VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   En studio (http://www.virusphoto.com/en-studio/)
-   -   Problème d'espace! (http://www.virusphoto.com/295806-probleme-despace.html)

Tevious 19/04/2015 09h29

Problème d'espace!
 
Bonjour à tous!

J'ouvre ce nouveau post pour poser diverses questions quand à l'installation du photographe.

J'ai à ma disposition le matériel pour faire mon propre studio mais je n'ai pas la place. Comment faites vous pour faire de la photo de portrait chez vous? Le plain pied est il impossible?

De même, je ne trouve pas de local à moindre prix. Voulant m'installer comme micro-entreprise, comment puis-je faire pour avoir un endroit où faire de la photo sans revenu stable? Peut-on louer un studio à un autre photographe? Ca m'étonnerait. J'avais également pensé à louer un garage, mais les dimensions sont réduites, notamment en hauteur je pense... Qu'en pensez-vous?

Ensuite, en admettant que je n'ai pas de local, les shootings à domicile sont-ils faisable? Si oui, quid des problèmes de place?

J'avais également une question quand aux photos prises dans une chambre par exemple, sur un lit etc. Comment faire sans le recul? Faut-il obligatoirement un grand angle au risque de déformer le modèle?


Merci pour vos réponses :)

Filache 19/04/2015 11h28

Je n'ai pas de réponses spécifiques à tes questions, ne faisant pas ce style de photo, mais devant le grand nombre de tes interrogations, qu'elles soient financières, techniques ou matériels, je ne peux que te conseiller de bien préparer ton sujet avant de penser à devenir auto entrepreneur.

Tevious 20/04/2015 08h55

Bonjour et merci pour vos réponses.

L'auto-entreprise ne sera que mon activité secondaire, juste un plus, donc pas de soucis, j'ai le matériel tout ca mais c'est vraiment la place qui me pose problème.

Oui bien sur je ne vais pas shooter au fish eye. Comme tu dis les studios sont hors de prix et la location se fait peu dans ma région, et le prix reste en effet assez cher donc à part pour des occasions particulières ca n'est pas possible.
Reste à savoir comment les photographes s'organisent en ce cas? Ils shootent à domicile? Cela dit selon la place encore une fois les limites s'imposent vite...

20/04/2015 09h59

Selon le type de séance, ça peut parfois être franchement compliqué au domicile de particulier.
Ça ne posera pas de problème chez des gens friqués qui vivent dans un palace, un peu plus chez un jeune couple logeant dans un studio.
Difficile cependant de trier en amont.

sowlow 20/04/2015 11h46

moi j'ai acheté un vieux autobus philibert, et je l'ai transformé en studio mobile, le fond blanc est à l'arrière et j'ai toute la rangée pour shooter au 70-200 :)

pour etre serieux, pour les chambres, tu peux louer des chambres d'hotel par exemple.
sinon https://www.youtube.com/watch?v=sZYDkRTCCMQ

Lita_Rulez 20/04/2015 12h17

Citation:

Posté par sowlow (Message 2797298)
moi j'ai acheté un vieux autobus philibert, et je l'ai transformé en studio mobile, le fond blanc est à l'arrière et j'ai toute la rangée pour shooter au 70-200 :)

pour etre serieux, pour les chambres, tu peux louer des chambres d'hotel par exemple.
sinon https://www.youtube.com/watch?v=sZYDkRTCCMQ


Ca met toujours en confiance les modèles féminins quand tu les emmènes dans un hôtel où la chambre est louée à l'heure :whistling:

antoinederoy 20/04/2015 12h25

Salut Tevious,

Déjà, tu n'es pas le seul à avoir ce genre de problème*!
Je dirais que tu as plusieurs solutions*: logiquement tu devrais pouvoir faire tes portraits chez toi, 3 mètres de recul suffisent largement (pour des éclairages simples).
Ensuite pour les photos en pieds, là c'est une autre histoire, non seulement il te faut beaucoup plus de recul il te faudra aussi pas mal de hauteur sous plafond*!! Donc très attention au garage. :whistling:

Sinon je te déconseille vivement de fonder une entreprise «*juste*» pour avoir un local, tu vas avoir des frais et une lourdeur administrative non négligeable à gérer.
Je te conseille plutôt de faire le tour des associations de photographes, type club photo ou autre. Tu peux te renseigner auprès e la FPF (Fédération Photographie que France).
Tu as aussi la solution de devenir ami avec un photographe un a un studio. :p

Bon courage.

Tevious 21/04/2015 15h04

Merci pour vos réponses!

A domicile donc ca dépend vraiment de chez qui on tombe. Où alors se limiter aux prises de vues extérieures mais ca donne moins de possibilités en portrait "pur" si j'ose dire, du moins j'en ai l'impression.

La solution de l'hôtel c'est pas bête j'y avais pas pensé! Au moins pour les cas urgent. Après oui la mise en confiance ca peut être difficile dans ce cas ^^ (siiiii c'est de la photo ayez confiaaaance ^^)

Oui j'ai bien conscience de ne pas être le seul dans ce cas :). D'accord donc les photos en pied j'oublie pour le moment. C'est vrai que l'espace sous plafond dans un garage est trop bas... Ca resterait une solution viable pour les plan taille tu penses? Sachant qu'au moins je n'aurais pas à tout monter/démonter à chaque séance. Pour les plain pied j'ai la chance de pouvoir emprunter parfois la salle des fêtes de ma commune, mais c'est beaucoup de contraintes notamment pour les horaires.. Et tant que j'étais amateur cela ne posait pas de problème alors que si je me fais de l'argent je suppose que ca ne sera pas pareil.
L'entreprise ca n'est pas pour le local hein, c'est juste pour pouvoir vendre mes photos donc pas de problèmes de frais mis à part les impôts ;)
Il faut que je me renseigne pour les clubs photos mais encore une fois je suppose que l'amateurisme est forcément en vigueur non, Ou alors se faire des amis oui :D. J'ai pensé aussi à la possibilité de louer un studio avec un autre photographe (pour une journée par exemple)mais la ce sont plus des problèmes logistiques si je ne connais pas la personne.

Merci à tous en tout cas, je commence à voir plus clair!

PBK 21/04/2015 15h58

Je shoot en aps-c avec 5m de recul un 35mm sur du nikon je fais du plein pied dans mon salon et l angle couvre environ 2m50 donc le plafond fait un peu c**** mais ça se traite facilement.
Donc avec un 50mm et un FF c est faisable si t as environ 5 m de recul et que tu peux pousser les meubles.

23/04/2015 17h44

Sinon pour ceux qui ont un peu de thune et qui sont exigeants, il y a Mires. :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h13.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.