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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Questions à propos d'un futur équipement pour filmer (objectif + crosse épaule/rig)

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  #31  
non lus 20/01/2015, 00h18
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Moi j'ai rien constaté, pas d'essais avec micro externe pour le moment, ça commence normalement demain (mais avec un autre matériel...) donc on va voir!
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  #32  
non lus 20/01/2015, 01h55
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Ah ok !
Bon bhé tiens nous au jus
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  #33  
non lus 20/01/2015, 02h15
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Je vais faire un test d'objectifs ce soir si j'ai le temps.
Apres avoir utilise qques objectifs, je conseille les STM si possible.
Sur le Sigma 17-35mm f/1.8 par exemple, le changement d'ISO manuel en mode video entraine un bruit. Le bruit peut parfois s'eliminer en post production mais pas tout le temps. Lorsque j'utilise cet objectif sur le canon EOS-M le zooming fait du bruit, sur le 7DMKII il ne fait pas de bruit sauf dans les changements d'ISO (donc il faut en fait faire sa mise au point avant de shooter pour palier a ce probleme). C'est pour vous dire que les bruits (Humming sound par exemple) sont generes sur les cameras a partir de differents symptomes: un objectif qui marche sur une camera specifique peut entrainer d'autres problemes sur une autre camera et inversement; problemes qui ne viennent par forcement de la camera ou de l'objectif lui meme, mais plutot des 2 combinations ou bien d'une combination externe. Donc faites attention a ces parametres. C'est facile sur papier mais en pratique ce ne l'est pas du tout.

Qui plus est, ce genre de probleme par la suite risque d'influencer votre configuration audio, car si vous ne savez pas comment prendre soin du probleme, les modifications risquent de se faire sur l'audio par consequence, et la c'est pas cool du tout.

Les transmitteurs en wireless marchent vraiment bien sans bruit, enfin ca depend lesquels.
...etc
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  #34  
non lus 20/01/2015, 06h04
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30538 Photiz - Faire un don
Pas le temps de faire les tests il est deja 22 heures chez moi et je vais me coucher P-e demain
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  #35  
non lus 20/01/2015, 16h16
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Le problème des STM c'est qu'il n'y en a pas des masses (7), que les zooms sont exclusivement à ouverture glissante (5) et que très peu sont de bonne qualité (2). Ça limite beaucoup les choses.

Sinon, il y a beaucoup de monde tout autour de la planète qui filme au reflex, pas mal au 70D, je pense que le problème du bruit s'il y en a a été resolu depuis un moment. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'en sortir Dmcst.

Je vais tâcher de te faire un test cet aprem pour que tu puisses juger ais je n'ai pas de 17-55.
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  #36  
non lus 20/01/2015, 18h15
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J'ai eu du temps cet aprem, j'ai donc fait un petit test. C'est en cours d'upload sur Youtube, ça devrait être dispo d'ici une dizaine de minutes.

J'ai testé la moitié de mes objectifs avec soit :
Le SIGMA 35 1.4 Art qui n'est pas USM sorti fin 2013 et que j'ai depuis fin 2013.
Le CANON 24-105 F4 L qui est USM, sorti en 2005 que j'ai depuis 2011.
Le CANON 85 1.2 II L qui est USM, sorti en 2006 que j'ai depuis 2012.
Le CANON 70-200 2.8 IS II L qui est USM, sorti en 2010 que j'ai depuis 2011.

A part le SIGMA ils sont donc tous USM de type Ring USM. Concernant le 17-55 je ne sais pas s'il est du type Ring USM ou micromotor USM et je ne sais pas si cela change quelque chose concernant le bruit.
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  #37  
non lus 20/01/2015, 18h24
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Voilà mon test :



Les niveaux ont été ajustés. Tu peux constater que quand on est sur de l'USM et qu'on utilise un micro cardioïde ou hypercardioïde sur griffe flash, on n'entend plus grand chose, juste un vague bruit de fond.
Sachant que par dessus viendront se rajouter les sons que tu vas capter (voix + ambiance), je ne suis pas sur que tu pourras encore distinguer le moteur.
Et puis si ton micro est déporté, alors là tu n'entendras plus rien.

A noter que :
- les IS tournaient sur le 24-105 et le 70-200, qu'on l'entend distinctement sur le 24-105 avec micro interne mais qu'on ne l'entend plus avec le NTG2.
- que le plus bruyant est le SIGMA qui n'a pas d'USM.
- qu'on entend beaucoup le 70-200 avec le NTG2 alors que c'est normalement le plus discret : cela s'explique par le fait qu'il est plus long et que donc le son est davantage dans le champ du micro que les 2 autres USM qui sont plus courts et qui sont en dehors du champ du micro...

Dernière modification par boba 20/01/2015 à 18h27.
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  #38  
non lus 20/01/2015, 20h24
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Si jamais il y a des problemes de bruit avec l'objectif, le conseil c'est de prendre des brackets pour eloigner le microphone du hotshoe, il reste encore le risque d'entendre le bruit du microphone en pre-amps. Donc apres c'est microphone externe en passant par Tascam/Beachtek, comme ca plus de probleme.


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  #39  
non lus 21/01/2015, 01h55
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J'ai un flash bracket qui traine a la maison, je vais faire un test ce soir si possible.
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  #40  
non lus 21/01/2015, 05h13
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J'ai fait un test avec un flash bracket et je confirme que le bruit du zoom s'entend tout le temps.
J'ai aussi essaye sous sony vegas pour post-traiter le son, il y a plein d'options, mais rien pour le bruit d'un zoom.
J'ai essaye sur le STM, c'est superbe mais bon, ca ne vaut pas certains objectifs.
Entk je confirme que le 18-35mm Sigma n'est pas genial pour le son. Donc ma solution a moi sera de passer par un transmitteur wireless.
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  #41  
non lus 21/01/2015, 13h53
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Grand merci à vous 2 pour votre contribution et votre aide! Super retour
Très intéressant et on apprend plein de choses, mais...

Mon amie a donc commencé hier, et d'entrée ils lui ont mis dans les mains un 5D3 avec un 70-200, sans vraiment prendre en compte son matériel qui n'aurait "que" 2 chiffres inscrit sur le boitier. C'est dingue d'affirmer des choses sans se renseigner quand on travaille justement dans ce milieu. Une personne croyait même que le 17-55 f2,8 était un objectif de kit... ces gens sont globalement incompétents (bizarrement) ne connaissent pas les produits ne se renseignent pas, et ne jurent que par du FF et optiques en L. C'est un peu voir les choses de façon "amateur" je trouve, de voir uniquement le meilleur/le plus cher, mais c'est sûr qu'au moins ils ne se trompent pas, c'est une sorte de sécurité en fait "on prend le plus cher que tout le monde utilise, au moins c'est du bon!"... bref.

Nous n'avons pas vendu/acheté/cherché pour rien car mon amie a fait un joli upgrade grâce à vous (qui sera sans doute utilisé pour un autre projet), mais quand même...
Puis l'utilisation d'un 70-200 me paraissait plutôt inappropriée (très serré/pas de plan d'ensemble, recul assez important, poids/encombrement), ils parlaient d'image "léchée" (si vous savez ce que ça veut dire?), puis finalement ce serait pas si mal. Elle a utilisé un 24-105 f4 mais en gros elle m'a fait comprendre que c'était pas la joie (ouverture?) et qu'elle n'a pas pu utiliser l'AF (j'avoue ne pas avoir compris). On en saura + plus tard, enfin bon! La aussi j'ai un doute sur le choix des focales utilisées, mais je peux sans doute me tromper la dessus.

BREF: c'est un drôle de milieu, ou sur une équipe de 10 personnes, la moitié ne sert strictement à rien ou est totalement incompétente, je ne sais pas si ça se passe régulièrement comme ça dans ce milieu, mais bon! J'espère pas pour elle...



Pour revenir à nos moutons, elle ne m'a pas parlé de bruit de MAP ni de micro, mais j'en conclus que ça n'a pas du poser problème. De toute façon j'ai l'impression que si le moindre problème/manque se présente, le budget semble illimité, ça c'est pas un mauvais point non plus!

@stevenrix8: ton matériel est impressionnant! Tu dois certainement mieux bosser avec ton petit EOS-M que ces gens avec 5D3, mais bon... savoir faire < pognon

@boba: super vidéo, très utile pour les futurs possesseurs du 70D!
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  #42  
non lus 21/01/2015, 14h50
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Mon amie a donc commencé hier, et d'entrée ils lui ont mis dans les mains un 5D3 avec un 70-200, sans vraiment prendre en compte son matériel qui n'aurait "que" 2 chiffres inscrit sur le boitier. C'est dingue d'affirmer des choses sans se renseigner quand on travaille justement dans ce milieu. Une personne croyait même que le 17-55 f2,8 était un objectif de kit... ces gens sont globalement incompétents (bizarrement) ne connaissent pas les produits ne se renseignent pas, et ne jurent que par du FF et optiques en L. C'est un peu voir les choses de façon "amateur" je trouve, de voir uniquement le meilleur/le plus cher, mais c'est sûr qu'au moins ils ne se trompent pas, c'est une sorte de sécurité en fait "on prend le plus cher que tout le monde utilise, au moins c'est du bon!"... bref.

Nous n'avons pas vendu/acheté/cherché pour rien car mon amie a fait un joli upgrade grâce à vous (qui sera sans doute utilisé pour un autre projet), mais quand même...
Puis l'utilisation d'un 70-200 me paraissait plutôt inappropriée (très serré/pas de plan d'ensemble, recul assez important, poids/encombrement), ils parlaient d'image "léchée" (si vous savez ce que ça veut dire?), puis finalement ce serait pas si mal. Elle a utilisé un 24-105 f4 mais en gros elle m'a fait comprendre que c'était pas la joie (ouverture?) et qu'elle n'a pas pu utiliser l'AF (j'avoue ne pas avoir compris). On en saura + plus tard, enfin bon! La aussi j'ai un doute sur le choix des focales utilisées, mais je peux sans doute me tromper la dessus.

Pour info ils officient dans quel type de productions ces gens là ?

Image léchée ça veut dire que quand t'y connais que dalle tu dis ça, ça fait intelligent.

Je confirme qu'un 24-105 F4 n'est pas toujours approprié à un tournage. Extérieur OK, intérieur... tendu !

Sur le 5DIII, personnellement je ne filmerais pas d'interview ou plans en caméra épaule avec un FF sans opérateur de MAP, prof de champ trop courtes, surtout quand en APS-C il y a de belles choses qui font la MAP automatiquement, qui donne une PDC plus large à ouverture équivalente (sacré avantage).

Ne filmer qu'au téléobjectif c'est un choix, un style, ça peut participer à une signature, mais c'est en pratique compliqué de devoir se passer de plans d'ensemble. Je pense qu'il faut de l'expérience et du recul sur son taff pour pouvoir envisager ça.

Je pense que t'es tombé sur des types qui sont amoureux de leur matériel / qui viennent de se l'acheter / qui ont besoin de se convaincre que c'est du bon, au choix. On pourrait leur rétorquer que pour filmer un 5DIII + gamme L n'est pas ce qui se fait de mieux, personnellement avec une RED Epic ou une ARRI Alexa et 50K€ d'optiques PL moi c'est seulement à ce moment là que je commencerais à bicher... en attendant filmer au reflex c'est la solution low cost avec plein d'inconvénients qu'il s'agit de solutionner (les solutions existent hein), que ce soit avec un 700D à 600€, un 5DIII à 3000€ ou un 1DC à 8000€. Il n'y a donc aucun raison de se la jouer quand on filme au FF ^^
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  #43  
non lus 21/01/2015, 20h54
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A l'epoque je me suis achete l'EOS M rien que pour les videos, avec un 35mm cine f/1.4 manuel qui n'etait pas compatible, puis j'ai pris le 18-35mm Sigma f/1.8 qui malheureusement fait du bruit, du coup je me suis achete un 22mm f/2 STM pour le canon EOS-M que je vais recevoir vendredi.
La video sur le 7DMKII est vraiment impressionnante, c'est super net avec bcp de details, et ca n'a meme pas besoin de traiter l'image en post production. Sur l'EOS-M par contre ce n'est pas aussi genial, mais je beneficie de l'ecran tactile et c'est important pour moi pour faire les focus.
Le son est important aussi et le bruit de moteur ou les bruits dans les changements d'ISO me rendait fou
En attendant d'acheter une solution un peu plus complete, je continue comme cela pour faire du contenu familial, et qques videos sur youtube, lorsque je veux faire le test materiel du nouveau hardware que j'achete. Je mettrai plus tard une gopro en completement de l'EOS-M pour faire differentes vues.
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  #44  
non lus 22/01/2015, 20h11
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Grand merci à vous 2 pour votre contribution et votre aide! Super retour
@stevenrix8: ton matériel est impressionnant! Tu dois certainement mieux bosser avec ton petit EOS-M que ces gens avec 5D3, mais bon... savoir faire < pognon

A l'epoque, lorsque j'ai fait le test de l'EOS-M il y a 2 ans sur VP, les gens m'ont insulte lorsque je leur ai dit que cette petite camera faisait autant qu'une 70D. C'est une hybride, et elle s'en sort tres bien en video. Aux USA cette camera a ete retiree de la vente car Canon a vu qu'elle ne se vendait pas (sauf au Japon) et donc j'ai achete cette camera avec le 17-55mm pour une bouchee de pain, dans les $200, alors que son prix n'a jamais change en France.
Entre une 5dMKIII et une EOS-M, c'est simple, si tu as un budget disons de $3000, tu feras mieux en video avec une EOS-M puisque tu pourras acheter l'hardware adequat pour faire de la video, et automatiquement tes videos seront meilleures. La camera est la partie centrale pour la video, mais l'hardware gravitant autour de la camera est aussi important. Bon le STM sur cette camera devrait resoudre pas mal de choses (je vais tester cela des demain); j'ai failli acheter la solution hardware de Tascam mais ca sera pour une autre fois, c'est juste pour me refaire la main sur des softwares video pour le moment.
J'ai aussi teste Magic Lantern sur l'EOS-M, c'est assez buggy comme programme, et ML devient plus un software qui doit etre teste par les utilisateurs.
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  #45  
non lus 23/01/2015, 17h16
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Je vais me prendre je pense un Atomos shogun d'ici qques temps pour complementer la camera:
- Enregistrement au dela de 30 minutes sur SSD
- Codec H265
- 4K a 60 fps (theoriquement)
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