VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   La photographie numérique (http://www.virusphoto.com/la-photographie-numerique/)
-   -   Quitter Pentax ? (http://www.virusphoto.com/291906-quitter-pentax.html)

Tetaslap 15/12/2014 11h58

Quitter Pentax ?
 
Salut à tous

J'ai un petit dilemme qui se pose à moi aujourd'hui. J'ai toujours aujourd'hui mon premier (et seul) boitier, un Pentax K-m qui a jusqu'ici toujours fait le job. Mais après plusieurs années, je commence à atteindre les limites de mon boitier, et même si un meilleur boitier ne fera pas de moi un meilleur photographe, j'aimerais passer à la gamme au-dessus.

J'ai déjà pu varier mes plaisirs en rajoutant deux objectifs (un Pentax 50mm 1/1,4 acheté une bouchée de pain car manuel et un Tamron 70-300 1/4-5,6) aux deux présents dans le kit de base (18-55 1/3,5-5,6 et 50-200 1/4-5,6, ce dernier etant devenu inutile depuis l'acquisition du Tamron).

Du coup, ma première pensée fut de monter de gamme chez Pentax. Le K-5 IIs m'a l'air d'ailleurs assez sympathique, en tout cas suffisament pour enrichir mon expérience comparé à ce que j'ai déjà. Néanmoins, j'ai l'impression que le rachat de Pentax par Ricoh ne donne pas de très bons résultats pour les "clients reflex", et je me demande (sacrilège !) si je ne devrais pas envisager d'aller voir la concurrence...

Bien sûr, cela m'obligerait à racheter toute une gamme d'objectifs, ou bien de me passer de certaines possibilités que j'ai aujourd'hui avec mon petit K-m.

J'essaye de compiler les "pour" et les "contre" un changement de marque. Si vous pouvez m'aider à y voir clair, à me faire part de votre expérience (certains ont certainement déjà été dans ce cas), à donner plus ou moins d'importance à tel ou tel critère, ce serait super sympa !

Pour le changement de marque :

* Peut-être un boitier de meilleure qualité à prix équivalent
* Plus de choix ? La gamme Pentax me parait limitée
* Si changement de marque, l'investissement réalisé (nouveaux objectifs) ne ferme pas la porte à un eventuel passage au FF un jour (qui sait)

Contre le changement de marque :

* Necessité de changer la gamme d'objos (il me semble que les bagues d'adaptations font perdre légèrement en qualité, ce qui rendrait inutile la montée de gamme si c'est pour ce retrouver au final avec le même piqué)
* Habitude de l'interface Pentax
* Investissement probablement lourd et pas forcément possible.
* Rester chez Pentax implique un cout moindre : seul le boitier change (et eventuellement revente du boitier devenu obsolète)

sowlow 15/12/2014 13h23

C'est difficile de répondre à ta place,
mais si tu te pose la question, c'est qu'au fond de toi tu a peut etre vraiment envie de changer de marque :)

tu es attiré par un modèle en particulier ?

mon avis perso qui n'engage que moi: oui change pour canon ou nikon, pour le parc d'objectif et l'ergonomie. Regarde du coté de l'occasion, tu perdras moins de sous.

jacky24 15/12/2014 13h27

La question que tu doit te poser :est ce que je vais rester chez Pentax a l'avenir car,vu le peu d'objectifs qualitatifs que tu as,si tu doit partir c'est maintenant.
Le principe même du reflex implique d'être fidèle a une marque,chez Pentax tu peu évoluer aussi bien en boitier qu'en objectif et si tu choisi une autre marque tu doit vendre tout ton matériel pour refaire ton parc

Tetaslap 15/12/2014 17h29

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, dans l'ordre...


Citation:

Posté par sowlow
mais si tu te pose la question, c'est qu'au fond de toi tu a peut etre vraiment envie de changer de marque


Ben pas vraiment en fait, mais je ne voudrais pas non plus tomber dans le sectarisme intégriste ;) Plus sérieusement, je me suis dit qu'il valait mieux se poser cette question avant qu'après...

Citation:

Posté par sowlow
tu es attiré par un modèle en particulier


Chez Pentax oui (le K5 IIs, le K3 etant un peu cher pour moi), chez les autres je ne me suis pas assez penché sur la question. Bon, si on m'offre l'EOS5D Mark III, je ne rechignerai pas...

Je prends en compte egalement ton conseil sur le changement de marque ;)



Citation:

Posté par jacky24
est ce que je vais rester chez Pentax a l'avenir car,vu le peu d'objectifs qualitatifs que tu as,si tu doit partir c'est maintenant.


C'est exactement ma question, en mieux résumée que je ne l'ai fait

Citation:

Posté par jacky24
Le principe même du reflex implique d'être fidèle a une marque


Et c'est bien ce que je compte faire...



Citation:

Posté par duanra
leur seul défaut ne pas proposer de plein format, mais c'est compréhensible quand on sait qu'il faut revoir la gamme d'objectif sur ce genre d'évolution.


C'est l'un des aspects qui m'a fait me poser la question... Mais d'un autre coté, vais-je un jour avoir besoin de passer au FF/En aurais-je les moyens ?

Citation:

Posté par duanra
car Pentax a crée des objos professionnels pour APSC là ou Canon et Nikon ne l'a jamais fait


Très bon à savoir, merci. Donc l'APSC de Pentax peut ne pas etre un handicap pour faire des photos avec un rendu proche du pro, pour peu qu'on aie des cailloux de qualité ?

fift 15/12/2014 17h38

Juste une remarque concernant le passage en FF : de toutes manières, ce passage entraîne généralement une révision presque complète du parc optique. Etre déjà chez Canon/Nikon avec des objectifs APSC ou bien venir d'une marque tierce telle Pentax ne changera rien au coût de l'opération ...

TomCat1972 15/12/2014 17h47

Citation:

Posté par Tetaslap (Message 2756384)
J'ai déjà pu varier mes plaisirs en rajoutant deux objectifs (un Pentax 50mm 1/1,4 acheté une bouchée de pain car manuel et un Tamron 70-300 1/4-5,6) aux deux présents dans le kit de base (18-55 1/3,5-5,6 et 50-200 1/4-5,6, ce dernier etant devenu inutile depuis l'acquisition du Tamron).

Je n'ai qu'une seule et unique question pour faire avancer ton affaire: ces optiques sont limitatives, alors es-tu capable de t'offrir les objectifs suivants ?
- Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM (350 euros)
- 50 f/1.8 (100 euros)
- 70-200 f/4 L IS USM (600 euros)
Si ce n'est pas le cas, reste chez Pentax sans te poser plus de question.

Overdoz 15/12/2014 18h23

Tu fais comme tu veux mais pour ton info si ça peut t'aider .... Je roule en Pentax depuis quelques années et là je viens de m'acheter un K3....... Pourquoi ? Parce que c'est solide, qu'il me donne de bons résultats, que j'aime bien que ce soit le boitier qui dispose de l'anti-bougé et que je les connais bien ... :)

Dmcst 15/12/2014 18h34

D'entrée tu règles ton "problème" tout seul, tu dis être content du km mais tu lui reproches d'être limité par rapport à tes besoins (lesquels?). Pas besoin d'aller chercher le dernier modèle pour sentir une amélioration, le K5 (premier du nom) te fera ressentir un vrai progrès en terme d'image, de gestion du bruit et en finition. Ce n'est pas la même gamme et ça se ressent dès les premières photos.

Le même problème se poserait si tu étais chez Canon avec un boitier entrée de gamme ( 500D par exemple), tu aurais alors peut être envie d'aller voir ailleurs. J'ai eu le kr pour débuter, c'est bien mais c'est vrai qu'au delà de 1600 ISO c'est difficile. En même temps c'est un boitier entrée de gamme!

Pour moi tout ça est secondaire, le boitier reste un support, c'est les objectifs qui vont faire la différence, selon leur qualité, selon leur piqué, selon leur luminosité, selon leur focale ou leur range. Je vais te dire, moi-même je me suis posé la même question que toi l'année dernière, changer de marque.

Je me suis trompé (je pense), les objectifs que j'utilisais ne correspondaient pas à mes besoins, je te conseille de revoir ton parc d'objectifs et de faire un tri, qu'est-ce que tu utilises, qu'est-ce que tu utilises pas ou peu, qu'est-ce qui te manque?

Garde ton 50mm qui reste incontournable et a une ouverture très intéressante en plus de sa qualité. Les 2 autres objectifs que tu as sont beaucoup moins intéressants, tu peux facilement remplacer ton 18-55 par un transtandard du genre 17-50 (Tamron), tu y verras une nette amélioration déjà, rien que sur ton km. Après ton 70-300 tu l'utilises?

N'oublie pas que:

grand-angle (17-35mm): photo de groupe, architecture, paysage, photo de rue

focale standard (35-70mm): photo reportage, photo de rue, portrait, photo "détail"

objectif télé (70mm et +): portrait! animalier, photo sportive, macro (lorsque l'objectif permet le rapport de grossissement 1:1)

Donc à toi de voir de quoi tu as besoin, selon les photos que tu veux faire. Le tout est d'associer ces focales à la plus grande ouverture possible et tu devrais pouvoir retrouver du plaisir à faire des photos chez Pentax.

Perso, j'ai trouvé chaussure à mon pied et j'y reste!

steph_13 15/12/2014 19h51

Le KM est obsolète, c'est vrai.
Mon KR commence a l'être aussi et pourtant j'ai pas envie de changer.
J'ai fait comme toi et beaucoup d'autres l'erreur d'acheter pas cher, c'est à dire 18-55 et 50-200 au début. C'est très bien pour commencer mais ça devient limite au bout de quelques temps.

Après avoir trouvé mon "style" et après l'achat du Tamron 28-75 f2.8, le 50-200 est vite resté à la maison.
Après quelques mois et l'achat d'un Sigma 10-20 pour le paysage, le 18-55 aussi.Pourtant il est très bon à F8.
Le Tamron 70-300 n'est pas le meilleur des 70-300 non plus.
En ce qui concerne les vieux objectifs,j'ai toujours un peu de mal à sortir mon super Takumar 55 f1.8 du fait qu'il est en mode tout manuel. Le piqué n'est pas excellent malgré sa bonne réputation.Par contre il a ce coté Rétro très sympatique.

A ta place, à moins que tu veuille vraiment monter en gamme,d'où un budget élevé, changer de marque n'est pas nécessaire à mon avis. Changer le boitier, avec tes objectifs actuels risque de te décevoir très vite. Et n'oublies pas la stabilisation qu'on a la chance, même avec des optiques pas chères.
:hi:

caeruleus 15/12/2014 22h09

Juste pour suivre. :o

myrddin13 16/12/2014 07h03

bonjour,
J'étais passé Pentax fin 2008 avec le GX20 boitier expert donnant des résultats analogues à mon Nikon F801 Argentique (alors qu'à la retraite je n'avais plus les moyens de rester chez Nikon).
Après des années de bons services, j'ai eu envie de ré-utiliser mes objectifs Nikon qui dormait sur une étagère et en 2011 j'ai acheté un Nikon D200 d'occasion pour avoir 2 boitiers pour l'événementiel .
Franchement les 2 appareils contemporains (2006-2008) me donnent des résultats satisfaisants.
Dans ton cas , tu peux trouver soit un K5 d'occasion (300€ environ) soit prendre un K30 (même capteur !) en fin de série proposé en promotion actuellement . Investissement mini qui te permettra de conserver ton matériel actuel, tes habitudes et avoir d'autres résultats qu'avec ton K-x actuel.
cordialement
myrddin13

Tetaslap 16/12/2014 09h16

Merci à vous tous, donc ça ne vaut pas le coup, au vu de mes aspirations/budget/projets de changer de marque. Autant rester chez Pentax chez qui, je l'avoue, je suis très bien.

On va monter de gamme concernant le boitier, principalement pour la montée d'ISO (limitée à 800 exploitable sur le Km), et ensuite monter de gamme sur les objectifs, histoire d'avoir un vrai appareil entre les mains.

D'ici, là, j'aurai le temps d'exercer mon oeil ! L'appareil ne fera pas le photographe !

myrddin13 16/12/2014 10h18

bonjour,
Ton K-m avec son capteur 10.3MPx de 2006 est limité en montée ISO (comme mon D200 d'ailleurs) mais c'est surtout à cause de la faible luminosité de tes objectifs qui est la principale cause de cette limitation.
Sur mon D200 j'utilise le Tamron 17-50mm f:2.8 qui est (à 50mm) 4 fois plus lumineux que ton 18-55mm et donc la limite haute en ISO se fait moins sentir ! (d'autant plus qu'un traitement logiciel permet encore de compenser cette déficience.
Un K30+ un objectif lumineux( ou d'un flash P-TTL avec tes anciens objectifs) devrait te permettre d'aborder la photo dans de meilleures conditions.
cordialement
myrddin13

Dmcst 16/12/2014 17h24

K30 < K5 à mes yeux, rien qu'au niveau de la construction, 2 écrans, look plus "sobre", même capteur certes mais pas la même gamme. Il me semble que le K30 a 2 molettes, on peut mettre un grip dessous?

Partir dans un premier temps dans un nouvel objectif de qualité me semble être la bonne voie. Encore une fois j'appuie le conseil de Myrddin pour le Tamron, tu en as à moins de 200€ sur lbc.

Tu ne nous as pas parlé de tes besoins niveau focale?

Bonne continuation en tous cas.

lucien-louis 16/12/2014 18h11

Pentax est une excellente marque, qui propose des boîtiers d'un très bon rapport qualité/prix.
Leur gamme d'optiques est moins étendue que chez Canon ou Nikon, mais largement suffisante pour des photos classiques (c'est-à-dire l'immense majorité).


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h54.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.