.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Sondages

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 16/04/2015, 13h47
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 911
20180 Photiz - Faire un don
si je regarde le dictionnaire,dans "art" je lis "façon de faire les choses selon les règles,donc si je fais des photos en respectant les règles(règle des tiers,nombre d'or,profondeur de champs,exposition)je fais de l'art mêmes si ce sont des photos de famille ou de vacance
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/04/2015, 15h17
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 6D - 100macro 2.8L - 16-35 2.8L - 50 1.4
 
Messages: 25
245 Photiz - Faire un don
Sans aller trop loin, et même si j’apprécie les arguments et réflexions constructives d'Ahuet, Aurelienpierre et Plovemax (ça fait toujours plaisir de pouvoir parler technique/art sans flamewar à la clé), je dirais juste que art, esthétique et beauté sont 3 choses très différentes qu'il ne faut pas trop confondre.

Une photo doit forcement avoir une esthétique, comme une personne a forcement son propre caractère et un livre un style littéraire. Après dire que c'est bien/pas bien, beau/pas beau c'est très subjectif et on est tous différents la dessus
L’esthétique steampunk certains trouvent ça lourd et moche, d'autres la trouve inspirée et jolie par exemple.

Enfin pour répondre à la question initiale d'Easy's Arts, non il ne faut pas renier les photo belles !

Pour reprendre les termes de Roland Barthes, une photo peut tout miser sur le studium (en gros la technique) mais présenter tout de même un punctum (ce qui prend aux tripes) pour celui qui la regarde.

Donc fait les photos belles que tu as envie de faire, il y a de bonnes chances pour que quelqu'un y voit une idée et un message de toutes façons.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/04/2015, 15h29
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par GuillaumeBx Voir le message
il y a de bonnes chances pour que quelqu'un y voit une idée et un message de toutes façons.

Finalement, on y revient :

Citation:
Posté par plovemax Voir le message
là on aborde un vaste sujet celui des "merdes blanches à 200 000 balles"


Réponse avec citation
  #19  
non lus 16/04/2015, 16h28
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 6D - 100macro 2.8L - 16-35 2.8L - 50 1.4
 
Messages: 25
245 Photiz - Faire un don
Haha ! Pas vraiment puisque dans le cas d'Easy Arts ses photos sont j'imagine figuratives, donc éloignées du cliché "art contemporain" auquel Plovemax faisait référence.

Pour ces œuvres ou tout l’intérêt est dans la démarche de l'artiste, il est vain de commenter uniquement le cliché comme certains le font.

D’où le fait que même humoristiquement je n’emploierai pas le terme de *****, pas plus que je ne qualifierai de "merdes noires à 200 000 balles" les tableaux de Soulages
Réponse avec citation
  #20  
non lus 16/04/2015, 18h02
Avatar de Easy's Arts
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 29
295 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par plovemax Voir le message
Si je reformule ta question, Easy's Art je pense que tu t'interroges sur la vacuité de la seule recherche de la beauté pour essayer d'atteindre le sublime. Cette question n'a pas vraiment de sens en photographie non abstraite : à partir du moment où tu fais intervenir un élément figuratif, un sujet alors tu introduit une iconographie qui appelle une iconologie et donc une interprétation et une recherche de sens (bon d'accord la recherche de sens sur le petit chaton tout mimi craquant que TU RÈVES D'EN FAIRE UN CIVET! est très limité mais n'empêche que chacun y mettra un sens, y trouvera un message) Quand à la photographie abstraite, là on aborde un vaste sujet celui des "merdes blanches à 200 000 balles" qui nous emmenerai très (trop) loin.



Bonjour,

Tout est dit, merci de vos réponses !
Réponse avec citation
  #21  
non lus 17/04/2015, 01h21
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 229
30533 Photiz - Faire un don
Ne melangez pas l'art photographique avec la photographie artistique, ce sont 2 notions differentes et je crois que c'est ce qui transpire de cette discussion (je vais y reflechir plus longuement surement). L'esthetisme est le syllogisme de l'art. La photographie fait partie du 8ieme art, d'un point de vue academique, apres c'est a tout chacun de faire ce que vous voulez avec la photographie.
Il y a par contre une autre question qui se pose: dans l'ere digitale au contraire de la sculpture et la peinture, il n'y a plus ce sens de piece unique, et c'est ce petit cote qui font grincher des dents certaines personnes (dans un sens general evidemment). L'Homme pendant des siecles a mélange l'art avec l'unique, et le passage a l'ere digitale, vulgarise trop souvent helas l'authenticite legitime de la photographie. Apres tout pourquoi la sculpture ou la peinture devraient etre dans l'Art et non la photographie? Je crois que l'art est avant tout quelque-chose qui sait traverser le temps, et qui sait savoir se reconnaitre au fil du temps. La photographie etant encore jeune a l'art medieval par exemple, il faudra certainement bcp de temps pour retrouver une reconnaissance unanime.
Il y a un cours anglais que j'avais pris en photographie de mariage, qui parlait d'art en photographie de mariage, au contraire des snapshots, et demontrer comment franchir cette barriere. Bon c'est un exemple de photographie artistique, ce n'est pas de l'art photographique en ce qui me concerne , mais je pense que si nous ne pouvons pas embracer cette notion, puisque c'est le sort de l'humanite qui en decidera, il faudrait tendre vers cette notion aussi longtemps et aussi souvent que possible.
En fait c'est un sujet qui ne sera jamais clos, peut-etre que demain j'aurais un autre avis sur la photographie et l'art, qui sait, je suis ouvert a toute opinion

C'etait mon 2 cents.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 17/04/2015, 06h55
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 229
30533 Photiz - Faire un don
Non je pense que l 'on s'est mal compris car nous sommes d'accord sur le fond mais pas sur la forme.
Pour moi la revolution industrielle est avant tout la standardisation dans les annees 30/40, et l'Art n'est plus unique, mais est ce que c'est unique qui se caracterise en premier lieu? Pour la photographie nous vivons dans un monde entoure d'images en permanence. Donc l'art ne devrait pas etre considere en tant qu'unique justement. Pour la photographie, vous avez vos oeuvres personnelles (et c'est en tout votre honneur) et puis il y a le grand art, celui qui traversera le temps et qui restera immortel. Les temps changent, les moeurs aussi, mais la facon de percevoir les arts ne change pas. Si jamais l'art change c'est qu'il n'etait pas de l'art.
En fait il faut dechiffrer et c'est savoir faire de la difference avec l'art photographique et la photographique artistique, ces 2 ne sont rien sans l'autre, mais l'un et un peu plus puissant que l'autre.
Je pense que c'est l'Histoire et surtout le public de l'Histoire qui sera faire la cohesion de l'art. Nous mortels, le supportont ou pas, et d'autres personnes apres nous dirons que c'etait du "caca de chien" ou truc qui ne valait pas d'exister ou sans interet alors que nous le considerions comme Art. Donc oui l'art n'est pas fige,mais le grand Art il l'est. Maintenant je ne dis pas qu'il n'y as pas d'autres Arts, des choses comme la peinture sur nouritture (c'est de l'art photographie),mais elles subsiteront le temps grace a la photopgraphie en esperant de les voir en tant que quand Art?
En photophie il y a des oeuvres d'art quand meme: c'est la photographie qui s;est popularisee, rendant l;art bon marche meme si on voit parfois des photographes vendre leurs oeuvres 6 millions de dollars. Ca existe ou bien ca veut existait. Les photos erotiques de la fin du XVIIIieme siècle s'arrachent a plus de 10,000 euros, donc il y a bien un marche financier sur les photos d'art.
...etc
J'ai sommeil

Non Banki ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, fais marcher tes meninges bon sang.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 17/04/2015, 09h30
Avatar de Easy's Arts
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 29
295 Photiz - Faire un don
Bonjour,

En revanche il ne faut pas employer le terme "oeuvre" sur les deux termes que j’emploie. Une réalisation sans idée, ou qui n'a pour but que l'esthétisme (je repart des deux termes employés en début de post pour que ce soit plus simple) n'est pas une oeuvre d'Art. L'oeuvre d'Art doit obligatoirement être recherché au préalable avant sa réalisation.
Réponse avec citation
  #24  
non lus 17/04/2015, 13h01
Avatar de sowlow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
Aurelienpierre, je te kiff !
J'apprends plein de trucs et donc merci !
Réponse avec citation
  #25  
non lus 17/04/2015, 13h10
Avatar de Easy's Arts
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 29
295 Photiz - Faire un don
J'entends par Oeuvre, Oeuvre d'Art

Un travail est une réalisation mais pas forcement une oeuvre d'Art

Pour ton lien, c'est un Artiste connus et reconnus, ce qui déroge à la règle. Une simple personne non formé à l'Art, ou formé à l'Art mais sans "notoriété" ou reconnaissance dans le milieu de l'Art, ne peut appeler ses réalisations des Oeuvres d'Arts.

Comme il est dit dans sa ta citation, Rodin laisse place à l'imprévue, donc c'est un partie prit, donc c'est une oeuvre car cette dernière témoigne de la recherche au préalable.

Donc c'est une oeuvre, et de part sa notoriété, c'est une oeuvre d'Art

Je précise ce que j'ai dis,

Une oeuvre d'Art est obligatoirement pensée au préalable, et cette dernière est considérée comme telle, si son créateur est un Artiste (connus et reconnus dans le monde Artistique)

Tu confirme donc mes dires
Réponse avec citation
  #26  
non lus 17/04/2015, 14h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax
 
Messages: 257
3125 Photiz - Faire un don
Ben non tu as aussi "l'Art Brut" qui dans sa définition se prévaut d'une absence de réflexion, de pensée préalable. Et puis tu as aussi le mouvement parnassien de la fin du XIX° (l'art pour l'art de Théophile Gautier) mouvement qui a surtout concerné les écrivains et poètes mais dont les arts plastiques (au sens large) se sont aussi nourrit.

De plus heureusement que l'Art n'est pas seulement réservé aux "Artistes" parce que sinon on serait mal barré.. A moins que tu définisses l'artiste comme un individu capable de produire de l'art mais, alors là, au mieux c'est une tautologie, au pire une lapalissade.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 17/04/2015, 15h06
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 911
20180 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par plovemax Voir le message
Ben non tu as aussi "l'Art Brut" qui dans sa définition se prévaut d'une absence de réflexion, de pensée préalable. Et puis tu as aussi le mouvement parnassien de la fin du XIX° (l'art pour l'art de Théophile Gautier) mouvement qui a surtout concerné les écrivains et poètes mais dont les arts plastiques (au sens large) se sont aussi nourrit.

De plus heureusement que l'Art n'est pas seulement réservé aux "Artistes" parce que sinon on serait mal barré.. A moins que tu définisses l'artiste comme un individu capable de produire de l'art mais, alors là, au mieux c'est une tautologie, au pire une lapalissade.

non il définit artiste comme"individu dont les œuvres valent des millions"(sinon tes œuvres ne sont pas de l'art)
Réponse avec citation
  #28  
non lus 17/04/2015, 16h02
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 229
30533 Photiz - Faire un don
Oui XIXieme siècle desole, je ne me suis pas relu et je suis alle me coucher.
Pour moi le "Grand Art" (pas la pierre philosophale, quoique...) c'est qqch qui reste inchange au temps, peu importe que ce soit, et c'est ce qui se distingue des autres formes d'Art, c'est tres categorique en fait et super exclusif, c'est quelque-chose qui a survecu au temps. Tout ne peut pas pretendre a l'Art ou s'assimiler a l'Art, mais c'est vrai que le gout de l'Art change au cours des temps. Donc peut-etre que je ne devrais pas etre aussi exclusif dans mon jugement, et c'est a ce moment la que je vais recommencer a penser "mais que reste t'il a l'art alors?". Sa facon de visionner les choses? Ou commence l'Art et ou finit t'il? C'est vrai qu'il y a un courant general dans la futilite de l'art, quant a moi, je ne suis pas ce courant de pensee, si l'art peut se manifester aux differentes periodes du temps (Antiquite par exemple), il doit y rester,et c'est le sort de l'Humanite qui en decidera (pas moi). Evidemment je peux retrouver qqch d'artistique dans beaucoup de choses, dans l'art present (faire un gateau en forme de dragon par exemple est une forme d'art). Et dans le passe les Victoriens par exemple meprisaient l'Art romain et emprisonnaient les phallus dans des coffres de ce fait reniant une partie artistique de l'empire romain, oui il y a eu plein de periodes qui ont renie leur predecesseur et les laisse dans les catacombes de la rubrique necrologique de l'Histoire jusqu'au jour ou cet art est revisite.
Donc je vois absolument ce que tu veux dire, cependant je trouve que l'homme est prisonnier de son epoque dans laquelle il vit alors qu'il y a quelque-chose de plus grand que l'instant present au-dela de nos croyances (sociales et religieuses surement) et peut-etre meme au-dela de notre propre imagination, l'art apres tout c'est la transcendence emotionnelle de qqn sur qqch. C'est peut-etre ce que je vais garder comme definition. J'ai du mal avec certaines formes d'art, non pas parce-que je ne reconnais pas le genie humain, bien au contraire, mais parce-que certaines oeuvres ne peuvent pas etre immortalisees dans le neant du temps: l'Art doit savoir communiquer au fil du temps pour y rester, et si il n'y reste pas, et la c'est tres important ce que je dis, c'est a ce moment-la que la photographie revet de tout son sens (et donc par consequent la photographie, l'ere digitale a su transformer la partie artistique en le preservant des aleas du temps).
C'est un sujet interminable, mais tu vois ou je veux en venir, enfin je l'espere, je perds les mots francais parfois, a cause du cote anglophone, desole, et je mélange: je viens de voir que j'ai mélange revolution industrielle avec roaring 20s, merci d'avoir rectifie
Réponse avec citation
  #29  
non lus 17/04/2015, 16h05
Avatar de Easy's Arts
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 29
295 Photiz - Faire un don
Je précise ma pensée

Tout le monde peut être artiste.

Mais qui sommes nous pour s'auto proclamer Artiste ? Sur les résaux sociaux par exemple, beaucoup de personnes se sont mis en Artiste, mais es ce justifié ?

Es ce qu'une personne qui dessine est un Artiste ?

Une oeuvre d'Art est une réalisation considéré comme telle par le milieu Artistique

Pour la conception du mot Artiste, on pourrait penser que c'est un individu dont les réalisation sont très cotées, mais ça serait fermer notre conception et notre rapport à l'Art
Réponse avec citation
  #30  
non lus 17/04/2015, 17h31
Avatar de Easy's Arts
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 29
295 Photiz - Faire un don
C'est bien le problème ! ^^

J'ai préféré "Concepteur" à "Artiste", ma prétention étant très modéré ^^

Donc, tout le monde peut-il être Artiste ? la réponse est non
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Sondages

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Que pensez-vous de mes photos (Débutant) | lieux sympa pour shooting entre cagnes et cannes (06) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 2,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.