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  #1  
non lus 02/02/2015, 01h40
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Viseur


Ce week-end j'ai regardé dans le viseur de l’appareil de mon grand-père, un Nikon FE sur lequel était monté un 50 f/1.8.
Waouh.
Et bien, dire que le viseur de mon reflex est honteux à coté serait un doux euphémisme...

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ca
Code:
http://www.ebay.com/itm/1-08x-1-60x-zoom-viewfinder-eyepiece-magnifier-fo-Canon-5D-II- 7D -650D- 550D -1000D-/251356450314?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item3a86030e0a
(le lien bug...)
qui semble promettre de "retrouver" la sensation d'un viseur pentaprisme 24*32 bien construit sur nos petits aps-c discounts.

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce genre d’accessoires ?
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  #2  
non lus 02/02/2015, 08h13
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Pour comparer, il faut déjà connaitre ton matériel ! Ensuite si la visée à l'oeil ne te convient pas tu a la prise de vue en Liveview à ta disposition.
Les viseurs optiques sont utiles en photo posée mais en reportage peu utiles, je crains que tu ne sois déçu à l'usage.
Maintenant c'est toi qui voit. Formé à l'argentique, visée à l'oeil via pentaprisme à 100%, j'ai du mal à faire mes prises de vues en Liveview (flou de bougé) donc c'est peut être aussi une question d'habitude. Vu le prix d'un viseur accessoire ne vaut-il pas mieux investir dans un bon objectif lumineux opu dans un flash externe ?
cordialement
myrddin13
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  #3  
non lus 02/02/2015, 09h40
Avatar de Nico D
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Myrddin13, j'ai envie de dire qu'ici ça n'a rien avoir avec le faite de connaitre ou pas son matériel. Tu vois tout de suite la différence entre un viseur ou tu ne vois pas grand chose sauf si tu te colle vraiment bien contre, ou bien un viseur "spacieux" ou tu vois plus facilement ce que tu shootes. Et photographier en liveview, bof bof..
Et je ne comprends pas très bien quand tu parle d'investir dans un objectif lumineux plus tôt qu'un accessoire de viseur? Urpillon à le 18-35ART 1.8,et 50mm 1.4. Mais ça ne change rien au viseur en lui même, ou alors je me trompe?
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  #5  
non lus 02/02/2015, 10h11
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Oui Nico D. je pense que tu te trompes ! Le viseur optique sert à construire sa prise de vue (cadrage,expo et mise au point) . Si tu as un viseur peu lumineux (pentamiroir par ex. à 85%) tu auras du mal à construire ta prise de vue si d'autant plus ton objectif n'ouvre qu'à f:3.5 en PO.
Un objectif lumineux par exemple un 50mm f:1.8 laissera passer 2 fois plus de lumière rendant plus confortable la vision. (comment connais-tu la liste des objectifs de uprilion , rien dans la signature ?)
Moi je porte des lunettes depuis l'âge de 17 ans (myopie à l'adolescence) et croit moi que des têtes ou des pieds coupés j'en ai fait avec les viseurs trous de souris. Les reflex avec des pentaprisme et 100% de couverture élimine ces inconvénients !
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle je n'utilise quasiment jamais le liveview (d'autant que je l'ai que sur mon D300 au viseur clair et à 100%).
cordialement
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 02/02/2015 à 10h15.
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  #6  
non lus 02/02/2015, 10h23
Avatar de Nico D
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La liste du matériel d'uprilion est mis de la même façon que toi en signature et aussi parce que j'ai un peu parler avec et suivi des discussions à lui sur le 18-35ART (car je vais chercher le mien toute à l'heure en principe)
Je me trompe peut-être, mais ici je ne pense pas que Uprilion parle du faite que son viseur soit sombre, mais plus tôt petit. Il faut vraiment te coller contre pour voir ton cadrage, je dis ça car on à le même réflex et j'ai cette sensation aussi. Mais en aucun cas je ne trouve mon viseur peu lumineux.
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  #8  
non lus 02/02/2015, 11h36
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Patrice93260, tu ne parles que du cadrage et non de la luminosité relative qui était dans le message d'origine !
myrddin13
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  #9  
non lus 02/02/2015, 11h36
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Je me posais la même question. Chez Pentax, il existe une "loupe d'oculaire", barbarement nommé O-ME53, qui augmente la taille du viseur (x1.2, c'est toujours ça), et qui doit coûter une 30aine d'euros.

Si quelqu'un a déjà eu des expériences avec ce type de viseur, je suis également preneur. Peut être que sinon, je finirai par craquer, et je vous ferai un retour d'expérience. Même avec le pentaprisme à 100%, je suis d'accord que le viseur des APS-C est vraiment trop petit.

Sur le net, les avis divergent...
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  #10  
non lus 02/02/2015, 12h51
Avatar de uprilion
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@myrddin13

On ne parle pas de la même chose en réalité. Il y a trois caractéristiques principales à un viseur qui sont la couverture, le grandissement et la distance du cercle oculaire.
C'est sur le deuxième point que je veux agir.
La convention veut que le viseur soit conçu de sorte que lorsqu'on regarde à travers avec un objectif de 50mm de focale, on ait un grandissement d'environ 1 par rapport à l’œil nu. De la même manière le grandissement sera de 0.5 pour un 25mm et de 2 pour un 100.
Là ou il y a un problème c'est que ce grandissement "type" n'a pas été changé lors du passage aux petit format aps-c ce qui a eu pour conséquence directe de réduire l'angle de champ couvert par l'image du viseur. On se retrouve avec un tunel noir et une petite image au bout.

Avec une loupe afocale de grandissement 1.6, on se retrouverai avec un grandissement total de 1 avec un objectif de 30mm ("équivalent" à un 50 sur 24*36) et on retrouverai ainsi l'espace d'un viseur original.

Quand à la visée sur écran pour du reportage... Ça fait combien de temps que t'as essayé une visée sur écran sur un reflex Canon ? Sûrement jamais car tu n'aurais jamais put sortir un truc pareil si non...

Ah et voici en noir ma signature qui est en gris clair pour ne pas gêner la visibilité des messages mais qui semble être devenu carrément invisible pour toi (un petit réglage du gamma de ton écran s'impose à mon avis)
Citation:
Si mes critiques vous ennuient, faites comme certains, dites le moi franchement et personne ne perdra son temps !
700D - Sigma 18-35mm f/1.8 (= 29-56mm - f/2.8 en FF (Conversion aps-c / FF)) - Canon EF 50mm f/1.4 USM

@duanra

Ah zut alors moi qui voulais une Ferrari... Je vais m’acheter un 1Dx de ce pas alors
Non bien sûr je ne m'attend pas à avoir la même chose mais ça m'a permis de mettre le doigt sur quelque chose qui me dérangeais à la prise de vue et cet accessoire m'avais l'air d’être une rustine prometteuse.


@antony.j

Il existe aussi un accessoire chez Canon qui fait... l'inverse ! En réalité il éloigne le cercle oculaire pour les porteur de lunettes, attention à pas se faire piéger !

Je crois que je vais me dévouer moi aussi pour faire un test.
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  #11  
non lus 02/02/2015, 12h59
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Il me semblait bien que j'avais bien compris Uprilion. Petit hors sujet, je fais partie du club 18-35ART depuis 30minutes
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  #12  
non lus 02/02/2015, 13h06
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Oui tu avais bien compris

[HS]
Félicitation, alors tout fonctionne bien, pas de back/frant focus ? Mon nouveau 700D était très bien calé d'usine moi, pas besoin de le régler comme le 600.
On pourrait se faire un petit sujet "18-35 ART" comme les snobs des 50/1.4 ART et autres 85/1.8
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  #13  
non lus 02/02/2015, 13h33
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Je ne l'ai pas encore testé. Mais je vais essayer pour voir, j'espère ne pas avoir de problème. Oui on pourrait un peu se la jouer snob comme nos amis maintenant mais je ne promets pas d'alimenter le sujet en photo régulièrement
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  #14  
non lus 02/02/2015, 13h57
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Citation:
Posté par Patrice93260 Voir le message
??? Que tu sois ouvert à F1.4 ou à F32 ne changes strictement rien à ce que tu vois dans le viseur !

Il me semble pourtant que le viseur reçoit la lumière qui passe à travers l'objectif, lequel objectif est ouvert à son maxi pendant la visée. La clarté du viseur dépend donc de l'ouverture max de l'objo.
Ca fait longtemps que je n'ai pas fait l'exercice (merci le télémétrique) mais avec un objectif qui ouvre à f/5.6 je crois me souvenir que le viseur est nettemetn plus sombre qu'avec un objo qui ouvre à f/2.8.
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  #15  
non lus 02/02/2015, 14h25
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Tu as raison mais il me semble juste que vous ne parliez pas de la même chose : Patrice93260 a bien compris que la luminosité du viseur m'importe peu et que c'est sur l'angle de champ qui je veux agir. Et cet angle ne varie pas selon l'ouverture de l'objectif. myrddin13 et toi vous regardez le problème à travers votre prisme si je puis dire, à savoir la luminosité qui semble être le facteur preponderant à vos yeux.

Pour l'anecdote d'ailleurs, la luminosité à fait par contre elle un net progrès depuis les années 80, à vue d'œil, il y a presque 1 stop de différence entre le viseur du FE et le mien. Je pense que c'est dû aux progrès fait dans les traitement en transition et l'optique n'est sûrement pas étrangère au phénomène.
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