VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Quels réglages pour photos de mer/soleil?
Afficher un message
non lus 08/03/2018, 16h05
Whammy38 Whammy38 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony slt a33+ zoom 18-55/55-200/ sigma 10-20

27780 Photiz - Faire un don
1- plusieurs choses à prendre en compte sur une scène comme celle que tu nous montres
a) l'heure de prise de vue : éviter le contre jour et les photos en pleine journée avec une lumière dure, les photos au crépuscule ou à l'aube sont souvent plus réussies
b) la mesure de la lumière: sans bracketting il faut sacrifier souvent une partie de la scène. soit le ciel soit les rochers. sachant qu'en post traitement tu peux toujours incorporer un autre ciel surtout quand tu as un ciel bleu sans nuages...
c) perso je sous expose très fréquemment les scènes de paysages de l'ordre -2/3 EV pour éviter trop de parties cramées et je ferme entre f/9 et f/11 d'une part en gardant une vitesse d'obturation aux alentours de 1/100e à iso 100

2) le filtre polarisant assombrit certes une scène c'est pratique mais il permet aussi de densifier un peu le ciel et couper l'effet miroir de l'eau mais pas il n'a aucun effet en contre jour.

3) pour expo pose longue avec une scène très lumineuse, le filtre ND1000 est indispensable pour des effets à la mode sur ce site ou ailleurs sinon tu seras certainement surexposé à chaque fois

bon voyage et bonnes photos
Réponse avec citation