VirusPhoto, apprendre la photo ensemble - Afficher un message - Pourquoi supprimer les données Exif ?
Afficher un message
  #5  
non lus 08/11/2016, 16h21
Avatar de caeruleus
caeruleus caeruleus est déconnecté
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 3 613
48056 Photiz - Faire un don
Les exifs (et l'espace colorimétrique) sont généralement supprimés de façon automatique dès que la moulinette s'active pour réduire un fichier trop volumineux en Ko ou en pixels. Ce qui explique l'absence fréquente des exifs sur VP en plus de la perte de qualité générale du cliché comparé à l'upload sur Flickr & co pour un même cliché.

Si la taille d'upload est respectée les exifs (et l'espace colorimétrique) sont conservés, sauf si le photographe à décidé de les effacer volontairement.

Si les exifs sont présents sur Flickr et pas sur VP, c'est que la moulinette à fait son taf.

La majorité des photographes qui suppriment volontairement les exifs le font principalement pour cacher le fait qu'ils ne sortent que très rarement du mode "tout auto".
Arffff ..... j'vais encore me faire des ennemis.

Mais certains logiciels comme Photoshop suppriment automatiquement les exifs suivant la méthode d'importation des photos.

A noter également que les exifs peuvent être modifiées avec des logiciels spécialisés, la triche est donc possible !

Perso je m'intéresse aux exifs pour connaitre le choix du photographe, mais les poils du pinceau d'un peintre je m'en br..... royalement. Il prendrais ses poils de c..... que ça me laisserait totalement indifférent. J'apprécie une photo en fonction de sa qualité et non pas en fonction de ses exifs qui ne sont que des infos techniques complémentaires sur la prise de vue.
Réponse avec citation