Afficher un message
non lus 09/02/2018, 17h03
bzoum bzoum est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D800

670 Photiz - Faire un don
Et pourquoi pas ?

Il ne faut pas confondre signature et filigrane (watermark) en anglais.
Le filigrane sert à protéger une photo d'une copie frauduleuse, la signature sert à identifier l'auteur. Souvent on confond les deux. On voit souvent une signature qui couvre toute la photo... Pour moi, une signature se fait discrète... Cela peut être des initiales, une petite emblème, juste le prénom et le nom écrits à la main (et numérisés).

Pourquoi un écrivain signe-t-il ses ouvrages ?
Pourquoi un peintre ajoute-t-il sa signature à ses peintures ?
Pourquoi un sculpteur ajoute....
Et pourquoi pas le photographe ?

La comparaison avec le "photographe pro" m'amuse. Le photographe pro est un artisan, au même titre qu'un architecte ou un peintre en bâtiment. Il fait des photos en tant que préstation commerciale pour répondre à un besoin ou une commande. Pour se comparer à un photographe pro, il faut juste un numéro siret... Ensuite, il y a le bon photographe pro et le mauvais (de même qu'il y a de bons architectes et de mauvais architectes...)

La photographie artistique est dans un autre registre et là il n'y a pas de distinction entre un photographe pro et un photographe amateur... Il y a juste des oeuvre d'art avec des qualités intrasèques différentes...

Souvent, les photographes pro font aussi de la photographie artistique... mai c'et différent. C'est comme pour les architectes, il y a ceux qui dessinent des maisons lambda et ceux qui dessinent des monuments qui deviendront des oeuvres d'art à part entière...

Pour en revenir à cette histoire de signature, je pense qu'il ne faut donc pas se comparer à un photographe pro.

De mon côté, je ne mets pas une signature sur toutes mes photos. Elles ne le méritent pas toutes. Mais quand il y en a une que j'aime, une qui me fait vibrer, je la signe. C'est mon oeuvre à moi... Ce n'est pas du narcissisme, c'est juste vouloir laisser une (petite) trace.

NB : et pourquoi mettez vous une signature sous vos posts ?
Réponse avec citation