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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Setup pour macro

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  #1  
non lus 04/02/2015, 19h23
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Setup pour macro


Bonjour à tous,

J'aime particulièrement la marco et j'aimerais aller au delà du rapport 1:1 que m'offre mon Tamron 90mm 2.8.
Comme je suis équipée d'un D7100, je ne peux malheureusement envisager l'achat du Canon MPE 65mm.

Je m'intéresse donc sérieusement à l'achat de bagues allonges (les Kenko en l'occurence--> http://www.missnumerique.com/kenko-j...on-p-1304.html) après avoir vu le setup de Thomas Shahan (pour ceux qui ne connaissent pas et qui aiment la macro et les Saltiques, allez voir, son travail est vraiment superbe) qui utilise un ancien 50mm inversé monté sur des bagues allonges (et un flash).

Mes questions sont les suivantes : me conseillez vous plutôt d'utiliser mon 90mm macro monté sur les bagues allonges ou mon 50 (1.8 G) inversé avec les bagues allonges. Avec quel setup je pourrais avoir la magnification la plus importante? ? Jusqu'à quel ratio je pourrais aller ? Quel setup m'apporterait la meilleure qualité d'image ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée si mes questions semblent étrange^^
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  #2  
non lus 06/02/2015, 00h08
Avatar de Sylvain.F
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Pas de chance tu as peu de réponse.
Les ratios se calculent facilement mais j'ai pas en tête.

L'objectif inversé est le plus efficace, et c'est simple à faire. Plus la focal est courte plus ca marche. un 50mm inversé... c'est correct mais sans plus (ca vaut pas un vrai 60 ou 100mm macro monté normal avec bagues je trouve), avec un 35 ou 28mm inversé ca commence a grossir sévère mais quelle PDC courte. Un 35 inversé + bague y'a du potentiel mais ca devient délicat à gérer ! Au dela de 50mm par contre ca vaut pas la peine en inversé. Encore plus efficace: un objectif long, et au bout une focale plus courte en inversée. Les bagues allonge, c'est plus efficace avec les objectifs courts (disons qu'il faut moins de bague sur un 50 que sur un 150mm pour améliorer ton rapport de grossissement)

Alors y'a un hic dans ton projet. La macro, ca marche pas à pleine ouverture. Alors ton 50mm inversé tu vas régler le diaphragme comment ?? Alors certes sur ton Nikon le position normale du diaph est au contraire fermée au max, mai c'est pas mieux, peu de lumière et une diffraction de ouf. Solutions: ou un objectif manuel à diaphragme manuel, ou coller à ton 50mm une bague de conversion avec commande de diaphragme (ici peu importe la monture).

Autre hic: les objectifs macros sont spécialement étudiés pour ca: champ assez plat, excellente correction des aberrations latérales, bon piqué, faible vignetage etc. Car ces choses la sont un peu l'ennemi de la macro. Hors plus tu vas utiliser de bagues allonges et autres système, plus tu vas accentuer ces défauts. Un objectif macro va gérer ça. Un objectif normal ce sera bien plus compliqué, et dès qu'on pousse un peu la grande majorité des objectifs tournent dans le dégueux. J'ai testé divers 50mm inversés + bagues... arf les aberrations latérales sont une horreur, y'a plus de piqué, un vignetage ingérable, bref difficile de trouver l'optique qui va bien. Les objectifs macros eux encaissent bien.

Sinon le top hors MPE je dirais que c'est le double objectif qui reste le plus efficace. Mais c'est plus complxe aussi. Un 100mm type macro monté normalement, éventuellement avec bagues allonge. Et en inversé dessus une focale plus courte à PO (donc la aussi il faut régler le diaphragme...). Avec un macro c'est assez propre. Le rapport obtenu se calcul approximativement (car ca dépend du tirage, de ton montage etc) comme tel:
Focale du premier objectif/focale de l'objectif inversé.
Exemple un 100mm avec un 50mm inversé te donne un rapport 100/50 = 2/1. En rajoutant des bagues tu vas atteindre 3 ou 3,5/1. Dans la pratique ce n'est pas exactement ca, entre autre un 100mm avec MAP au plus proche n'est pas vraiment à 100m mais plutot 70 ou 80mm mais bon passons. C'est déjà bon, ca demande de la maîtrise de travailler dans ces rapports... beaucoup de maîtrise.

Après avec un objectif plus long type 200mm on atteint des rapports vraiment minimes en y collant du 35 ou 50mm inversé et des bagues. Mais c'est déconseillé pour débuter, c'est ingérable (MAP, lumière, obligation de passer par le stacking..), et puis il faut de très bonnes optiques sinon ca part vite dans la moche. Certains font ca avec un zoom type 70-300 et un 50mm inversé. Super pour tester, apprendre, s'amuser. Mais pour avoir un résultat propre c'est une autre histoire.

Voilà, débrouille toi avec ça

Dernière modification par Sylvain.F 06/02/2015 à 00h18.
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  #3  
non lus 06/02/2015, 00h13
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Un conseil: commence avec des bagues sur ton 90mm au rapport max. Il est bon, et étant sur APS-C tu va avoir un bon grossissement sans te taper un vignetage ingérable. Et t'as le bonus de la PDC meilleure du petit capteur. Déjà apprend à gérer la macro avec ça, entraîne toi au stacking, trouves toi un rail macro, fais toi un vrai setup lumière (bricolage avec des flahs, ou flash ring chinois).

Quand tu t'es fait les dents avec ça, tu te trouves une bague male/male et adaptateurs du bon diamètre et tu y colles tes autres objectifs en inversé, par dessus le 90 mm macro. A condition de pouvoir les passer en PO. Je doute que tu ais besoin d'aller plus loin

De toute facon les bagues d'inversion, les bagues male male, et les tube allonge, ca coute vraiment pas grand chose. Autant s'équiper au mieux et tester car selon les objectifs le setup idéal peut varier.

Dernière modification par Sylvain.F 06/02/2015 à 00h19.
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  #4  
non lus 06/02/2015, 00h39
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Salut,

Sinon il y a un objectif qui va (ou qui vient de) sortir et qui s'appelle le Venus 60mm 2.8 avec un rapport de 2:1 pour moins de 400$ et qui a l'air de promettre :
https://fstoppers.com/gear/review-ex...cro-lens-56996
Dispo en monture Canon et Nikon.

Doit même y avoir un post sur VP... Atta je cherche... Voilà :
http://www.virusphoto.com/293499-venus-60mm-2-8-a.html (venus 60mm 2.8)
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  #5  
non lus 06/02/2015, 08h29
Avatar de Myrkvid
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Salut !

Je me suis posé la même question que toi et j'ai envisagé plein de choses !
Parmi tous les articles que j'ai trouvé, celui qui m'a fait choisir, c'est celui-ci :
http://apprendre-la-photo.fr/macro-p...-tube-allonge/
Il y a notamment un tableau qui montre la changement de grossissement qu'on peut obtenir en fonction de ce qu'on a et ce qu'on met dessus (et aussi les formules si tu veux).

J'ai le 100L 2.8 macro : assez proche de toi et j'ai dont opté pour une bonnette apochromatique +5 de chez Marumi. Je dois approcher le rapport 2:1 du coup. J'en suis assez content car facile à installer, pas de fragilisation de l'ensemble, pas d'allongement indécent... mais évidemment maintenant, je voudrais aller plus loin encore pour voir. Ceci dit, je ne fais pas beaucoup de macro, mais ça m'attirais.
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  #6  
non lus 06/02/2015, 21h47
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Posté par Sylvain.F Voir le message
Pas de chance tu as peu de réponse.
Les ratios se calculent facilement mais j'ai pas en tête.

L'objectif inversé est le plus efficace, et c'est simple à faire. Plus la focal est courte plus ca marche. un 50mm inversé... c'est correct mais sans plus (ca vaut pas un vrai 60 ou 100mm macro monté normal avec bagues je trouve), avec un 35 ou 28mm inversé ca commence a grossir sévère mais quelle PDC courte. Un 35 inversé + bague y'a du potentiel mais ca devient délicat à gérer ! Au dela de 50mm par contre ca vaut pas la peine en inversé. Encore plus efficace: un objectif long, et au bout une focale plus courte en inversée. Les bagues allonge, c'est plus efficace avec les objectifs courts (disons qu'il faut moins de bague sur un 50 que sur un 150mm pour améliorer ton rapport de grossissement)

Alors y'a un hic dans ton projet. La macro, ca marche pas à pleine ouverture. Alors ton 50mm inversé tu vas régler le diaphragme comment ?? Alors certes sur ton Nikon le position normale du diaph est au contraire fermée au max, mai c'est pas mieux, peu de lumière et une diffraction de ouf. Solutions: ou un objectif manuel à diaphragme manuel, ou coller à ton 50mm une bague de conversion avec commande de diaphragme (ici peu importe la monture).

Autre hic: les objectifs macros sont spécialement étudiés pour ca: champ assez plat, excellente correction des aberrations latérales, bon piqué, faible vignetage etc. Car ces choses la sont un peu l'ennemi de la macro. Hors plus tu vas utiliser de bagues allonges et autres système, plus tu vas accentuer ces défauts. Un objectif macro va gérer ça. Un objectif normal ce sera bien plus compliqué, et dès qu'on pousse un peu la grande majorité des objectifs tournent dans le dégueux. J'ai testé divers 50mm inversés + bagues... arf les aberrations latérales sont une horreur, y'a plus de piqué, un vignetage ingérable, bref difficile de trouver l'optique qui va bien. Les objectifs macros eux encaissent bien.

Sinon le top hors MPE je dirais que c'est le double objectif qui reste le plus efficace. Mais c'est plus complxe aussi. Un 100mm type macro monté normalement, éventuellement avec bagues allonge. Et en inversé dessus une focale plus courte à PO (donc la aussi il faut régler le diaphragme...). Avec un macro c'est assez propre. Le rapport obtenu se calcul approximativement (car ca dépend du tirage, de ton montage etc) comme tel:
Focale du premier objectif/focale de l'objectif inversé.
Exemple un 100mm avec un 50mm inversé te donne un rapport 100/50 = 2/1. En rajoutant des bagues tu vas atteindre 3 ou 3,5/1. Dans la pratique ce n'est pas exactement ca, entre autre un 100mm avec MAP au plus proche n'est pas vraiment à 100m mais plutot 70 ou 80mm mais bon passons. C'est déjà bon, ca demande de la maîtrise de travailler dans ces rapports... beaucoup de maîtrise.

Après avec un objectif plus long type 200mm on atteint des rapports vraiment minimes en y collant du 35 ou 50mm inversé et des bagues. Mais c'est déconseillé pour débuter, c'est ingérable (MAP, lumière, obligation de passer par le stacking..), et puis il faut de très bonnes optiques sinon ca part vite dans la moche. Certains font ca avec un zoom type 70-300 et un 50mm inversé. Super pour tester, apprendre, s'amuser. Mais pour avoir un résultat propre c'est une autre histoire.

Voilà, débrouille toi avec ça



Citation:
Posté par Sylvain.F Voir le message
Un conseil: commence avec des bagues sur ton 90mm au rapport max. Il est bon, et étant sur APS-C tu va avoir un bon grossissement sans te taper un vignetage ingérable. Et t'as le bonus de la PDC meilleure du petit capteur. Déjà apprend à gérer la macro avec ça, entraîne toi au stacking, trouves toi un rail macro, fais toi un vrai setup lumière (bricolage avec des flahs, ou flash ring chinois).

Quand tu t'es fait les dents avec ça, tu te trouves une bague male/male et adaptateurs du bon diamètre et tu y colles tes autres objectifs en inversé, par dessus le 90 mm macro. A condition de pouvoir les passer en PO. Je doute que tu ais besoin d'aller plus loin

De toute facon les bagues d'inversion, les bagues male male, et les tube allonge, ca coute vraiment pas grand chose. Autant s'équiper au mieux et tester car selon les objectifs le setup idéal peut varier.

Je pense que c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée toute seule finalement : mon 90 + bagues allonges pour commencer et flash si nécessaire. Et puis finalement j'ai fait quelques recherches supplémentaires et je me suis rendue compte que les bonnettes, si on y mettait le prix (genre les bonnettes Canon) ça valait le coup et ça n'influait pas beaucoup la qualité de l'image... J'hésite donc...

Merci à toi en tout cas d'avoir pris autant de temps pour me répondre !

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Posté par boba Voir le message
Salut,

Sinon il y a un objectif qui va (ou qui vient de) sortir et qui s'appelle le Venus 60mm 2.8 avec un rapport de 2:1 pour moins de 400$ et qui a l'air de promettre :
https://fstoppers.com/gear/review-ex...cro-lens-56996
Dispo en monture Canon et Nikon.

Doit même y avoir un post sur VP... Atta je cherche... Voilà :
http://www.virusphoto.com/293499-venus-60mm-2-8-a.html (venus 60mm 2.8)

Merci boba, j'avais vu cet objectif effectivement, d'ailleurs le photographe dont je parlais l'a testé aussi et à fait une vidéo, apparemment ça vaut vraiment le coup.
Je reste assez septique sur la qualité, surtout à long termes, d'une marque assez peu connue... Je suis assez réticente au fait de dépenser 300€ là dedans :/

Citation:
Posté par Myrkvid Voir le message
Salut !

Je me suis posé la même question que toi et j'ai envisagé plein de choses !
Parmi tous les articles que j'ai trouvé, celui qui m'a fait choisir, c'est celui-ci :
http://apprendre-la-photo.fr/macro-p...-tube-allonge/
Il y a notamment un tableau qui montre la changement de grossissement qu'on peut obtenir en fonction de ce qu'on a et ce qu'on met dessus (et aussi les formules si tu veux).

J'ai le 100L 2.8 macro : assez proche de toi et j'ai dont opté pour une bonnette apochromatique +5 de chez Marumi. Je dois approcher le rapport 2:1 du coup. J'en suis assez content car facile à installer, pas de fragilisation de l'ensemble, pas d'allongement indécent... mais évidemment maintenant, je voudrais aller plus loin encore pour voir. Ceci dit, je ne fais pas beaucoup de macro, mais ça m'attirais.

Merci pour ta réponse et ton lien, comme je disais plus loin, je suis en train de me pencher aussi sur la solution bonnettes et l'avantage qu'elles ont de pas couper de diaphragme de lumière comme le font les bagues allonges... To be continued...
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  #7  
non lus 07/02/2015, 00h42
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7525 Photiz - Faire un don
Je suis très loin d'être un connaisseur mais je confirme que la combinaison focale longue+focale courte inversée c'est difficilement gerable, certe j'arrive à voir un acarien (et j'exagère même pas) avec un 18 inversé et un 210 mais les réglages sont très déroutants : fermer le diaph, que ce soit des deux ou séparément augmente le vignetage ! Donc pdc hier courte et stacking obligatoire.
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  #8  
non lus 08/02/2015, 01h09
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En fait l'objectif inversé joue le rôle d'une grosse bonnette, cela revient à peu près à ca.
Ensuite c'est une question de diamètre adaptable, de qualité de la bonnette, et de rapport final que l'on veut obtenir

De toute façon il faut forcément tester plusieurs setups.

Le stacking devient obligatoire à un moment donné. Mais ce n'est pas si compliqué et un rail macro revient à plus ou moins 30€.
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  #9  
non lus 08/02/2015, 01h11
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3335 Photiz - Faire un don
18 inversé sur un 210 c'est warrior quand même, tu dépasses le rapport 10:1
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  #10  
non lus 09/02/2015, 15h59
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82190 Photiz - Faire un don
Un 50mm inversé offre un rapport de reproduction < 1:1. Avec des bagues allonges, on peut doubler et encore il faut de la longueur, mais surtout, on est très très proche du sujet (il faudrait faire les calculs, mais ce doit être moins de 5cm pour un rapport 1.5:1). Avec son 28mm, ça grossit plus, mais on doit tomber à 2cm...

Je commence à regarder le Venus pour plusieurs raisons. Oui ok c'est Chinois, mais c'est que mécanique, et il est en metal, ça semble être costaud (voir des avis ici:http://www.nikoncafe.com/xenf/index....ested.286805/). Les raisons donc:
- rapport de 2:1 à 18.5cm de distance de MAP, soit 6cm de distance de travail, pas beaucoup, mais c'est comme un 60mm macro 1:1
- rapport de 1:1 à 19.5cm environ
- possibilité de mettre mon nouveau joujou (SB-R1) que je ne pourrais pas mettre sur un objectif inversé
- pouvoir switcher de 1:1 à 2:1 simplement en "zoomant", sans avoir besoin de rajouter des bagues

Ce qui est embêtant, c'est que c'est en importation directe, il faudrait des importateurs en Europe, au moins pour rassurer d'un point de vue garantie.
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