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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » A LIRE AVANT DE POSTER UN AVIS SUR UNE PHOTO

Noter la discussion : Donner son avis, oui mais ...

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non lus 19/04/2015, 20h06
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Donner son avis, oui mais ...


Bonjour à tous.

Depuis la création de virusphoto.com le monde de la photo à bien évolué et avec lui la démocratisation et la banalisation de l'image aussi.

Ce n'est pas forcément mauvais, mais partant de ce constat, si aujourd'hui partager une image sur internet est devenu un reflex, les critiques constructives elles, sont de plus en plus rares.

Bien qu'un forum est aussi social, le but d'un tel espace est aussi, en plus du partage, de donner et recevoir un avis personnalisé et pertinent sans lequel il est difficile de progresser.

Ce qui différencie un forum photo d'un réseau social c'est l'apprentissage par le partage.

Comment ?

Conscient qu'il n'est pas aisé à tout le monde de donner un avis constructif et technique sur une image, je reste persuadé que l'effort d'analyse d'une image ne peut que contribuer positivement à l'apprentissage de la personne qui poste la photo mais aussi à la personne qui cherche une progression à travers celle ci.

Il est alors important de donnez un avis sur les 4 points suivants de manière constructive et argumentée. En bref :

- Avis sur la composition ( respect ou non des règles de composition)
- Avis technique (erreur d'expo, de pdc ...)
- Avis sur la symbolique (ce que l'image vous raconte ...)
- Qu'auriez-vous fait à sa place ? (pour que sa photo soit plus aboutie)


Afin d'argumenter votre avis, vous pouvez aussi expliquer pourquoi vous appréciez ou non la photo.

Bien sur, vous avez le droit d'aimer ou non une photo et de l'exprimer, mais une belle phrase plutôt qu'un mot sera bien plus apprécié. Apprendre à bien critiquer une photo est le meilleur moyen d'aider efficacement les autres photographes mais aussi de progresser soi-même en développant son regard
Pour aller plus loin :

1. Analyse approfondie de l'image :

L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique.
On s'efforce d'entrer dans l'univers du photographe, sans aucun jugement, simplement pour comprendre son image.

On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête".

- Que représente la photo : sujet, éventuellement sujets secondaire... On peut se poser les questions : "Quoi", "Qui", "Quand", "Où".

On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants :

- Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image.

- Formes : analyser non-seulement les formes des sujets, mais aussi les zones de couleur et de luminosité, les zones de netteté ou de flou (profondeur de champ), leur répartition sur l'image et leur harmonie.

- Textures et ombres : analyser l'utilisation des textures, si c'est le cas. Cette analyse est indissociable de celle des ombres, et du positionnement et de la nature de la lumière utilisée, qui vient mettre en valeur ou au contraire atténuer les textures.

- Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières. L'image est dite "crâmée" lorsque les hautes lumières sont tout à fait blanches. On parle d'ombres "bouchées" lorsque les basses lumières sont tout à fait noires. Ce type de contraste extrême peut être un choix créatif, ou une erreur involontaire.

Mais l'analyse du contraste et de la luminosité ne s'arrête pas à cela : on analysera aussi la manière dont sont utilisées les différences de luminosité : sont-elles atténuées (luminosité uniforme), ou au contraire prononcées ?

- Couleurs : analyser les couleurs principales, et leur harmonie. Penser aux couleurs complémentaires (qui feront bientôt l'objet d'un article), à la saturation des couleurs, à la balance des blancs...

- Autres points d'analyse :

- Equilibre de l'image (à rapprocher de l'analyse des formes)
- Proportions
- Rythme et mouvement
- Méthodes de mise en valeur du sujet principal


2. Interprétation

Après l'analyse objective de l'image, passons au subjectif.

La question principale est la suivante : "De quelle manière cette photo me parle ?", ou encore : "Qu'est-ce que le photographe a voulu dire ?", "Quel message veut-il faire passer ?"

On n'hésitera pas à se mettre dans la peau de l'auteur, pour tenter de comprendre la symbolique de l'image.L'interprétation peut bien entendu varier du tout au tout entre deux "spectateurs", elle est purement personnelle et dépend du regard et du vécu de chacun.


3. Jugement personnel

Il s'agit maintenant, après avoir compris objectivement et subjectivement l'image (son contenu, et ce qu'elle veut dire), d'y apporter son jugement personnel.

La question à se poser est la suivante : "Cette photo est-elle réussie, et pourquoi ?"

Si on a bien analysé l'image, on est capable d'aller bien plus loin qu'un simple "j'aime/j'aime pas".

L'objectif de l'analyse est justement de comprendre l’articulation de la photo, pour savoir avec précision, arrivé à l'étape du jugement personnel, pourquoi on apprécie ou non l'image.

On a déjà détaillé le processus de la critique photo. Pour le résumer, on peut penser à exprimer un jugement sur :
- Les choix techniques : sont-ils pertinents, et pourquoi ?
- Les choix créatifs : reprendre les points de l'analyse.
- L'expression de la symbolique : le message que le photographe voulait faire passer est-il compris ?

Enfin, le jugement peut se conclure sur une démarche qui me semble particulièrement importante, autant pour progresser soi-même que pour aider un photographe en critiquant ses images :

- Qu'aurais-je fait à sa place ?


Conclusion : récapitulatif

Pour conclure, voici un récapitulatif pratique des points abordés ci-dessus :

- Analyse :
- Que voit-on sur la photo ?
- Analyser : lignes, formes, textures et ombres, contrastes et luminosité, couleurs, équilibre de l'image, proportions, rythme et mouvement, mise en valeur du sujet principal...

- Interprétation :
- Quel est le message que le photographe tente de faire passer ?
- Quelle symbolique se dégage de l'image ?
- Quel est mon sentiment à la vue de l'image ?

- Jugement personnel :
- Cette photo est-elle réussie ? Pourquoi ?
- Penser aux : choix techniques, choix créatifs, expression de la symbolique. Sont-ils pertinents et pourquoi ?
- Qu'aurais-je fait à la place du photographe ?


Dans tous les cas, restez courtois. N'oubliez pas que l'on fait d'abord une photo pour soi.
La photographie est aussi un art, une image ne peut plaire à tout le monde.

Une photo réussie ne dépend pas uniquement d'une prouesse technique
Tout est aussi question de sensibilité et d'émotion. Ne l'oublions pas ...

Dernière modification par Frédéric 11/04/2016 à 20h06.

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