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Noter la discussion : Photographier un atelier

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  #1  
non lus 23/02/2015, 10h03
Avatar de Mano Negra
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D & 24-105 f4 & 50 f1.8
 
Messages: 87
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Photographier un atelier


Salut tout le monde,
Je ne sais pas si je m'adresse sur le bon forum. Enfin, le bon sous-forum
Je commence demain une série que j'aimerais consacrer aux ateliers, en particulier les ateliers de musiciens. D'accordeurs, en fait: facture, réparation, conception. Instruments à vents, à corde, cuivres. Mettre en valeur le travail des mains, tout ce qui fait l'apport artisanal dont on ne s'aperçoit pas forcément à l'écoute finale de l'instrument.
Bref. C'est au niveau technique que j'aurais des questions. J'ai envie de faire des photos les plus naturelles possible, avec un éclairage minimum: les moyens du bord. Pas de projo, pas de flash, des photos brutes. Faut-il selon vous privilégier les poses longues (donc avec pied, sur des objets fixes) ou ne pas hésiter à monter en ISO (le 6D le permet bien, le problème sera l'agrandissement ultérieur) ?
Quels sont les pièges dans lesquels ne pas tomber sur ce genre de sujet ?
Je sais que mes interrogations doivent paraitre un peu floues. Disons que je sais ce que je veux artistiquement, mais je n'ai aucune idée des écueils sur lesquels je m'échouerais sans vos conseils.
Merci d'avance !
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  #2  
non lus 23/02/2015, 10h21
Avatar de jacky24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 906
20155 Photiz - Faire un don
si tu prend des ouvriers au travail,il ne faut pas de pose longue car si tu leur demande de poser tu n'auras rien de naturel
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  #3  
non lus 23/02/2015, 18h16
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Pas de pose longue effectivement.
Montée en iso, pourquoi pas, mais j'aurais tendance à privilégier plutôt des focales fixes à grande ouverture. En se limitant à deux focales (un 28 mm pour les plans larges et un 50 mm pour les plans rapprochés/portraits par exemple), cela donnera une cohérence à la série. Avec un zoom, le risque est d'avoir beaucoup d'angles de champ différents.

Sur ce genre de sujet, la qualité technique n'est pas forcément prépondérante donc ne pas hésiter à descendre en vitesse à la limite du flou de bougé.

C'est également un sujet qui se prête généralement bien au noir et blanc, plus tolérant sur les défauts techniques que la couleur.


Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup monter en iso : avec une focale fixe à f/2, au 1/30s et iso1600 on couvre déjà pas mal de situations !
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  #4  
non lus 24/02/2015, 09h27
Avatar de Mano Negra
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D & 24-105 f4 & 50 f1.8
 
Messages: 87
590 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos réponses !
Je n'ai pas eu le temps de revenir plus tôt, désolé
Alors:
- Effectivement, le choix d'une focale fixe sera plus cohérent pour une série. C'est bizarre de passer d'une focale à l'autre sans cesse. Une fois de plus je me rabattrai vers le 50mm f1,8, le fabuleux et peu cher.
- Noir et blanc ou couleur ? Je ne sais pas encore. J'aime les couleurs chaudes qui se dégagent de ces ateliers: le bois, les produits, le chromé des outils, les reflets. Je trouve qu'on perdrait en noir et blanc. De toute façon je regarderai les deux sur LR en post-traitement. Les flous de bougé, éventuellement sur le travail des mains. Le truc sera de ne pas trop partir dans les ISO au cas où je doive agrandir la photo.
- Les flashes ? (au passage aurelienpierre, jolis sites, joli parcours, bravo !) Je me réfugie derrière des arguments d'écrasement de matières, la peur des sales reflets ou autres... La vérité, c'est que je ne sais pas du tout me servir de ces trucs-là... Poin poin poin Dans mon Lowepro il n'y a même pas un flash... Et j'ai toujours tout fait avec les moyens du bord. J'avais pensé à me procurer un jeu de flashes déportés pour cette série, j'appréhendais de faire des essais sur un sujet "sérieux". Et puis c'est pas donné ces jouets, pour un usage finalement très limité.
Merci encore de vos conseils ! Je suis preneur de toutes suggestions
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  #5  
non lus 24/02/2015, 21h59
Avatar de Mano Negra
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D & 24-105 f4 & 50 f1.8
 
Messages: 87
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Bon, j'en reviens. Le moment où on commenceà travailler ses photos avec une binouze...
Comme je le pressentais, j'ai fait plein de trucs sauf ce que j'avais prévu.
Niveau brouillons, vous en pensez quoi ?



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  #6  
non lus 25/02/2015, 08h17
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Si tu te mettais à la photo au flash (indirect ou avec un diffuseur, tu pourrais fermer davantage le diaphragme et ainsi gagner en profondeur de champ où tu pêches ici !
De plus ces photos sont statiques (à l'instar des natures mortes) mais si tu composes avec des artisans en action tu ne pourras plus utiliser les vitesses lentes.
Seul un flash cobra, avec boitier en mode Av (vitesse 1/60s.), te permettra alors de saisir l'ambiance de l'atelier et l'artisan en plein travail.
C'est donc à toi de voir si tu te mets en mode "reportage" ou en mode "studio" pour faire aboutir ton projet.
cordialement
myrddin13
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  #7  
non lus 26/02/2015, 09h49
Avatar de Mano Negra
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 6D & 24-105 f4 & 50 f1.8
 
Messages: 87
590 Photiz - Faire un don
Salut !
Désolé de la réponse tardive. Un bout de chou d'un an très chronophage
Ben je me rends compte que pour le moment, je me régale plus à travailler sur les outils que sur l'artisan. J'espère qu'il n'en sera pas vexé J'aime aussi le bokeh que donne le diaph très ouvert. J'ai vraiment l'impression de jouer avec la lumière.
Et c'est vrai que dans ces cas où j'ai essayé de photographier les mains, le problème de flou se pose assez rapidement en mode AV. Dans ce cas-là, je me prends pas trop la tête et je débraye en ISO auto. Finalement, avec l'éclairage artificiel (la lampe de travail), on monte rarement au-delà de 400. Ca me permet de mettre la lumière que je veux.
Le problème qui s'est posé, en revanche, c'est l'écart entre les très blancs et les très noirs. Ca crame, ça crame, et je sais pas trop comment faire pour rattraper ça. Je vous mets un exemple.
Vous en dites quoi les amis ? Là on est à 1/40 à 200ISO
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  #8  
non lus 26/02/2015, 10h17
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 417
51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
Elle est choette cette photo traitée en clair-obscur !
Pour éviter la lampe brulée (ou toute zone très claire) il te faut faire la mesure d'exposition initiale (zone czntrale pondérée active) et enregistrer cette mesure avant la prise de vue (touche "*" sur ton 6D). Ensuite tu recadres ta composition et active ton flash intégré à -1IL (à tester) afin d'équilibrer (en e-TTL) les deux éclairages.
Exemple ici avec cet essais de High-key:

pas du tout la même ambiance mais la même procédure de prise de vue.
cordialement
myrddin13
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  #9  
non lus 26/02/2015, 10h20
Avatar de jacky24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 906
20155 Photiz - Faire un don
si tu as quelqu'un pour t'aider,tu peu utiliser un réflecteur
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