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VirusPhoto » Forum » Les logiciels photo » Photoshop

Noter la discussion : Comment traitez vous (ou pas) les profils couleur de vos shootings ?

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  #1  
non lus 20/12/2014, 19h34
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Comment traitez vous (ou pas) les profils couleur de vos shootings ?


Bonjour à tous,

Je fais face à un soucis concernant les profils de couleur et les médiums de sortie (web, impression...).
La question n'est pas de comprendre comment fonctionnent les profils, là j'ai compris, tout va bien.
Je cherche plutot à savoir comment vous gérez ou comment vous ne gérez pas ces profils sous photoshop pour avoir un rendu correct sur de l'export web ou de l'export imprimé.

Exemple : vous réalisez des shootings photo. Vous devez livrer à un client un jeu de photos numériques destinées au partage web (ou bien vous souhaitez mettre à dispo une galerie web, peut importe) et vous devez également fournir des photos prêtes à l'impression (bon, pour ce point, on va dire qu'on va utiliser un profil standard, peut importe)

Tout d'abord : quand vous ouvrez votre RAW, que répondez vous à la question vous demandant si vous voulez conserver le profil, le convertir ou le supprimer ? (pour ma part, j'utilise plutot la conservation du profil).

Ensuite : comment gérez vous le fait de devoir retoucher la photo pour deux mediums différents ? utilisez vous un profil permettant de ne gérer les niveaux et reglages colorimétrique qu'une seule fois ? utilisez vous deux jeux de reglages sur la même image (un pour le web, un pour l'impression) ?

Bref, comme vous le comprendrez, je suis un peu perdu dans le workflow du photographe à ce sujet...
Finalement, je ne m'attends pas à une réponse technique précise ni à une réponse universelle mais je cherche plutot à comprendre vos différentes expériences sur le sujet.

Merci d'avance
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  #2  
non lus 20/12/2014, 20h22
Avatar de Yann.F
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Bonsoir,

Boitier > sRVB
Camera Raw > sRVB
Photoshop > sRVB
Export pour impression > sRVB
Export pour le WEB > sRVB

Jamais de question à se poser ainsi.

PS: Oui je sais que la plage du sRVB est moins étendue mais je n'ai pas l'usage d'une plage plus large et ça me facilite la vie.
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  #3  
non lus 20/12/2014, 20h47
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Messages: 6
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Merci Yann,

C'est ce que j'avais cru comprendre dans certains articles.
Pas de soucis sur les tons chair ? Je dois avouer que pour le coup, niveau reglages, je suis pas mal déboussolé par rapport à l'utilisation d'un profil embarqué ou peut etre que la suppression du profil à l'ouverture de la photo joue aussi, je ne sais pas.
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  #5  
non lus 20/12/2014, 22h00
Avatar de Yann.F
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
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Citation:
Posté par insomniak Voir le message
Merci Yann,


Pas de soucis sur les tons chair ?

Aucun non.
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  #6  
non lus 21/12/2014, 12h41
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Merci les gars
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  #7  
non lus 22/12/2014, 14h56
Avatar de brunow
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Messages: 523
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Citation:
Posté par insomniak Voir le message
La question n'est pas de comprendre comment fonctionnent les profils, là j'ai compris, tout va bien.

...

Tout d'abord : quand vous ouvrez votre RAW, que répondez vous à la question vous demandant si vous voulez conserver le profil, le convertir ou le supprimer ? (pour ma part, j'utilise plutot la conservation du profil).

Bonjour,

Tes questions m'amènent justement à penser que tu ne connais pas bien les notions de profils colorimétriques... Quand on traite des photos celles-ci se voient attribuer un profil colorimétrique comme une carte d'identité. Si au cours du workflow, celui-ci est supprimé, lors des passages entre les différentes étapes jusqu'au processus d'impression (jet d'encre, offset, numérique...) ou de publication (web), ça va être la catastrophe ! C'est justement le profil qui permet d'assurer une conversion sans risque.

Et quand tu parles de choix sur le boitier entre sRGB ou de Adobe RGB 1998, ceci correspond à un espace de travail. Cela n'est pas à proprement parlé le profil colorimétrique de ton image.

Enfin, concernant ce choix entre sRGB et Adobe RGB 1998, je vous invite à lire ce genre d'articles et site détaillés et experts sur la question :
http://www.guide-gestion-des-couleur...-prophoto.html

Le choix est vite fait pour moi : Adode RGB 1998. On a pour habitude de dire que le sRGB c'est pour le web. En effet, cela suffit largement eu égard notamment aux qualités très variables des moniteurs des usagers du web. Pour l'impression, le sRGB est insuffisant.

Dernière modification par brunow 22/12/2014 à 15h31.
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  #8  
non lus 22/12/2014, 15h00
Avatar de Sylvain.F
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Je procède différemment mais n'ai pas de "client" en tant que tel.

Même si je plussoie totalement la chaine "tout sRGB" qui permet de tout faciliter et de s'assurer un résultat standard, là où l'utilisation du Prophoto ou Adobe RGB ne permet que des améliorations souvent minimes et très spécifiques (c'est à dire dans certains cas précis).

Ceci dit pour ma part:
Je travaille en prophoto, depuis le Raw.
JPG boitier => sRGB (mais je n'exploite pas, c'est du petit JPG compressé dont je ne me sert que pour classer et visualiser, ou publier sur facebook donc bon...).
Donc toute ma chaine de travail en prophoto mais au bout de la chaine:
- Impression perso: je reste en Prophoto (mon imprimante dépasse légèrement le adobe RVB) mais avec épreuve par photoshop.
- Impression ailleurs: conversion Adobe RGB ou sRGB (en général sRGB sauf si c'est moi qui vait imprimer ailleurs, ou si c'est un labo qui donne l'info).
- Diffusion web ou partage/vente des clichés: conversion sRGB.

Notez qu'il m'est arrivé de publier sur le web des photos en prophoto. Au final j'y attache systématiquement le profil donc les navigateurs actuels convertissent en sRGB sans pb visuel (par contre si on n'attache pas le profil, ils ne vont pas convertir en sRGB mais interpréter en sRGB, ce qui change tout !!! et là c'est moche...). Par contre pas certain que sur les tablettes et smartphone les navigateurs soient capable de convertir en sRGB.

Dernière modification par Sylvain.F 22/12/2014 à 15h04.
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  #9  
non lus 22/12/2014, 19h30
Avatar de Yann.F
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A part pour quelques couleurs fortement saturée (en particulier dans les vert) le sRGB suffit.

Le site en lien dans le message de brunow est très instructif et son auteur confirme bien que dans la plupart des cas le sRGB suffit.
Gardez vos fichiers Raw pour le jour où toute la chaîne sera capable d'afficher/imprimer un espace aussi large que le Adobe RGB 1998.

Je ne sature pas beaucoup mes photos, je n'ai donc pas besoin d'aller au delà du sRGB.
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  #10  
non lus 24/12/2014, 01h36
Avatar de totographe
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Bonjour, ce fil est très intéressant.
Perso, j'ai tenté le passage au aRGB sur le boitier et ça m'avait mis tellement de bazar (ou que je n'y comprenais rien) que j'ai finalement opté pour le sRVB intégral.
Je m'y retrouve à peu près pour mes tirages perso.

Si je me tourne vers un imprimeur, je télécharge le profil d'impression et sous PS, je vérifie avec l'épreuvage écran. Je n'ai pas eu de suprise particulière à déplorer, m$eme si je ne suis pas sur que les couleurs sont conservées à 100%.
Mais bon vu l'incertitude ne serait-ce que sur la calibration écran, je pense être dans une zone de tolérance acceptable.
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  #11  
non lus 24/12/2014, 09h49
Avatar de brunow
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3555 Photiz - Faire un don
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Posté par totographe Voir le message
Perso, j'ai tenté le passage au aRGB sur le boitier et ça m'avait mis tellement de bazar (ou que je n'y comprenais rien) que j'ai finalement opté pour le sRVB intégral.

QUel est ton boitier ? Et qu'est-ce que l'espace aRGB ??? Je ne connais pas. Sur mon D610, il y a sRGB (sRVB) ou Adobe RGB 1998.
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