la plupart d'entre nous.

C'est clair qu'on ne pourra pas toujours enlever le bruit et tant mieux car parfois il permet de recréé l'ambiance.
Le plus simple est souvent d'éviter de le capter en même temps que le son. C'est comme en photo : on peut effacer sous photoshop ou tout simplement faire en sorte que l'objet ne soit pas sur la photo dès le départ.

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Pour traiter le son en solution hardware directement, plutot que de passer par le post-processing, j'ai trouve un tube amplificateur sur craigslist en occaz a 140 balles (prix de 300 balles + taxe en neuf). Je n'etais pas certain de mon coup, et je ne voulais pas mettre 300 balles dans un truc dont je ne suis pas certain. Bon ca fait le boulot pour le moment: ca fait la pre-amplification, je peux controller jusqu'a - 20 db, j'ai des equalizers, et un compresseur que je peux gerer a volonte ou en mode automatique. La difference est evidente a mes oreilles par rapport a un enregistrement sans hardware, par contre dans la solution hardware, la difference a mon oreille est vraiment subtile car je ne suis pas encore entraine a discerner les differences (mais ca s'apprend).

Tout dépend sur quoi on écoute le son.
Maintenant les solutions software sont très performante. Je défis toutes personnes non spécialiste de faire la différence entre un compresseur hardware et un plugins de Logicstudio ou autre.


Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Autre conseil pour l'audio: quand vous achetez vos gadgets audio, soyez certains que ce sont des prises au format XLR (le son est meilleur dessus) car il est plus facile de downgrader une solution audio que de faire l'inverse.
Autre conseil: dans les solutions audios, il y a des solutions redondantes, par exemple vous achetez une carte son avec prises XLR et puis un jour vous vous retrouvez avec une autre solution qui gere seulement les prises XLR. La aussi il faudra que je fasse une thread rien que pour cela, car le consommateur est meconnaissant du marche audio (et je me suis fait avoir).

La plupart des cartes sont maintenant équipées de prise combo XLR/jack.

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Si apres tout cela votre son n'est toujours pas bon, vous pouvez passer par une solution software en post-traitement, comme audacity par exemple, c'est un logiciel gratos en plus (telecharger ici) et c'est disponible sur PC, Mac et Linux ... etc Je vous conseille de le telecharger puisque je vais vous apprendre a l'utiliser.


Très bon logiciel. Prise en main très simple et très intuitif. On peut même gérer du multipistes : voix off + musique ou autre par exemple.

Je ne suis pas professionnel mais voilà la méthode que j'utilise pour la captation du son avec en enregistreur type zoom :
- choix du type de micro ( XY, stéreo…)
- réglage du niveau d'entrée.
- réglage du type de fichier ( MP3 ou WAV )
- enregistrement
- post traitement ( coupé les bruits, ,normalisation, etc…)
Réponse avec citation
  #10  
non lus 21/05/2015, 08h07
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Oups j'avais ecrit un com et zut j'ai un doigt qui a glisse sur le mauvais bouton et le com a disparu arggg. Je re-ecrirai le com demain. Merci de ta participation c'est tres apprecie jfeussa.
J'ai fait une video sur la mousse que je viens de recevoir, video rapide, ca vous donnera une idee du son avec la mousse dans un environnement extremement bruyant.

https://youtu.be/cIJ0qR_QYL0


La camera que j'ai utilisee c'est juste un sony A5100, un bridge en fait mais super puissant, et le microphone est en interne. J'essaierai de mettre une 3ieme video demain et de re-ecrire le com qui etait relativement long.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 21/05/2015, 13h51
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Merci stevenrix8 ! J'ai modifié la mise en forme de l'article et j'ai ajouté les vidéos à l'article
Réponse avec citation
  #12  
non lus 22/05/2015, 00h50
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Je suis en train de re-ecrire le fil conducteur que j'ai perdu hier, ca ne sera pas mot par mot, l'expression variant chez moi de jour en jour.

Pour le debat hardware vs software en AV, je pense qu'il faut connaitre notre materiel avant tout, apprendre et l'aprivoiser ce que nous possedons et affiner ce que nous pouvons faire. Le materiel dernier cri ne sera jamais optimal si nous ne savons pas l'utiliser. C'est vrai pour les cameras, c'est vrai pour l'AV aussi. Par exemple un compresseur des annees 60 marchera aussi bien qu'un compresseur dernier cri. La seule difference pour moi, honnetement je n'en vois aucune a ce jour, mon oreille n'est pas encore assez developpee. J'entends les differences sonores, et je n'arrive pas a tout utiliser encore. J'arrive a chasser la respiration et les bruits nasaux dans les hautes frequences en EQ, je vois que la compression aide vraiment sur la qualite, mais il y a encore plein de trucs que je ne sais pas faire. C'est la ou est l'excitation pour moi: apprendre et decouvrir en details ce que nous pouvons acheminer (c'est juste une histoire de patience, lorsque l'engouement est la tout est possible je pense).

Pour le logiciel audacity, je le recommande parce-que c'est un "freeware". Je regarde aussi les logiciels chez les concurrents, aux USA je vois bcp de gens qui utilisent audition d'adobe. Pour audacity, je resume les fonctions qu'il faut savoir par coeur (je ferai une video la aussi): noise reduction, amplifier, EQ, normalize, click removal et compressor. Le fade in/fade out, c'est important aussi, par la suite, et les autres fonctions pour moi ne me servent pas. Lorsque je tombe en panne dans le son, je demande a des collegues qui sont dans la profession, mais des fois j 'ai l'impression que je les embete Sous adacity j'enregistre a 192Khz, 24bits. L'oreille est limitee dans les 48Kz, au dela c'est completement imperceptible de faire une difference, mais dans le fichier wav/pcm vous aurez plus d'espace et de liberte pour transformer et purifier votre son, c'est le seul avantage que j'ai trouve. Pour le niveau du son (a quel niveau sonore pour enregistrer?), ca depend de ce que vous faites. Pour mon cas, j'enregistrais a - 6 ou -10Db, et j'avais encore beaucoup de marge dans la bande passante pour ne pas aller dans les hauts (les peaks). En normalisant tout cela sous audacity, l'inconvenient de la perte audio est trop consequent a mon gout, donc je monte dans les Db maintenant (+2Db pour le moment mais ca depend aussi du microphone et d'autres facteurs).

Sur la video, de hier il y a un bruit "bling bling" les attaches de la sangle frottent contre la camera, il faudra que je fasse des modifications sur cette camera (ci-joint la photo). J'utilise une A5100 a cause du codec XVC en fait et le nombre de FPS. Cette petite sony est a mon avis la seule camera qui peut faire de la video sans se casser la tete, avec ses petits defauts aussi. Sur facebook, ils viennent de modifier leur niveau de compression et ils acceptent desormais le format XVC. Evidemment il y a toujours meilleur mais ca suffit pour moi, je prefere un peu plus de frames pour une format moins large.

Pour les microphones, je ferai une video la-dessus, j'ai plein de microphones, et je les change tout le temps. Je n'ai rien a conseiller en fait, par contre je deconseillerai les microphones USB, j'ai trouve que le cable est conducteur de frequences a cause des vibrations du chassis de l'ordinateur. L'USB est bien si vous avez peu de vibration, comme sur les laptops et il faut que le cable micro-usb soit tres tres long pour un son plus clair. J'ai un YETI en microphone USB, il est pas trop mal, mais l'USB vous limite dans les solutions hardware et tout ce qui est analogue.

Je reprends cette thread plus tard. Le sujet est inepuisable, je vais probablement mettre une autre video ce soir si j'ai le temps, ca me permettra de faire mes tests audio.

Ah oui j'ai oublie un truc, pour les videos tutorielles je prends ZDSOFT avec une webcam, c'est la solution la moins chere. Il y a aussi des logiciels comme camtasia, qui vous apporte une solution video editing mais ca ne m'est pas utile.

Les equipements AV se miniaturisent et dans les productions "indie" je vois de plus en plus des small crews, des equipes de 2 a 3 personnes. J'avais mis une photo d'equipement utilise sur VP il y a quelques mois (c'est enterre dans une thread avec la photo), c'est impressionnant ce que certaines personnes utilisent. Dans une solution AV portable sur une personne il doit y avoir une dizaine d'appareils. Les petits equipements font la concurrence aux armements plus professionnels, j'ai un copain qui a gagne un award il y a quelques annees dans un documentaire, avec un camcoder et rien d'autre (a l'epoque les solutions sonores portables n 'existaient meme pas) et si je ne dis pas de betises je crois que la chaine discovery avait achete son documentaire (il faudra que je lui redemande tous les details), mais lui c'est son gagne-pain et je me demande si c'est toujours passionnant pour lui. Enfin il ne faut pas non plus renier les solutions lourdes professionnelles, qui sont tjs superieures a ce que nous avons, et il ne faut pas non plus esperer de faire de la qualite "professionnelle" avec notre materiel, toutefois nous pouvons nous approcher de leur solution, et l'important pour moi c'est d'avoir du fun avant tout.



2 nouveaux microphones:


Dernière modification par stevenrix8 22/05/2015 à 04h20.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 22/05/2015, 04h21
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Gaetan Voir le message
Merci stevenrix8 ! J'ai modifié la mise en forme de l'article et j'ai ajouté les vidéos à l'article
Super, et merci
Réponse avec citation
  #14  
non lus 22/05/2015, 07h03
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Ci-joint photo du Shure SP55. Je voulais faire une video ce soir mais je n'ai pas le gout J'ai teste le son, il me plait beaucoup, il s'ajoutera a ma collection de microphones.

Réponse avec citation
  #15  
non lus 22/05/2015, 09h02
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
Ci-joint le fichier audio du mic shure SP55. Le son est vraiment bon. Cliquez ici.

Yawn je vais me coucher.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum vidéo » Autour de la vidéo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Conseils Vidéo | Conseils utilisation Boitiers Apsc et objectifs fixes »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.