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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 09/02/2008, 10h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Eos 5d, 24-105mm entre autres.
 
Messages: 12
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Photo studio : eos 5d ou Nikon d300 ??


bonjour,
je suis un photographe avec une pratique régulière actuellement équipé d'un canon eos 30d avec entre autres un 17-85mm (4-5,6 IS USM). Je suis actuellement un poil décu par la qualité des images produites, même si elle est assez bonne, et j'ai l'opportunité d'évoluer vers la gamme supérieure.
J'ai d'abord pensé à évoluer vers un canon eos 5d avec une bonne focale fixe ou deux, mais j'ai déjà un Nikon f4s (argentique donc) équipé d'un beau 55mm 2,8 macro qui produit de très bonnes images avec un piqué excellent à mon gout. je me suis donc dis qu'évoluer vers Nikon (et donc un d300) serait une bonne solution quite à le compléter avec un 85mm.

Comparativement, les prix sont a peu près identiques à 100 € près, mais les grosses différences sont : un capteur full frame mais un boitier vieillissant pour l'eos 5d ou bien un boitier nikon d300 pour lequel j'ai un bon objectif (et qui harmonise le matériel vers un "tout nikon"), sachant que je fais essentiellement du studio et un peu de reportage en Afrique (foret equatoriale), que me conseilleriez vous ???

J'avoue être un peu perdu.
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  #2  
non lus 09/02/2008, 10h18
Avatar de Gaetan
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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999967154 Photiz - Faire un don
Avant toute chose, merci de passer par la case Présentations

http://www.virusphoto.com/presentations/
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  #4  
non lus 09/02/2008, 10h28
Avatar de Frédéric
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Normal que tu sois déçu par ton 30d si il est mal équipé. Pourquoi ne pas changer d'objo ? Même s'il vient d'être remplacé par le 40D, il reste un excellent boîtier pour le reportage et le studio.

Les objos sont plus importants que le boîtier en lui même dans cette gamme
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  #6  
non lus 09/02/2008, 10h37
Avatar de defecto
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91047 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par photojunkie Voir le message
Normal que tu sois déçu par ton 30d si il est mal équipé. Pourquoi ne pas changer d'objo ? Même s'il vient d'être remplacé par le 40D, il reste un excellent boîtier pour le reportage et le studio.

Les objos sont plus importants que le boîtier en lui même dans cette gamme

+1, et faut toujours le répété, l'important c'est caillou, boudiou
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  #7  
non lus 09/02/2008, 11h15
Avatar de MCh
MCh MCh est déconnecté
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Matériel: Nikon d300, Nikon p7700, Flash Elinchrom Ranger Rx
 
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le full frame a quelques avantages, puisque les photosites sont plus gros, ils saturent moins vite et définissent mieux les arrières-plans. Il faudrait par contre l'équiper avec des objos qualitatifs , type 24-70 2.8 L et 70-200 2.8 L IS,
ou si tu optes pour des focales fixes, le 50 1.2 L et le 85 1.2 L
le boitier est certes "vieux" mais il est toujours capable de délivrer la qualité d'image qu'il délivrait à sa sortie il y a quelques 30 mois.

Le d300 a à son avantage la synchro flash au 1/250 (contre 1/200), et la tropicalisation. Le 5d résiste cependant à la pluie en bretagne ;-)

-
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  #8  
non lus 09/02/2008, 11h25
Avatar de defecto
Animateur
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 9 474
91047 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MCh Voir le message
Le 5d résiste cependant à la pluie en bretagne ;-)

-

tu vu ou qu'il pleut en Bretagne toi
ya un super ciel bleu ce matin alors toc !!!

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  #9  
non lus 09/02/2008, 11h28
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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154911 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MCh Voir le message
...et la tropicalisation. Le 5d résiste cependant à la pluie en bretagne ;-)

-

La tropicalisation est de l'ordre du fantasme tout de même, à moins d'être toujours en montagne ou en mer (et encore, j'habite dans les Alpes Maritimes et je n'ai jamais eu de soucis avec le sable ou la neige) ça reste dont une option que l'on peut se passer, surtout en studio.

Enfin, c'est mon avis
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  #10  
non lus 09/02/2008, 13h31
Exclu
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D, 40D, 24-70mm f/2,8L, 70-200 f/2,8L IS, 580EX II/ST-E2
 
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1880 Photiz - Faire un don
Pas mieux, garde ton boîtier et investis dans un caillou digne de ce nom.
La tropicalisation est essentiellement marketing pour qui ne crapahute pas quotidiennement dans la jungle équatoriale. Un boîtier tropicalisé pour de la photo de studio c'est comme une paire de ******** chez un évêque.
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  #11  
non lus 09/02/2008, 13h39
Avatar de Charles T.
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Matériel: Nikon D300
 
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1725 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MCh Voir le message
le full frame a quelques avantages, puisque les photosites sont plus gros, ils saturent moins vite et définissent mieux les arrières-plans. Il faudrait par contre l'équiper avec des objos qualitatifs , type 24-70 2.8 L et 70-200 2.8 L IS,
ou si tu optes pour des focales fixes, le 50 1.2 L et le 85 1.2 L
le boitier est certes "vieux" mais il est toujours capable de délivrer la qualité d'image qu'il délivrait à sa sortie il y a quelques 30 mois.

Le d300 a à son avantage la synchro flash au 1/250 (contre 1/200), et la tropicalisation. Le 5d résiste cependant à la pluie en bretagne ;-)

-

Faux! 1/320eme d'origine, et on peut le pousser bien plus loin, j'avais fait des tests avec une balle rebondissante avec le d300 + sb800, a 1/1000eme ca marchais encore, et ce n'étais pas de la "simulation", dans les exifs ont voyait bien 1/1000, puis on ne pouvait pas s'y tromper en voyant la netteté de la balle....
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  #12  
non lus 09/02/2008, 20h39
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Ok merci beaucoup. Bon je pense apres reflexion que je vais plutot m'orienter vers un eos 5d qui correspond mieux a ma pratique de la photo. 12,8 mpixels, Full frame, ca depote pas mal.

Apres, il faut que je regarde les optiques : vous me conseillez en focales fixes (je prefere) le 50mm 1,8 et le 85mm 1,8. J'ai regarde des comparatifs de ces objectifs avec les autres de la meme gamme, et j'ai été tres decu des images sorties par le 50 mm par rapport au 50mm 1,4. Peut etre a tort.
Enfin bon, y a t il une reelle difference entre le 50mm L 1,2 et le 50mm 1,4 ? si ce n'est 600 ou 800 €
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  #13  
non lus 09/02/2008, 22h24
Avatar de BMallory
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Posté par Charles T. Voir le message
Faux! 1/320eme d'origine, et on peut le pousser bien plus loin, j'avais fait des tests avec une balle rebondissante avec le d300 + sb800, a 1/1000eme ca marchais encore, et ce n'étais pas de la "simulation", dans les exifs ont voyait bien 1/1000, puis on ne pouvait pas s'y tromper en voyant la netteté de la balle....

Je confirme j'ai une synchro ici en déporté (i-TTL) à 1/8000 eme. Le système de flash Nikon est un des plus abouti du marché. Maintenant... si tu es en studio je doute que ce soit utile si tu fais tout fonctionner en manuel...

Personnellement je le vois comme ça : avec un 5d tu as une qualité d'image nickel (peu de bruit, full frame, etc.).
avec un D300 tu as un boitier super configurable qui fait absolument tout ce que l'on pourrait être amené à lui demander.
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  #14  
non lus 10/02/2008, 02h26
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Citation:
Posté par photojunkie Voir le message
La tropicalisation est de l'ordre du fantasme tout de même, à moins d'être toujours en montagne ou en mer (et encore, j'habite dans les Alpes Maritimes et je n'ai jamais eu de soucis avec le sable ou la neige) ça reste dont une option que l'on peut se passer, surtout en studio.

Enfin, c'est mon avis

ben justement, il mentionne une utilisation en foret equatoriale...
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  #15  
non lus 10/02/2008, 02h27
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Posté par Charles T. Voir le message
Faux! 1/320eme d'origine, et on peut le pousser bien plus loin, j'avais fait des tests avec une balle rebondissante avec le d300 + sb800, a 1/1000eme ca marchais encore, et ce n'étais pas de la "simulation", dans les exifs ont voyait bien 1/1000, puis on ne pouvait pas s'y tromper en voyant la netteté de la balle....

faux, 1/250è d'origine, au dela, c'est du FP. Le FP est un mode dans lequel le flash emet un serie de micro éclairs pendant l'obturation, avec donc un nombre guide moins elevé, ce qui justement en studio peut-être problèmatique pour fermer.



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