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Noter la discussion : Portraitistes avertis : millimétrage & cadrage préférés ?

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  #1  
non lus 02/03/2015, 20h57
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Question

Portraitistes avertis : millimétrage & cadrage préférés ?


Bonjour tout le monde,

Parmi ceux d'entre vous qui sont des mordus du portrait, dans vos objectifs fixes quel est le millimétrage de celui que vous utilisez le plus & pour quel(s) cadrage(s) ?
Je sais bien que tout dépend du cadrage que l'on veut faire & qu'en plus on peut en réaliser plusieurs avec un même millimétrage (Simplement en s'éloignant ou se rapprochant physiquement du sujet.). Cependant chacun a ses petites habitudes photographiques, non ?

Merci & @+
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  #2  
non lus 03/03/2015, 02h02
Avatar de boba
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Salut,

Alors moi je suis pas un portraitiste averti mais en tout cas j'aime ça.
Je pense que tu auras autant de réponses que de photographes.
Je pense aussi que différents cadrages nécessitent différentes focales, et qu'un grand angle ne donnera jamais la même chose qu'un téléobjectif en reculant, parce que la perspective change.
Le placement est un paramètre, la focale un autre.
Chaque focale aura un rendu unique, et chaque marque et chaque modèle un rendu unique aussi. Par exemple un Canon EF 85 1.2 n'a pas le même rendu que le Canon EF 85 1.8. Le SIGMA 50 1.4 ART pas le même que le Nikon 1.4. Le Canon 135 2.0 n'a pas d'équivalent, les 35mm sont tous différents, si on tape dans les macro on a encore autre chose, bref, il faut bien voir aussi que l'objectif en lui même, ses défauts, sa fabrication, son nombre de lames, etc., tout cela participe au rendu / signature.

Partant de là, si on veut généraliser, tous les objectifs te permettent à peu près tous les cadrages, suivant ton placement.
Par exemple avec un 85mm tu peux faire du portrait en pied.
Avec un 35mm tu peux faire du portrait en buste.

La seule chose c'est qu'avec des grands angles tu auras un angle plus grand, donc plus d'arrière (je parle en largeur). Alors qu'avec un télé tu vas avoir tendance à avoir moins d'arrière plan.
Donc avec un télé tu vas plutôt isoler le sujet de l'arrière plan, alors qu'avec une focale plus courte tu vas contextualiser ton sujet beaucoup plus.

Un exemple concret : nous sommes en extérieur avec un appareil FF, et nous avons 2 objectifs, un 35mm et un 85mm devant un monument.
Le sujet se trouve assis sur un escalier et derrière le sujet, à 2m, il y a un monument.
Nous voulons faire un plan pied.

Avec le 35mm nous devons être à 2m pour le cadrer entièrement plus un peu de marge (2m x 1.3m autour du sujet). Le monument se trouve donc à 4m derrière et nous cadrons donc 4m x 2.71m du monument.

Avec un 85mm pour avoir exactement le même cadrage sur le sujet, cad 2m x 1.3m autour du sujet, il faut reculer. Il faut reculer à près de 5m. On s'est déplacé, les perspectives changent, elles sont plus "écrasées", et d'ailleurs à cette distance et cette focale, nous ne voyons plus que 3m x 2m du monument derrière !

Tu vois donc qu'on peut faire un peu les mêmes cadrages avec toutes les focales, mais qu'il va falloir avancer ou reculer suivant le cadrage que l'on veut, et donc les perspectives et par conséquent la présence de l'arrière plan vont changer. C'est un choix créatif à faire en amont.
Basiquement et à cadrage équivalent, si on fond est moyen, qu'on veut le minimiser, ou si on veut focaliser vraiment l'attention sur le sujet, on aura plutôt tendance à reculer et utiliser de longues focales.
En revanche si on veut intégrer le sujet à un environnement, on va avoir tendance à se rapprocher et utiliser des focales plus courtes.

Enfin il faut voir qu'il faudrait toujours avoir une distance minimale entre toi et le sujet pour éviter les déformations dues à la perspective (gros nez, petites oreilles), quelque soit la focale. 1.5 / 2m me semble un minimum. Ca exclurait donc l'utilisation d'un 24mm pour faire du close up.

A titre perso, pour les mises en scènes de sujet, j'aime bien les grands angles comme 24mm. Je n'ai qu'un 24-105 Canon, qui n'est pas trop mauvais à 24mm, mais j'aimerais un fixe à 1.4 (qui serait d'ailleurs multi usage, pas que portrait), comme le prochain SIGMA 24 1.4 ART.
Si j'ai la chance d'avoir un beau fond, j'aime utiliser le SIGMA 35mm 1.4 ART. Il est très piqué. Très chirurgical. Certains peuvent éventuellement le lui reprocher, les modèles Canon et Nikon étant plus "doux". Cela dépend du rendu que l'on souhaite (même remarque pour les 50 Nikon Canon Sigma Art).
En ce qui concerne les 50, je n'arrive pas trop à utiliser ces focales, sauf pour les portraits de gamins, mais sinon mon Canon 50 1.8 me suffit largement. Il a un bokeh très circulaire et particulier.
Mon 85 1.2 est probablement mon objectif le moins homogène, qui est le plus mou à PO, celui qui a le plus défauts d'AC, mais en même temps cela contribue à une signature unique (un peu comme à l'époque du Canon 50 1.0). J'aime beaucoup l'utiliser entre 1.2 et 1.8 (alors que c'est là où il est le plus mou).
J'aimerais beaucoup tester le 200mm F2.0 IS mais là c'est plus du fantasme...
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  #3  
non lus 03/03/2015, 09h11
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Ouais quand j ai commencé a faire du portrait on m as pas avertis alors on va faire avec ce qu on peux.
Le cadrage ca va dépendre de ce que tu veux mettre en valeur j evite les trop gros plan qui coupe menton et cheveux, mais bon un plein pied et ou un plan américain peuvent s imposer d eux même en fonction de ce que tu chercher.
Pour mes focales j utilise un 35mm f1.4 sigma art et un 50mm nikkor f1.8 contrairement a boab je suis aps-c donc ces focales me font une 52.5mm et un 75mm et je fait le même type de cadrage en fonction de l importance que je veux donner au fond je choisi l une ou l autre et si il me faut un angle plus grand je prend mon 18-105mm.

Sinon j attend que sigma nous sortes un 85mm f1.4 qui rivalise le nikon (une vrai betes celui la) ou que carl zeiss m envois sont otus 85mm (ouais on peux rever) sinon j admet que le 135 f2 de canon est un bon objo qui n as pas sont equivalence chez les jaunes.
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  #5  
non lus 03/03/2015, 19h15
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Posté par boba Voir le message
un grand angle ne donnera jamais la même chose qu'un téléobjectif en reculant, parce que la perspective change.


Boba, si je peux me permettre, cette phrase est erronée : d'un strict point de vue cadrage, tu as la même chose avec un grand angle recadré qu'avec un télé.
Après, évidemment, la qualité s'en ressent et la profondeur de champ n'a rien à voir. Mais pour le cadre, c'est pareil.
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  #6  
non lus 03/03/2015, 19h45
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Pour répondre à la question, pour quasiment tout mes portraits c'est 85mm pour quasiment tout les cadrages.

Il faut dire que je fais peu de studio et que lorsque j'en fais je ne cadre pas en pieds.

Quelques fois le 35mm.

L'avantage de travailler avec une focale fixe c'est que tu soignes mieux tes compositions dans le sens ou tu dois réfléchir à ton placement par rapport au sujet. Placement qui s'anticipe assez bien avec l'habitude.
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  #7  
non lus 03/03/2015, 19h50
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Posté par fift Voir le message
Boba, si je peux me permettre, cette phrase est erronée : d'un strict point de vue cadrage, tu as la même chose avec un grand angle recadré qu'avec un télé.
Après, évidemment, la qualité s'en ressent et la profondeur de champ n'a rien à voir. Mais pour le cadre, c'est pareil.

même cadrage? Si tu restes à la même place, (téléobjectif ou grand angle recadré) oui! Par contre si tu t'approches avec un grand angle, cela crée des déformations, notamment une "grosse tête par rapport aux épaules". Non?
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  #8  
non lus 03/03/2015, 20h02
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un peu de lecture : http://ropersphotographe.com/blog/ch...ur-le-portrait
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  #9  
non lus 03/03/2015, 20h03
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et : http://www.1point2vue.com/focale-ideale-portrait/
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  #10  
non lus 03/03/2015, 20h32
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Posté par Kasket Voir le message
même cadrage? Si tu restes à la même place, (téléobjectif ou grand angle recadré) oui! Par contre si tu t'approches avec un grand angle, cela crée des déformations, notamment une "grosse tête par rapport aux épaules". Non?

Oui, c'est bien pour cela que je parle de grand angle "recadré"
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  #11  
non lus 03/03/2015, 20h41
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Ok fift!
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  #12  
non lus 03/03/2015, 22h33
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Posté par fift Voir le message
Boba, si je peux me permettre, cette phrase est erronée : d'un strict point de vue cadrage, tu as la même chose avec un grand angle recadré qu'avec un télé.
Après, évidemment, la qualité s'en ressent et la profondeur de champ n'a rien à voir. Mais pour le cadre, c'est pareil.

Oui euh non euh... ce que je voulais dire, c'est que si tu recules avec un télé (genre à 5m du sujet), ça fera le même cadrage que le grand angle à 2m, mais pour autant on a pas la même photo, puisque la perspective change.

Je sais pas si je suis clair en fait ?

En gros, tu restes à la même place, quelque soit la focale, c'est pareil (en recadré).
Dès que tu bouges, c'est pu pareil.

Voilà

PS : Je ne dis pas ça pour toi bien sur, mais histoire de corriger mes formulations.
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  #13  
non lus 03/03/2015, 22h35
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En clair la focale ne change pas la perspective, c'est la position qui change la perspective.

Forcément pour avoir le même cadrage à focale différente on doit changer de position.
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  #14  
non lus 03/03/2015, 22h50
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Voilou. En clair.
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  #15  
non lus 04/03/2015, 13h04
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Les effets du changement de point de vue et donc de perspective sur un portrait:

https://phototechnoblog.wordpress.co...t-perspective/

Il semblerait que ce soit entre 70mm et 100mm (moyenne 85mm ) que le modèle est le plus mis en valeur (pour un portrait "classique", pas plein pied ou buste):

The Ideal Focal Length for Portraiture: A Photographer's Experiment

Dernière modification par ahuet 04/03/2015 à 15h07.
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