.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Noter la discussion : Gestion des dossiers d'exports.

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/02/2015, 22h37
Avatar de Nico D
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 700D , EF 50 f/1.8 , 18-35ART f/1.8 , EF 100-400 L IS USM
 
Messages: 576
3265 Photiz - Faire un don
Question

Gestion des dossiers d'exports.


Bonsoir les amis,

Bon je progresse dans la connaissance du programme Lightroom5.7. La je suis face à nouveau problème.

J'ai regarder plusieurs fois les vidéos de Ouioui qui m'ont aidé à progresser ainsi que d'une autre personne que certain doivent connaitre (F/1.4) qui lui aussi m'a beaucoup aidé.

Donc voici mon problème, lors d'une sortie photo, je shoote en RAW uniquement jusque la pas de problème, une fois que je rentre j'exporte les photos avec mon lecteur de carte dans un dossier "catalogue de travail" pour ensuite les importés via Lightroom. La aucun problème non plus, je trie mes photos, et je fais trois "dossier" dans ma série de photos sur lightroom, REJET, SELECTION, et FAVORITE, une fois que c'est trié je traite les favorites en profondeur, ensuite je passe un coup sur les selections et j'efface les rejets,... À la limite tout ça on s'en fiche un peu, chacun ça méthode, c'est juste pour que vous puissiez y voir plus clair. Donc une fois que toutes mes photos sont finie et prête pour l'export c'est la que je bug. Pas pour l'exporte lui même j'ai bien compris le principe, mais sur le comment faire exactement, pourquoi je dis ça?

C'est tout simple, je shoote en Raw, je rentre je traite mes photos, une fois finie je peux les exporter, mais je les exportes en JPEG et je garde le dossier RAW d'origine au cas ou je voudrais revenir sur mon traitement plus tard? J'exporte une version dng et une version jpeg? J'exporte en catalogue? Est ce que vous gardez le dossier d'origine ou pas?

Ca peut vous semblez débile, mais je débute sur Lightroom et j'aimerais partir le mieux possible pour ne pas être embêter plus tard quand je comprendrais mieux le fonctionnement à devoir revenir en arrière pour trier mes photos et pour éviter que ça ne soit le bordel sur mes disques dur
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 04/02/2015, 00h13
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 906
20155 Photiz - Faire un don
personnellement je conserve le raw boitier sur un disque dure externe par sécurité
Réponse avec citation
  #3  
non lus 04/02/2015, 00h23
Avatar de Nico D
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 700D , EF 50 f/1.8 , 18-35ART f/1.8 , EF 100-400 L IS USM
 
Messages: 576
3265 Photiz - Faire un don
Oki mais n'est il pas alors préférable de faire un export en tant que catalogue pour conserver les originaux + toutes les modifications + un export un jpeg par exemple?
C'est vraiment la que je galère en faite, parce que je ne voudrais pas perdre des dossiers important, mais je ne veux pas non plus les doubler si cela n'est pas nécessaire
Réponse avec citation
  #4  
non lus 04/02/2015, 00h59
Avatar de jacky24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: reflex
 
Messages: 3 906
20155 Photiz - Faire un don
je ne travaille pas avec LR mais ma démarche est juste une sécurisation des fichiers raw,donc j'enregistre les raw avant d'effacer la carte sd sur le disque dur de l'ordi +sur le disque dur externe ce qui m'évite de perdre toutes mes photos si j'ai un problème d'ordi
Réponse avec citation
  #6  
non lus 04/02/2015, 08h46
ouioui
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
Ouffff tu te compliques grave la vie là !

Déjà importes tes photos directement dans LR sans passer par un dossier temporaire ni par cette série de sous dossier ! Tu as tous les outils dans LR pour marquer tes photos lors de ta sélection (rejetée, neutre, marquée) ! Ensuite pourquoi exporter ? Tes photos sont dans LR, tu les exportes quand tu en as besoin et au cas par cas ! On ne garde que les raw (et les tiff résultant des actions de plugins) ! LR est conçu pour ça après tout ! Comme ça il te suffit ensuite de faire une sauvegarde de ton dossier RAW et de ton catalogue sur un disque dur externe !

Exactement. C'est d'ailleurs ce que je montre dans mes vidéo. On importe direct de la carte. On garde ou rejette avec les touches X et P et on en fait pas de dossiers particuliers dans LR. On utilise les collections a la place. Ensuite on exporte uniquement lorsqu'on en a besoin ou éventuellement pour faire une sauvegarde des photos développées en HD sur le cloud par exemple
Réponse avec citation
  #7  
non lus 04/02/2015, 09h18
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Bon, on t'a déjà répondu sur le fait que tu te compliques la vie, je ne vais pas en rajouter une couche. Relis les réponses de mes collègues, et tu verras qu'ils répondent à ta dernière phrase :

Citation:
j'aimerais partir le mieux possible pour ne pas être embêter plus tard quand je comprendrais mieux le fonctionnement à devoir revenir en arrière pour trier mes photos et pour éviter que ça ne soit le bordel sur mes disques dur


Par contre, je reviens à ta question de base : avant de te dire comment exporter, la vrai question est pourquoi est-ce que tu veux exporter ? C'est quoi, concrètement, que tu veux obtenir avec cet export ?
Réponse avec citation
  #8  
non lus 04/02/2015, 11h00
Avatar de antony.j
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K30
 
Messages: 193
1240 Photiz - Faire un don
@Lita_Rulez : tout à fait d'accord. La vraie question c'est pourquoi tu gardes tes photos.

Pour moi, la seule raison d'exister des photos, c'est d'être montrées. Je ne vois pas l'intérêt de posséder des milliers de photos si c'est pour les garder sous Lightroom, c'est à dire sous format RAW, impossible à montrer parce que Lightroom met 30 secondes à se lancer et qu'ensuite il est impossible de les montrer sous forme de diaporama puisque un diaporama de RAW est évidemment très lent à afficher (chez moi entre 5 et 10 secondes pour que la photo apparaisse nette en mode diaporama sous Lightroom, c'est à dire complètement inutilisable. Et pourtant je n'ai pas un mauvais PC).

J'aimerais savoir, parmi vous combien ré-ouvrent leurs RAW d'il y a 2-3 ans ? Et combien les stockent sur disque dur en double sans jamais les rafficher ?

Chez moi, il existe 2 types de photos. Les photos traités, et les photos à traiter (ou sur lesquelles je reviendrai un jour).

Les photos traitées, inutile de garder leur RAW, je les publie sur le net, les imprime, bref je les partage. Et je garde le jpg, bien classé dans un dossier bien rangé, comme ça si on me demande "au fait tes photos de Norvège ..." en bien elles sont dans le dossier photos/voyages/Norvège. Moins de 2 secondes à les montrer. Et surtout je ne les montre pas dans lightroom, qui est lent à charger et fait pédant.

Les photos à traiter ou sur lesquelles revenir, sont rangés sous forme de RAW. Ce ne sont pas des images, donc dans un dossier séparé. Bien classés dans une hiérarchie de dossiers synchronisée dans Lightroom. Ces RAW, je ne les montre pas, je ne les imprime pas, c'est mon "travail " à faire. Une fois le travail effectué, je les supprime de Lightroom, qui est un excellent outil de développement, mais qui est moins performant que le système d'exploitation pour afficher / trier ses photos.

Je shoote pas mal, et je pense progresser semaines après semaines en photo. Ce qui signifie que garder un vieux RAW, c'est à dire un RAW de moins bonne qualité et moins intéressant que ce que je ferai dans le futur, c'est bête. Parce que le vieux RAW, si je ne l'ai pas développé dans la semaine, c'est que je ne le développerai jamais. Donc poubelle.

Avec ce système, je supprime beaucoup de photos que j'aurais pu retoucher pour être améliorées. Je passe sûrement à côté de photos que j'aurais pu rendre magnifiques. Je supprime toute les photos qui sont imparfaites / qui ne me parlent pas. Je ne garde que les meilleures.

Ca signifie que je passe beaucoup moins de temps en post traitement que la plupart d'entre-vous. Une photo est vraiment excellente ? Je la traite tout de suite et je l'exporte dans la foulée (éventuellement le lendemain si je me sens en manque d'inspiration pour le PT). Une photo est pas trop mal et mérite d'être montrée ? Je l'exporte en débouchant juste les ombres et je la supprime de Lightroom. Une photo me semble avoir du potentiel à condition d'être bien retravaillée ? Poubelle direct.

Etre aussi strict permet d'avoir que très peu de photos mais de garder les meilleures, quasiment aucun RAW donc moins de bazar sur mon disque, et surtout me force à m'améliorer, à ne prendre une photo que si elle vaut vraiment le coup. C'est à dire que pour une sortie d'une demi journée, je ne vais pas ramener plus d'une dizaine, voire une quinzaine de photos. Mais ces photos seront des photos qui, je le sais, vont me donner envie de passer du temps dessus, et me rendre fier de les montrer.

Et les photos que j'ai montrées hier, je ne les touche plus, puisque aujourd'hui je ferai mieux. Donc aucune raison de les conserver dans Lightroom une fois traitées et publiées.

Mais ça, c'est ma façon de faire, mon fonctionnement. J'ai rencontré beaucoup de gens qui prenaient des photos pour le plaisir de remplir des dossiers qui ne seront jamais ré-ouverts, en se mentant en disant qu'un jour, ils y reviendraient. Beaucoup qui avaient des milliers de photos sous Lightroom, jamais publiés, jamais montrées, pour le plaisir d'avoir un gros catalogue bien ordonné, avec des tags et des notes, comme si c'était une fin en soi. Chacun sa façon de vivre sa passion de la photo.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 04/02/2015, 11h43
ouioui
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
La finalité est en effet de montrer les photos. Mais les médias sont multiples. Donc tu peux par exemple exporter a des résolutions différentes. Moi j'ai des photos exportées en 1000px pour des forums et sur mon site c'est a 2500px. Si je dois imprimer ça sera dans la résolution maximum. Bref les médias changent.

Ce que tu vas montrer est aussi différent en fonction du public. Tu peux par exemple montrer des photos de vacances, ou tous les panoramas, ou tes photos d'églises.

Lightroom répond a ces deux problématiques directement et permet de s'adapter. Ce n'est pas un problème de RAW ou de Jpeg. C'est juste que LR catalogue tes photos (mot clef, geotaggage, etc). RAW ou Jpeg LR il s'en fout un peu.

Donc si j'arrive chez qq'un et que l'on commence a parler d'un de mes voyages récent et qu'il veut voir mes photos de Corée par exemple je vais voir qu'il a une télé hd avec une prise USB. Je vais prendre un clef USB. exporter mes photos de Corée en 1920 X 1080 et on va regarder les photos. Comme j'ai un portable et que j'ai dessus plus d'un an de photo grâce aux aperçus dynamiques j'ai une grosse latitude

Si tu as juste des Jpeg exportés tu vas devoir retrouver les bonnes photos et en plus rien ne dit que la télé va les redimensionner correctement

Donc les photos ne sont pas dans LR pour pouvoir les redeveloper (quoique le jour ou tu fera une exposition tu sera bien content de pouvoir le faire et adapter ton développement au support d'impression) elle sont juste la pour pouvoir faire ce que tu veux avec aujourd'hui mais aussi dans le futur

LR n'est pas un logiciel de développement c'est un logiciel de flux photographique

Perso je jette 83% de mes photos et il n'y a aucun "Bazar" sur mon DD dur puisque je laisse LR gérer cela directement
Réponse avec citation
  #10  
non lus 04/02/2015, 12h54
Avatar de Nico D
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 700D , EF 50 f/1.8 , 18-35ART f/1.8 , EF 100-400 L IS USM
 
Messages: 576
3265 Photiz - Faire un don
Je vide ma carte avec le lecteur de carte dans un dossier "00-A traiter"ce qui va plus vite que des vide ma carte en passant par LR et dans LR je fais synchroniser le dossier 00-A traiter et mes photos sont la en un rien de temps . Je ne fais que ça comme opération, donc je ne vois absolument pas en quoi je me complique la vie. C'est une méthode que j'avais vu avant de voir celle de Ouioui et qui me va très bien Ensuite quand je trie via LR j'utilise les raccourcis clavier pour utiliser les drapeaux et justement ne garder que les bonnes. La seule différence par apport à vous peut-être c'est que lorsque je branche mon lecteur de carte je n'ouvre pas LR pour la vidé.
C'est une autre méthode que j'ai vue de celle de ouioui.

Ensuite pour l'export c'est une simple question, car je pensais que c'était mieux de ne pas depasser un certain nombre d'image par catalogue et vue que j'en ai que 1 de catalogue de travail, Et je voulais exporter aussi parce que je pensais qu'une fois fini vous exportier vos photo dans un format lisible genre JPEG, voilà c'est tout
.. Je ne fais que demander hein les ptits amis. Pas besoin de me montrer du doigts comme le vilain petit cannard
Réponse avec citation
  #11  
non lus 04/02/2015, 13h00
Avatar de Lita_Rulez
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 669
4545 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par antony.j Voir le message
@Lita_Rulez : tout à fait d'accord. La vraie question c'est pourquoi tu gardes tes photos.

Chacun sa vie, chacun sa philosophie de la photo, effectivement. Mais nous ne sommes pas d'accord sur la question de base.

Je n'ai pas dit "pourquoi les garder" j'ai dit "pourquoi les exporter" parce que non seulement Lightroom permet de les "garder" mais c'est même un peu sa fonction première.

Et de fait, ma question est pourquoi les "exporter". Pourquoi vouloir les faire sortir de Lightroom.


Ma question n'est pas totalement innocente. Je sais que la question de l'OP, pour y avoir répondu souvent, vient la plus part du temps de l'inexpérience des nouveaux utilisateurs avec un logiciel de catalogage. Le fait qu'il soit en plus couplé avec un logiciel de développement n'aide pas à limiter la confusion. Mais le but premier de Lighroom, c'est d'être une base de donnée de tes photos. Libre à toi de l'alimenter du top du top, ou de toute ta vie photographique.


Parce que le "bazar" dont tu parles, il n'est pas créé par Lightroom, il est créé par l'utilisateur. Si tu gères tes raw "à partager" comme tu gères tes JPEG, tu n'auras pas plus de fichiers sur ton disque. Donc avoir trop de fichier n'est ni la faute de lightroom, ni la faute du RAW. C'est une question d'organisation.


Et si tu veux avoir les JPEG pour pouvoir les montrer plus vite dans le cas où on te demande "et au fait tes photos de Norvège" ? Ben je te retourne ta question rhétorique. Ça t'arrive souvent, qu'on vienne te dire "et au fait tes photos de Norvège" pour des photos que tu n'as pas imprimées / mise en ligne/ déjà partagées et qu'il faut donc que tu puisses sortir tout de suite en moins de 2 secondes parce que lightroom c'est tellement lent que sinon les gens partent?


Vu que je te pose la question, on va être fair-play, je vais répondre à la tienne. Est-ce que je ressors mes RAW de 2-3 ans ?

Perso, je regarde toujours mes photos sous lightroom. Et elles sont toutes en RAW/DNG depuis que j'ai un reflex. Et je les regarde quand ça me prend, en faisant une recherche sur mes mots clés, que je mets toujours à l'import.

Du coup, si j'ai envie de voir mes photos de ma femme, qu'elles aient 3 mois ou 10 ans, elles apparaissent.

Si je veux voir les photos de félins, je trie, et hop, elles sortent, qu'elles soient récentes ou non.

Je peux regarder toutes mes photos de voyage à la suite, ou seulement un pays en particulier, à travers les années. Je peux regarder mes photos privées uniquement, ou celles à partager.

Bref, je ne vais pas te faire un billet commercial sur tout ce qu'on peut faire avec une base de donnée bien renseignée, la conclusion est que oui, je regarde mes RAW qui ont plus de 2 ou 3 ans régulièrement.

Est-ce que je les traite à nouveau ? Non, pas vraiment. Il m'arrive de revenir sur certaines photos quand un nouveau moteur arrive (le passage de LR 3 à 4, puis à 5 m'ont permis de sauver quelques photos qui me plaisaient mais n'étaient pas trop montrables), mais c'est anecdotique.
Il m'arrive un peu plus souvent de revenir sur des photos d'il y a quelques années pour essayer un traitement en noir et blanc, ou une nouvelle technique de post-traitement, mais même ça, c'est l'exception qui confirme la règle.

Mais d'un autre côté, le RAW n'a pas pour seul et unique but d'être traité. C'est surtout la meilleur qualité d'archivage, sans compromis.
De la même manière qu'en argentique, on ne jetait pas les négatifs parce qu'on avait fait un tirage, pourquoi jeter ses RAW en numériques quand on a un JPEG ?
Pour le gain de place ? Vraiment, surtout pour quelqu'un qui fait 15 photos par sortie et ne garde que les meilleures, tu as des problèmes de stockage ?
Réponse avec citation
  #13  
non lus 04/02/2015, 13h12
Avatar de Nico D
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 700D , EF 50 f/1.8 , 18-35ART f/1.8 , EF 100-400 L IS USM
 
Messages: 576
3265 Photiz - Faire un don
Je ne veux pas un combat de coq les amis, juste un peu d'aide pour mieux utiliser LR car oui je suis un nouveau utilisateur qui ne comprends rien, et qui n'est pas née avec toutes les infos pour comprendre et utilisé ce programme de la meilleur façon possible.. Et c'est justement pour ça que je demande de l'aide pour ne pas faire n'importe quoi. Si vous me dite qu'il n'est pas obligatoire de les exporter ok, si vous me dite qu'il est mieux d'exporter la prise de vue fini en catalogue pour tout conserver ok,... Je suis ouvert à toutes explications.

Et oui je sais qu'il y a les vidéos de Ouioui qui expliques ça et qui sont très bien faite mais même avec ça je patauge, car je n'ai pas vue que ses vidéos et du coup je me mélange un peu, je m'en excuse
Réponse avec citation
  #14  
non lus 04/02/2015, 13h18
Avatar de Nico D
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 700D , EF 50 f/1.8 , 18-35ART f/1.8 , EF 100-400 L IS USM
 
Messages: 576
3265 Photiz - Faire un don
En faite patrice mes dossiers d'export que j'ai pour l'instant c'est vraiment juste pour les quelques photos que je dois publier. J'ai fait un dossier "Version web" avec des réglages à 900Pixels maximum sur le plus grand coté et 72dpi , une "VERSION WEB SIGNÉ" donc même réglage mais avec signature, une version "Portfolio HD" avec les meilleurs réglages possible pour n'y mettre que les photos que j'estime de meilleure qualité et j'avais fait une version "Portfolio DNG" pour y placer la version dng si je voulais retravailler celle la plus tard, et je voulais faire une version "HD fini" pour y placer chaque dossier fini pour les garder en JPEG. Parce que je pensais qu'il fallait faire ainsi pour libérer de la place sur LR étant donner que je n'ai qu'un catalogue de travail pour ne pas en faire 50 (façon de parler)

Maintenant j'ai fais les dossiers "version web" mais je ne devrais peut-être tout simplement pas les garder une fois la photo exporter au dimensions voulue je la publie la ou je dois la publier puis je l'efface alors?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Lightroom

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Je vous propose un petit jeu | Galerie sur Lightroom »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.