.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : ordinateur pour photographe pro

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 13/02/2015, 09h31
Avatar de Guillaumus62
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7000, 10-24 3.5/4.5, 28-75 2.8, 50 1.8, 35 1.8
 
Messages: 491
4206 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par caeruleus Voir le message
Oui dans ce sens il n'y a pas de problème, mais il y a des gens qui se retrouvent avec le phénomène inverse, et la c'est déjà plus embêtant de se rendre compte qu'il manque un adaptateur et qu'on est dimanche et qu'il va falloir attendre quelques jours de plus pour allumer la bécane.

Je partage aussi la conclusion que pour planter Win7 il faut vraiment y mettre le paquet.

Pour ceux qui trouvent que leurs machine ralentie au fil du temps :
- Supprimez les logiciels qui ne servent jamais, on en a toujours quelques uns qui traînent.
- Un nettoyage interne intégrale de l'UC au pinceau pour enlever la poussière (on démonte tout ce qui est démontable, on ouvre aussi l'alim mais attention aux condos) et changement de la pâte thermique au bout de 2 ans environ (nettoyage du cpu et ventilo à l’acétone) et ça a toujours fait des miracles car la poussière empêche une bonne aération et provoque une surchauffe et donc baisse des perfs, et une pâte thermique vieillie assez mal (surtout la cochonnerie de scotch double face en standard sur les ventilos)

Autant la maintenance logicielle c'est à la portée de tous et ça devrait être un réflexe autant le nettoyage intégrale de l'UC je doute que la majorité de la population le fasse et encore moins un changement de pâte thermique. Pour ma part je n'ai jamais changé la pâte thermique d'un PC même si l'opération de monter une CPU et un ventirad sur une CM n'a rien de difficile aujourd'hui, le démontage, le grattage parfait de l'ancienne pâte et l'application d'une nouvelle couche sont déjà des opérations qui peuvent en rebuter plus d'un.
Après le nettoyage au pinceau c'est peut être trop minutieux moi je l'ai toujours fait à l'aspirateur. Je me souviens d'un article du magasine Joystick dans les années 90 (à l'époque où c'était l'équipe qui a formé par la suite Canard PC) où ils expliquaient qu'il ne fallait pas avoir peur d'y aller à l'aspiro, les composants sont soudés et si quelques choses se fait aspirer il vaut mieux s'inquiéter de la qualité de son matériel dans ce cas là.
Une tour généralement ça s'ouvre en 2sec avec les 2 vis rapides à l'arrière qui permettent d'enlever un des capots latérale et ça se referme aussi vite donc ça ne coûte rien quand on passe l'aspi chez soit de faire un coup dans l'UC.

Mais bon ça ne change pas le fait que les soucis de windows sont plutôt liés à la polyvalence de son kernel qui est conçus pour s'adapter à une pléthore de matériel depuis des années et aussi à la conception de son système (base de registre, pas d'installateur officielle d'appli donc appli plus ou moins exotique à outrance, gestion des droits...).
Si tout les problèmes étaient liés à l'entretien interne de la machine une machine sous GNU/Linux ou OSx aurait tout autant de problème.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #47  
non lus 14/02/2015, 10h59
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
En fait Mac ou PC c'est plus un problème de compétences que de matériel. J'ai commencé l'informatique personnelle sur Apple II (avant 1980) puis sur les modèles suivants avant la sortie des premiers Mac . Je me suis fait la main avec les logiciels fournis de l'époque. En 1984 je passe sur PC IBM avec le système d'exploitation MS-DOS , la sortie de windows 95 a été une révolution par rapport aux systèmes antérieurs.
Bref , dans les 2 cas tu dois mettre la main à la pâte si tu veux la fiabilité de ton installation (plus d'assitance chez APPLE mais c'est beaucoup plus cher!).
Ce qui me gène dans les applications infographiques c'est la non conformité des logiciels (qui doivent s'exécuter avec des systèmes d'exploitation différents) . Ainsi j'ai un correspondant qui utilise du Mac avec des connaissances informatiques faibles et moi qui travaille sur PC. Lorsqu'il me pose des questions d'utilisation (publication de photos sur les forums, logiciels de retouches) je ne sais jamais si ma réponse sera adaptée à son équipement... cela devient parfois très gênant dans la communication.
Sinon j'ai d'autres amis qui ont un I-Mac avec l'écran de 27" c'est vraiment bien , mais mon PC dell avec mon écran IPS LG 23" ne suffit largement et l'investissement est /2 !
C'est en fait à chacun de voir ses besoins et son budget, car on n'a pas tous les besoins des pro.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
  #48  
non lus 14/02/2015, 11h32
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Ah pis tiens, vu qu'il y a PBK ici, quelque chose qui est bien chiant sur PC.

L'autre fois pour une expo, je veux installer une imprimante, juste les pilotes, avec le DVD fourni, je sais pas pourquoi, ça n'a jamais installé. Pas moyen d'installer le pilote. Déjà ça commence bien. Pas moyen que ce soit simple.
Je vais sur le site EPSON, je DL le pilote, je l'installe manuellement. Comme j'étais à la bourre (j'ai mis 1h quand même), je pars sans tester.

J'arrive sur place, je branche tout, le pilote est bien installé, là je me dit OK ça va le faire... bah non.

Heureusement que PBK était là, il va voir ce que j'ai trafiqué, effectivement j'avais sans faire gaffe installé le pilote sur un port LPT au lieu d'USB, donc il a rectifié le tir, après m'avoir dit que j'étais une quiche. Certes.

Mais WTF Windows ? J'ai pas de port parallèle ! C'est un PC portable de 2012, pourquoi est-ce qu'il est possible d'installer un pilote sur un port qui n'existe pas ? "Tu vois pas qu'il n'y a que des ports USB Mr Windows ?".
Vous voyez ce que je veux dire ?

J ai un pote qui utilise encore les ports com mais c est vrai que les reminiscence de matériel comme le port com ou le LPT sous windows seven c est un mystère ça fait des années que plus aucun fabricant n en met nulle part, mais bon comme c est pas du p&p comme l usb ils ont du laissé au cas ou .
Mais bon ça m a pris quoi pour trouver 5 à 10 minutes gros max.
Réponse avec citation
  #49  
non lus 15/02/2015, 09h50
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
La discussion de Fan Boy est en perte de vitesse, c'est pas marrant.

Je relance :

Et les derniers iMac avec écran 5K, ça vaut pas le coup (coût ?) pour un pro ?
On attend ça pour quand en PC ?

Réponse avec citation
  #50  
non lus 15/02/2015, 21h41
Avatar de Nayve
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 413
2650 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
La discussion de Fan Boy est en perte de vitesse, c'est pas marrant.

Je relance :

Et les derniers iMac avec écran 5K, ça vaut pas le coup (coût ?) pour un pro ?
On attend ça pour quand en PC ?


Petite astuce de "trolleur", on se renseigne avant, sinon on découvre que ça tombe à plat
Réponse avec citation
  #51  
non lus 16/02/2015, 10h35
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Ce n'est pas totalement du troll gratuit. Il y a des raisons à s'intéresser à un moniteur 5K

Si tu as un micro 4/3, tu peux afficher du 1/1 et avoir encore la place pour tes palettes d'outils autour.
Si tu fais de la vidéo 4K, là encore, tu peux avoir ta vidéo native et tes outils autour.

Donc pour un pro, que ce soit parce qu'il utilise des µ4/3 en 2nd boitier ou en B-roll, ou parce qu'il commence à vendre ses vidéo 4K, le confort d'utilisation pourrait justifier sinon l'investissement, au moins la question.

Sous windows, le 5K ce n'est pas gagné. Il faut la carte qui te permette de gérer le 5K (le DELL UP2715K demande 2 mini-display port 1.2 parce que la norme ne supporte pas le 5k aujourd'hui).
J'ai aussi entendu des gens se plaindrent de la gestion des polices par Windows 8.1 sur un 5K.
Et il coûte entre 2 250 et 2500 USD.
Le premier prix d'un iMac 5K est 2500 USD.
Là encore, la question mérite d'être abordée.

Il y a aussi l'option "Fusion Drive" sur mac. Je ne suis plus à la pointe de la dernière sortie hardware PC, mais à ma connaissance, la solution Apple est plus simple à implémenter et plus efficace qu'une solution logicielle sous windows, ou qu'un disque hybride de fabricant.
Là encore, la question mérite d'être abordée.


Je ne suis pas pro Apple. J'ai toujours été sur PC malgré une brève incursion sur Apple II vi, je les monte moi même depuis des années.

Avant la sortie de Seven, je me suis posé la question, parce qu'effectivement, j'en avais marre de passer autant de temps à faire marcher la machine, je me disais que la prochaine il faudrait qu'elle marche.

Mais comme plusieurs ici, je n'ai eu aucun problème depuis mon passage à Windows 7.
(enfin, sur mon PC perso. Au bureau, c'est un autre problème, c'est du 7, et ça plante régulièrement, mais je blâme le service informatique, pas le matos). Du coup, je suis resté Windows.

Par contre, pour la facilité d'intégration avec iPhone et iPad, je me posais la question ces derniers temps de basculer chez Apple pour la prochaine machine. L'annonce du 5K + Fusion Drive semblait alléchante.

Sauf que (et là c'est une autre question à aborder dans le pannel Appe / Windows) le revirement vers une orientation App plutôt que classique, l'abandon de Apperture, iPhoto et iMovie, sans annonce détaillée des conséquences de basculer, sans possibilité de revenir en arrière, laissant dans la panade les utilisateurs investis dans ces solutions Apple, méritent également de se poser la question.

Dans l'autre sens pour le coup.
Réponse avec citation
  #52  
non lus 16/02/2015, 11h48
Avatar de Nayve
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 413
2650 Photiz - Faire un don
En effet il demande du matos adapté mais je ne vois pas trop où est le problème. C'est normal sachant que le dp ou l'hdmi ne gèrent pas le 5K en l'état et ce sur n'importe quelle device, même branché sur iMac en dual screen.

Sinon pour le prix il se trouve à 1650€ sur un grand marchand en ligne, donc loin des 2250-2500USD. Ce qui laisse 800€ pour la machine avant d'atteindre le premier prix d'un iMac 5K. Avec 800€ en pc monté soi même ça t'offre une config aussi, voir plus véloce que le premier prix iMac.

Et que ce soit Mac ou PC Win je trouve les deux très biens, là n'est pas le soucis.

Je ne faisais que corriger
Réponse avec citation
  #53  
non lus 16/02/2015, 13h01
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Sauf que (et là c'est une autre question à aborder dans le pannel Appe / Windows) le revirement vers une orientation App plutôt que classique, l'abandon de Apperture, iPhoto et iMovie, sans annonce détaillée des conséquences de basculer, sans possibilité de revenir en arrière, laissant dans la panade les utilisateurs investis dans ces solutions Apple, méritent également de se poser la question.

Pour le coup il aura pas fallu longtemps pour qu une concurrent sérieux de photoshop pointe le bout de son nez avec un logiciel spécial mac afinnity photo est en beta et exclusivement sur MAC, dommage pour une fois qu un nouveaux logiciel interessant débarque je pourrais même pas tester.
Réponse avec citation
  #54  
non lus 16/02/2015, 13h15
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Nayve Voir le message
En effet il demande du matos adapté mais je ne vois pas trop où est le problème. C'est normal sachant que le dp ou l'hdmi ne gèrent pas le 5K en l'état et ce sur n'importe quelle device, même branché sur iMac en dual screen.

Sinon pour le prix il se trouve à 1650€ sur un grand marchand en ligne, donc loin des 2250-2500USD. Ce qui laisse 800€ pour la machine avant d'atteindre le premier prix d'un iMac 5K. Avec 800€ en pc monté soi même ça t'offre une config aussi, voir plus véloce que le premier prix iMac.

Et que ce soit Mac ou PC Win je trouve les deux très biens, là n'est pas le soucis.

Je ne faisais que corriger

Mouais.

Perso, les sociétés alemandes qui se camouflent en boite française avec un joli FR dans le nom, qui ne sont que des boites postales pour pouvoir afficher "expédié depuis l'UE", et qui affichent systématiquement "plus qu'un en stock" sur tous les produits, même s'ils apparaissent en première page de A**zon.fr, je ne prends pas ça comme tarif "fiable", ne serait-ce que parce que je ne commanderais jamais chez eux...

Mais même en passant outre ce détail, admettons que le prix soit le bon.
Avec 800 EUR, je ne suis pas convaincu que tu te fasses une config tellement plus véloce que le premier prix iMac. Pour être franc, je ne pense même pas que tu puisses faire un équivalent.
Entre l'i5, les 8Go de RAM 1600, la carte mère, la carte graphique avec 2 DisplayPort, 1 To Hybride, le boitier, l'alim, l'OS, le clavier sans fil, la souris sans fil, tu vas vite exploser les 800 euros.

C'est étonnant, ça va contre toute intuition après 30 ans de pomme, mais il se trouve que l'iMac 5K, en plus d'être un bel objet, d'être un mac, bonheur joie paie et félicité etc. est d'un très bon rapport qualité prix aujourd'hui pour quelqu'un qui veut une config 5K.
Réponse avec citation
  #55  
non lus 16/02/2015, 13h53
Avatar de uprilion
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 951
7525 Photiz - Faire un don
C'est vrais que cet iMac défie toute concurrence en terme de rapport qualité prix mais quid de l'evolutivité ? Déjà à l'heure actuelle 8Go semblent être un minimum, dans 2 ou 3 ans les prochaines versions des logiciels seront sûrement encore plus gourandes, et la où il suffit d'une petite centaine d'euro pour faire évoluer un PC, le client mac est obligé de tout changer ! Si court terme c'est la panacée, à moyen terme rien n'est moins sûr...
Réponse avec citation
  #56  
non lus 16/02/2015, 14h42
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Mais même en passant outre ce détail, admettons que le prix soit le bon.
Avec 800 EUR, je ne suis pas convaincu que tu te fasses une config tellement plus véloce que le premier prix iMac. Pour être franc, je ne pense même pas que tu puisses faire un équivalent.
Entre l'i5, les 8Go de RAM 1600, la carte mère, la carte graphique avec 2 DisplayPort, 1 To Hybride, le boitier, l'alim, l'OS, le clavier sans fil, la souris sans fil, tu vas vite exploser les 800 euros.

I5 + 8go G skill + carte mere asus + boitier n400+ alim corsair certifié bronze + hdd 2To 7200t/min
549€ c est la config que j ai fait il y a à peine un mois et encore j aurais pus economisé 40€ facilement en prenant un autre carte mère asus.

J ai gardé ma CG (qui gére 3 écran) et mon SSD mais bon globalement a 150€ pour les deux c est trouvable, pour le clavier et la souris j ai du logitech depuis 7 ans et il sont jamais tombé en rad et je les ai payé moins de 100€ les deux.

800€ c est tout a fait jouable.
Réponse avec citation
  #57  
non lus 16/02/2015, 15h47
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par PBK Voir le message
I5 + 8go G skill + carte mere asus + boitier n400+ alim corsair certifié bronze + hdd 2To 7200t/min
549€ c est la config que j ai fait il y a à peine un mois et encore j aurais pus economisé 40€ facilement en prenant un autre carte mère asus.

J ai gardé ma CG (qui gére 3 écran) et mon SSD mais bon globalement a 150€ pour les deux c est trouvable, pour le clavier et la souris j ai du logitech depuis 7 ans et il sont jamais tombé en rad et je les ai payé moins de 100€ les deux.

800€ c est tout a fait jouable.


Mode =CHIEUR= ON
Sauf que :
- le disque dans l'iMac est un Fusion. Donc, il faut ajuster ton prix. 2to 7200 rpm contre 1To hybride, on ne doit pas être bien loin.
- en pinaillant, l'iMac est vendu avec un clavier sans fil, une souris sans fil, et un track pad. On pourrait ajouter le track pad
- ta carte gère du tri-écran, dans l'absolu, c'est super, mais concrètement, est-ce qu'elle peut faire tourner un moniteur 5K qui demande deux DisplayPort 1.2 compatibles ? Quel est le premier prix d'une telle carte ?
- mais surtout, il te manque l'OS.
Mine de rien, tu as besoin de l'OS pour faire tourner tout ça, et quand tu achètes un iMac, tu as bien la dernière version avec.
+100 EUR, on est à 900 EUR*.


Merci, de rien, aurevoir messieurs dames.


Mode =CHIEUR= OFF

Non, je sais, ça pique les yeux de lire ça, mais là, en ce moment, ils ont réellement un très bon rapport qualité prix si tu veux faire du 5K.



Au fait, quand tu dis "j ai du logitech depuis 7 ans et il sont jamais tombé en rad" ça veut dire que depuis 7 ans, tu utilises du logitech que tu changes régulièrement, et tout se passe toujours bien, ou ça veut dire que tu as le même clavier et la même souris depuis 7 ans et que tu n'as jamais eu de soucis avec CE clavier et CETTE souris ?


Mode =CHIEUR= ON
* sans compter la tétrachiée d'applications offertes avec un mac (jamais compris comment ils pouvaient faire ça sur mac et tout le monde trouve ça super, mais quand microsoft t'installe IE par défaut avec windows, on crie au scandal, à la vente liée, à l'abus de position dominante, à la concurence déloyale, au mangeur d'enfant, etc.)
Mode =CHIEUR= OFF
Réponse avec citation
  #58  
non lus 16/02/2015, 16h15
Avatar de antony.j
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K30
 
Messages: 193
1240 Photiz - Faire un don
Pas convaincu par la 5K. Du moins pas pour tout de suite.

Pourquoi ? Parce la 4K a plus de 4 ans (sortie en décembre 2010), et que malgré un prix toujours plus bas des moniteurs, on a en 2015 moins de 0.1% des utilisateurs qui en sont équipés.

Autant dire que la 4K a fait un gros flop, même la WQHD les utilisateurs finaux n'en veulent pas (moins de 2% d'utilisateurs). Tout le monde est resté à la fullHD voire la HD.

Alors je dis pas, d'ici 5 ans peut être que la fullHD aura fini par s'imposer. Et que dans 10 ans la 4K sera généralisée. C'est à dire que dans 10 ans, un moniteur 5K sera utile pour un professionnel de l'image, qui a souvent besoin de travailler sur plus grand écran qu'un utilisateur final.

Sauf que dans 10 ans, ce 5K présenté par Mac sera complètement obsolète.
Réponse avec citation
  #59  
non lus 16/02/2015, 16h15
PBK PBK est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 6 332
33595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Mode =CHIEUR= ON
Sauf que :
- le disque dans l'iMac est un Fusion. Donc, il faut ajuster ton prix. 2to 7200 rpm contre 1To hybride, on ne doit pas être bien loin.
80 euros le 2To seagate l hybride seagate 1To 80 euros, c est pas du pas loin c est au poil de c**


Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
- en pinaillant, l'iMac est vendu avec un clavier sans fil, une souris sans fil, et un track pad. On pourrait ajouter le track pad
Je prefererai encore un sextoy

Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
- ta carte gère du tri-écran, dans l'absolu, c'est super, mais concrètement, est-ce qu'elle peut faire tourner un moniteur 5K qui demande deux DisplayPort 1.2 compatibles ? Quel est le premier prix d'une telle carte ?

200€ et j ai pas fouillé dois être trouvable moins cher.

Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
- mais surtout, il te manque l'OS.
Mine de rien, tu as besoin de l'OS pour faire tourner tout ça, et quand tu achètes un iMac, tu as bien la dernière version avec.
+100 EUR, on est à 900 EUR*.


Ils sont pas tous payant

Je dis jute qu a 800€ c est tout a fait faisable, après personnelement le 5K je m en tape le derrière sur le sol avec ma myopie j ai un pouvoir séparateur d un borgne avec une cataracte.


Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Au fait, quand tu dis "j ai du logitech depuis 7 ans et il sont jamais tombé en rad" ça veut dire que depuis 7 ans, tu utilises du logitech que tu changes régulièrement, et tout se passe toujours bien, ou ça veut dire que tu as le même clavier et la même souris depuis 7 ans et que tu n'as jamais eu de soucis avec CE clavier et CETTE souris ?


Même souris sans fils (batterie pas pile) et même clavier depuis 7ans, mais bon je suis a peu pres sur que si j allais rechercher mes vieux claviers a la cave il marche encore.
Pour tout te dire ma tablette graphique c est un trust que j ai acheté pendant mes études et elle marche toujours nickel, une quinzaine d année plus tard.
Réponse avec citation
  #60  
non lus 16/02/2015, 16h19
Avatar de Guillaumus62
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7000, 10-24 3.5/4.5, 28-75 2.8, 50 1.8, 35 1.8
 
Messages: 491
4206 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
Mode =CHIEUR= ON

Mode =CHIEUR= ON
* sans compter la tétrachiée d'applications offertes avec un mac (jamais compris comment ils pouvaient faire ça sur mac et tout le monde trouve ça super, mais quand microsoft t'installe IE par défaut avec windows, on crie au scandal, à la vente liée, à l'abus de position dominante, à la concurence déloyale, au mangeur d'enfant, etc.)
Mode =CHIEUR= OFF

Parce que Microsoft ne fabrique pas la machine. Apple fabrique sa propre machine et la vend sous sa propre marque et est donc libre d'y installer ce qu'elle veut.
Microsoft ne fabrique pas de machine (enfin maintenant si avec les surfaces) mais sur le marché PC ce qui est dénoncé c'est que des assembleurs comme Dell, Asus, Acer, HP...... imposent Microsoft Windows comme OS or ce produit ne leur appartient pas. L'OS sur PC est dissociable de la machine et de ce fait ce sont surtout les défenseurs du libre qui se battent pour que Windows soit une option.
Apple maîtrise son architecture pour vendre du produit tout en un et clé en main et ne vend pas son OS à l'unité au particulier.
Les assembleurs fabriquent des PC qui sont libre d'accepter tout OS au choix. La vente lié ne devrait pas être une obligation surtout que windows est achetable à l'unité sans nécessité de posséder un Mac.

C'est comme dans les smartphones personne ne se plaint de l'OS préinstallé parce que la machine est conçu pour fonctionner avec cette OS et pas un autre et que ce ne sont pas des produits vendus à l'unité au particulier pour être installé à la main par la suite ou on veut.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Choix objectif Canon 70D | Possesseurs de Samyang 24mm f1.4 ou grands angles lumineux... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.