Afficher un message
non lus 22/02/2018, 17h12
BZHades BZHades est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500

13955 Photiz - Faire un don
J'ai démarré aussi mon site, ayant tout juste lancé mon activité (j'avoue que j'ai sans doute fait ça un peu dans le désordre : d'abord l'activité, puis les supports... j'aurais peut être du tout faire avant, mais ça n'est pas le sujet)

Au final, j'ai jeté mon dévolu sur wix

Bien qu'ayant fait du php et html, féru d'informatique, je n'ai pas le temps (ni l'envie) de me plonger dans la création au petits oignons du site de mes rêves. Du coup, je suis dans la peau de celui qui ne veut pas se prendre la tête, et cherche une solution simple et pérenne (pas envie de devoir tout refaire dans quelques années car le service utilisé n'est pas suivi)

J'ai essayé

Koken : c'est pas mal, mais trop limité pour la partie blog, et la communauté n'est pas à la hauteur de ce que je cherche
Piwigo : trop d'investissement en temps pour développer ce que je veux, bien qu'il soit sans doute celui qui offre les possibilité les plus proches de ce que je cherche (système de tag, création de galeries dynamiques etc.), et surtout, pas de système de blog (donc un deuxième système à coté)
Wordpress : hyper documenté, ca reste avant tout un blog ! et à partir de là, je pense qu'on a tout dit. Il y a des modules qui permettent de l'utiliser comme un portfolio, mais il n'est clairement pas conçu pour ça à la base, et ça se sent. Je trouve la gestion du blog au poil, mais celle des portfolio trop peu pratique.
Wix : ce n'est pas la panacée, c'est cher je trouve pour les offres, mais je m'y suis mis pour plusieurs raisons :
- offre gratuite intéressante avec des pub peu invasives, autrement dit, c'est pas mal dans un premier temps pour ne pas avoir à investir, quitte à passer très simplement sur une offre payante par la suite.
- Mise en place hyper aisée : pas besoin de savoir coder, tout est en wysiwyg (what you see is what you get)
- de nombreux modules adaptés aux différentes besoins : que ce soit la galerie, le blog, ou des pages fixes, je pense que tout le monde y trouve son bonheur.
- Une grosse commmunauté avec un grand nombre de template intéressants, allant du gratuit au payant, avec une grande liberté de modification.
- je trouve les moule de galerie et blog bien foutus et très clairs. En tout cas pour y présenter un portfolio, poster des messages de blog, et y mettre les informations, c'est parfait.

A coté de ça, les défauts que j'y vois :
- solution propriétaire d'hébergement relativement couteuse. Il y avait des soldes il n'y pas longtemps, qui était autour des 8€/mois pour une bande passante illimité et hébergement de quelques Go (largement suffisant je pense)
- relativement lent

J'avais regardé quelques autres solutions, mais qui ne proposaient pas de solution gratuite, or, avant de payer, je voulais pouvoir tester.
Réponse avec citation