Discussion: Mon ciel
Afficher un message
non lus 02/02/2017, 18h04
kaosphere kaosphere est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D800 & D90

795 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je trouve le cadre pas très chouette. C'est une erreur qu'on fait souvent au début. On veut encadrer, on veut signer... Puis après on enlève tout ça. Signer tu le feras quand tu auras du succès.

Concernant l'avis du dessus, je ne suis pas fan de la manière mais c'est tout de même juste. Il ne faut pas être militaire avec la sur-expo si elle ne dégrade pas un élément trop important (fond d'un portrait par exemple) et si c'est fortement limité à des petits détails. Ici c'est les nuages sont trop abîmés et manque d'informations.

Pour le vignetage pareil. Le but du vignetage (quand il est voulu) c'est de centrer le regard sur le sujet, ce qui amène à la réflexion principale à se poser avant chaque prise de vue :

Quel est mon sujet ? Qu'est-ce qui me donne envie de faire cette photo ? Et ensuite : comment le mettre en valeur ? Composition, vignetage, PDC, désat-partielle (même si j'aime pas), noir et blanc... Et attention, ce sujet choisi peut très bien être un sujet physique (une personne, un objet etc...) ou un sujet immatériel (Une symétrie, le vide, l'impression de chaleur écrasante d'un désert ou la douceu d'un feu de bois)...

Ici j'ai du ciel. Ok mais je ne comprend pas ce que tu as voulu dire. Est-ce la solitude, la liberté ?

Regarde un bout de cette vidéo. Passe le côté anime si tu n'aimes pas ça et regarde comment l'auteur présente le ciel. Ici une fille qui à sa gravité inversé se retrouve les pieds "pendu" vers le ciel. D'ailleurs un peu plus loin elle dit : "J'veux pas tomber !" : https://youtu.be/Vq3jwojpHOM?t=15m27s Le sujet est donc le vide du ciel et notre perception. Mais quand tu arrives grâce aux plans d'image à t'imaginer ce que serait un vide pareil si tu était attiré vers lui, ça devient angoissant. Voila le sujet. L'immensité vide du ciel. Comment un truc beau peut tout à coup devenir terrifiant. Le plan à 16m18s est génial. Cette perspective exagéré par un vue "grand angle", les pieds pointant vers... Ben vers rien en fait.

Pour le reste me contenterais de rappeler ce qu'il y a sur le cadre de rédaction des commentaires de ce forum :

Donnez votre avis sur les 4 points suivants :

- avis sur la composition
- avis technique
- avis sur l'esthétique/la symbolique
- qu'auriez-vous fait à sa place ?

Expliquez pourquoi vous appréciez ou non la photo, de manière constructive et argumentée.

Voila, voila.
Eric M.
Réponse avec citation