VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - filtre uv
Discussion: filtre uv
Afficher un message
non lus 24/07/2017, 15h59
BZHades BZHades est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500

14015 Photiz - Faire un don
Le plus simple ? ne pas mettre de filtre.

Le filtre UV ne sert, optiquement parlant, à rien. Les UV ne se voient pas sur la photo, vu qu'il y a déjà un filtre au niveau du capteur (qui filtre UV et IR).

De fait, j'ai quand même essayé par acquis de conscience de voir la différence sur plusieurs photo avec et sans filtre UV... Je n'en ai jamais perçue.

Tu as sinon des filtres de protection (neutres)... pourquoi pas, mais le verre avant d'une optique est loin d'être fragile, et sauf en conditions extrêmes (embruns, tempête de sable) où de toute manière, n'importe quel photographe un tant soit peu sensé range son matériel, il n'y a pas de raison de l'abîmer.

Alors oui, si tu fais tomber ton appareil, il y a une chance que l'objectif se casse, mais une "fine" couche de verre supplémentaire ne changera pas grands chose en cas de chute.

J'ai eût plus de 14 optiques différentes (qui vont du 11-16 tokina au 500 f/4 canon), pas une n'a eût de filtre UV ou filtre de protection (du moins je n'en ai jamais acheté ni utilisé, mon matériel étant d'occasion, certaines possédaient déjà un filtre)... alors que pour le coup, je ne les ai pas ménagées (Islande et Norvège pour le froid et l'humidité, Tchad pour la poussière, ramping dans le sable sur la côte etc.). Je n'ai jamais eût aucun souci. Le pare soleil est à mon sens bien plus sécurisant car limitant la possibilité à la lentille de toucher le sol ou un obstacle.

Enfin, dans l'absolu, c'est un élément perturbateur qui risque d'amoindrir le piqué de l'image... honnêtement, à part en prenant des filtres vraiment foireux, c'est comme la différence avec et sans filtre UV : c'est invisible.

Bref, c'est un débat relativement récurent : pour ou contre le filtre... pour ma part, je ne met aucun filtre :
sur des optiques entrée de gamme : je trouve que l'investissement dans un bon filtre est trop important au vu du prix de l'optique, et sur les optiques haut de gamme, je ne veux pas, par principe, ne pas profiter pleinement des qualités optiques de mon objectif.

les seuls filtres que j'utilise :
- ND : permet de jouer sur le temps de pause
- polarisant : mon chouchou... j'en abuse un peu, mais ça rends les paysage tellement claquant
- ND Degradés : car c'est top pour équilibrer les zones lumineuses dans une photo.
Réponse avec citation