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Noter la discussion : choix precis de l'ouverture

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  #1  
non lus 13/03/2015, 00h20
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choix precis de l'ouverture


Bonjour a tous,

Je suppose ici que l'on est en mode priorité ouverture, l'objectif de ma question est d'optimiser la netteté de l'image. L'exposition sera faite en consequence.

Comme le titre l'indique je souhaiterai en savoir plus sur le choix de l'ouverture. La question peut paraitre d'un niveau debutant, mais je souhaiterai placer la discussion a un niveau intermédiaire, je m'explique:

Je suis deja familiarisé avec les grandes lignes directrice: Profondeur de champ souhaitée, diffraction, qualité optique de l'objectif, etc. Ces choix permettent de decider si l'on doit plutôt ouvrir ou fermer le diaphragme. Par contre je ne suis pas capable de faire un choix précis: comment choisir entre un F9 et un F10 par exemple?

Aujourd'hui je pense maitriser les critères de niveau "debutant" qui me permettent de trancher entre un F6 et un F14 par exemple, mais j'aimerai raffiner ce choix pour être plus précis.

Comment un photographe de niveau avancé choisit-il son ouverture? a-t-il des critères précis lui permettant de trancher entre un F9 et un F10?
Supposons que je n'ai besoin que de peu de profondeur de champ, je peux donc ouvrir le diaphragme, mais comment choisir entre F4.5 et F5 ???
Réciproquement, si je souhaite une grande profondeur de champ, plutôt F20 ou F22 ?

Merci pour vos conseils
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  #2  
non lus 13/03/2015, 00h58
Avatar de boba
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Salut,

Tu le dis toi même :

Citation:
Je suis deja familiarisé avec les grandes lignes directrice: Profondeur de champ souhaitée, diffraction, qualité optique de l'objectif, etc. Ces choix permettent de decider si l'on doit plutôt ouvrir ou fermer le diaphragme.

Autrement dit tu sais prioriser un de ces choix en fonction de la situation.
Ta situation nécessite le maximum de PDC ? Mais en deuxième choix tu veux minimiser la diffraction ?
Alors F10 au lieu de F9 si ton objo ne présente pas de diffraction voyante à F10 pour reprendre ton exemple.

Seulement, chipoter entre des ouvertures si proches en fonction des critères précités, ça nécessite plusieurs choses :
- Connaitre la PDC en fonction de la distance du sujet, de l'ouverture, de la focale. De tête compliqué à trouver, même en valeur approchée sans référence, à l'instant décisif impossible.
- Connaitre les courbes MTF de chacun de ses objos au centre, 2/3 et sur les bords pour chaque ouverture, en espérant que ce ne soit pas un zoom sinon ça ajoute une variable supplémentaire. C'est un truc à la robocop.
- Éventuellement à quelle ouverture apparaissent les défauts AC, vignettage sur chacun des objos.

Autant dire que c'est vraiment très mauvais pour la santé mentale. Ça nécessite de ne pas avoir à réfléchir sur la compo, le cadrage, le sens du truc, la créativité quoi. Ça nécessite aussi d'être complètement clean, pas d'alcool ni de drogue depuis 24h, un bon sommeil, ne pas avoir d'autres soucis à gérer dans sa vie et être complètement déstressé, et accessoirement avoir une mémoire d'éléphant ainsi qu'un cerveau jeune et réactif pouvant supporter les calculs de tête les plus alambiqués. Perso j'ai laissé tomber.

Je suis volontairement second degré mais je pense que c'est un peu masturbation de cerveau ton truc

Parce que sinon, y'a une méthode c'est de faire les choses d'instinct. Si tu sais à peu près ce que donne ton objo à telle ou telle ouverture, que t'as plus ou moins telle PDC avec tel objo, alors les variations entre des 1/3 de diaphs n'ont plus grande importance, et là tu as l'esprit libre pour photographier.

Peut être qu'une démarche studio réfléchie peut éventuellement nécessiter une approche plus fine, mais les variations de qualité sur un objo - visibles à l’œil nu j'entends - sont entre des valeurs bien plus larges que des 1/3 de diaph.
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  #3  
non lus 13/03/2015, 09h04
PBK PBK est déconnecté
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33560 Photiz - Faire un don
Autant tu peux te poser les question sur les très grande ouverture avec des pdc vraiment courte et visible autant entre dans la plus part des cas c est plus les conditions exterieur qui font motivé les ouvertures.
par exemple j ai un objo de f13 a f16 il deviens mou, je veux faire de la pose longue je vais partir sur F13 ou je perd presque 1 diaph mais j aurais un meilleur piqué.
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  #4  
non lus 13/03/2015, 09h54
Avatar de flodelabioteam
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Pareil que le copain...
J'ajouterais la visu rapide sur les autres paramètre en fonction des conditions extérieurs. Je m'explique je peux préférer un F9 à un F10, parce que le temps de pose sera légèrement inférieur et dans des conditions de faible luminosité me permettra d'éviter le flou de bouger ou de rester bas en iso.
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  #5  
non lus 13/03/2015, 11h59
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Petit complément : au niveau optique (piqué, homogénéité, vignettage), bcp d'objectifs donnent leur meilleur d'eux même en fermant de 2-3 diaphragme par rapport à l'ouverture max..

Exemple : pour un objectif ouvrant à 2.8, ce serra 5.6 ou 8
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  #6  
non lus 13/03/2015, 12h37
Avatar de 911
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Dans la mesure ou je peux les obtenir , je me procure pour chaque objectif en ma possession ce genre de tableau , qui aident bien le "Maniaco dépressif" du piqué que je suis .



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  #7  
non lus 13/03/2015, 16h20
Avatar de Nayve
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Citation:
Posté par 911 Voir le message
Leica...

Crâneur

Blague à part, bien présenté ton graph, y'a un site qui répertorierait ce genre d'info sous cette forme ? Certes y'a DXO et autres sites de test mais j'aime bien la structure de ton graph
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  #8  
non lus 13/03/2015, 17h40
Avatar de 911
911 911 est déconnecté
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Pas du tout Crâneur

J'ai trouvé ceci dans le livre de Jean-Marie Sepulchre sur le M9 , ses livres sont très bien réalisés , il donne presque tous les essais des différentes montes , avec beaucoup de commentaires sur les marques qu'il a étudié.
J'ai aussi celui de Nex7 , de la même trempe.
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  #9  
non lus 14/03/2015, 01h54
Avatar de boba
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Yop,

Sur photozone.de les charts sont un peu de la même trempe :

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  #10  
non lus 14/03/2015, 07h38
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Je suis du même avis que Boba ! Il faut rester pragmatique et s'adapter, lors de la prise de vue, aux conditions d'éclairages et à l'effet souhaité.
La mode Av OK, zone centrale pondérée pour la mesure d'exposition à privilégier, pour moi collimateur central et AF pour la MAP le plus souvent et laisser le mode M aux fanas (j'ai failli écrire fadas !) .
Comme la photographie est une question de compromis, c'est dans le peaufinage de la prise de vue, que les décisions finales restent à prendre. Pour l'exposition l'utilisation de l'histogramme juste après la première PdV, sur le boitier, permet de voir la correction d'exposition à apporter.
De même l'utilisation de la "loupe électronique" permet de contrôler l'exactitude de sa MAP et de la PdC et d'apporter les ajustements nécessaires (ouverture ou fermeture du diaphragme selon les besoins, bokeh ou hyperfocale par exemples).
Toutefois il est exact qu'il faut bien connaitre les limites d'emploi du matériel utilisé !
Une grande ouverture , f:1.8 par exemple, d'un objectif lorsque l'on recherche un flou d'arrière-plan s'accompagne nécessairement d'une perte conséquente de PdC et de définition (voir les tableaux de MTBF ci-dessus). On l'accepte ou pas !
Dans les paysages, une profondeur de champ nette jusqu'à l'infini s'obtient en fermant le diaphragme mais jusqu'à quelle valeur ? Dans la plupart des objectifs la diffraction des rayons lumineux sur le bord du diaphragme (perte de netteté) apparait vers f:13 donc pas utile de fermer davantage (mais voir si l'on recherche l'hyperfocale quelle est la valeur optimale).
A travers de ces deux exemples , je pense qu'il faut bien connaitre les réglages de base usuels avant de se remuer les méninges pour accéder aux réglages avancés.
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 27/06/2015 à 18h17.
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