VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Pourquoi supprimer les données Exif ?
Afficher un message
non lus 10/11/2016, 06h27
Ellerin Ellerin est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute

385 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Lita_Rulez Voir le message
[...]

Et je pense que la réponse est simple : la plus part des gens ne savent pas que leur méthode de redimensionnement et/ou de post supprime les Exifs.

Bonjour,

Effectivement, quand on (j'entends au moins "je") débute, on n'y fait pas forcément attention. D'autant que par exemple si je pars du Raw et que j'exporte, je le fais en général au format Png qui, semble-t-il, ne conserve pas les infos Exifs la plupart du temps. A priori dans les spécificités du format PNG, il n'y a pas d'espace prévu pour les infos Exifs dans les fichiers, même si certains logiciels arrivent à en glisser dedans en partie.
Dixit Wikipedia :
Citation:
L’Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 et RIFF format de fichier audio WAVE, en y ajoutant des balises de métadonnées. L’Exif n’est pas supporté avec les formats JPEG 2000 ou PNG.

Evidemment, si on ne le sait pas ou qu'on n'y fait pas attention...
Pourquoi Png et pas Jpg? Ben... il paraît que les pertes sont moins aggressives et le rendu meilleur. Ceci étant, même pour archiver une image développée, je suis revenue au Jpg du coup qui accepte quasiment à tous les coups les exifs, au moins les plus utiles. C'est en postant des images png que je me suis aperçue que les exifs avaient disparus (avant même d'envoyer l'image), et très souvent le redimensionnement par un serveur supprime tout ou partie des infos, c'était le cas avec un hébergeur d'images aujourd'hui fermé que j'utilisais.
Et maintenant je sais grâce à Caeruleus que c'est le cas ici aussi, pour le jour où j'en posterai une pour critique
Il y a quelques années quand le débit internet était encore vraiment limité et que dans les mails on était limité à 1Mo de pièces jointes (cette limitation là n'est pas si vieille), j'utilisais un freeware, une visionneuse d'image avec catalogue, dont je ne me souviens plus du nom et qui optimisait les images notamment en supprimant toutes les infos non vitales, on pouvait même supprimer la vignette incluse pour réduire le poids du fichier, donc je suppose que cela existe encore de nos jours dans les options d'export de certains logiciels.

Bonne journée à vous ^^
Réponse avec citation