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Noter la discussion : Le choix difficile des modeleurs

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  #1  
non lus 11/01/2015, 23h57
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Le choix difficile des modeleurs


Salut à tous,

Voilà je vais bientôt me rééquiper et je me dirige vers le matériel Elinchrom. Je prendrais probablement des strobes milieu de gamme comme les BRX500. Le tout sera utilisé dans un petit studio intérieur de 3.30 x 7m. Avec des murs blancs, un plafond noir et des V-flats. Bref.

J'ai déjà un peu testé les modeleurs Elinchrom mais simplement les choses classiques, bol 40 argent, rotalux 100, octa 135, strip 90.
J'ai moi même actuellement en strobist 2 BAL 60x60, un bol 40 argent, et d'autres trucs que j'utilise moins (parapluies, snoots).

Vous pouvez voir dans ma galerie que j'aime bien les ombres assez profondes et les flux assez dirigés. Je n'aime pas trop les éclairages larges genre parapluies. Sur les modeleurs que je prendrais j'ajouterais presque systématiquement des grilles nid d'abeille même si je ne les utiliserais pas tout le temps.

Donc il va falloir que je choisisse mes modeleurs et parmi la gamme Elinchrom il y a des différences que je ne saisis pas et dont les réponses ne sont pas sur ce lien que je connais par cœur => http://www.kelvin-pro.com/blog/tests...amme-elinchrom

1) Sur le bol beauté, je suis familier avec le diam. 40, mais est-ce que le 70 apporte vraiment un plus ?
Je trouve que dans le lien de Kelvin Pro qu'il utilise le bol un peu de trop loin et que (selon moi) ça perd de son intérêt (mais il est bien obligé de positionner les sources à la même distance donc je comprends).
Mais du coup, dans un utilisation plus proche du sujet, pour du cadre plan rapproché poitrine ou gros plan, le 40 est suffisant non ? Qu'utilisez vous et pourquoi ?
Et pour compléter avec ce type de modeleur, avez vous utilisé un Maxilight ou Maxispot 40, et dans quelles conditions ?

2) Je suis intéressé par les octa pour des éclairages en pied / plans larges, et pour parfois des éclairages portrait buste. Cependant je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre une octa 135 et une octa deep 150. Donc la deep est reverse (le flash est monté à l'envers, comme pour un parapluie argent) et est plus profonde.
Est-elle réglable en profondeur et a-t-on un effet similaire à une Profoto Para 180 ?
Concrètement, quelle différence entre l'octa normale et la deep ? (je pense que la deep va avoir un angle plus serré mais un sera plus douce en transition lumière / ombre, correct ?)
Et du coup, sachant que l'octa 135 normale est assez proche à une BAL 90x110, voyez vous un intérêt à avoir une Deep 150 et une BAL 90x110 ?

3) Je lorgne du coté des Spot (les trucs avec les gobos pour faire des découpes), chez Elinchrom 2 modèles, un mini spot à 500€ et un à + de 1300€... ce qui me ferait mal pour faire quelques effets de temps en temps ou éclairer des zones très précises.
Que peut-on faire avec le mini spot ?
Je sais que le rendement est super médiocre, il faudra ouvrir et monter un peu en ISO, mais admettons que je puisse m'en sortir de ce coté, que puis-je éclairer ? Des petits objets ? Des portraits serrés ? Un peu moins serrés ? Jusqu'où je vais avoir de la précision dans les découpes ?

Voilà, que pensez vous de tout ça et surtout de la polyvalence du truc, est-ce que tous ces modeleurs se marient bien, s'accordent bien, sans qu'il n'y ait de redite (je ne voudrais pas 2 modeleurs avec un effet proche...) :
- Bol beauté 40, ou 70, ou Maxilight ou Maxispot ?
- BAL 90x110 ou octa 135 ? Utilité d'une Deep octa 150 en plus de ça ?
- Strip 90.
- Spot.
(sachant que je vais surement prendre un kit BRX500 avec 2 Portalite 60x60).

Voilà, parmi ces modeleurs que prendriez vous, et sur la totalité du truc, pensez vous que l'ensemble est judicieux ?

Merci à tous par avance
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  #2  
non lus 14/01/2015, 16h50
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Personne pour me filer un début de piste ?
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  #3  
non lus 14/01/2015, 22h26
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Je ne vais pas pouvoir trop t'aider.
Pour le strip, 90 je trouve un peu trop petit. J'ai un 35x140 que j'aime beaucoup surtout avec la grille nid d'abeilles.
Pour l'octo, j'ai choisi le 120 (strip et octo de chez phottix avec un quickring de Bowens) cela me suffit pour mon utilisation. Mais je dois dire que c'est un peu lourd comme modeleurs.
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  #4  
non lus 14/01/2015, 22h38
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Si merci c'est sympa
En fait la strip 90 j'avais testé une fois pour cette photo et je dois dire que ça m'avait bien plu. Mais c'est sous doute vrai que c'est plus intelligent en 140.

Est-ce que les softbox / octa / ou autre Phottix sont d'assez bonne qualité ?
Je voulais prendre Elinchrom pour la qualité mais si Phottix est relativement correct ça me fait économiser et c'est pas plus mal...
Pas de soucis de coutures qui se déchirent ? De baleines qui se font la malle ? Tu utilises ça dans quel contexte ?
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  #5  
non lus 14/01/2015, 23h27
Avatar de fycam-photography
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J'ai utilisé un strip 90 elinchrom et le 140 phottix lors d'une séance grossesse, eh bien quand j'avais à utiliser qu'une seule source, je prenais le 140.
Tu as un bts en fin de l'article:
http://www.brice-sinhlivong.com/blog...re-maman-.html
J'aurais préféré les modeleurs elinchrom pour le montage rapide avec leur speedring et le poids, mais cela me paraît bien cher quand on ne réalise qu'environ 5 à 6 séances studio dans l'année.
Concernant phottix, je suis assez satisfait de la qualité. Les coutures sont bonnes. Les baleines bien costauds. Seul inconvénient, c'est le montage et le démontage où j'ai beaucoup de galère.
En achetant le quickring de Bowens avec adaptateur elinchrom, je monte mes boîtes presque aussi vite que les elinchrom.
Mon domaine d'utilisation, c'est principalement shooting grossesses et bébés.
Je ne pourrais te suggérer ou conseiller de prendre phottix, il vaut mieux que tu commences par acheter un pour voir toi même. Tu serais de Toulouse, je t'aurais bien prêter pour que tu te rendes compte.

Dernière modification par fycam-photography 15/01/2015 à 06h27.
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  #6  
non lus 15/01/2015, 06h32
Avatar de stevenrix8
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Pour les bols beaute ca depend de ce que tu veux faire: 22 pouces pour la tete ou tete et epaules, 40 pouces pour le corps aux pieds. Le 22 pouces en studio, les plus larges en nature aussi. Apres je ne sais pas lesquels tu devrais choisir en fonction de ton equipement, c'est tjs casse-tete, mais prends toi le moins cher pour te faire la main dessus et ensuite tu upgrades.
Pour les boites octagonales, j'en utilise une, la diffusion de lumiere est moins centree que les autres softbox mais la qualite de lumiere est vraiment superbe.
L'octa 135 a des problemes de qualite. Ca n'aura rien a voir avec les profoto para. Pour le deep octa, la lumiere ressemble a celle d'une bol beaute au fait, tu auras plus de lumiere/texture avec l'octa 135 qu'une bol beaute qui produira une lumiere un peu plus clairsemee sur le visage. Donc a toi de voir, tu ne verras pas trop la difference au debut je pense (donc tu peux en enlever 1 de ta liste pour acheter autre chose).

Aussi chez Elinchrom, regarde le SAV si tu as des problemes, ils chargent bcp d'argent pour de simples petites reparations d'apres ce que les gens me disaient.
Avec 2 sources de lumieres tu devrais faire pas mal de choses, 3 sources si tu peux, 4 encore mieux, quoique tu peux reflecter la lumiere avec 2 sources pour commencer.

Dernière modification par stevenrix8 15/01/2015 à 06h35.
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  #7  
non lus 15/01/2015, 14h53
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Posté par fycam-photography Voir le message
Je ne pourrais te suggérer ou conseiller de prendre phottix, il vaut mieux que tu commences par acheter un pour voir toi même. Tu serais de Toulouse, je t'aurais bien prêter pour que tu te rendes compte.

Oui ça aurait été avec plaisir mais c'est loin
Oui là en fait ma réflexion évolue, je pense que je prendrais des modeleurs Elinchrom (ceux que j'utilise le plus) et d'autres que j'utiliserais le moins en Phottix, j'aurais le budget pour du tout Elinchrom mais bon... une économie est une économie et peut être réinvestie ailleurs !
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  #8  
non lus 15/01/2015, 15h00
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Posté par stevenrix8 Voir le message
Pour les bols beaute ca depend de ce que tu veux faire: 22 pouces pour la tete ou tete et epaules, 40 pouces pour le corps aux pieds. Le 22 pouces en studio, les plus larges en nature aussi. Apres je ne sais pas lesquels tu devrais choisir en fonction de ton equipement, c'est tjs casse-tete, mais prends toi le moins cher pour te faire la main dessus et ensuite tu upgrades.

Oui j'ai déjà un bol 40cm mais en strobist, donc je connais un peu.
Merci pour ton tuyau, effectivement j'utilise le bol souvent en buste voir plus serré. Ou alors pour des trucs + alambiqués. Donc tu confirmes que le 40cm serait assez pour moi.

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Pour les boites octagonales, j'en utilise une, la diffusion de lumiere est moins centree que les autres softbox mais la qualite de lumiere est vraiment superbe.
L'octa 135 a des problemes de qualite. Ca n'aura rien a voir avec les profoto para. Pour le deep octa, la lumiere ressemble a celle d'une bol beaute au fait, tu auras plus de lumiere/texture avec l'octa 135 qu'une bol beaute qui produira une lumiere un peu plus clairsemee sur le visage. Donc a toi de voir, tu ne verras pas trop la difference au debut je pense (donc tu peux en enlever 1 de ta liste pour acheter autre chose).

Ouais en fait je cherchais plus à savoir si la Deep Octa ressemblait au Profoto Para. Parce que la forme, la profondeur et le type de montage me parait similaire.
Et du coup est-ce que sur la Deep Octa tu peux gérer la profondeur du flash sur une crémaillère ? J'ai pas l'info ni sur Kelvin Pro ni chez Digit Photo. On dirait que oui mais je voudrais en être sur.

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Aussi chez Elinchrom, regarde le SAV si tu as des problemes, ils chargent bcp d'argent pour de simples petites reparations d'apres ce que les gens me disaient.

C'est à dire ?

Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
Avec 2 sources de lumieres tu devrais faire pas mal de choses, 3 sources si tu peux, 4 encore mieux, quoique tu peux reflecter la lumiere avec 2 sources pour commencer.

Je vais prendre 3 sources pour une question de confort mais actuellement je fais 90% de mes éclairages avec une seule.
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  #9  
non lus 15/01/2015, 19h39
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Parfois j'ai besoin de 3 lumieres mais j'ai 2 lumieres disponibles, je prends un reflecteur en guise de 3ieme lumiere.
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  #10  
non lus 15/01/2015, 19h52
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Tout à fait.
Tu as une idée sur l'octa Deep ? On peut gérer la profondeur du flash ? J'arrive pas à trouver l'info.
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  #11  
non lus 15/01/2015, 21h04
Avatar de stevenrix8
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Il y a des informations sur youtube en allemand sur ce produit-la si tu parles allemand et un comparatif avec l'Octa 80 je crois, enfin un model plus petit. Ils expliquent la difference de lumiere, attends je regarde le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=415YusyhKf8

Regarde ce lien aussi si ca peut aider:
https://www.youtube.com/watch?v=Zg-UAP31Zs0
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  #12  
non lus 16/01/2015, 01h00
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Posté par stevenrix8 Voir le message

Merci, uep j'avais vu ces videos déjà

On a vraiment du mal à trouver de l'info sur ces Deep octas, mais voilà ce que j'ai glané :

- Il ne semble pas y avoir de crémaillère, le flash ne s'avance ou ne se recule pas.
- Par contre on peut mettre le flash en indirect mais aussi en direct. Ce qui fait qu'en indirect on a un truc large mais sur un angle restreint (pas comme les parapluies) et contrasté avec une découpe (mais pas autant qu'un bol) sans le diffuseur, avec le diffuseur ça adoucit, puis en direct ça fait une grosse softbox.

Du coup ça me parait assez polyvalent donc je vais m'en prendre une, d'autant que je pense qu'on peut bricoler une crémaillère pour étendre encore l'utilisation.
Je prendrais un petit bol argent bien contrasté.
Puis une BAL avec grid.
Et je vous ferais un petit retour dans un mois.

Merci pour vos avis
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  #13  
non lus 16/01/2015, 05h17
Avatar de stevenrix8
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J'ai la meme mais en Westcott. Je pense que c'est le meme mecanisme, c'est une armature en forme de parapluie, tu mets les meches dans le parapluie d'argent a l'interieur, puis tu l'ouvres, et tu mets ensuite l'adapteur pour la laisser ouvert, puis tu mets le drap blanc sur le velcro ou tu la laisses sans le drap blanc, dependant de ce que tu veux faire. Sur certaines il y a parfois un 2ieme petit drap blanc (c'est mieux d'avoir les 2 draps a mon avis).
J'en ai une autre aussi qui traine quelque part mais je n'arrive pas a la retrouver. Sur les Westcott/Elinchrom le drap noir est designe pour de la lumiere continue a haute temperature d'ou le prix un peu plus cher. (j'ai commence a acheter pas mal de boites mais j'hesite encore pour les lumieres, j'ai les flash en attendant).
Regarde aussi le trepied, si tu as en as des bons, plutot que ces trepieds noirs super leger. Il faut un trepied relativement solide et si tu vas dehors il te faut les petits sacs de sable: ca s'envole facilement avec le moindre vent. En studio exclusif tu n'as pas besoin de tout cela.
Fais attention aussi pour tous ce qui est adapteur, ca coute relativement cher. Aucune idee quel adapteur y mettre sur un Elinchrom, normalement si tu n'as pas la cremaillere dessus il y a un adapteur externe qui vient se brancher en plus des flash (et il est generalement en aluminium et le reste en plastique) et ca depend de tes lumieres aussi pour la taille (BX ou EX). Regarde aussi si tu peux mettre les rotalux dessus.
Il y a aussi cet adapteur pour les flashes compatibles avec tous les elinchroms que j'ai trouve sur Ebay:
http://www.ebay.com/itm/Speedlite-E-...-/281068042369
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  #14  
non lus 16/01/2015, 05h46
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J'ai regarde sur un elinchrom, le montage est plus complique a mon avis, puisque tu dois tout mettre dans le rotalux avant pour assembler le contour octagonal. Mais une fois que c'est place tu demontes juste l'anneau pour fermer la boite octagonale.

j'ai trouve une video pour le monter en inverse:
https://www.youtube.com/watch?v=hAw1ZBEy-kI

Et pour le montage, ca doit theoriquement ressemble a cela a la lettre pret:
https://www.youtube.com/watch?v=pq_RbbeOMGs
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  #15  
non lus 16/01/2015, 17h02
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Merci Steven
Ouais j'avais regardé les notices d'utilisation pour voir un peu comment c'était foutu, aussi bien la deep que les rotalux.
En fait de base la Deep est reverse (indirect) mais tu as normalement un adaptateur Rotalux pour la mettre en direct, comme les Rotalux donc.
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