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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : filtre Nd pour shooting

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  #1  
non lus 21/02/2015, 13h55
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D II, 7D canon 24-105 F4 L Canon 70-200L F4 IS
 
Messages: 48
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filtre Nd pour shooting


bonjour, j ai fais pas mal de recherche sur le sujet mais je n arrive pas a me decider compte tenu de l utilisation de filtre autre que pour le paysage. Pour faire simple je fais de la photo de mode. J ai un projet canyon en plein soleil, entre 9 et 10h. Je compte utiliser un flash cobra cacktus kf36, parapluie, avec synchro maxi 1/250
5DmkII 24-105 F4 et 70-200 F4 (celui que j utilise le plus)
je vais m inspirer de cette video pour la technique
https://m.youtube.com/watch?v=K6MV64mnY00
Il utilise un filtre Nd et un polarysant visiblement. Je desire acheter un filtre Nd pour mon shooting, j y connais pas gd chose, d apres vous, pour se rapprocher de la video pensez vous a un Nd 4 ou plus, et surtout vers quel marque car il y a pas mal de prix different et je pense de qualite du coup. Je vous remercie d avance pour votre aide.
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  #2  
non lus 21/02/2015, 14h35
Avatar de fycam-photography
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d l 24-70 2.8 II l 85 1.2 l 70-200 2.8 IS II
 
Messages: 2 423
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J'utilise un ND8 pour rester au synchro flash (1/180s pour 6D) et en f/2 (85 1.2).
Par contre, c'est tri-flash dans un octo (3x580ex II).
Pour le filtre, je te conseille le B&W.
J'ai acheter un ND4 Hoya pour mon 70-200, et bien je ne l'utilise pas. Perte de piqué.
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  #3  
non lus 21/02/2015, 14h41
Avatar de antony.j
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K30
 
Messages: 193
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Bonjour,

En fait c'est simple : dans ta vidéo, les flash sont bien puissants, et par conséquent ils éclairent plus le modèle que le soleil. Vu que l'environnement est déjà super lumineux, le boitier n'arrive plus à suivre, il est au max de sa vitesse de synchro flash (1/250) et ça ne suffit pas. Donc le ND est la seule solution.

Entre 9 et 10h du mat, eh bien ... je n'ai pas la moindre idée de la quantité de lumière que tu auras. Ca dépend de l'endroit, ça dépend des conditions atmosphériques, de la brume, de la réverbération ... ça veut dire qu'il faudra que tu testes sur place. Si ça se trouve tu n'auras pas besoin de filtre ND. Pas moyen de savoir sans tester. Ca va dépendre aussi de l'ouverture que tu veux.

Par exemple, je suis souvent à 1/6000ème à ISO 100 et f/1.4 dès qu'il y a de la neige. Si je voulais utiliser un flash et rester à f/1.4, il me faudrait diviser la quantité de lumière par 24, soit un ND 16 voire un ND 32.

Mais tout dépend de ton ouverture et de la vitesse de ton boitier sans filtre.
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  #4  
non lus 21/02/2015, 18h51
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D II, 7D canon 24-105 F4 L Canon 70-200L F4 IS
 
Messages: 48
400 Photiz - Faire un don
merci pour votre aide, j ai pris du coup 2 filtre un 4 et un 8.Ou moins j'aurai plus de possibilité au cas ou + 2 parapluie de 100cm et les 2 flash j’espère pouvoir reproduire cet effet
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  #5  
non lus 22/02/2015, 21h36
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

+1 avec mes collègues mais :

Citation:
Posté par fly4 Voir le message
J ai un projet canyon en plein soleil, entre 9 et 10h. Je compte utiliser un flash cobra cacktus kf36, parapluie, avec synchro maxi 1/250

Là je dis bon courage !
Un KF 36 n'éclaire rien du tout (je sais j'en ai eu deux), alors en extérieur avec en plus un parapluie avec un rendement ridicule, tu ne verras même pas la lumière ton flash (à mon avis, j'ai pas testé mais je me rappelle un peu de la puissance des trucs...).

Même les Canon 580EXII ou équivalent, il faut les tripler (comme dit Fycam) pour voir quelque chose. Et puis une octa (comme il utilise) a un rendement un poil meilleur que les parapluies.

Karl Taylor lui (dans la vidéo) il est habitué aux setups de lumière à 10K€.
Là je vois pas exactement ce qu'il utilise mais on dirait un pack Ranger Speed 1100J. Donc rien à voir en puissance à ce que tu peux balancer toi.

De toute manière, histoire de pas te planter, test avant.
Dehors tu auras des paramètres du genre 1/200 (et je te conseille pas d'aller à 1/250 avec un mark II sauf si tu veux avoir des bandes noires sur le coté 1 photo sur 2), F11 ISO100. Donc test de chez toi, en intérieur, ce soir par exemple, avec ces paramètres (F11 ISO100), si ton KF36 est capable d'éclairer suffisamment via parapluie.
S'il n'en est pas capable, c'est donc même pas la peine de penser à acheter un filtre ND, ça sera pire.
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  #6  
non lus 22/02/2015, 22h29
Avatar de fycam-photography
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 6d l 24-70 2.8 II l 85 1.2 l 70-200 2.8 IS II
 
Messages: 2 423
16065 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Salut,

+1 avec mes collègues mais :



Là je dis bon courage !
Un KF 36 n'éclaire rien du tout (je sais j'en ai eu deux), alors en extérieur avec en plus un parapluie avec un rendement ridicule, tu ne verras même pas la lumière ton flash (à mon avis, j'ai pas testé mais je me rappelle un peu de la puissance des trucs...).

Même les Canon 580EXII ou équivalent, il faut les tripler (comme dit Fycam) pour voir quelque chose. Et puis une octa (comme il utilise) a un rendement un poil meilleur que les parapluies.

Karl Taylor lui (dans la vidéo) il est habitué aux setups de lumière à 10K€.
Là je vois pas exactement ce qu'il utilise mais on dirait un pack Ranger Speed 1100J. Donc rien à voir en puissance à ce que tu peux balancer toi.

De toute manière, histoire de pas te planter, test avant.
Dehors tu auras des paramètres du genre 1/200 (et je te conseille pas d'aller à 1/250 avec un mark II sauf si tu veux avoir des bandes noires sur le coté 1 photo sur 2), F11 ISO100. Donc test de chez toi, en intérieur, ce soir par exemple, avec ces paramètres (F11 ISO100), si ton KF36 est capable d'éclairer suffisamment via parapluie.
S'il n'en est pas capable, c'est donc même pas la peine de penser à acheter un filtre ND, ça sera pire.

Je n'ai pas voulu le décourager, mais je pense exactement la même chose.
Je passe prochainement avec mes 400joules du d-lite avec un tronix explorer mini.
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  #7  
non lus 23/02/2015, 10h34
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D II, 7D canon 24-105 F4 L Canon 70-200L F4 IS
 
Messages: 48
400 Photiz - Faire un don
Bonjour, merci pour vos réponses.
Boba ,même si le ton de départ est un peu sec ; c'est ce que je voulais savoir et entendre, des réponses franches . Apres Je me doute bien que Karl Taylor vu la réputation, a des équipement à 2000 de ce que je peux m'offrir. Je me doute parfaitement que je n'aurai jamais le même résultat, sinon ça se saurait, tout le monde n'aurait que des KF36
Je voulais essayer de voir des alternatives qui pourrait un peu s'en rapprocher niveau rendu, histoire d' essayer de ramener un truc de plus a mes photos, de les rendre un peu plus crédible.
Toute façon comme dans tout si on veut avoir un résultat pro il n'y a pas le choix, faut investir

En ce qui concerne ces images, auriez vous une idée du mode d'eclairage ? Flash ou reflecteur ?

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  #8  
non lus 23/02/2015, 11h07
Avatar de jacky24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 897
20110 Photiz - Faire un don
je ne peu pas l'assurer a 100% mais je pense a un montage
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  #9  
non lus 23/02/2015, 11h26
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Messages: 48
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Hum tu m'etonne la quand, même, ça a l'air quand même assez naturel et pas un montage
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  #10  
non lus 23/02/2015, 11h44
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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300 Photiz - Faire un don
Salut fly4, concernant la vidéo effectivement Karl Taylor utilise un ranger elinchrom de 1200 joules, ça envoi correctement pour des shoot en plein soleil ! Avec un seul flash en plein soleil tu vas être trop court ! :-) j utilise un quadra ranger de chez elinchrom, je n ai jamais fait le test en plein soleil mais il marche du tonnerre dans des conditions normales ( ombragé,....) si tu désires vraiment te lancer dans ce types de photos va faire un tour sur le site de elinchrom .... Ou autres marques. J ai choisi elinchrom car à l époque j ai eu une super promo sur le salon de la photo à Paris sur un kit .... Comme indiqué plus haut adapte le matos en fonction de tes besoins, car le filtre nd sera d aucune utilité si ton flash n envoi pas assez ....
Bonne journée..... ;-)
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  #11  
non lus 23/02/2015, 12h15
Avatar de jacky24
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Messages: 3 897
20110 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fly4 Voir le message
Hum tu m'etonne la quand, même, ça a l'air quand même assez naturel et pas un montage

il n'y a pas de profondeur entre le modèle et le rocher ce qui me fait pensé a un montage
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  #12  
non lus 23/02/2015, 12h39
Avatar de boba
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29830 Photiz - Faire un don
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Posté par fly4 Voir le message
Boba ,même si le ton de départ est un peu sec ;

Oups désolé c'était pas voulu, j'étais pressé hier soir, ceci explique peut être cela
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  #13  
non lus 23/02/2015, 13h01
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Pas de soucis Boba
Si j'ai bien compris , en attendant d'investir, au pire je peux utiliser cette méthode ( 3 flashs) pour essayer de faire quelque chose ds un même genre, mais sans filtre ND du coup ou à la limite le ND4 .
https://www.youtube.com/watch?v=ibHXIyAsxog ( A 1mn 16)
Par contre j'aurai un parapluie argent de 1m à la place, donc en réflecteur. Ca sera un peu mieux ou moins bien ?
Pardonnez toutes ses questions, comme vous avez pu le voir, ce sont des choses que j'explore.
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  #14  
non lus 23/02/2015, 13h28
Avatar de boba
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Oui 3 flashs tu triples la puissance (en principe), donc c'est bien possible que tu puisses t'en sortir comme ça. Si tu as le temps ce soir je vais essayer de retrouver mes KF36, j'en ai que deux mais si je les retrouve je peux peut être te donner une valeur de diaph à 100ISO et on pourra extrapoler pour 3, simuler un filtre ND4 ou 8, et voir si c'est jouable dehors.

Un parapluie argent ça a un meilleur rendement qu'un blanc.
Réflecteur ou translucide ça je sait pas, je dirais que shooter à travers un parapluie translucide a un meilleur rendement qu'un réflecteur.

Sinon, j'avais lu aussi il y a quelques temps cette technique peu orthodoxe mais qui vise à tout shooter en lumière naturelle, sous exposer et faire un dodge&burn en post prod qui laisse à penser à un éclairage flash très tamisé :

https://fstoppers.com/bts/natural-li...r-lights-51206

Ca peut être une piste à creuser.
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  #15  
non lus 23/02/2015, 13h57
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Genial Boba, une tres bonne idee pour tes test, c est vraiment sympa de ta part, le shooting est prevu qu a fin mars donc ca laisse le temps de bien travaille la solution
Apres pour la deuxieme methode effectivement avec nos logiciels de post on peut faire pas mal de choses, mais bon du coup ca a moins de merite a mon gout. Sinon effectivement partir sur une config 3 flash pour avoir deja quelques chose de proche de l idee principal, et avec l aide de la post prod, ajuster cet eclairage
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