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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 13/01/2015, 00h24
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445 Photiz - Faire un don

Boitier remplacement Nikon D200


Bonjour à tous !

J'ai un D200 depuis... Plutôt longtemps maintenant et comme ce n'est plus un boitier tout jeune et qu'il a pas mal de route sous le déclencheur, je lui cherche un petit frère !
Seulement voilà, je me replonge dans les modèles de boitiers nikon en pensant m'orienter vers un successeur "direct" et visiblement il n'y en a pas :/
Je ne cherche pas forcément à taper dans une gamme pro ni forcément dans la dernière génération, disons que si je peux trouver de l'occaz c'est bien aussi
J'utilise occasionnellement un D3100 emprunter mais je suis génée par le manque de motorisation pour mon objectif macro et le fait qu'il n'y ai qu'une molette de réglage (ça, à la limite, je peux m'y faire, ce n'est pas un point bloquant).
J'avais dans l'idée de mettre grand, grand max 1500 euros.
Pour info, j'ai pour le moment un tamron 90 macro et un nikon 16-85...

Edit : j'oubliais l'essentiel ! Je fais beaucoup de photo culinaire, plus occasionnellement photos de famille et de voyage
Je cherche un bon piqué et une bonne montée en sensibilité pour les photos de têtes blondes en intérieur !

Merci d'avance pour votre aide

Clémentine

Dernière modification par mir0ir 13/01/2015 à 00h36.
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  #2  
non lus 13/01/2015, 08h44
Avatar de Stirwenn
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A petit prix tu peux trouver un D7XXX. D300S . D700
Ou encore un D610 NEUF EN DESSOUS DE 1500€
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  #3  
non lus 13/01/2015, 11h24
Avatar de myrddin13
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bonjour,
J'ai un D200 acheté d'occasion en 2011. Je l'ai remplacé (car je cherchais un 2éme boitier pour l'événementiel) par un D300 d'occasion en 2014 , le rendu avec mes objectifs habituels se sont améliorés sensiblement surtout avec le micronikkor 105mm. Sinon les commandes et menus étant analogues je n'ai pas été dépaysé lors du changement.
Les D300s et D7000 ont la vidéo en plus mais ne sont guère plus performants. Si tu optes pour un D300 (moins de 400€ avec 10.000 déclenchements /150.000) tu auras assez pour acheter un objectif de qualité ou un flash comme le SB700 .
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  #4  
non lus 13/01/2015, 11h27
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merci pour ta réponse Stirwenn.
En termes de fonctionnalités et de rendu, qu'est ce que tu me conseillerais ?
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  #5  
non lus 13/01/2015, 11h29
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merci myrddin13
la vidéo ne m'intéresse pas, je cherche surtout du piqué et une bonne montée en iso.
De mémoire, il me semble que le D300 est quand même bien en dessous des D700 & co coté ISO, non ?
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  #6  
non lus 13/01/2015, 12h28
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Moi non plus la vidéo n'est pas mon truc (je préfère utiliser un caméscope pour le faire) d'où le choix du D300 au lieu du D300s deux fois plus cher.
Le piqué c'est l'objectif qui est surtout en cause (voir les tests en labo) et la monté en ISO elle a été développée par les fondeurs des capteurs numériques pour éviter aux amateurs l'investissement dans des objectifs lumineux forcément très chers, mais le D300 avec son capteur Sony 12.3MPx n'est pas ridicule du tout à 1600ISO (et en plus dans le boitier tu as un module de réduction du bruit efficace). Maintenant si tu recherches le dernier cri de la technologie il y a le D7100 avec sont capteur Toshiba à 24 MPx qui peut travailler à 3200ISO mais sa définition réclame des objectifs de haute qualité.
Tu parles aussi du D700 mais c'est un plein format et tes objectifs ne sont pas compatibles!
Attention aussi si tu te tournes vers les hauts de gamme au budget à investir ...
Pour moi , si tu le peux en restant raisonnable, un D300 et un Tamron 17-50 f:2.8 d'occasion me semble la meilleure solution (c'est la mienne bien sûr).
cordialement
myrddin13
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  #7  
non lus 13/01/2015, 12h58
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Posté par mir0ir Voir le message
merci pour ta réponse Stirwenn.
En termes de fonctionnalités et de rendu, qu'est ce que tu me conseillerais ?

C'est difficile de te répondre ne sachant pas exactement ce que tu fais comme photos
A la vue de tes objectifs je pense que tu fais de la macro et du paysage

Ton 90 f2.8 Tamron est un bon objectif question piqué
le 16-85 je ne connais pas

A mon avis un D700 d'occasion est excellent et l'on en trouve a pas trop cher (700/900€) ce qui te permet d'acheter un 24-70 f2.8 constant de chez tamron qui est très bon.
Sinon un D300 qui est encore dans la course et que l'on trouve entre 400 et 500€ avec peu de déclanchements
Si tu veux un rendement superbe le choix d'un D610 avec ton 90 ou un 24-70 tamron le résultat est encore meilleur (voir DXO)
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  #8  
non lus 13/01/2015, 23h25
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Le 16-85 est un superbe objectif, mais c'est un APS-C: a priori pas compatible Full Frame. A voir...
Sur un D700 , tu auras un "crop" automatique (désactivable): tu auras 5 Mpixels au lieu de 12.

Le D200 était un quasi pro: il te faudra un D300, un D700 ou un D800 pour avoir les mêmes sensations.

Les D7000 -D7100, D610 et D750 sont une gamme en dessous mais pas ridicules: viseur pentaprisme, commande de flash distants, moteur AF, compatibilité avec les anciens objectifs sans AF, coque en alliage etc...
Tu perdras le "trèfle" du D200, mais tu gagneras les modes U1 et U2, sans équivalents.

Le capteur du D7000 surclasse largement celui du D300, malheureusement complètement dépassé.

Pour avoir "joué" avec un D700 et un D7000 , je peux te dire que le D7000 et génial. Je le garde!
Mais je n'ai pas les moyens pour le D700 .
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  #9  
non lus 14/01/2015, 01h16
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Merci pour vos réponses !
le combo D610 + tamron 24-70 me semble en effet topissime mais je crois que ça dépasse malheureusement mon budget :/
Je vais peut être poser une question bête mais tant pis (soyons fous), concrètement ca implique quoi de passer à du grand format ? Comment je sais si mes objectifs (et d'autres) sont compatibles ?

Sinon, hors grand format il s'agirait plutôt de partir sur un D7000 ou D7100 c'est ça ? (le 24-70 est montable dessus ?)
(le D300 me semble un peu dépassé par les petits nouveaux et un peu trop proche du D200...)

Encore merci et désolée si mes questions vous semblent évidentes (ou plutôt leurs réponses), j'avais acheté mon D200 à une époque ou le choix du grand format pour des particuliers ne se posait pas vraiment et je suis un peu perdue
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  #10  
non lus 14/01/2015, 09h26
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bonjour,
Ton affirmation du D300 dépassé est gratuite puisque le D300s est toujours au catalogue Nikon!
La technologie et l'assistance des boitiers modernes ne remplaceront jamais les compétences du photographe.
Pour moi c'est plutôt vers tes objectifs que je porterais les efforts budgétaires.
Le Nikkor 105mm AF-D pour la macro et le portrait serré, un Tamron 17-50mm f:2.8 seraient un belle transition même avec ton D200.
Maintenant si tu as envie de prendre un D7100 il est excellent mais tes objectifs seront dépassés par la définition de son capteur. L'adoption d'un 24-70mm f:2.8 (objectif FX dépassant les 1000€) mettra à mal ton budget,ainsi que le passage au boitier plein format comme le D610.
C'est pourquoi je répète que la meilleure solution pour l'instant est le D300 (format DX comme tes objectifs avec coefficient de recadrage x1.5) qui te fera redécouvrir ton 16-85mm peu lumineux, tout en respectant ton porte-monnaies.
cordialement
myrddin13
PS: c'est du vécu depuis janv 2014 avec D300 d'occasion et mon 28-70mm argentique de 1993

Dernière modification par myrddin13 14/01/2015 à 10h57.
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  #11  
non lus 15/01/2015, 00h27
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Bonsoir mir0ir,
Le D7000 ou le D7100 est en effet un bon choix pour un prix encore raisonnable.
Le passage au full frame implique de choisir des optiques bien plus volumineuses et chères.

Concernant les objectifs, tous deux peuvent utiliser tous les objectifs à monture Nikon F produits les 40 dernières années.

Bien sûr les capteurs modernes ne rendent pas justices aux optiques anciennes.
Mais ne boude pas ton plaisir: un ancien 50mm f:1,4 tout métal est un bel objet et son rendu sera tout à fait intéressant
...tant que tu ne photographies pas des mires!

Quand à savoir si les objectifs sont compatibles, les marques entretiennent la confusion.
Alors en résumé:

Chez Nikon, le sigle DX signifie "réservé aux APS-C"
Ces optiques sont plus petites, plus légères moins chères, mais ont une optique extrêmement fine à cause des minuscules microsites des petits capteurs APS-C.

L'absence de site DX signifie soit que l'objectif date d'un temps où l'APS-C n'existait pas, soit qu'il est conçu pour un full frame moderne.
La différence de look fait que la confusion est impossible. Il produisent une image plus grande mais qui peut le plus peut le moins:
ils s'adaptent parfaitement sur un D7000 ou un D7100.

En language Tamron , le sigle DiII a la même signification que le DX de Nikon.
Et en Sigma, c'est le sigle DC qui a la même signification que le DX de Nikon.

Dernière modification par Jim LeSpam 15/01/2015 à 00h36.
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