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Noter la discussion : Quel appareil et objectif acheter pour 800€ ?

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  #1  
non lus 30/12/2014, 12h09
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Quel appareil et objectif acheter pour 800€ ?


bonjour à tous !

Photographe de passion, j'admets avoir toujours été plus intéressé par la démarche artistique que par l'aspect technique. Seulement, il est important de connaitre un peu comment ça marche pour faire ce qu'on aime créer dans sa tête.
Mais voilà, si je me suis pas mal intéressé à l'époque, je voudrais désormais changer d'appareil, mais j'ai oublié un peu mes bases, et je suis perdu devant tant de modèles et de prix.

Photographe de paysage, principalement très sombre, mais travaillant souvent sur pied ou ayant le temps de faire mes poses, je cherche un boitier qui permet des tirer très grands formats (120cms) avec une bonne tenue dans les paysages très peu éclairés. Mais aimant aussi travailler avec des personnages dedans, il m'arrive de basculer aussi pour faire du portrait très coloré.
La vidéo est un +, et le macro, je ne le pratique pas du tout.

Je me doute qu'un objectif grand angle, en + d'un objectif classique, à focale fixe peut être important.
Pas de pb pour acheter d'occasion, même si le neuf peut avoir l'avantage de payer en plusieurs fois (et donc augmenter mon budget) qui s'élève actuellement à 800€. Pas d'objectif de posséder avant. Une petite photo de ce que j'aime faire (Formento + Formento) et oui je bosse en milieu naturel mais avec des projos ou flash cobra et souvent de nuit.

Merci du coups de main, le sujet n'est peut etre pas palpitant, mais je n'y connais rien en boitier/objectif, alors votre aide sera TRES précieuse.



Dernière modification par Jiminou76 30/12/2014 à 13h55.
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  #2  
non lus 30/12/2014, 12h36
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38745 Photiz - Faire un don
Quel est ton matériel actuel? Que lui reproches-tu?
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  #3  
non lus 30/12/2014, 13h18
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33540 Photiz - Faire un don
Le boitier limite uniquement tes possibilités (taille du capteur, resolution, monté en iso....)et tous les boitiers recents et de la generation précedante font de la vidéo.
avec du 22Mp tu peux imprimer un 3:2 120cmx80cm avec du 120 dpi (perso j imprime du 60cm a partir de mon compact 9Mp). Tu dis travailler avec des projo mais si tu n utilise pas de flash il dois falloir par mal de puissance pour réalisé ce type d image en eclairage continus ou avoir un monté en iso bien solide (sur la photo exemple f11 et iso 200 ca m etonnerai que ca soit de l éclairage continus).
Donc en gros le boitier c est en fonction de ton budget et de la prise en main.

Par contre un grand angle et un focale fixe de bonne facture avec un budget de 800€ ca risque d être short bien que les 35mm et 50mm soit a des prix très abordable (je parle de ceux ouvrant a f1.8 ou f2).
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  #4  
non lus 30/12/2014, 13h55
Avatar de Jiminou76
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Je travaille aussi avec un flash cobra monté sur le boitier ^^
Après en occasion, les choses peuvent s'améliorer ?
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  #5  
non lus 30/12/2014, 14h48
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33540 Photiz - Faire un don
Rien de pire en éclairage qu un cobra sur le boitier, si tu cherche un eclairage qualitatif tu finiras par être obligé de déporté bon maintenant y a des triggers a moins 80€ tres performant et des modeleur dans les 70€ pour une petite softbox.
je te dirai que vu ton budget le mieux serai de partir niveau objo sur un tamron 17-50mm f2.8, pour bosser en faible luminosite c est un minimum (sans le VC et niveau budget tu sera en aps-c donc ca te fera un 25.5-75 mm au mieux) et un 50mm ou 35mm f1.8, tu t en tirerai pour un peu plus de 400€ neuf et un peu moins de 400€ d occasion. ca te laisse 400€ pour le boitier c est pas beaucoup.
Vu ton budget tu dois penser sur plus long termes, tu dois pouvoir trouver un boitier a 600€ d occas et te prendre le tamron puis au fur et a mesure racheté du matériel.
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  #6  
non lus 30/12/2014, 16h07
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Cette photo est ce que tu veux faire ?
C'est... Très ambitieux ! Il faut du matériel, rien n'est dû au hasard !

Canon EOS 5D Mark II - 24mm - f/11 - 1/30s - 200 ISO


Bref, comme tu le disais, c'est flash déporté (voir l'ombre) avec trépied pour tenir le boitier.
Le boitier est un FF mais bon, on va pas trop en parler avec 800 euros (boitier et objectifs), tu as un budget (très) restreint.

800 euros, je ne vois que prendre un boitier entré de gamme comme le 1200D ou le 700D avec une optique du type Tamron 17-50 f/2.8 ou Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM si tu veux t'amuser avec pdc limitée ou comme sur cette photo, un 18-55 IS STM de base suffit amplement (le caillou est très bon quand on ferme à f/8).

Après si ton tirage de 120 cm est vu de 1 mètre de recul, ça ira. Si c'est à 5 cm de la photo, tu vas avoir des remarques. C'est comme un tableau de Renoir, tu dois même reculer de 3 bons mètres pour ses plus grands tableaux...
En tout cas, ne te compare pas à des professionnels avec un 5D Mark II et une optique même du type 28-70 f/2.8 L USM qui date de Mathusalem, ça fait le travail autrement surtout pour être imprimé à la fin. Le budget est par contre multiplié par 3.
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  #7  
non lus 30/12/2014, 21h12
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Cette photo est ce que tu veux faire ?
C'est... Très ambitieux ! Il faut du matériel, rien n'est dû au hasard !

Canon EOS 5D Mark II - 24mm - f/11 - 1/30s - 200 ISO

Comment ça ??? Cette photo tu la fais les doigts dans le nez avec un 1000D et un cobra à la noix sans modeleur avec un vieux drap !!!

Sur cette photo c'est placement, cadrage, composition, mise en scène, technique, rien à voir avec le matos.

@Jiminou76 :
Tu prends n'importe quel APN actuel avec un transtandard, de n'importe quelle marque (attention aux Nikon D3xxx et D5xxx en ce qui concerne la motorisation des objos), en neuf ou occasion suivant ton budget, et roule !
En neuf : Canon 1200D / Canon 700D et les équivalents Nikon.
En occasion les gammes du dessus sont possibles : Canon 60D , Nikon D7100.
En objectif : Pour ce genre de compos l'objectif de kit 18-55 ira très bien. Un peu plus de confort avec un TAMRON 17-50 2.8 même si je lui préfère le SIGMA 17-55 2.8.
Sur l'impression, ça fait un moment déjà que les APN font tous 18Mpx ou plus. Pas de soucis pour faire des grands tirages.

Dernière modification par boba 30/12/2014 à 21h27.
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  #8  
non lus 30/12/2014, 21h35
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Rassurez vous, j'ai aussi les radios pour le cobra (que je ne monte en réalité jamais sur l'appareil) pour faire du déporté, bref pour l'éclairage ca roule déjà a peu près ^^

Donc si je résume boitier nu au mieux comme je peux, et tous vous me conseillez un TAMRON 17-50 2.8 ou le SIGMA 17-55 2.8 ?
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  #9  
non lus 30/12/2014, 21h44
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Posté par boba Voir le message
Comment ça ??? Cette photo tu la fais les doigts dans le nez avec un 1000D et un cobra à la noix sans modeleur avec un vieux drap !!!
Sur cette photo c'est placement, cadrage, composition, mise en scène, technique, rien à voir avec le matos.
Bah oui, je n'ai pas dit qu'il NE FAUT QU'un 1D X, j'ai dit que ce n'est pas du au hasard, tu pointes et tu déclenches juste avec un boitier.
Et si disposer d'un ou plusieurs flashs externes bien placés et bien dosés, ce n'est rien, alors pourquoi ne te déplaces-tu pas tout le temps avec ce genre de matériel dans ton sac photo ?
D'ailleurs sur sa photo, il n'y a pas de réflecteur ou d'un autre flash pour rééquilibrer la lumière. J'ignore si c'est voulu mais la moitié de son sujet est bouchée... Après on est dans un autre domaine mais voilà, ce n'est pas basique.
D'ailleurs le strobist est une technique particulière et si on croit que c'est facile sans un minimum de matériel, c'est faux. En effet, le boitier n'expose pas les sujets, c'est le contraire, le flash étant là pour cela.
Sinon autant retourner au petit compact avec un déclencheur distant et un flash à faible NG surtout s'il y a beaucoup de lumière à compenser...
En plus si le flash n'est pas assez puissant, il ne va pas éclairer assez pour une photo plein pied surtout si on utilise un diffuseur à l'arrache du genre grand drap devant...
Donc, oui, c'est ambitieux et le matériel compte ! Il le verra quand il sortira son matériel en ville et qu'on va le regarder tout autour.
Après évidemment que la technique compte. De toute façon, même avec du bon matériel, si on expose pas ce qu'il faut exposer dans du strobist, on ne fera pas de bonnes photos, cramant le sujet et sous exposant le fond !

Citation:
Posté par boba Voir le message
Sur l'impression, ça fait un moment déjà que les APN font tous 18Mpx ou plus. Pas de soucis pour faire des grands tirages.
Et tu confonds toi aussi définition et résolution !
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  #10  
non lus 30/12/2014, 21h46
Avatar de TomCat1972
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Posté par Jiminou76 Voir le message
vous me conseillez un TAMRON 17-50 2.8 ou le SIGMA 17-55 2.8 ?
Le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM si et seulement si tu veux faire aussi des photos à faible pdc. Sinon le 18-55 IS STM est excellent. En bref, si tu fermes à f/3.2 pour une photo, le Sigma est mieux, si tu fermes tout le temps à f/8, personne ne verra vraiment de différence entre les deux optiques.
Le Sigma sera tout de même plus réactif.
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  #11  
non lus 30/12/2014, 23h33
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Bah oui, je n'ai pas dit qu'il NE FAUT QU'un 1D X, j'ai dit que ce n'est pas du au hasard, tu pointes et tu déclenches juste avec un boitier.

Rien à voir avec le type de boitier donc. Pourquoi tu cites les exifs ? Pour démontrer quoi ?

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Et si disposer d'un ou plusieurs flashs externes bien placés et bien dosés, ce n'est rien, alors pourquoi ne te déplaces-tu pas tout le temps avec ce genre de matériel dans ton sac photo ?

Il est TOUJOURS dans mon sac photo. Ca prend moins de place qu'un 70-200. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Le matériel strobist est absolument basique, c'est l'utilisation qui ne l'est pas.

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
D'ailleurs le strobist est une technique particulière et si on croit que c'est facile sans un minimum de matériel, c'est faux.

Si, un boitier, un flash, c'est le minimum. Et sur cette photo c'est le cas.

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Sinon autant retourner au petit compact avec un déclencheur distant et un flash à faible NG surtout s'il y a beaucoup de lumière à compenser...

Et pourquoi pas ? Ce n'est en tout cas pas sur cette photo qu'on peut démontrer qu'il faut un boitier à 2000€ et des torches pro sur batterie.
De plus Jiminou76 dit qu'il veut shooter de nuit...

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
De toute façon, même avec du bon matériel, si on expose pas ce qu'il faut exposer dans du strobist, on ne fera pas de bonnes photos, cramant le sujet et sous exposant le fond !

Sous exposer le fond est peut être voulu, tu y as pensé ?

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Et tu confonds toi aussi définition et résolution !

Non. Juste qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin qu'un kit reflex de base pour imprimer en 120cm.

Pour clarifier, tu lis et cites les exifs d'une photo et tu y vois 5DII, et tu sous entends donc qu'il faut un 5DII pour faire ça. Bah non.

Dernière modification par boba 30/12/2014 à 23h47.
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  #12  
non lus 30/12/2014, 23h34
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Posté par Jiminou76 Voir le message
Donc si je résume boitier nu au mieux comme je peux, et tous vous me conseillez un TAMRON 17-50 2.8 ou le SIGMA 17-55 2.8 ?

Le SIGMA !
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  #13  
non lus 31/12/2014, 00h18
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Posté par boba Voir le message
Sous exposer le fond est peut être voulu, tu y as pensé ?
AHEM
Comment te dire ça ?
Il a exposé comme il faut le fond justement dans cette photo... C'est EXACTEMENT pourquoi on n'arrive à voir le fond, ce qui est écrit, l'expression "love in" derrière. C'est EXACTEMENT la technique qu'il fallait utiliser car si tu avais été à sa place, à sous-exposer le fond, les détails derrières seraient dans noir et le sujet sur-exposé...

Principe de base du strobist, je ne l'ai pas dit mais juste survolé puisque tu en parles: le boitier expose le fond, les lumières d'appoint exposent le sujet. C'est justement l'inverse d'une photographie sans flash. Sinon tu fais comme tous les débutants: le sujet est exposé, on ne voit que du noir en fond...

Et non, dans un sac photo normal, on ne met pas forcément le flash, son diffuseur souvent encombrant, le trépied pour le tenir, le kit de déclenchement à distance, le le réflecteur plus ou moins grand selon le portrait (tout petit pour un très gros plan, moyen pour un plan poitrine ou super encombrant même si pliable pour un plan plein pied) et détail d'habitué: toujours avoir des piles bien chargées car ça ne le fait pas de dire au modèle qu'on annule car y'a pas possibilité d'utiliser les flashs.
En général, ça se prévoit tout ça, on ne porte pas tant de kg en trop. Mais puisque tu le dis, c'est que tu dois transporter toute ta maison sur le dos où que tu ailles...
Moi je dis que c'est aussi du matériel, de la technique et ça ne se fait pas n'importe comment. Toi, tu penses que l'on peut faire ça avec n'importe quoi. Conseille lui un bridge alors. Y'en a qui déclenche à distance, y'a qu'à ! Après je te laisserai lui expliquer comment s'amuser avec ce bordel inutilisable...
Après y'a toujours le photographe qui doit gérer le matériel, toujours. Comme dirait la pub, la puissance n'est rien si elle n'est maîtrisée...

Citation:
Posté par boba Voir le message
Non. Juste qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin qu'un kit reflex de base pour imprimer en 120cm.
Rien à voir avec le type de boitier donc. Pourquoi tu cites les exifs ? Pour Pour clarifier, tu lis et cites les exifs d'une photo et tu y vois 5DII, et tu sous entends donc qu'il faut un 5DII pour faire ça. Bah non.
J'a dit ça car il ne faut pas qu'il s'attende au même modelé, au même rendu. J'en ai déjà parlé, point.
Et pour la résolution et la définition, c'est très important pour l'imprimerie surtout quand c'est sur papier de 120 cm sur quelque chose. Ce qui importe énormément, c'est de savoir si la photo est vue de près comme de loin. De près, à 5 cm, ça risque de choquer, le nez à 1 mètres de la photo, on ne verra pas le manque de densité de l'impression...
Je l'ai déjà expliqué récemment sur un autre fil, si tu ne connais pas la différence, demande et je te passe le lien. Si tu sais et que tu insistes, c'est que tu ne sais pas mais que tu insistes...

PS: ta remarque m'a choqué... Sous exposer le fond avec un flash déporté pour ce type de photo, comme si en fait la lumière n'était pas en défaveur du panneau derrière... Autant utiliser un flash popup, on est sur de son coup, pourquoi se prendre la tête à faire du strobist ? Comment faisais-tu avant ? A voir tes photos, j'aurais juré que tu maîtrisais...

Dernière modification par TomCat1972 31/12/2014 à 00h31.
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  #14  
non lus 31/12/2014, 12h25
Avatar de Jiminou76
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM si et seulement si tu veux faire aussi des photos à faible pdc. Sinon le 18-55 IS STM est excellent. En bref, si tu fermes à f/3.2 pour une photo, le Sigma est mieux, si tu fermes tout le temps à f/8, personne ne verra vraiment de différence entre les deux optiques.
Le Sigma sera tout de même plus réactif.


De la profondeur de champ, oh si, je peux souvent en avoir, en réalité !

Je vais pousser le budget à plus, 1000€ pour obtenir un de ces trois objo (le sigma 17-50 f2.8, ou le 18-55 IS STM). Le sigma 24-70 a lair pas mal aussi mais plus cher....

Me reste plus que le boitier pour savoir vers qui me tourner dans les objo... Canon ? Nikon ? On s'en fout on prend que la meilleure affaire ? Vous m'aviez conseillé canon 60d /nikon d7100 en occasion, ou neuf pour rester pas trop cher le canon 1200D ou 700D... Toujours d'accord ?

Et comme je vous vois en plein débat sur l'execution de formento + formento, un coups de main en vidéo pour voir la séance :


Dernière modification par Jiminou76 31/12/2014 à 12h47.
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  #15  
non lus 31/12/2014, 13h02
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Pour le coup c est une nuit américaine d ou le f11 en plus de vouloir la netteté sur tout le champs, je le fait souvent et avec des flashs cobras.

Effectivement reproduire ce genre d image est relativement ambitieux mais je suis d accord c est faisable avec un boitier d entrée de gamme et des flash cobra chinois, c est pas une question de matos mais de connaissance. Et puis le compact pourquoi pas j ai une griffe flash sur le mien et je déclenche mes flash cobra et flash studio en déporté.

Sinon pour en revenir au sigma contre le tamron le sigma est meilleurs mais plus cher, le rapport qualité prix est pour moi en faveur du tamron .

Sinon pour le boitier je te dirai va prendre en main un nikon et un canon et base ton choix la dessus, si tu demande a Tomcat il va te dire que canon c est achement mieux que nikon....
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