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VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo détails urbain et architecture

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  #16  
non lus 23/02/2015, 18h52
Avatar de mimi75
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Reflex, hybrides et compacts
 
Messages: 580
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Pas facile ce zoom (j'en ai un première version) mais très bon
Juste si tu peux reprendre aussi l'aberration chromatique. Surtout visible sur le lampadaire à gauche.
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  #17  
non lus 23/02/2015, 20h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 2 888
16065 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos réponses et propositions ( pas de problème porte-poisse, je conserve bien entendu ta version, même si elle est un peu extrême pour moi. Du coup, j' ai d' autres vues où j' ai davantage pousser le traitement, elles ne me satisfont guère mais peut-être seront-elles apprécier par d' autres ).
A+
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  #18  
non lus 24/02/2015, 04h49
Avatar de ziloustudio
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D7200, D750, nikor 50mm, , sigma 17/70,70/200,150/600
 
Messages: 4 115
24219 Photiz - Faire un don
Bien la V3, je constate de + en plus que Virus Photo c'est est un travail,d'équipe .
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  #19  
non lus 24/02/2015, 22h43
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Si je peux apporter mon avis technique, je dirais qu'il faut faire attention au redressement car quand tu redresses bien les bords, les verticales proches du centre peuvent devenir penchées ce qui est assez moche. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire du redressement partiel (redresser un seul côté sur un calque puis le recoller par dessus).
Et autre astuce que je fais souvent, au lieu de rogner en redressant, tu peux ajouter des morceaux d'image ce qui évite qu'un objet soit trop près du bord.
Les aberrations chromatiques sont énormes. Je pensais que DXO savait bien les supprimer par défaut.

En tous cas, j'aime beaucoup les textures surtout la grille à droite qui nous emmène au centre de l'image.
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  #20  
non lus 25/02/2015, 10h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 2 888
16065 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par tolliv Voir le message
Si je peux apporter mon avis technique, je dirais qu'il faut faire attention au redressement car quand tu redresses bien les bords, les verticales proches du centre peuvent devenir penchées ce qui est assez moche. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire du redressement partiel (redresser un seul côté sur un calque puis le recoller par dessus).
Et autre astuce que je fais souvent, au lieu de rogner en redressant, tu peux ajouter des morceaux d'image ce qui évite qu'un objet soit trop près du bord.
Les aberrations chromatiques sont énormes. Je pensais que DXO savait bien les supprimer par défaut.

En tous cas, j'aime beaucoup les textures surtout la grille à droite qui nous emmène au centre de l'image.

Merci TOLLIV pour tes précieux conseils. Je ne me suis lancé dans la retouche que depuis un an et j' avoue ne pas utiliser encore de calques préférant déjà maitriser les bases.
Pour les aberrations je pense qu' elles sont principalement dues à la retouche et j' avoue ne pas y avoir prêter attention sur le moment.
Sinon, je te confirme que DXO est un excellent logiciel, c' est juste que son utilisateur n' en maitrise pas encore toutes les subtilités.
A+
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  #21  
non lus 28/02/2015, 12h20
Avatar de Alphatest
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha 55 + 16-80 Zeiss + 75-300 + 50 (1:7) + FE...
 
Messages: 9 059
72652 Photiz - Faire un don
En effet, des AC assez présentes mais qui peuvent se reprendre.

Les verticales sont assez bien redressées, mais le parvis qui penche franchement à gauche semble ne gêner personne?

Alpha.
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  #22  
non lus 28/02/2015, 16h57
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Citation:
Posté par Alphatest Voir le message
En effet, des AC assez présentes mais qui peuvent se reprendre.

Les verticales sont assez bien redressées, mais le parvis qui penche franchement à gauche semble ne gêner personne?

Alpha.

Merci du passage CYRIL, c' est un domaine dans lequel j' ai tout à apprendre et je suis évidemment preneur de tes conseils. Déjà, apprendre à maitriser l' UGA.
A+
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  #23  
non lus 01/03/2015, 10h43
Avatar de Bertidom
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: GM5 + 12-32, Olym 9 , Samyang 7,5, Olymp 40 150, Meike 6,5
 
Messages: 23 824
136298 Photiz - Faire un don
Très bien, ombre bien rattrapée !
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  #24  
non lus 01/03/2015, 11h29
Avatar de Alphatest
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony Alpha 55 + 16-80 Zeiss + 75-300 + 50 (1:7) + FE...
 
Messages: 9 059
72652 Photiz - Faire un don
Pascal: Plus tu cadres large et plus la compo devient un élément important de ton image, car le cadrage embrasse tant d'éléments que chaque chose doit être à sa place. Sur un spot/sujet, je t'invite à multiplier les cadrages en tournant autour de ton sujet, en te mettant à genoux si besoin pour jour sur les perspectives ou au contraire en prenant un peu de hauteur (en montant sur un banc, quelques marches d'escaliers, ...) et surtout en sortant des sentiers battus. On voit tant d'images à l'UGA où le photographe se contente de prendre un cliché à hauteur d'homme en incluant nombre d'éléments parasites présents dans le décor...

Par ailleurs, du fait du cadrage large, n'hésite pas à inclure le soleil dans tes compos (en jouant sur de francs contre-jours au besoin) ou bien en occupant le 1er plan avec un sujet d'accroche, ou a contrario, en laissant ton premier plan vide pour donner un sentiment de solitude, d'espace...

Ensuite, en photo d'Urba, ton UGA risque de déformer un peu la réalité. Que tu aies des fuyantes, ce n'est pas bien grave, cela participe du phénomène de perspective, et je ne suis pas pour le "tout redressé" portant si cher à de nombreux membres de VP. L'idée reste tout de même de faire de la photo et non pas de tester le dernier plug in quelconque qui redresse tout. On voit passer trop de photos ici sans réel sujet mais qui sont "magnifiquement" bien redressées... choisis ce qui compte pour toi. Et surtout, n'oublie pas que l'œil va tolérer l'aspect penché du aux perspectives, mais il aura du mal à comprendre que le sol soit penché. Privilégie donc un cadrage bien à plat dès la pdv, ou alors joue sur l'aspect penché (mais volontaire) pour renforcer le dynamisme.

Ton Uga te permet aussi de travailler dans des endroits étroits et exigus (cage d'escaliers par exemple), profite pour faire des images inhabituelles et pousse le vice à photographier l'intérieur du réfrigérateur ou le tambour de ta machine à laver, l'objo tourné vers l'extérieur pour miser sur le côté immersif...

Et enfin, va voir les photos de photographes aboutis (sur Flickr, 500 px...) et regarde leur cadrage pour t'inspirer et te guider.

Quelques exemples (penché, d'aplomb, urba,... ) en toute modestie:

Penché:
https://500px.com/photo/47311244/in-...m=user_library

au FE:
https://500px.com/photo/40679390/str...m=user_library

Contre jour:
https://500px.com/photo/84010247/les...m=user_library

Penché et pourtant le socle de la statue est parallèle au cadre:
https://500px.com/photo/70767875/l'homme-press%C3%A9-by-cyril-fontaine?from=user_library

J'habille le 1er plan:
https://500px.com/photo/66905117/por...m=user_library

Je sors des cadrages convenus:
https://500px.com/photo/61326941/la-...m=user_library

Amuse-toi bien et reviens-nous avec plein de belles photos.

Alpha.

Dernière modification par Alphatest 01/03/2015 à 11h40.
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  #25  
non lus 01/03/2015, 14h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: sony slt a33+ zoom 18-55/55-200/ sigma 10-20
 
Messages: 4 395
25990 Photiz - Faire un don
la v3 est la mieux mais redresser les perspectives ici donne un rendu bizarre on garde un sentiment de penché inversé au centre alors que les côtés sont droits

je ne connais pas le site mais pourquoi prendre des courtes focales et redresser alors qu'une photo prise de loin recadrée ou bien une focale plus longue permet d'éviter cela. Perso j'aime bien les dynamiques où les lignes sont fuyantes, mais c'est perso !
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  #26  
non lus 01/03/2015, 16h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 2 888
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Citation:
Posté par Alphatest Voir le message
Pascal: Plus tu cadres large et plus la compo devient un élément important de ton image, car le cadrage embrasse tant d'éléments que chaque chose doit être à sa place. Sur un spot/sujet, je t'invite à multiplier les cadrages en tournant autour de ton sujet, en te mettant à genoux si besoin pour jour sur les perspectives ou au contraire en prenant un peu de hauteur (en montant sur un banc, quelques marches d'escaliers, ...) et surtout en sortant des sentiers battus. On voit tant d'images à l'UGA où le photographe se contente de prendre un cliché à hauteur d'homme en incluant nombre d'éléments parasites présents dans le décor...

Par ailleurs, du fait du cadrage large, n'hésite pas à inclure le soleil dans tes compos (en jouant sur de francs contre-jours au besoin) ou bien en occupant le 1er plan avec un sujet d'accroche, ou a contrario, en laissant ton premier plan vide pour donner un sentiment de solitude, d'espace...

Ensuite, en photo d'Urba, ton UGA risque de déformer un peu la réalité. Que tu aies des fuyantes, ce n'est pas bien grave, cela participe du phénomène de perspective, et je ne suis pas pour le "tout redressé" portant si cher à de nombreux membres de VP. L'idée reste tout de même de faire de la photo et non pas de tester le dernier plug in quelconque qui redresse tout. On voit passer trop de photos ici sans réel sujet mais qui sont "magnifiquement" bien redressées... choisis ce qui compte pour toi. Et surtout, n'oublie pas que l'œil va tolérer l'aspect penché du aux perspectives, mais il aura du mal à comprendre que le sol soit penché. Privilégie donc un cadrage bien à plat dès la pdv, ou alors joue sur l'aspect penché (mais volontaire) pour renforcer le dynamisme.

Ton Uga te permet aussi de travailler dans des endroits étroits et exigus (cage d'escaliers par exemple), profite pour faire des images inhabituelles et pousse le vice à photographier l'intérieur du réfrigérateur ou le tambour de ta machine à laver, l'objo tourné vers l'extérieur pour miser sur le côté immersif...

Et enfin, va voir les photos de photographes aboutis (sur Flickr, 500 px...) et regarde leur cadrage pour t'inspirer et te guider.

Quelques exemples (penché, d'aplomb, urba,... ) en toute modestie:

Penché:
https://500px.com/photo/47311244/in-...m=user_library

au FE:
https://500px.com/photo/40679390/str...m=user_library

Contre jour:
https://500px.com/photo/84010247/les...m=user_library

Penché et pourtant le socle de la statue est parallèle au cadre:
https://500px.com/photo/70767875/l'homme-press%C3%A9-by-cyril-fontaine?from=user_library

J'habille le 1er plan:
https://500px.com/photo/66905117/por...m=user_library

Je sors des cadrages convenus:
https://500px.com/photo/61326941/la-...m=user_library

Amuse-toi bien et reviens-nous avec plein de belles photos.

Alpha.


CYRIL, Merci beaucoup d' avoir pris le temps de me concocter une si longue réponse. J' ai passé un bon moment sur les liens fournis et je comprend bien mieux la démarche. Cela me sera très utile dans le futur même si il faudra du temps avant d' arriver à un tel résultat, mais les idées sont là, reste à les adapter à mon approche .
A+
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