.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Noter la discussion : Grande Bretagne : la vérité sur la rumeur de l'interdiction de photographier

Aller au premier non-lu

Grande Bretagne : la vérité sur la rumeur de l'interdiction de photographier

Article rédigé par Jeff., le 07/03/2007.Voir son profil

Une importante rumeur court sur internet et notamment sur les forums et blogs anglophones, disant que le fait de prendre des photos dans la rue et dans les parcs en Grande Bretagne pourrait devenir une infraction punie par la loi, à moins de posséder une carte de photographe professionnel, qui serait délivrée par les autorités.

La rumeur est partie d'une pétition lancée sur internet, sur le site du premier ministre, site qui permet aux citoyens britanniques de créer une pétition en ligne.

Elle est visible ici et a déjà réuni plus de 50 000 signatures.

Après une petite enquête, il s'avère que la réalité est largement en deça de la rumeur :

Il n'y a aucun projet de loi, et aucune loi en préparation à ce sujet en Grande Bretagne.


Cependant, des cartes d'identification des photographes y sont délivrées par plusieurs organismes, et seuls les possesseurs de ces cartes peuvent prendre des photos dans certains endroits.

Pour certains, l'existence de ces cartes encouragent la suspiscion et l'incompréhension envers les photographes amateurs.
L'initiateur de la pétition, qui s'oppose aux restrictions soumises aux photographes, et qui est inquiet du développement de ce type de cartes, a lancé un mouvement sur internet.

De site en site, l'information a été déformée, jusqu'à faire croire qu'une loi d'interdiction de la photographie dans les lieux publics pour les photographes ne possédant pas une carte officielle était réellement en préparation.

L'auteur de la fameuse pétition s'explique ici :

Citation:
I have been been inundated with requests for details regarding the petition I have started at the Number 10 e-petition site. Linked here - We the undersigned petition the Prime Minister to Stop proposed restrictions regarding photography in public places.. I have NOT said that a bill is in preparation, or that legislation is being prepared, but am referring to the ID cards proposed by various bodies which will serve to create an 'uber class' of photographer, and restrict the use of cameras by normal citizens. These cards will only further the suspicion and misunderstandings that many photographers already suffer.

Ce qui donne en Français :

Citation:
J'ai été innondé de questions avec des demandes d'information concernant la pétition que j'ai lancée sur le site d'e-petition du premier ministre. Lien ici : We the undersigned petition the Prime Minister to Stop proposed restrictions regarding photography in public places.. Je n'ai PAS dit qu'un texte est en préparation, ou qu'une législation est en cours de préparation, mais je me réfère aux cartes d'identitification proposées par plusieurs organismes qui vont servir à créer une "classe supérieure" de photographes, et limiter l'utilisation des appareils photo par les citoyens moyens. Ces cartes vont uniquement renforcer la suspiscion et l'incompréhension dont beaucoup de photographes souffrent déjà.

On partage son inquiétude tout à fait justifiée.

Dommage que le mouvement soit plus ou moins discrédité par l'effet "boule de neige" qui a aboutit à lutter contre un projet de loi qui n'existait pas.
Modifier/Supprimer le message
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 07/03/2007, 17h29
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
D'une certaine manière, on y arrivera.
En fait, avec le développement du numérique et de la libre diffusion sur le net, on arrive "hélas" à quelques aberrations.
Etant de l'autre côté de l'objectif, j'en suis victime et fait assez régulièrement l'object de chantage outrancier. Ainsi la notion de droit à l'image me parait parfois inadaptée particulièrement dans certains contextes.
L'exemple le plus probant se situe lors de manifestations publiques.
Il m'arrive de devoir refaire des recadrages afin d'isoler un sujet et la notion de groupe disparait. Je tombe alors sous le coup du droit à l'image sur la personne en question... seul hic : la personne (sujet principal) est bien souvent consciente que vous la prenez en photo et parfois même pose pour vous... et vu l'allure du matos, elle se rend bien compte que ce n'est pas le premier venu qui fait la tof. Vous voyez ce que je veux dire...

Ensuite, il suffit de faire, pour n'importe qui, des recherches sur le NET et il devient possible de retrouver et récupérer une prévu gratos mais pire, de faire chantage pour récupérer l'image haute définition voire de réclamer un dédommagement sous peine de porter plainte contre moi ("droit à l'image"). Cela m'arrive assez souvent (pas plus tard qu'hier) et m'inquiète de plus en plus...


Alors sommes-nous encore propriétaire d'une oeuvre photographique ? J'en doute...

Dernière modification par ++dominik 07/03/2007 à 17h34.
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #3  
non lus 07/03/2007, 21h49
Avatar de ZeDarkness
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: 300D
 
Messages: 1 192
7590 Photiz
Citation:
Alors sommes-nous encore propriétaire d'une oeuvre photographique ? J'en doute...
Je pense que nous allons devoir nous pose de plus en plus la question , car de plus en plus le photographe n'est plus libre (voir la petition) , nous risquons d'ailleurs la voir arrive dans notre pays.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 08/03/2007, 13h57
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz
dans les grandes villes ont peut faire des photos avec trepied mais dans un laps de temps tres court.
Chasseur d'Images a fait un petit article dans le numéro de Fevrier-Mars 2007 à ce sujet

mais je suis d'avis avec vous
Réponse avec citation
  #5  
non lus 08/03/2007, 14h07
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Vous comprendrez pourquoi je fais de plus en plus de Macro... Pour l'instant, j'ai pas reçu de plainte d'une coccinelle ou papillon.



Pourvu que çà dure !
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #6  
non lus 08/03/2007, 16h43
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz
sacré Dom
c'est mieux que sur MB ici
Réponse avec citation
  #7  
non lus 08/03/2007, 17h26
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
[HS]
Citation:
Posté par Naerth Voir le message
sacré Dom
c'est mieux que sur MB ici
Pour sûr.... [/HS]

Dis Naerth, Chasseurs d'Image pourra te remercier car je viens de faire amplette à cause de toi
Page 80.
C'est fun, l'article reprend en partie mes propos ci-dessus. Signe que je ne dis pas toujours des c******s

Sinon, pour le pied, c'est sur la voie publique (et non dans la ville), donc cela signifie - si je ne m'abuse - sur les axes de circulation (routes, chemins,... bref, sur des voies régulièrement ouvertes à la circulation publique). C'est donc un problème lié en partie à la sécurité des personnes et aux faits qu'il faille se munir d'autorisations pour pouvoir stationner sur ces lieux.
Il fallait le préciser je crois.
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #8  
non lus 08/03/2007, 17h33
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz
je n'ai aucune action chez eux pourtant

pour la voie publique c'est bien sur ce genre d'axe, à savoir que certains agents de la paix ne connaissent pas souvent cette reglementation. donc à faire attention
Réponse avec citation
  #9  
non lus 08/03/2007, 17h46
Avatar de FotoZ
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Lumix FZ30 -Pentax K10
 
Messages: 245
1625 Photiz
on pourrait peut être interdire la vente d'appareil photo ou du moins la règlementer comme celle des armes de guerres ou de tir.

Si les gens photographes prennent des photos c'est surtout parce qu'ils ont des appareils.
Seulement il y a tellement d'appareils déjà en circulation que cela risque d'être dur de désarmer la population.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 08/03/2007, 17h46
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Concernant Chasseurs d'image et pour rejoindre le sujet développé ici, je me suis extasié sur les tofs de Hans Silvester.
Ses portraits et photos de la tribus de la vallée de l'Omo sont magnifiques, sublimes... mais là encore se pose un problème sur le droit à l'image que ces peuples ne connaissent probablement pas. Ce qui signifie que le droit à l'image n'est pas un droit appliquable par tous et pour tous, par méconnaissance ou parce que juridiquement inapplicable (loi du pays incertaine ?).

Devons-nous nous dire qu'il est alors possible d'exploiter l'image de certaines personnes à outrance au détriment de la connaissance de leurs droits ? (ont-ils été informés ???) Il y aurait donc des êtres à droits variables ??? (je croyais que les hommes sont tous nés égaux devant blabla...)

Devons-nous penser : "super ! Il est encore possible de prendre des photos d'êtres humains sans se poser de question. Et c'est mieux ainsi..."
ou bien
"c'est scandaleux ! Il y a abus de droits de la part du photographe !" ???

Dernière modification par ++dominik 08/03/2007 à 18h04. Motif: fotes
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #11  
non lus 08/03/2007, 17h54
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz
et je rebondis sur tes propos Dom'
que l'on peut se dire aussi, style lors d'un voyage, ou l'on a shooté en photo des gens une pensée du genre : j'ai pris des photos de gens qui se trouvent de l'autre côte du globe ou de l'hemisphere sud, et qu'ils ne viendront voir sur mon site s'ils s'y trouvent etc... la aussi comme tu l'as ecrit avec les photos de Hans Silvester, le droit est bancal, ce sont des "failles"
Réponse avec citation
  #12  
non lus 08/03/2007, 19h21
Avatar de Cléms
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax K10D - 16-45 Pentax - 70-300 Tamron
 
Messages: 724
5495 Photiz
dommage que certains soient punis suite à l'abus d'autre..mais c'est comme ca tous les jours, maintenant les gens voient aussi le profit (derrière les plaintes)..ce n'est pas que ca les dérange vraiment (du genre vos photos) mais il savent que c'est un moyen de gagner de l'argent, j'en suis aussi victime (dans un autre registre)...l'Abus a toujours amener l'Abus....
Réponse avec citation
  #13  
non lus 10/03/2007, 05h49
Avatar de Clovis
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz
Prévoyant sur ce genre de problème lié au droit à l'image, j'ai pris l'habitude de demander avant à la personne ou groupe concerné si je peux prendre la ou les photos... C'est pas forcément évident, et ca reste un engagement verbal... Je ne serai pas du tout fan de devoir faire signer un contrat à mes models, surtout si c'est sur une grande place...

D'un autre côté, durant mes pérégrinations dans les rues de Montpellier ce soir, à la recherche de rues tortueuses, j'ai été surpris qu'un jeune couple me demande de leur tirer le portrait. J'ai accepté volontié (quoi que pas forcément bien équipé, ni même bien éclairé) et leur ai promis de leur envoyer par e-mail les fichiers hautes-définitions... Ca reste quelques chose de sympas, et me rassure dans le fait que tous n'aient pas peur de son image et de sa diffusion (d'accord, je n'ai pas l'intention de diffuser leur photo).

En ce qui concerne le photojournalisme, va-t-on voir apparaitre de plus en plus de grilles ou des photos trop recadrées dans les revues et journaux ? Ou devons nous nous attendre à voir des coccinelles en couverture de manifestations ? O_o
Réponse avec citation
  #14  
non lus 10/03/2007, 06h50
Avatar de SylvainB
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80 18-200VR
 
Messages: 321
2195 Photiz
Et que dis la loi a propos des paparazzis ???
Réponse avec citation
  #15  
non lus 10/03/2007, 07h08
Avatar de Clovis
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Oeil gauche + index droit + reflex
 
Messages: 2 207
19355 Photiz
Citation:
Posté par Briareos Voir le message
Et que dis la loi a propos des paparazzis ???

lol excellente question !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Photoshop CS3 sera disponible en deux éditions | Réponses Photo fête ses 15 ans »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Noter l'article

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.