.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Questions à propos d'un futur équipement pour filmer (objectif + crosse épaule/rig)

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/12/2014, 18h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don

Questions à propos d'un futur équipement pour filmer (objectif + crosse épaule/rig)


Une amie envisage l'achat d'un équipement minimum et économique pour commencer à filmer avec son 7D .

1/ Elle ne dispose que de son 18-135 de kit qui reste très polyvalent mais dont l'ouverture n'est pas fameuse. Je lui ai donc parlé de focales fixes qui sont abordables plus lumineuses et plus qualitatives que son objectif, mais fixes.

2/ Elle recherche également un dispositif stable et efficace.


1/ Je lui ai donc proposé le EF 50 f1,8 qui fait environ 70€ d'occasion, on encore le EF 35 f2 qui lui fait quasiment 100€ de plus. Y a aussi le EF 28 f2,8 autour de 100€, mais à mon avis cette focale risque de déformer le sujet vu sa longueur et le fait qu'on doit (trop) se rapprocher.

La question est: quelle focale semble mieux adaptée pour filmer? Le 50mm est trop long? Le 35mm (peut être plus polyvalent) mérite t-il qu'on investisse plus?

Tout est une question de proximité avec le sujet etc, je parle donc globalement, est-ce que je fais fausse route?


2/ Pour stabiliser et améliorer le rendu, elle souhaite une crosse épaule, avec 2 poignées et un poids de préférence, nous avons trouvé ceci:

http://www.ebay.co.uk/itm/New-Proaim...item3f32592430

http://www.leboncoin.fr/image_son/691284670.htm

est-ce un bon choix?


Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/12/2014, 19h49
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Salut,

Je vais te répondre suivant mon expérience et celle de mes potes.

Citation:
Posté par Dmcst Voir le message
1/ Elle ne dispose que de son 18-135 de kit qui reste très polyvalent mais dont l'ouverture n'est pas fameuse. Je lui ai donc parlé de focales fixes qui sont abordables plus lumineuses et plus qualitatives que son objectif, mais fixes.

1/ Je lui ai donc proposé le EF 50 f1,8 qui fait environ 70€ d'occasion, on encore le EF 35 f2 qui lui fait quasiment 100€ de plus. Y a aussi le EF 28 f2,8 autour de 100€, mais à mon avis cette focale risque de déformer le sujet vu sa longueur et le fait qu'on doit (trop) se rapprocher.

La question est: quelle focale semble mieux adaptée pour filmer? Le 50mm est trop long? Le 35mm (peut être plus polyvalent) mérite t-il qu'on investisse plus?

Tout est une question de proximité avec le sujet etc, je parle donc globalement, est-ce que je fais fausse route?

C'est compliqué de te dire que tu fais fausse route. En vidéo c'est comme en photo, il y a des situations qui privilégient les focales fixes, d'autres les zooms.

Un point important : si les pdv se font via crosse épaule, monopode, steadycam ou genre, main levée, travelling, dolly, etc. (donc caméra en mouvement), alors je recommande TRES fortement des objectifs stabilisés. Mais vraiment TRES TRES fortement.

Ensuite tout dépend l'utilisation.
Tu dis : le 18-135 n'ouvre pas. Mais il faut voir qu'on est pas en photo, où on fait le point rapidement sur le sujet, là les sujets bougent, et si la caméra bouge, alors il faut de la PDC, et il faut donc fermer. Je dirais donc que le manque d'ouverture n'est pas si pénalisante, au contraire.
Bon maintenant on parle d'APS-C, donc l'avantage c'est qu'on a déjà un peu plus de confort sur les PDC. Je pense quand même que F4 sera le maxi sur les plans en mouvement. Sinon il faut un opérateur de mise au point indépendamment du cadreur. Ça devient vite chiant.

L'autre jour j'ai fait un plan séquence pou le court métrage d'un pote, à la flycam et 5DIII, j'avais le 35mm 1.4 et bien il a fallu fermer pour trouver une hyperfocale, et monter très haut en ISO (lieu sombre). Donc tu vois, même si on a des objectifs qui ouvrent grand, on a vraiment tendance à fermer.

Après si on filme en plan fixe sur trépied, pas de soucis pour les grandes ouvertures. Mais sinon...

Bon et sinon, zoom ou pas ? Bin ça dépend. Si tu fais du reportage, un bon zoom à 2.8 polyvalent et stabilisé genre Canon 17-55 2.8 IS ça couvre à peu près tout sur le 7D . Pis c'est super pratique. Faut être réactif encore plus qu'en photo (parce qu'on a plus de choses à gérer qu'en photo) donc le zoom est vraiment appréciables dans ces situations.

Par contre si on fait du métrage ou du clip, là on s'en fout et on peut partir sur 3 focales fixes.
Pourquoi 3 ? Parce je pense, et là c'est une opinion très personnelle, qu'en vidéo on doit pouvoir faire une certaine variété de plans. Nous ne sommes pas en photo où un photographe peut se contenter de tout prendre au 35mm. En vidéo pour raconter les histoires ou mettre en situation il est toujours intéressant de pouvoir faire à la fois du plan d'ensemble, du plan rapproché, et du gros plan. Donc en équivalent FF 24, 50 et 100. Quelque chose comme ça. En APS-C avec ces focales ce sera un peu plus serré mais ça marchera aussi.

Bien sur tu trouveras toujours des mecs qui filment toujours à la même focale, par exemple les Spielberg sont rarement au dessus de 24mm (!), mais ça reste du domaine de l'exception je trouve.



Citation:
Posté par Dmcst Voir le message
2/ Elle recherche également un dispositif stable et efficace.

2/ Pour stabiliser et améliorer le rendu, elle souhaite une crosse épaule, avec 2 poignées et un poids de préférence, nous avons trouvé ceci:

http://www.ebay.co.uk/itm/New-Proaim...item3f32592430

http://www.leboncoin.fr/image_son/691284670.htm

est-ce un bon choix?

Je préfère le premier lien, j'utilise un système similaire, de temps en temps. De temps en temps parce la crosse épaule c'est pas génial pour tout non plus. Puis filmer un après midi complet avec ça et t'as des crampes pour 2 jours. Il faudra de toute manière modifier la répartition des poids et l'équilibre, là en l'état ça me parait complètement déséquilibré.

En fait là c'est comme les objectifs, suivant ce qu'on veut faire comme plan, il y a des accessoires qui sont mieux que d'autres.

Moi en général les plans crosse épaule font trop reportage et me filent la nausée. J'aime utiliser les trépieds et faire des plans fixes et avoir l'action qui vient se poser dans le cadre sans que ce soit le cadre qui aille chercher.
J'aime aussi quelques panos lents et travellings, soit à la dolly, soit au flycam (mais très chiant à utiliser).

L'idéal serait d'avoir tous ces accessoires

Voilà c'est à peu près tout ce que je pourrais dire.

Dernière modification par boba 27/12/2014 à 19h54.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 28/12/2014, 01h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Merci Boba, tu veux dire pour l'objectif qu'il est préférable d'utiliser une grande profondeur de champ pour filmer, d'accord, dans ce cas avec la petite profondeur de champ (1,8) il sera difficile d'avoir un suivi du sujet même si l'autofocus le suit? C'est ce que tu as voulu essayer de me faire comprendre?

Si j'ai bien saisi les objectifs Canon stabilisés sont "IS"? Donc le 50mm ne l'est pas? Est-ce vraiment indispensable? Ce 17-55 semble vraiment bien mais ça dépasse clairement le budget (300€ maxi objo + rig).


Pour le reste tu as l'air de pratiquer la chose, ce premier système semble assez efficace pour 150€, l'idéal pour la concernée serait d'avoir la solution la plus polyvalent possible. La vidéo qu'elle devra faire sera autour d'une danseuse dans l'obscurité, c'est tout ce qu'on sait mais ça peut déjà plus cibler un certain matériel.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 28/12/2014, 01h57
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Dmcst Voir le message
Merci Boba, tu veux dire pour l'objectif qu'il est préférable d'utiliser une grande profondeur de champ pour filmer, d'accord, dans ce cas avec la petite profondeur de champ (1,8) il sera difficile d'avoir un suivi du sujet même si l'autofocus le suit? C'est ce que tu as voulu essayer de me faire comprendre?

Oui tout à fait.
Sur le 7D de toute manière il n'y a pas d'autofocus vidéo qui suit. Faudra faire à la main le point.
Donc soit ce sont des plans fixes et on sait que le sujet bouge d'un point A à un point B, et là on peut faire le point seul assez facilement avec un peu de doigté.
Soit on est en crosse épaule et on bouge en même temps que le sujet bouge et là c'est chaud. Hyperfocale ou assistant conseillé.

Citation:
Posté par Dmcst Voir le message
Si j'ai bien saisi les objectifs Canon stabilisés sont "IS"? Donc le 50mm ne l'est pas? Est-ce vraiment indispensable? Ce 17-55 semble vraiment bien mais ça dépasse clairement le budget (300€ maxi objo + rig).

Pour le reste tu as l'air de pratiquer la chose, ce premier système semble assez efficace pour 150€, l'idéal pour la concernée serait d'avoir la solution la plus polyvalent possible. La vidéo qu'elle devra faire sera autour d'une danseuse dans l'obscurité, c'est tout ce qu'on sait mais ça peut déjà plus cibler un certain matériel.

J'étais parti pour te pondre un roman mais restons simples :

- Oui IS pour Canon.
- Non le 50 n'est pas IS.

Pour moi l'IS est indispensable quand la caméra bouge, donc crosse épaule par exemple, et surtout quand les focales sont longues.
Dans les situations de mauvaise luminosité, effectivement il faut un objo qui ouvre grand, par exemple le 50 1.8 mais il faudra rester sur trépied (je pense, perso je n'ai jamais eu de plans stables en crosse épaule avec des focales aussi longues non stabilisée, mais je suis peut être manchot va savoir).

Si pas de budget, finalement je conseille donc de continuer d'utiliser le 18-135, qui est IS je crois, pour les plans en crosse épaule. Il faudra fermer le diaph pour être à l'aise en PDC donc pas de soucis à avoir une ouverture à 3.5-5.6.
Pour les plans en faible luminosité, ok pour le 50 1.8 mais à utiliser sur un bon trépied avec tête bien fluide et attention quand ça bouge (la bague de MAP est très merdique sur celui ci).
Réponse avec citation
  #5  
non lus 28/12/2014, 06h04
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
En stabilisateur pour camera je conseille le DJI Ronin 3 mais il est un peu cher. Ca va aussi dependre de ce que tu shootes, en fixe ou bien en slider. Regarde aussi les Frankenstein shoulder rigs sur le net ou bien les Zacutos pour commencer c'est le top.
C'est super important d'acheter le bon materiel au depart et de ne pas se planter apres. L'une des raisons ce que tu risques d'evoluer apres en videographie, et si tu choisis mal ton equipement, si il est mal balance, et bien il faut re-investir. Voici une configuration par exemple ou tu transportes cela sur le dos, et le tout sans les mains avec une camera black magic




Pour les objectifs: j'avais achete un 35mm f/1.4 Samyang en manuel qui devait aller sur l'EOS-M et puis l'objectif n'etait pas compatible avec l'adapteur. J'ai maintenant le 18-35mm Sigma ART f/1.8 et je viens de faire des tests videos et c'est pas du tout decevant. 35mm c'est le standard le plus utilise, zoom ou pas, quand tu debutes tu ne regardes pas trop les objectifs.
Puis il y a aussi les microphones a choisir (tres important).

Un copain qui vient juste de m'envoyer sa configuration en photo:




Look ma' without the hands:

Réponse avec citation
  #6  
non lus 28/12/2014, 06h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boba Voir le message
Sur le 7D de toute manière il n'y a pas d'autofocus vidéo qui suit. Faudra faire à la main le point.

Assez surpris, j'ai quand même regardé à droite à gauche et j'ai trouvé ceci:

"le mode vidéo a évolué. Si le mode autofocus reste toujours aussi lent, bruyant et inutilisable pendant l'enregistrement d'une vidéo"

ou encore:

"Dans tous les cas, un trépied reste de mise tant la mise au point automatique est inutilisable à cause de la lenteur et du mode de recherche du point hésitant et non continu pendant l'enregistrement. Il est donc recommandé de régler manuellement la mise au point et donc de poser le 7D sur un pied afin d'éviter les tremblements."

Tu voulais peut être dire qu'il est tellement mauvais qu'on peut considérer qu'il n y en a pas?!

ça ajoute donc un autre "problème", et j'ai pensé au 70D qui semble nettement supérieur sur ce point.


Autrement, l'hyperfocale semble un bon compromis si elle garde le 7D . L'idée de changer de gamme lui fait un peu peur, j'essaie de la rassurer en lui disant que boitier actuel à 2 chiffres ne signifie pas perte de qualité générale et que le 70D sera en gros un 7D amélioré, pas facile...


Citation:
Posté par boba Voir le message
(je pense, perso je n'ai jamais eu de plans stables en crosse épaule avec des focales aussi longues non stabilisée, mais je suis peut être manchot va savoir).


Les infos du projet sont assez vagues, on pense que principalement il faudra filmer cette danseuse sur pied, et ajouter quelques plans autour d'elle grâce au rig, les infos arriveront prochainement mais l'idée serait plus ou moins ça.


Pour les objectifs, le 18-135 est bien IS, il faudra donc compenser avec les ISOS, qui gère mieux ça entre le 7D et le 70D?

Dernière modification par Dmcst 28/12/2014 à 06h35.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 28/12/2014, 06h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message
En stabilisateur pour camera je conseille le DJI Ronin 3 mais il est un peu cher.

c'est clairement pas la même catégorie, on recherche plus quelque chose d'abordable et d'efficace, ici tu nous montres un véritable matériel pro. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de bien acheter d'entrée, mais rien ne se perd, si besoin d'upgrade du matériel tout se revendra.

Pour les objectifs j'ai moi aussi pensé à ce Samyang qui semble vraiment bon, le 18-35 est évidement hors budget lui aussi, malheureusement pour elle... Le 18-135 fera le job je pense, en complément le 50 f1,8 pour varier avec sa profondeur de champ plus réduite et son effet plus créatif on va dire.

Elle m'a également parlé de micro, mais je pense que ça va être moins difficile à choisir que le reste. Rode? Quel modèle? Autre chose?


Merci pour ta réponse, et coucou à ton copain! Mais pas de la même façon
Réponse avec citation
  #8  
non lus 28/12/2014, 13h14
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Tout à fait Dmcst, l'AF video du 7D n'est pas utilisable.
Alors la tu parles du 70D et ce n'est plus la même chose. En effet ils ont greffé des collimateurs de phase sur le liveview, ce qui fait que l'AF en video est performant.
J'utilise moi meme le 70D uniquement en video, et je dois dire que le suivi du sujet en mouvement fonctionne très bien, de plus avec l'écran tactile c'est très pratique de faire la mise au point facilement de manière instantannée. Bien sur, plus l'objo possede une bonne motorisation et mieux cela marche mais je t'assure que le 70D est bluffant de ce point de vue.

La montée en ISO est légèrement meilleure que celle du 7D en effet.

Pour les micro tu as l'entrée de gamme avec le rode video mic qui se branche direct sur le boîtier en mini Jack. C'est pratique car pas de post synchro a faire.

Perso je prends toujours le son sur un appareil déporté type Zoom H4n + micros hypercardoïdes.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 28/12/2014, 17h40
Avatar de stevenrix8
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7DMK2-6D-70D-A6000-EOSM
 
Messages: 4 228
30528 Photiz - Faire un don
En microphone, ca depend de ce que tu veux faire: tu peux te choisir un microphone sur la camera, un Rode par exemple ca ne coute rien, ou bien des microphones avec transmitteurs, ca coute un peu plus cher, ou bien tu peux mettre un microphone sur ton iPhone par exemple, le son retransmet directement sur ton telephone, et apres tu peux synchroniser le son avec la video. Tout depend de ce que tu veux faire et surtout du contexte.

Sur le 70D, attention a quel type de zoom tu utilises, certains zooms s'entendent sur le microphone.


Oui le doigt au milieu c'etait pour moi, parce-que j'etais son manager avant, on parlait de configuration video justement, le mec a eu 2 ou 3 awards en films documentaires aux USA, et il ne fait que cela, de la video jusqu'au son en passant par la musique, c'est son gagne-pain. Il avait commence par une Canon C200 je crois il y a qques annees et puis il a upgrade petit a petit (il a meme le Ninja atmos).

Les equipements video a la revente perdent plus de 60% de leur valeur au bout de 1 an. Leur valeur est tres faible a la revente, et c'est un marche tres serre.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 28/12/2014, 20h35
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par stevenrix8 Voir le message

Sur le 70D, attention a quel type de zoom tu utilises, certains zooms s'entendent sur le microphone.

En effet et c'est pareil sur n'importe quel réflex.

Un accessoire utile, une suspension micro s'il est monté sur la griffe flash et que le micro n'est pas spécialement designé pour être monté sur une cam :
http://www.lemicrophone.fr/produit.p...d_rubrique=225

Sinon les micros "spéciaux" qui se branchent en mini jack ont déjà une suspension intégrée :
http://www.lemicrophone.fr/rubrique.php?id_rubrique=194

Dans le doute, appelle la boutique, ils sont à Paris et sont super sympas.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 29/12/2014, 04h22
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Merci à vous 2 pour vos réponses, conseils et retours d'expérience, c'est très intéressant!

@boba: je vois en effet que du bien sur ce 70D et son mode vidéo plus performant. D'ailleurs on pense en trouver un pour remplacer le 7D , le suivi AF vidéo est important pour mon amie qui en aura clairement besoin.

D'ailleurs on a aussi pensé au 5D2 qui est une référence, mais il a l'air lui aussi dépassé au niveau de l'AF vidéo je me trompe?



@stevenrix8: ce sera un micro directement sur le boitier sans doute, encore une fois on ira vers l'essentiel, simple efficace et bon marché.

Pour ce que tu racontes c'est d'un autre niveau! ça fait clairement rêver, c'est évidement un but pour tout vidéaste j'imagine mais disons qu'ici on débute, dans quelques années si tout va bien on va d'abord essayer de faire quelque chose de propre, en suite on investira petit à petit.

Pour le matériel occasion on l'a bien vu, ça se vend environ -50% du prix d'achat, et le choix est assez maigre, le tout est d'être patient et de rechercher les bonnes choses


Si quelqu'un a eu le 5D2 et peut nous donner son avis par rapport à un 7D /70D au niveau de l'AF vidéo je suis preneur
Réponse avec citation
  #12  
non lus 29/12/2014, 14h11
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Dmcst Voir le message
D'ailleurs on a aussi pensé au 5D2 qui est une référence, mais il a l'air lui aussi dépassé au niveau de l'AF vidéo je me trompe?

Bin je filme la plupart du temps au 5DII ou 5DIII.
Mais c'est idem que le 7D y'a pas d'AF. Il n'y a que les appareils dotés de la technologie Dual AF pixel qui le peuvent, donc le 70D et le nouveau 7DII je crois.

Alors nous on s'en fout on fait des métrages, donc y'a toujours un opérateur de mise au point, ou alors c'est en hyperfocale, ou alors c'est sur trépied et le cadreur peut faire la MAP sachant les déplacements des sujets.

Par contre des fois, il arrive qu'il y ait des situations qui nécessitent un gros suivi, ou même des petits trucs de reportage voir même de la vidéo familiale, et c'est exactement pour ça que j'ai pris le 70D, super performant là dessus.

Après, faut savoir manier les deux je pense. D'ailleurs, c'est pas parce que tu as le suivi d'AF ou changer la MAP d'un point à un autre vachement facilement et rapidement sur le 70D que tu l'utilises toujours comme ça.
Par exemple, si tu veux faire un effet de transition de MAP tout doux d'un sujet au premier plan vers un sujet en arrière plan, l'AF du 70D est tellement performant qu'il va faire ça trop rapidement. Il faut donc passer en manuel pour un meilleur contrôle.

Mais de ce que tu as l'air de dire je pense vraiment que le 70D est tout à fait adapté.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 29/12/2014, 15h24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Super Boba, c'est tout ce que je voulais savoir! Même si il peut arriver des situations ou le focus n'est pas utilisable/recommandable il est toujours mieux de l'avoir, j'ai vu des vidéos de suivi AF vidéo pour le 5D2 et c'est assez laborieux. Le 70D est clairement plus rapide et dépasse largement le 5D2 sur ce point.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 29/12/2014, 15h37
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Oui très très largement même, enfin c'est même pire puisque sur le 5DII c'est parfaitement inutilisable selon moi.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 30/12/2014, 18h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Pentax
 
Messages: 409
2655 Photiz - Faire un don
Une bonne chose de faite, hier quelqu'un met une annonce sur le coincoin pour: 70D + 2 batteries Canon + EF 40 2,8 STM pour 700€, le tout sous garantie! Cet objectif est donc stabilisé?

On a fait quelques essais et en effet ça semble vraiment pas mal, même le vendeur disait de lui même qu'il y avait une vraie amélioration par rapport au 7D , une bonne affaire quoi! Plus qu'à revendre le 7D ! Si quelqu'un est intéressé...
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Compatibilité Elinchrom | Faire du portrait avec le Tamron 90mm macro »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.