.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #136  
non lus 04/03/2015, 17h33
Avatar de technopathe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 18-70mm + 50 mm 1.8 D
 
Messages: 326
2040 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par antony.j Voir le message
les photos de guerre de Capa sont floues et grisouille. Et la règle des tiers je m'en balance pas mal.

De toute façon pour la photo plus haut, Capa a eu un "coup de bol". Comme n'importe qui aurait pu en avoir. Les réflexes humains ne descendent jamais en dessous de 1/25ème de seconde, même chez les pilotes de course. Ici le sang commence juste à gicler, l'impact vient d'avoir lieu. Donc il n'a pas déclenché au bon moment, c'est le bon moment qui est arrivé quand il a déclenché. Aucun mérite.

Personnellement je trouve les photos de Capa ayant un fort intérêt historique, je pense qu'on ne peut pas dire le contraire. Par contre aucun intérêt artistique. Comme la plupart des photographes humanistes, quels que soient leur époque. Doisneau et compagnie, c'est cool, ça évoque une époque, mais ce n'est pas de l'art. C'est du reportage, reportage plus ou moins bien fait d'ailleurs.


Personnellement, et c'est mon goût, j'aime la photo d'art. J'apprécie une photo comme une oeuvre d'art. C'est à dire que les photos ultra retouchées de 500px émerveillent mes yeux. Si en plus elles véhiculent une émotion, je deviens fan. Bon il faut que la retouche soit bien faite et en adéquation avec l'esprit véhiculé par la photo, bien entendu. Les désaturations partielles et HDR trop prononcés trouvable sur flickr sont juste dégueu, quel que soit sa sensibilité, on est d'accord. Mais si c'est bien fait, si l'image trouve son public (même si le public ce 'est pas moi), eh bien c'est tout ce qui importe, non ?

Chacun cherche quelque chose de différent dans la photo. L'aspect historique, je m'en fiche complètement, certains ne jurent que par ça. C'est pour ça que tant de type de photos existe, c'est pour que tout le monde soit satisfait. Alors laissons les HDR et autres désaturations partielles pulluler, tant mieux pour ceux qui aiment.

J'aimerais continuer de regarder des reportages photo avec autant de sens et d'émotion. Bon pour toi ce n'est pas de l'art. Pfff ! affirmation très discutable, tu ne trouves pas ? Comme ton point de vue sur le mérite d'ailleurs.

Pour le HDR et la desat partielle je te rejoins quasiment sur tous les points.

Dernière modification par technopathe 04/03/2015 à 17h37.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #137  
non lus 04/03/2015, 17h58
Avatar de Stirwenn
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D7100 + 35mm f1,8+50mm f1,4 + 18/35 f1.8 + 70-200 f2,8
 
Messages: 2 125
11755 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par technopathe Voir le message
Je t'ai parfaitement compris, Capa n'arrive pas à la cheville de ton illustre grand père qui lui au moins, ne sortait que des N & B qui pètent, toujours nets et bien éclairés. Le tout avec un appareil à moins de 20 balles. ça va j'ai tout bon, la ? je t'ai bien compris ?

C'est du second degrés naturellement ! quoique avec ce genre de poseur on ne peut jamais savoir

Le tout asséné par un gars qui n'a même pas 2 ans de pratique photographique, c'est bien ça ?

Tranquillise toi, je tiens à te rassurer, je ne cherche jamais à comprendre ceux qui nient la réalité et me moquent éperdument de leurs goûts de ..., à vrai dire j'aime juste les regarder s'enfoncer en public.

Règle des tiers pour Capa je pense qu'il s'en foutait quand les balles lui sifflait aux oreilles. N'empêche qu'au niveau info historique c'est ce genre de type qui à inventé la reportage de guerre.
Réponse avec citation
  #138  
non lus 04/03/2015, 18h06
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
@ Psychopathe :

Non, 1 an et encore seulement le mois prochain.
Et alors c'est pour ça qu'on doit obligatoirement se forcer à aimer des trucs que l'on aime pas ?
On ne sera jamais photographe si on n'arrive pas à se forcer à aimer les mêmes choses que la masse ?

Je ne te force pas à regarder mes HDR moches, alors pourquoi me forcer à admirer et idolâtrer ton dieu de la photo ?

Tout à fait le genre de gus à scander "Je suis Charlie" pour suivre le mouvement et 30 jours plus tard vouloir exécuter tous ceux qui ne pensent pas comme toi. C'est pathétique, tu sait il y a pleins de gens comme toi en Afghanistan t'es au courant ?

Je t'invite à relire et relire encore, que c'était de la PROVOC P R O V O C pour justement montrer à ceux qui veulent brûler tous ceux qui ont un avis différent, qu'ils devraient prendre un peu de recul et de maturité. Car c'est ton droit d'aimer des choses et de ne pas en aimer d'autres, mais pas de vouloir imposer tes choix et tes goûts aux autres.
Réponse avec citation
  #139  
non lus 04/03/2015, 18h49
Avatar de Tarh
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 70D et des cailloux
 
Messages: 133
1030 Photiz - Faire un don
Je viens de rattraper le train en lisant les 11 pages de discussion, il y a un point qui a peu été développer et qui permet de justifier tous ces traitement "simpliste" : processus d'apprentissage. Picasso revient souvent dans la discussion, il faut pas oublier que lui aussi a passé des années à copier des œuvres de peintres reconnus, à dessiner des pommes, des raisins et des fleurs, il s'est aussi essayé aux paysages et aux portraits. Ce n'est que bien plus tard, maitrisant une large palette de technique, qu'il a développer son univers et son style qui lui a valu sa renommée.

Il en va de même pour les musiciens, on commence pas faire des gammes et jouer au clair de la lune, puis on fait des reprises de groupes connus avant de se mettre à l'écriture et à la composition. Même dans les arts martiaux c'est le même processus, on peut passer sa vie à copier des mouvements et des prises de grands maitres. Et qu'une poignée d'élus atteindront un niveau suffisant pour développer des techniques originales et se faire appelé maitre.

A mon avis, c'est pareil pour la photographie. La desat partielle par exemple est une technique très utile à maitriser. Elle ouvre la porte à des retouches plus subtiles mais qui feront appel aux même outils. C'est un peu de panier de pomme ou le drapé en peinture.

La desat permet entre autre de se familiariser avec les calques, les masques de fusion, la baquette magique, la transformation qui image couleur en noir-blanc, la composition, etc ... c'est sur ces points que peuvent porter la critique: est-ce que le coquelicot à été correctement isolé ou la couleur bave-t-elle, le noir-blanc est-t-il de qualité, cramé, grisatre. Quand est-il de la composition, l'horizon est-il plat et ainsi de suite.

Voilà pourquoi ça ne me choque pas et gène pas de voir beaucoup de desat, de hdr, de gaussian blur en arrière plan sur se forum qui me semble surtout destiné aux débutants et aux personnes qui cherchent à progresser. C'est juste des photographes en plein processus d'apprentissage qui aimeraient bien valider leurs connaissances avant de passer à la suite.

En cours de dessin, le prof avant des conseils et critiques personnalisés pour chaque élève, il ne passait pas derrière les chevalets en disant, "Une nature morte, cliché, vu et revu, nul, aucune originalité !".
Réponse avec citation
  #140  
non lus 04/03/2015, 19h00
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
Bravo Tarh un deuxième qui vient de tout comprendre !

Mais sur VP si nous transposons les propos de certains au sujet de la photo avec la musique, on se rend vite compte qu'il y a des gens qui pensent qu'un musicien qui fait de la musique électro et qui n'aime pas particulièrement le classique ne sera donc jamais un musicien et qu'il se cantonnera à faire uniquement de la m..... car il ne connaîtra jamais ce qu'es la musique (la vraie) il n'aura aucune culture ni compétence musicale. Mais pire que ça il se fera brûler vif par les adorateurs des grands dieux de la musique classique.

Dans certains pays on égorge les gens qui refusent d'adopter une religion que l'on désire leur imposer, je ne m'attendais pas à retrouver ces même pratiques sur un forum de photo.
Réponse avec citation
  #141  
non lus 04/03/2015, 19h15
Avatar de Yann.F
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 934
7270 Photiz - Faire un don
D'accord avec Tarh pour l'aspect apprentissage que peut apporter l'usage de techniques différentes.

Après il y a l'envie ou pas d'aller plus loin. On a parfois l'impression que par confort on préfère se contenter de ce que l'on sait faire.

Libre à chacun de vouloir ou pas évoluer dans son "travail", personnellement quand je fais trop longtemps la même chose je m'ennui et c'est pour ça que j'essai d'élargir au maximum ma culture photographique pour y trouver ce vers quoi je veux aller pour les années à venir. Je ne cherche pas à copier un style particulier mais que toutes ces influences cumulées deviennent le mien.

Dernière modification par Yann.F 04/03/2015 à 19h21.
Réponse avec citation
  #142  
non lus 04/03/2015, 19h31
Avatar de Stirwenn
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D7100 + 35mm f1,8+50mm f1,4 + 18/35 f1.8 + 70-200 f2,8
 
Messages: 2 125
11755 Photiz - Faire un don
Pour en revenir aux HDR et couleur sélective il doit quand même y avoir un certains nombre d'amateurs car sur mon D5200 et mon d7100 il y a le même réglages dans les effets et dans les réglages.
Réponse avec citation
  #143  
non lus 04/03/2015, 19h38
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
100% d'accord avec toi Yann
Réponse avec citation
  #144  
non lus 04/03/2015, 20h02
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Alors tant pis, en ce qui me concerne je maintiens que sans démarche particulière, saturer ses ciels, tout passer au tone mapping, plaquer systématiquement du vignetage, ou traiter de façon excessive ses photos, c'est de la daube, daube pour laquelle j'ai un profond mépris et une aversion certaine. Mon seul souhait serait d'avoir quelque part un espace dans lequel on pourrait expliquer pourquoi sans se faire traiter de snobinard, d'ignare, d'intolérant, d'abruti ou je ne sais quoi d'autre.
+1
Entièrement d'accord avec toi, tu n'aime pas et c'est ton droit, tu trouve que c'est de la daube que tu méprise, je respecte et ça ne me pose aucun soucis, on peut même en discuter autour d'une bonne bière bien fraîche si tu veut. Du moment que l'on ne m'impose pas à aimer quoi que ce soit de gré ou de force ça me va très bien.
Réponse avec citation
  #145  
non lus 04/03/2015, 20h05
Avatar de Stirwenn
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D7100 + 35mm f1,8+50mm f1,4 + 18/35 f1.8 + 70-200 f2,8
 
Messages: 2 125
11755 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Ernst Voir le message
Bon, va quand même falloir s'en faire une raison, ici personne n'impose, ni ne bannit : on cause, tout simplement. Échanger des arguments, avec calme ou avec fougue, avec raison ou avec mauvaise foi, ça s'appelle débattre. Et quand des allusions pointent ou si des noms d'oiseaux fusent, on est tous assez grands pour faire la part des choses, sortir aller faire un tour pour se calmer, et revenir avec d'autres arguments ou d'autres exemples.

Seulement voilà, il est interdit de dénigrer, de critiquer, de ricaner, et donc de débattre. Aujourd'hui, les discussions consistent en une ribambelle d'avis personnels qui n'appellent jamais de réponse, un peu comme ces commentaires qui s'allongent au pied des articles journalistiques, un peu comme ces critiques de films qui se succèdent à la queue-leu-leu, chacun y va de son petit ressenti, moi j'aime moi je n'aime pas, le lecteur passe à la suivante, on lit tout ça en diagonale, et on s'en fiche un peu.

Alors tant pis, en ce qui me concerne je maintiens que sans démarche particulière, saturer ses ciels, tout passer au tone mapping, plaquer systématiquement du vignetage, ou traiter de façon excessive ses photos, c'est de la daube, daube pour laquelle j'ai un profond mépris et une aversion certaine. Mon seul souhait serait d'avoir quelque part un espace dans lequel on pourrait expliquer pourquoi sans se faire traiter de snobinard, d'ignare, d'intolérant, d'abruti ou je ne sais quoi d'autre.

Excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu dis quand tu parle de dialogue et de débat, alors qu'a la fin de ton message tu parle de daube et de ton profond mépris. Sans te traiter de snobinard ou d’intolérant ou d'abruti je voudrais que tu explique pourquoi certains ont un avis contre et d'autres un avis pour en mettant sur la table les bonnes raisons. Quand je parle de mon copain qui fait de la désat en photo pub, j'expliquais que sa photo était d'abord l’œil de son client. Et toi a part le fait de dire c'est de la daube, explique nous pourquoi? D'autres montrent une femme à poil pour vendre des pneus pourquoi?
Réponse avec citation
  #146  
non lus 04/03/2015, 20h39
Avatar de frm.fouchard
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5DIII, 600D, 24-105L, 70-200L f/2.8, 100-400L, 50
 
Messages: 47
470 Photiz - Faire un don
@ernst en même temps tu t'attendais à quoi ? Une reponse franche et définitive sur les goûts humains ??? Tout le monde dit ce qu'il aime et c'est marre, un débat ca n'apporte rien : chacun donne son avis et tout le monde repart fâché et c'est marre (j'exagère)

Autre chose : j'ai un peu de mal avec vos point de vue : pour vous sous prétexte que une certaine technique s'utilise en apprenant le b a ba, elle ne vaut rien et il ne fait pas l'utiliser ??
Une petite anecdote : la creation de sweet child o'mine des guns ´n' roses : slash jouait le riff d'intro pour s'exercer les doigts et tout le monde lui disait d'arrêter de casser leurs oreilles sauf axl rose qui a coller un vieux poème à lui dessus, et c'est rester numéro 1 pendant des semaines (oui ce n'est pas gage de qualité mais la chandon est excellente quand meme !)...
Réponse avec citation
  #147  
non lus 04/03/2015, 21h09
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par frm.fouchard Voir le message
Une petite anecdote : la creation de sweet child o'mine des guns ´n' roses : slash jouait le riff d'intro pour s'exercer les doigts et tout le monde lui disait d'arrêter de casser leurs oreilles sauf axl rose qui a coller un vieux poème à lui dessus, et c'est rester numéro 1 pendant des semaines (oui ce n'est pas gage de qualité mais la chandon est excellente quand meme !)...

Ouais mais ça c'était du rock marketté à l'extrême. Si ça avait été un type lambda qui avait gratté ça dans un bar, pas sur que ça faisait le tour de la planète. Comme quoi l'argument de l'art qui n'existe que parce qu'il y a une cote initiale n'est pas totalement débile.

D'ailleurs à ce sujet et on est en plein dedans, Slash disait : "Faire croire au monde que je suis un virtuose de la guitare est une fumisterie dont je suis assez fier" (ou un truc comme ça).

Mais ça m’empêche pas - comme toi - d'avoir été fan des Guns de 1990. C'est la même chose qui me pousse à liker des trucs mainstream sur 500px.
Réponse avec citation
  #148  
non lus 04/03/2015, 21h24
Avatar de frm.fouchard
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5DIII, 600D, 24-105L, 70-200L f/2.8, 100-400L, 50
 
Messages: 47
470 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord avec toi, mais sans parler de la covation de l'art et juste de l'art pour l'art, y a des mecs qui jouent des trucs dans les bars - que ce soit tres recherché ou has-been ou simpliste ou quoi - qui ne ont pas connus et les morceaux qu'ils jouent restent très bons (pour rester sur les guns, ils ont bien commencer qu Rainbow ).
ce que je veux dire c'est que, toujours sans parler de cotations, je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'une technique est basique ou has-been ou quoi il faudrait à tout prix la bannir et dire que c'est de la *****
Réponse avec citation
  #149  
non lus 04/03/2015, 22h12
Avatar de caeruleus
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D7200 | 10-24mm | 18-55mm | 55-300mm
 
Messages: 8 503
45771 Photiz - Faire un don
CQFD !
Réponse avec citation
  #150  
non lus 05/03/2015, 08h06
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
CQFD !

Non.

CDLM

Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« choix precis de l'ouverture | Quel Mac pour la retouche photo ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 3 vote(s), moyenne 1,33.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.