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Noter la discussion : Longue pose et sujets en mouvement fantômes

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  #1  
non lus 06/01/2015, 21h42
Avatar de ImFabien
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Question

Longue pose et sujets en mouvement fantômes


Bonjour, je suis nouveau ici, donc à l'avance pardonnez-moi si je poste mon message au mauvais endroit!

Je viens poser des questions sur une notion photo que j'ai du mal à comprendre. Je débute en photo et toutes les notions sont pas easy à comprendre:

Lorsque photographe en longue pose, on capte plus de lumière, donc pourquoi lorsque la pose est vraiment longue les sujets en mouvements disparaissent?

Par exemple, je photographe une voiture en mouvement: une expo à 1/60 ça fait une photo très nette de la voiture, 1/15 ça fait un flou de mouvement. En suivant cette logique, si on augmente l'exposition, ça devrait faire un flou de mouvement d'autant plus grand: on devrait voir une ligne continue de la couleur de la voiture. Or la voiture disparait de l'image, pourquoi?


Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter pour mieux comprendre
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  #2  
non lus 06/01/2015, 22h04
Avatar de Taz64
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Bonjour,

Ton raisonnement est correct sauf que tu oublies que ce qui est présent en arrière plan une fois la voiture partie va être exposer plus longtemps sur une pose "trop longue".

Imagine ta photo finale de pose longue comme étant 10 calques a 10% d’intensité. La voiture bouge d'un claque a l'autre et ensuite c'est seulement le fond. Disons que sur une "durée" de 3 calques, la voiture a totalement disparu. Tu verras donc 30% de voiture en filé et 70% de fond qui te donne l'effet fantôme que tu décris.
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  #3  
non lus 06/01/2015, 22h26
Avatar de ImFabien
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Messages: 17
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Merci de ta réponse.

Mais du coup ce que tu me dis porte a contradiction avec certains types de photos: a court/ moyen terme j'aimerais essayer de faire des photos de ciels en poses longues pour voir le mouvement des étoiles.
Dans ce cas l'exposition est trèèèèèèèèèèès longue. Certes le déplacement est lent, mais il n'empêche qu'au bout du compte, sur "un pixel donné", le temps passé dans l'obscurité sera globalement bien plus élevé que le temps lumineux s'il y a une étoile dessus pendant un temps. Comment expliquer du coup que le mouvement de l'étoile soit bien présent?
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  #4  
non lus 06/01/2015, 23h03
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Bienvenue à toi, n'oublie pas de te présenter.
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  #5  
non lus 06/01/2015, 23h30
Avatar de jacky24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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lorsque tu fais une photo d'étoiles,les étoiles sont beaucoup plus lumineuses que le font alors que pour une photo de voiture,la voiture a la même luminosité que le font aussi étant exposée moins longtemps a la même place elle est tellement sombre qu'elle disparaît
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  #6  
non lus 07/01/2015, 01h45
Avatar de boba
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Citation:
Posté par ImFabien Voir le message

Par exemple, je photographe une voiture en mouvement: une expo à 1/60 ça fait une photo très nette de la voiture, 1/15 ça fait un flou de mouvement. En suivant cette logique, si on augmente l'exposition, ça devrait faire un flou de mouvement d'autant plus grand: on devrait voir une ligne continue de la couleur de la voiture. Or la voiture disparait de l'image, pourquoi?

Salut,

Partons du cas 1/60 où l'expo est bonne. La voiture est nette et bien exposée ainsi que l'arrière plan.
Si tu allonges le temps de pose et seulement le temps de pose, comme tu dis plus de lumière entre, alors la photo est surexposée.
Donc, pour avoir à 1/15 une expo normale il a fallu changer un autre paramètre, diminuer l'ouverture ou la sensibilité. Dans les deux cas c'est moins de lumière qui entre. Pour compenser.
Finalement, la voiture bouge mais il faudra 1/15 pour tout exposer correctement, ce qui fait que chaque endroit où la voiture est passé n'est pas exposé totalement.
Et plus tu diminues la vitesse, plus tu vas fermer ou baisser la sensibilité, plus il faudra de temps pour tout exposer, et plus la voiture ne restera pas assez de temps au bon endroit pour être exposé. Elle va donc à un moment disparaitre.

Facile à comprendre :
S'il faut 1 seconde pour exposer une photo avec les réglages F8 ISO100.
1 secondes c'est 10x 1/10s. A F8 ISO100.
On peut donc voir la photo comme un empilement de 10 photos d'une seconde si on veut.
Si tu prends chacune de ces 10 photos, à F8 ISO100 donc, elles sont toutes 10x moins exposées que l'expo finale. 10 fois moins de lumière sur chaque. Donc 10 photos presque noires.
Mais si on ajoute le tout, on empile la lumière, alors on arrive à l'expo normale.
Mais si un véhicule bouge, qu'il a une position différente tous les 1/10s, alors on empile rien. Et le véhicule n'apparait donc pas. Ou presque pas, c'est selon les réglages.

Pour la photo de startrail, on voit le mouvement car on ouvre le diaph et on monte les ISO suffisamment pour voir distinctement chaque position de l'étoile, par opposition à l'exemple précédent. Sinon effectivement on ne verrait que dalle.
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  #7  
non lus 07/01/2015, 11h57
Avatar de ImFabien
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Matériel: Canon EOS 700D & Trépied Manfrotto
 
Messages: 17
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Merci booba et jacky24 pour vos explications. C'est très clair maintenant!
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  #8  
non lus 09/01/2015, 16h53
Avatar de sowlow
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Oui pour les startrail, ou circumpolaire, je crois me rappeler qu'il existe une méthode appelé stacking qui permet de complier plusieurs photos renseigne toi si ca t'interesse !!
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