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Noter la discussion : Avis aux photographes de mariage (et aux autres), questions de choix matériel...

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  #1  
non lus 06/02/2015, 17h52
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Question

Avis aux photographes de mariage (et aux autres), questions de choix matériel...


Hello,

Je reviens afin de bénéficier de vos précieux conseils.
Voilà, j'ai décidé de me lancer en tant que indépendant à titre complémentaire (statuts belge) dans la photo. L'équivalent français est un stratus d'auto-entrepreneur, je pense.

A ce titre, je viens d'être contacté afin de couvrir un mariage qui aura lieu en mai.
J'ai déjà couvert des mariages mais en tant que second photographe ou en tant qu'amateur confirmé.
Je me documente beaucoup, suit des vidéos, des tutos, pratique le plus possible et je sais dans quoi je mets les pieds et dans quoi je m'engage en terme d'implication et de qualité de service.
Même si cette discussion est très intéressante, je ne souhaites pas débattre du bien fondé de mon entreprise ni des préparatifs dans ce message. L'organisation et la préparation ne sont pas mes points faibles.

En revanche, mes questions portent principalement sur le choix matériel.
En effet, je n'ai pas beaucoup de moyen et donc pas beaucoup de matériel, je dois faire des choix.
Peu importe le choix, je recherche de la flexibilité, c'est souvent mon premier critère de sélection.

J'ai vu des pros faire de la merd... et des amateurs faire des supers trucs...
J'ai également vu des photographes utiliser des optiques banales et des trucs de fou pour arriver à de très bon résultats.

Au final, je suis perplexe...
Je compte louer des optiques afin de compléter mon parc et avoir une bonne qualité d'image.
Le jour même, je souhaite être mobile et polyvalent et si je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous sur l'apport qualitatif de la focale fixe, je ne me sens pas prêt pour utiliser que des focales fixes.

Ceci étant dit, je vais vous lister le matériel que je compte prendre avec moi et je souhaiterai que vous répondiez aux questions suivantes:

Note: Il s'agit juste de faire un reportage de mariage, pas de studio photos ni de demandes particulières, "juste" suivre les mariés.

- Qu'est-ce qui est superflu ?
- Qu'est-ce qui manque ?
- Qu'est-ce que je ne pourrai pas couvrir ?
- Où est-ce que je fais fausse route ?

Sur mes épaules :
- 1x ceinture pour objectifs et accessoires et harnais afin de ne pas prendre de sac (être mobile).
- 1x harnais de type "black-rapid", deux boitiers.
- 1x Nikon D7100 + grip, le mien, je le connais bien.
- 1x Nikon D800 + grip, un ami me le prête et j'aurais occasion de me familiariser avec avant (ou Nikon D750 + grip, si je l'achète d'ici là...).
- 2x Nikon SB-700, à mon avis un sur boitier et l'autre dans la voiture, en réserve.

- Un Nikon 24-70 F/2.8, que je loue pour l'occasion.
- Un Nikon 70-200 F/2.8, que je loue pour l'occasion.
- Un Nikon 50 F/1.4.

L'idée est d'avoir (majoritairement) le 70-200 sur le moyen format et le 24-70 sur le plein format.
Le 50mm sur le plein format durant la soirée et la réception/vin d'honneur avec le 24/70 sur le moyen format.

En réserve :
- 1x Nikon D90 + grip, le mien, je le connais bien.
- 1x Nikon 24-120 F/4
- 1x Nikon 35 F/1.8 (DX)
- 1x Nikon 85 F/3.5 Macro (DX)
- 1x réflecteur de 80 cm.
- 1x escabelle.

J'hésite sur :
- La location d'un Nikon 14-24 F2.8
- La location d'un Nikon 105 Macro. J'ai mon 85 pour DX que je peux utiliser mais ce n'est pas un objectif que je maitrise.

Je me pose les questions suivantes :
- J'envisage l'achat du 24-70 F/2.8 à terme. Quid de mon 24-120 F/4 (je garde ou je revends) ?

Mes points faibles en photos sont les suivants (je vais bosser dessus à fond d'ici là).
- Tendance à trop ouvrir, les images manquent de piqué.
- M'améliorer dans la gestion de l'exposition en contre jour.
- M'améliorer dans l'utilisation du flash en "Fill-in", je pense compris et je dois encore m'entrainer.
- M'améliorer dans les basses lumières, je monte souvent les iso (1600 max) et j'ouvre le diaph -> manque de piqué et bruit, même avec mon 50 F/1.4
- M'améliorer avec les sujets en mouvement qui s'approchent ou s'éloignent vite. J'ai tendance à ne pas faire la mise au point au bon endroit. J'utilise ( toujours) le collimateur central et je décale, là ça ne marche pas trop, même le mode 3D à du mal.

Comme j'ai dis, je dois bosser tout cela afin de m'améliorer et de faire de meilleures photos.
Le fait de savoir cela vous aidera peut-être à mieux me conseiller dans le choix du matériel.

Voilà, je sais que c'est brut, que c'est long à lire et long de répondre mais vos conseils sont précieux.
D'avance un très, très, très grand merci !
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  #2  
non lus 06/02/2015, 18h49
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29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Non bah sans trop en faire, 2 boitiers + 24-70 2.8 et 70-200 2.8 c'est super. Une config tout terrain qui roule sans problèmes.
Même si le 24-70 va cadrer un peu long sur ton DX (attention le D7100 est un DX, un APS-C, ce que tu veux, mais pas un moyen format), ça fait dans les 35mm, moi j'ai vu des guss tout faire au 35 + 85 en mariage donc ça marche. Tant que tu sais à l'avance comment tu cadres au plus large tu peux te débrouiller.

Par contre si tu as 2 flash mets les d'emblée, quitte à pas toujours utiliser. Je ne vois pas l'intérêt d'en laisser un dans la voiture.

Ok pour les poches / brelages / ceinture objectif mais t’encombre pas trop non plus, car 2 boitiers avec 2 bons harnais et 2 objos complémentaires de montés, y'a pas besoin d'autre chose, juste des cartes / batteries.

Sur le Fill In oui il faut bosser, faut bien faire gaffe que ce qui sort du flash ne devienne jamais trop fort au risque de faire du fromage blanc. Y'a une limite assez fine entre fill in et éclairage principal, je trouve que cette limite est bien trop souvent franchie par les photog de mariage, à mon goût.
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  #3  
non lus 06/02/2015, 22h18
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16065 Photiz - Faire un don
Pour couvrir un mariage, le 24-70 et 70-200 peuvent suffire.
Le 50 est intéressant pour les photos en basse lumière où tu ne peux ou tu ne veux utiliser le flash.
Je complète avec un 85 pour les portraits des mariés en incluant le décor et pour les serrés le 70-200 est top.
Dans les étuis à la ceinture, mets les cartes mémoires, les accus, etc... tout ce que tu pourrais avoir besoin un moment ou un autre.
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  #4  
non lus 07/02/2015, 10h13
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51610 Photiz - Faire un don
bonjour,
En événementiel, avoir 2 boitiers avec deux objectifs différents c'est le plus polyvalent. Ton 50mm tu peux le laisser deans la voiture car tu as les flashs en cas de besoin.
Par contre, contrairement à ce qu'affirme Boba, l'usage de tes flashs en TTL-BL et si tu fais ta mesure d'exposition sur les zones claires (ciel en arrière-plan ou robe blanche e la mariée avec zone centrale pondérée) que tu enregistre par appui sur la touche AE-L (voir manuel d'utilisation) l'automatisme de cette fonction du flash t'évitera tout effet "fromage blanc" en fill-in.
Enfin si tu fais des photos des mariés en extérieur , tu devras utiliser la fonction FP de tes flashs ( SB900 ou 910 préférable au SB700 !) pour dépasser la vitesse de synchro flash de tes boitiers (1/200s.) ou placer un filtre gris ND400 devant ton objectif afin de descendre la vitesse de ton obturateur sous cette limite fatidique.
Pour moi D7100+24-70mm+flash et D90 +70-200mm+flash, mais attention si tu doit faire des photos de groupes (sorties de mairie ou église ou par fratries) il te manque un grand angle ! Si tu peux te faire prêter un 24mm f:2.8... moi j'utilise le 18-55mm du kit pour ce faire.
Pense également à utiliser le bracketing d'exposition pour avoir au moins un cliché bien exposé.
De même pour la MAP , en particulier pour les photos des mariés utilise AFs plutôt que AFc et le collimateur central en vérifiant à chaque fois ta profondeur de champ surtout sur les photos où tu recherches le bokeh d'arrière-plan.
Un mariage cela se prépare en rencontrant tous les protagonistes et en visitant les lieux où tu devras faire ta prestation.
cordialement et bon courage
myrddin13
Penser aussi avoir plusieurs batteries chargées(boitiers et flashs) et plusieurs cartes mémoires !
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  #5  
non lus 08/02/2015, 07h28
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Qu'est ce qui te manque? Une LED, il en faut une obligatoirement, ca aide vraiment bien. Un objectif macro aussi pour shooter tout ce qui est details.
Pour les objectifs, le 70-200mm n'est pas autant utilise pour les mariages, c'est le 24-70mm qui couvre le plus tes besoins, besoins etant non moins differents que les autres.
En fait, prends connaissance du lieu avant de savoir ou tu vas shooter, c'est ce qui va determiner ce que tu devras prendre, par exemple tu ne pourras pas prendre le meme objectif dans une eglise que dans une soiree, les plafonds aussi jouent enormement dans ce que tu devras prendre, parfois j'utilise des trepieds pour illuminer les pieces, le tout sur transmitter/receiver avec des softbox et des sacs de sable pour les trepieds.
Tu as aussi 2 types de photos de mariage qui sont completement differents sur les types d'objectifs. Cependant je vois parfois dse gens qui utilisent seulement des primes lens (35, 50 et 85 et rien d'autres). Moi c'est 70-200, 85, et 50, maintenant 18-35 avec 3 appareils, 2 APS-C et 1 FF.
Ce que j'amene aussi avec moi ce sont des aspirins (IBUPROFEN ici, 800 mg) parce-qu'a la fin de la journee les pieds sont en compote, le cou fait mal, et les bras ressemblent a une athlete d'altherophilie.
Prevois aussi une bonne paire de chaussures. Et l'habillement, et bien ca reste professionnel (pas de survetement avec des Nikes par exemple, c'est plutot costard/cravate).
J'ai un shooting la semaine prochaine d'ailleurs.

Un truc aussi que je viens de trouver, c'est un espece de grip ou tu peux assembler 2 objectifs dessus et trimbaler sur le dos, c'est super pratique, ca coute pas cher, comme ca si jamais tu dois changer d'objectif, ca te prend 20 secondes meme pas.

Pour les mariages c'est un truc que je ne voulais pas faire, car c'est prise de tete (photos, post-traitement et album et/ou video). Je conseille de ne pas faire d'album, car ca prend jusqu'a 1 an pour soumettre un album, c'est trop contraignant. Vivant aux USA c'est completement differents des mariages europeens, le couple est separe deja des le matin dans une piece differente mais dans le meme endroit et ils ne vont pas se voir pendant 2 ou 3 heures jusqu'a ce qu'ils seront habilles, donc une seule personne pour couvrir l'evenement c'est possible mais il va falloir faire vite. Le matin tu te rassembles plus avec les personnes, tu decouvres et tu dois imperativement savoir qui sont les personnes importantes (car il y a des personnes moins importantes) et tu dois le demander aux maries. Ensuite chez moi c'est le shoot des details, la robe de mariee, les anneaux, le bouquet de fleur, et les amis des maries. Apres tu as la ceremonie a l'eglise chez les Americains ultra conservateurs, sans eglise chez les ultra liberaux. Chez nous la signature de l'acte de mariage n 'existe pas parce que ce genre de ceremonie n'est pas integre dans la societe americaine, on va chercher une license de mariage devant une personne qui ressemble plus a un juge qu'autre chose, donc le cote formalites juridique se passe avant le mariage et est completement ecarte de la photographie. Pense aussi a photographier la preparation du mariage, la robe de mariee sur la fenetre, la mariee qui se maquille, le marie qui met son noeud papillon ... etc

Tous ces preparatifs doivent etre serieusement penses a l'avance, car une fois que tu es sur le lieu tu n'auras plus le temps de penser et il faudra que tu agisses le plus vite, et c'est 60 photos par heures a peu pres, 800 photos minimum pour couvrir le mariage. Non seulement tu couvres le mariage mais tu dois/devrais couvrir aussi la pose des maries, c'est super important. Donc organize bien ton planning et parle en aux maries. Un truc super important aussi, tu auras le type "beauf" qui prendra des photos, des gens qui seront avec leur smartphone, des gens qui te passeront devant toi ou t'interromperont tout le temps avec cela, et des fois ca peut gacher tes photos, donc parle z'en aux maries avant, fais leur comprendre que tu dois faire de ton mieux et faire de bonnes photos, et ils expliqueront cela a leur famille. SI ils ne le font pas, tu vas etre super frustre.

Prevois toi aussi un "singe", c'est une personne que tu paies et qui tient tes objectifs et te suit durant le shooting, ca aide vraiment bien.

Je me suis mis a faire des tutoriels (j'ai bosse tous les jours jusqu'a 2 heures du matin avec mes 2 enfants sur mes jambes en meme temps) pour preparer des formations, il y a tellement de choses a dire, il faudrait que je fasse une tutoriel de 24 heures p-e meme plus. Pour le semaine prochaine, j'aimerai bien faire le shooting du mariage que je vais couvrir, mais il faut une grosse equipe de 4 personnes, et je ne suis pas prepare pour le video shooting encore, a moins que je demande a une copain de filmer rien que pour moi. Je n'ai jamais mis aussi les photos sur VP, j'ai pas envie de me prendre la tete. P-e que je soumettrai qques photos dans qques semaines mais ce n'est pas avec certitude.

Parfois il y a aussi les videographes dans un mariage, parle avec eux avant si tu peux pour savoir ce qu'ils vont couvrir pour par que vous soyez entasses tous les 2 aux meme moment. Le top c'est d'etre photographe et videographe en meme temps, comme ca t'as pas de probleme.

Quoi d'autre, des trucs tout con, ils vont te demander si tu veux voir ou manger, ne fais pas cela, tu es la pour prendre des photos, pas pour boire ou manger. Parfois tu auras des situations ou tu as des mecs bourres, des gens qui petent, des gens qui pleurent, le ou la marie(e) qui a les parents divorces et ainsi de suite, il faut etre pare a toutes les situations.

C'est pas complique, le premier mariage est souvent rate (ben oui, faut etre honnete) mais tu vas t'ameliorer au fur et a mesure que tu en fais.

Attention, ton style n'est pas forcement ce que les maries veulent. Cela doit se faire prealablement par une questionnaire pour determiner leur gout et une session de photos pour capturer l'essence de leur mariage. C'est qqch que bcp de gens oublient a 95%, lorsque tu fais cela, tu peux leur charger 3000 euros puisqu'ils auront un mariage qu'ils desiraient. Je te conseille d'y aller cool aussi, et de ne pas stresser (car le stress tue l'originalite).

...etc J'ai appris plein de trucs tout par moi meme, si j'avais vraiment su comment faire la premiere fois, ca aurait genial mais ce ne fut pas le cas, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, il n'y a pas de secret.

Autre conseil: quand tu fais les photos de groupes, il y a tjs qqn qui ne se met pas la ou il faut, ou bien les gens s'avancent et ainsi de suite. Ben la, desole mais il va falloir les remettre a l'ordre et en general ils ecoutent, et si ils n'ecoutent pas et bien tu le dis aux maries qui eux se chargeront du probleme ^_^ Il y a aussi les gens qui disent "moi je ne touche pas les maries, je couvre seulement l'evenement dans la facon naturelle", euh desole mais ils ont paye une photographe pour faire des bonnes photos, c'est pour cela que tu vois de la ***** en photos de maries et des bons trucs, ca vient en fait de la personnalite du photographe. Les photographes timides ne reussiront jamais. Je ne sais pas mais quand j'ai un probleme je ne vais pas le ruminer 100 fois, je prends soin du probleme, c'est mon conseil.

la question que j'entends souvent pour les photos de mariage chez les debutants: quel type de mode utilise, mode P, AP, Automatic, et ainsi de suite. Ca dependra de ton type de style.

J'avais envie d'acheter une drone aussi pour couvrir l'evenement de la ceremonie mais ca fait trop de trucs. Sache que tu as plein de possibilities pour upseller financierement tes sessions.

Autre truc que j'ai oublie mais ca coule de source: prends tous tes appareils avec le battery grip, pour 2 raisons: tu as besoin de couvrir un evenement qui dure plus de 8 heures, parfois 16 heures, et tu risques de prendre bcp de photo en format portrait donc ca aide bien.

....etc

@+ je vais me coucher il est tard ici.
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  #6  
non lus 08/02/2015, 16h37
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Posté par myrddin13 Voir le message
Par contre, contrairement à ce qu'affirme Boba, l'usage de tes flashs en TTL-BL et si tu fais ta mesure d'exposition sur les zones claires (ciel en arrière-plan ou robe blanche e la mariée avec zone centrale pondérée) que tu enregistre par appui sur la touche AE-L (voir manuel d'utilisation) l'automatisme de cette fonction du flash t'évitera tout effet "fromage blanc" en fill-in.

Donc en fait, moi je dis qu'il faut faire attention à ne pas faire de fromage blanc, toi tu donnes la méthode pour ne pas faire de fromage blanc, mais t'arrives quand même à trouver ça contradictoire ?
Bref...
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  #7  
non lus 08/02/2015, 19h54
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Pour les photos de groupe, le 7D MK II, avec son 11 FPS m'aide bien, dans le lot il y a une bonne photo Sinon je photoshope la personne qui ne va pas dans le groupe sur un 1 calque. Dans un groupe il y a tjs qqn qui soit fronce les yeux, tourne la tete, ne souris pas etc...
Oui les FF sont bien, faudrait que je m'en achete une deuxieme mais bon ca fera comme cela pour le moment, je n'ai plus trop envie d'investir dans du materiel, je rentabilise celui que j'ai deja.
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  #8  
non lus 09/02/2015, 17h48
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Hello,

Merci pour toutes vos réponses !
Je ne m'attendais pas a autant !

Partons du principe que j'ai le D750 car je suis à deux doigt d'investir.
Je l'aurais pour le jour en question

Alors, concernant les messages aux sujets des batteries et cartes mémoires.
Chacun de mes boitiers, possède un grip et deux batteries chargées avant chaque sortie.
Si une batterie est plate avant l'heure, je peux la recharger mais ce n'est pas une valeur sûre.

Dans le futur, je compte acheter deux batteries supplémentaires afin d'avoir 6 batteries au total.
Le D7100 et le D750 ont les même batteries (EN-EL15), ce qui me permet de switcher entre mes boitiers (sauf D90 ).
Ce qui offre du confort...

Chacun de mes boitiers, possède deux cartes de 32GB (sur les quelles les photos sont enregistrées en double).
C'est aussi pour cela que j'utilise un D7100 et que je compte prendre au D750 en plus, ça me garanti un backup sur un support physique différent.
Normalement j'utilise des cartes de 16GB et je change mais là je peux me permettre de prendre plus gros car c'est enregistré en double.
Moins je manipules mes cartes moins je risque de les perdre bêlements dans l'agitation d'une sortie (par ex: mariage).

Ce qui fait environ 1000 photos / boitiers + 2 jeux de deux cartes de 16GB (500 photos / boitiers).
J'ai donc une capacité d'environ 3000 photos, j'ai donc (à mon niveau) encore de la marge.

Au pire, j'ai encore une de 32GB en rab (1000 photos mais là pas de double enregistrement).
Mes cartes et mes batteries sont vérifiées et formatées avant chaque sortie "pro" et même "perso".

Vous avez néanmoins bien fait de le rappeler au cas où

@boba

L'APS-C n'est pas un moyen format, je te l'accorde.
Il y a beaucoup d'amalgame à ce sujet, merci de me l'avoir fait remarquer !

Tu as raison pour les deux flashs montés immédiatement !
J'avais pensé alterner, mais je devais être très loin quand j'ai eu cette mauvaise idée !

Merci pour ton avis et tes conseils

@fycam-photography

Le 24-70 et 70-200, oui, ça rejoint ma première idée.
La focale fixe, suis pas encore prêt, pas encore assez à l'aise pour l'utiliser dans des moments de rush.
Personnellement, je les utilises plus quand j'ai le temps, lors de sortie perso par ex.

Merci pour ton avis et tes conseils

@myrddin13

Mon 50 mm dans la voiture, mmm, j'y pense... mais au cas où je préfère quand même l'avoir à la ceinture, il n'est pas trop encombrant.
Il me rassure, c'est psychologique.

Je m'exerce actuellement à l'usage du flash selon tes recommandations, je dois encore trouver mes "automatismes".
J'ai découvert ça hier en plus, donc tu as bien fait de le mentionner.

Les SB900 ne sont pas encore dans mon parc, c'est prévu en remplacement des SB700 .
Mais là, c'est pas possible en terme de budget, je vais devoir attendre un peu.

Oui, il me manque le grand angle, mais j'ai fait la réservation d'un 14-24 f/2.8.
Le braketing, je l'utilise déjà un plus souvent dans certaines situations et là oui, ça s'y prête.

Pour la mise au point, je procède comme indiqué.
C'est juste le sujet en mouvement qui me donne plus de difficulté.
Je ne pense pas non plus à vérifier la profondeur de champ, je dois encore trouver mes "automatismes".

Oui, un mariage se prépare, c'est prévu, visiter les lieux également.

Merci pour ton avis et tes conseils

@boba et @myrddin13

Au final, vous vous compléter et j'ai compris l'idée de chacun.
Merci pour votre aide.

stevenrix8

Il y a beaucoup (merci).
J'aime la philosophie, je vais prendre le temps de lire et de bien assimiler.

@duanra

Malheureusement, je n'ai (pas encore) un matos aussi complet que le tiens !
Au niveau de tes conseils, j'aime la philosophie, je vais y réfléchir de plus prêt.

Oui, les sacs ! en cas de pluie ! Chez moi c'est souvent en plus.
Il faut que je me familiarise avec ça !

Merci pour ton avis et tes conseils
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  #9  
non lus 09/02/2015, 17h56
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@stevenrix8

J'ai tout lu, pfiou (et je le relierai)!
Un très grand merci, ça m'aide vraiment beaucoup !

A+
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  #10  
non lus 09/02/2015, 19h23
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Il n'y a pas de quoi.
Quand j'ai debute dans ce domaine, je n'y connaissais rien mais le boulot s'apprend et tu t'ameliores petit a petit. Pour mon prochain mariage la semaine prochaine, j'amene aussi un camcorder que je vais laisser filmer pendant la soiree, histoire de capturer quelques moments intenses j'espere.
Je ne sais pas si tu as lu mes anciens posts, on a beaucoup parle de photos de mariage vers le mois de novembre, et on continue a en parler encore tout.
Je me suis mis a developer des tutoriels, ca prend bcp de temps, et bcp d'equipement audio/video, et donc je ferai un tutoriel sur le mariage, inevitablement. Par contre je ne sais pas quand je vais le faire, car ce tutoriel demande bcp dinvestissement personnel et de temps (et je n'ai vraiment pas de temps libre dans un journee remplie sur 16 heures), mais c'est en projet. Pour le moment je fais de tutoriels, histoire d'ameliorer la technique des tutoriels et des petits tutoriels de 5 minutes, que je vais mettre sur VP et youtbube.
Je suis au travail pendant mon break mais je reprendrai certainement cette thread ce soir.
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  #11  
non lus 10/02/2015, 12h44
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j'ajoute ceci. vire tes grips ! ça alourdi tes appareils pour pas grand chose.
l'autonomie ? garde tes batteries de rechange à proximité.
l'ergonomie ? tu peux lever ton coude ? alors pas besoin de grip.
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  #12  
non lus 10/02/2015, 12h45
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et pour ma part je suis adepte du duo 35mm et 70-200. mais j'avoue utiliser le 24-70 pour certains moment (surtout pour le coté 24mm en fait...)
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  #13  
non lus 10/02/2015, 12h57
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Hello zygomatique,

Oui, virer mes grips et avoir mes batteries en poches, pourquoi pas.
Je dois me réhabituer à l'utilisation sans grip (j'ai plus l'habitude)... je prends ta remarque en compte.

Quand tu parles du 35mm, tu parles de la focale fixe ou du 16-35 mm.
Bien à toi.
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  #14  
non lus 10/02/2015, 14h30
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Posté par Echofive Voir le message
Hello zygomatique,

Oui, virer mes grips et avoir mes batteries en poches, pourquoi pas.
Je dois me réhabituer à l'utilisation sans grip (j'ai plus l'habitude)... je prends ta remarque en compte.

Quand tu parles du 35mm, tu parles de la focale fixe ou du 16-35 mm.
Bien à toi.

fixe je pense
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non lus 10/02/2015, 22h52
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Je n'utilise que les grips, parce-que je ne veux pas changer de batteries, les boutons en bas m'aide bien pour certains positions, meillleure shutter speed en portrait, et l'appareil a une meilleure balance avec 1 grip. En photo de mariage, vous shootez souvent en mode portrait, a un certain moment, la manipulation va vous gener pour le format portrait sans grip, vous verrez (et en plus je suis gaucher).
Cette fin de semaine je shoote avec 4 cameras pour les photos, j'en porterai 2 tout le temps, et 2 autres dans une veste speciale au cas ou j'ai des problemes de camera. Ca me fait 6 batteries pour 3 cameras, et 3 autres batteries pour une petite camera.
Sur le battery grip ca me donne le confort de shooter plus ou moins 3000 photos, c'est une marge raisonnable. Sur la 7DMKII, ca va pas depasser les 2000 photos, sachant que je ne ferai pas plus de 800/1000 photos, plus de 10000 si je reste plus de 8 heures, certainement, 2000 photos a peu pres si je reste 15 heures, mais on avait dit 8 heures.
J'ai aussi un camcorder professionnel pour les videos, lui il a besoin de personne, il va filmer en permanence sur une carte SD Samsung et je ferai une video apres des meillleurs moments.
Les photos je les developpe quand j'aurais le temps, je me donne une marge de 2 semaines.
Le matin, ca va etre tres lent par contre, il faut que je coordonne avec les preparateurs du mariage, ceux qui vont delivrer les fleurs, le restaurateur aussi, et je dois me familiariser avec les lieux, qui seront en plein air, en esperant que la lumiere sera propice et qu'il ne pleuvra pas. Si il pleut, ca va etre dur dur, et il faut faire avec les conditions meteorologiques. J'amene aussi mes trepieds et softbox si je dois les utiliser plus tard dans la soiree. J'ai aussi une source de lumiere continue avec une octoboxe que j'utiliserai si j'ai vraiment besoin de plus de lumiere.
Les objos que je vais utiliser:
- 18-35mm f/1.8 lui il va vraiment m'aider dans la soiree en bas ISO
- 100mm lui ca sera le matin que je vais l'utiliser le plus souvent
- 50 mm f/14 (portrait d'interieur)
-85 mm f/1.8
- 70-200 IS2 f/2.8 (qui est superbe pour les portraits en exterieur)
- une lamp LED aussi
- 4 trepieds
- rechargeurs batteries et piles
- 2 parapluies si il le faut (non pas pour la pluie)

Et apres cela, le lendemain ou la semaine apres, on fait un séance mariage en plein air avec le couple tout seul.

Dernière modification par stevenrix8 10/02/2015 à 23h06.
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