.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/12/2014, 14h05
Une_Vaudaise
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Question

Acheter un Canon eos 100d


Bonjour à tous

Alors voilà; j'ai bientôt seize ans et ça va faire un petit peu plus de six mois que je souhaite me lancer dans la photographie sérieuse (mais pas trop non plus ).

Je possède un powershot de chez Canon, acheté en urgence une semaine avant un voyage en Grèce (c'est là-bas d'ailleurs que des collègues à ma mère se sont pointés avec deux jolis Mark II si je me souviens bien, qui m'ont littéralement fait baver et donner envie de me lancer en photo).

Je veux essentiellement faire de la photo de paysages, juste pour le plaisir des yeux, parce que j'aime énormément voyager et que j'estime que c'est la moindre des choses de rendre justice à cette belle nature qui nous entoure, de l'embellir encore plus par la photo, histoire que certains se rendent compte qu'elle nous est plus que précieuse, indispensable (oui je suis écolo sur les bords haha). D'autant plus qu'étant moi-même citadine, on a vite tendance à l'oublier.
Ensuite, le classique hein, devenir la photographe attitrée de la famille, les photos de la petite cousine avec son nouvel hamster, et surtout essayer de recréer et de transmettre par ma photo l'ambiance et l'atmosphère des repas de familles, ainsi que des anniversaires.
Enfin, la photo de mariage, des préparatifs jusqu'au bout de la fête, et rendre la mariée encore plus resplendissante qu'elle ne l'est déjà.
Je suis pas du tout fermée, même si j'ai mes trois sujets de prédilection dirons-nous, ça ne m'empêchera aucunement de toucher au macro, à l'alimentaire ou encore à la photo de rue.

J'en ai passé, des heures et des heures à lire des blogs, articles, forum sur le sujet, à en perdre la raison, pour finalement arriver à la conclusion que je voudrais me voir posséder le petit, mignon mais puissant (pour son envergure bien sûr) Canon eos 100D, couplé des objectifs 18-135 mm et 40 mm (le défi de la focale fixe me plaît bien).

Donc je suis là aujourd'hui, à vous écrire ce (looooong) post, pour savoir si cet appareil conviendrait à une extrême débutante comme moi, et si le choix des objectifs est judicieux. J'ai longtemps hésité entre le 40mm et le 50mm, chacun ayant ses qualités propres, mais je pense que le 40 est plus polyvalent et l'emporte globalement. (Un avis expérimenté serait le bienvenu)

Mais (élément perturbateur, évidemment, sinon c'est pas drôle), je possède à peine le tiers de la somme globale, mes parents ne sont pas pour du tout, ainsi que mes proches (et ça ça pèse très lourd sur la balance). Ils ne voient aucunement l'intérêt d'investir dans un boitier, sachant que on possède déjà un compact et qu'on ne voyage pas tant que ça (comme si fallait aller au bout du monde pour trouver de jolis paysages).

Je n'ai aucune entrée d'argent, aucun petit job de vacances, rien, seulement quelques économies d'une centaine d'euros.
La photographie est une passion qui coûte cher, à mon déplaisir.

Je vous demande donc qu'est ce que je pourrai leur sortir comme arguments, qui fassent mouche si possible.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire, ça doit pas être si fun que ça, d'aider une damoiselle en détresse.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/12/2014, 14h54
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Bienvenue à toi.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 25/12/2014, 15h02
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: G3 ,G9, 7DII,6D Canon,17/50 Tamron plus diverses M42
 
Messages: 4 650
30457 Photiz - Faire un don
Tu aurais diviser ton post en deux la première partie en rubrique présentation et ta question en rubrique Canon, tu aurais plus de réponse, ton choix n'est pas mauvais si le 18/135 est le modèle STM (20€ de plus que l'autre), je te conseil de prendre le boitier en mains voir de faire quelque clichés avec pour tester son ergonomie.

Dernière modification par Lambert Bernard 25/12/2014 à 15h10.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 25/12/2014, 17h47
Avatar de snowduke
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 500 D;6 D; 40 f 2.8; 70-200 F2.8; 50 f1.4;godox
 
Messages: 630
3795 Photiz - Faire un don
Bienvenue a toi

tu as fait un très bon choix pour débuter. Et les objectifs choisit te permettront, essayer beaucoup de domaines.

tu peut essayer de faire du baby sitting et de proposer a tes parents un deal genre je rembourse la moitié.


bonne continuation
Réponse avec citation
  #5  
non lus 26/12/2014, 12h04
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 23
240 Photiz - Faire un don
Salut,

Citation:
Posté par duanra Voir le message
Vise plutôt des boitier semi pro ou pro en fin de vie genre le 7D ou Le 5DII .

Notre camarade débute à peine la photo, ne lui mettons pas tout de suite un 1Dx dans les mains !

Je pense qu'on peut très largement commencer avec un 100D. Je ne l'ai pas testé mais j'ai un 600D , entrée de gamme de chez Canon quoi, et ça suffit largement (pour débuter, je me répète).

Pour les objos, à mon avis le 18-135 n'est pas l'idéal pour toi. Il est polyvalent certes, mais il a une qualité bof bof d'après ce que j'entends, et n'est pas très lumineux. Un 17-50 f/2,8 de chez Sigma ou Tamron serait plus approprié (je pense). Tu seras limitée en zoom mais tu y gagneras en qualité et en luminosité.

Ensuite, puisque tu veux faire des photos de famille, tu seras certainement amenée à vouloir faire du portrait. Donc à mon avis il vaut mieux partir sur un 50mm 1.8 que sur un 40mm. L'ouverture à 1.8 te permettra plus de choses (flou d'arrière-plan, photos en basse lumière etc.), et le 50 c'est la base !

Pour justifier l'investissement auprès de tes parents...
"Cette passion pour la photo n'est pas qu'une phase"
"Si vous m'avancez l'argent, je vous rembourserai dès que j'aurai gagné de l'argent (en job d'été etc.)"
"Je fais l'impasse sur de nouvelles fringues pour les deux prochains mois"
"Vous me donnez pas d'argent de poche, vous pouvez bien me payer un reflex :P"
"Si vous voulez pas me prêter de l'argent, je vais devoir en gagner autrement et je vais finir dans le trafic de drogues et d'armes. Pour vous éviter d'avoir à justifier à vos amis pourquoi votre fille de 16 ans a fini en prison PAR VOTRE FAUTE, il vaut mieux, dans votre intérêt bien sûr, m'acheter mon matos"

Bon courage !
Réponse avec citation
  #6  
non lus 26/12/2014, 15h20
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Le 100D est un appareil tres intéressant. Qualité d'image largement au niveau du 7D pour ne pas dire mieux ... Identique au 700D. J'ai eu la chance de gagner pas mal de matériel photo dans des concours dont le 100D, le 700D, le 5D mark 2 en son temps, le 6D ... Les seuls que j'ai acheté sont le 7D et le 450D mais j'ai encore les autres.

J'ai collé un 10-18 STM au 100D (super objo au passage) et c'est un pur bonheur pour voyager léger. Le fait qu'il ne soit pas équipé de roue est en partie compensé par une ergonomie très étudiée.

Son prix a bien baissé, et il permet de faire plus que débuter même si c'est amusant de voir un petit bout de plastique au bout d'un bon gros objectif.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 26/12/2014, 15h35
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 23
240 Photiz - Faire un don
Je suis bien d'accord, ce serait mieux de partir directement sur du 70D par exemple mais comme tu dis, le choix est limité par le budget.. Et à 16 ans, ça se comprend !

Après y'a deux choix qui vont s'offrir à elle :
- Partir sur du matériel pas cher entrée de gamme et pouvoir commencer à faire de la photo dès maintenant, et évoluer plus tard
- Attendre, attendre, attendre encore, pour pouvoir se payer un bon matos directement

Alors certes si elle prend un 100D elle va peut être se sentir limitée..
MAIS !
Au moins elle peut faire des photos en attendant du meilleur matos. Et si jamais elle se rend compte que la photo lui plait pas ? Inutile de dépenser des milliers d'euros dans du matériel si elle se rend compte qu'elle n'aime pas la prise en main, taille, poids, la "contrainte" de changer souvent d'objos, qu'imposent un système reflex..

Enfin ce n'est que mon avis ^^
Sinon bien sûr je lui dirais go 5D3, 18-35 2.8, 50 1.2, 85 1.2, 135 2, 24-70 2.8, 70-200 2.8 et roulez jeunesse ^^
Réponse avec citation
  #8  
non lus 26/12/2014, 17h04
Avatar de Nico D
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 700D , EF 50 f/1.8 , 18-35ART f/1.8 , EF 100-400 L IS USM
 
Messages: 576
3265 Photiz - Faire un don
Petite parenthèse hors sujet, K-ton je veux bien participer à des concours comme toi pour gagner du matos ^^ j'en reviens pas du nombre de boitier que tu as gagné à des concours
Réponse avec citation
  #9  
non lus 26/12/2014, 19h53
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 58
495 Photiz - Faire un don
Tu sais au moins ce que tu veux et ton poste n'est pas si looong que ça, car tu nous expliques tout clairement. Je ne suis pas de l'avis de certains au-dessus. Je ne comprend pas pourquoi il faut un boîtier expert ou pro surtout pour débuter et surtout quand on n'a pas les moyens, puis le 100D est un bon choix et a tout ce qu'il faut. Je prendrai plutôt un 40 qu'un 50 à cause de la taille du capteur aps-c. Maintenant pour convaincre les parents, faut leur expliquer que c'est une vrai passion, qu'un compact n'égalera jamais la réactivité et la qualité d'un reflex. Au niveau apprentissage il n'y a pas pareil qu'un reflex. Avec un reflex on peut gérer la profondeur de champ...c'est beaucoup beaucoup plus difficile voir impossible avec un compact. Puis l'argument qui tue..tu seras plus souvent avec ton reflex a faire des photos que "traîner" avec les copines a ne rien faire. :-) Bon plus sérieusement comme Duanra t'a prévenu il faut savoir que mettre un pied dans le monde des reflex est une passion qui peut coûter très très chère car on veut toujours un autre objet, un nouveau trépied, un flash, etc etc mais on ne s'ennuie jamais.
Bon courage pour la négociation...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 26/12/2014, 20h25
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Une_Vaudaise Voir le message
Mais (élément perturbateur, évidemment, sinon c'est pas drôle), je possède à peine le tiers de la somme globale, mes parents ne sont pas pour du tout, ainsi que mes proches (et ça ça pèse très lourd sur la balance). Ils ne voient aucunement l'intérêt d'investir dans un boitier, sachant que on possède déjà un compact et qu'on ne voyage pas tant que ça (comme si fallait aller au bout du monde pour trouver de jolis paysages).

Salut,

Je pense que tu leur a mal vendu le truc.
C'est de la passion. Faire de la photo en tant que passion ce n'est pas avoir un appareil photo pour ramener des clichés du club med (enfin ça peut mais bon).
Je pense que tes proches confondent "appareil photo" comme outil basique à ramener des souvenirs, et Photographie comme mode d'expression artistique.

Exemple : Moi avec mon équipement, je fais des portraits, des mises en scènes, des fois des paysages. Ça c'est ma passion et un de mes modes d'expression.
Par contre quand je voyage, et étant donné que je ne suis pas attiré par la photo de voyage, je la joue touriste, et je fais ça à l'Iphone, c'est juste de la photo souvenir, mais pas de la photo passion donc je m'en moque de faire de belles photos et de m'appliquer dans ce cas précis.

Voilà, tu en as d'autres, leur truc c'est de prendre en photo des animaux, plein. D'autres de faire des photos dans la rue. Certains faire de la photo de concert. D'autres de faire de la photo de voyage (tiens ). Etc.

Il faut donc bien faire le distinguo entre photo en tant que passion et art (bien que chacun son niveau), et photo de tous les jours mode touriste.

Est-ce que c'est si cher la photo ?
Y'en a qui font du judo, du karaté, de la gym, du foot, ça coute une licence à l'année et un peu d'équipement.
Y'en a qui font de la musique, de la guitare, du violon, du piano, et là en plus des cours s'il y en a, faut acheter un instrument (et un bon instrument ça coute bien plus cher qu'un appareil photo, même semi pro).
Y'en a qui font de l'aéromodélisme, du parachutisme ou du vol à voile, etc., et là les prix j'en cause même pas.
Donc oui la photo ça coute mais pas tant que ça.

Si malgré cela ça ne va toujours pas, et bien tu te trouves un truc pas cher d'occasion, argentique pourquoi pas, tu t'inscris à un club photo (lycée, club de la ville) pour t'y connaitre un peu, et tu débutes avec comme ça, avec du vieux matériel, et si tu continues dans cette voie et quand les résultats seront là, tes proches verront bien que ce n'est pas qu'une lubie.

Dernière modification par boba 26/12/2014 à 21h21.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Utilisation du site » Aide à l'utilisation du site

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Problème Ouverture Samyang sur D7100 | Problèmes D7100- Lignes sur les photos »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.