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Noter la discussion : Quel réflex pour la captation des textures en photographie culinaire?

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  #16  
non lus 08/12/2014, 10h05
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 572
3525 Photiz - Faire un don
Bonjour, non, vous ne pourrez pas faire de bonnes photos de photographie culinaire digne d'un livre sans faire appel à un photographe spécialisé ou du moins à un connaisseur passionné qui maitrisera les réglages manuels d'un réflex, connaitra la photo de studio et la lumière..et qui en possèdera le matériel..ainsi que bien sûr le travail de post production. Quand au droit d'auteur, vous devez savoir qu'il existe pour beaucoup de corps de métiers y compris les marques pouvant apparaitre ou être reconnues sur du matériel, ne pouvez vous pas vous arranger entre collègues, confrères, consoeurs pour partager les frais et organiser une séance commune ?
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  #17  
non lus 08/12/2014, 11h25
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 10
165 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Selon moi, tout les réflex actuels permettent de faire ce type de photos, et comme il a été dit précédemment, il faudrait lui adjoindre une optique macro.

Par contre, je pense qu'il faut être conscient qu'on ne prend pas une photo avec un réflex comme on prend une photo avec un iPhone. Cela nécessite d'acquérir des connaissances et compétences (à la prise de vue et au post traitement) qui nécessiteront forcement un investissement en temps.
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  #18  
non lus 08/12/2014, 11h45
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 13
350 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par MGreg Voir le message
Bonjour,

Selon moi, tout les réflex actuels permettent de faire ce type de photos, et comme il a été dit précédemment, il faudrait lui adjoindre une optique macro.

Par contre, je pense qu'il faut être conscient qu'on ne prend pas une photo avec un réflex comme on prend une photo avec un iPhone. Cela nécessite d'acquérir des connaissances et compétences (à la prise de vue et au post traitement) qui nécessiteront forcement un investissement en temps.

Oui, j'en ai conscience, encore plus après avoir lu vos messages.
Le projet est d'acquérir un appareil, puis de me former avec un photographe professionnel qui lui-même veut être formé en cuisine. Échange de bons procédés...

Concernant le boîtier, je ne suis pas vraiment inquiète, je vais trouver. Je cherche désormais le bon objectif macro, quitte à y mettre un prix conséquent. Est-ce qu'une marque sort du lot?
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  #19  
non lus 08/12/2014, 11h54
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 294
38745 Photiz - Faire un don
La marque de l'objectif macro dépend du réflex que tu vas acheter, enfin en partie...

Il y a SIGMA et TAMRON qui font des objectifs allant sur plusieurs marques de réflex (enfin, si tu achètes un SIGMA en monture canon, il ira sur un réflex canon... si tu achètes un SIGMA monture nikon il ira sur un réflex nikon...)

Sinon chaque marque de réflex a ses propres objectifs...

Pour le réflex, les 2 marques qui reviennent souvent lors des discussions sont Canon et Nikon...
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  #20  
non lus 08/12/2014, 11h57
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 294
38745 Photiz - Faire un don
Le mieux : aller en magasin prendre les réflexs en main et choisir celui avec lequel tu te sens le mieux.

Pour ton utilisation, je pense qu'un réflex d'entrée de gamme est suffisant. Et il vaut mieux garder des sous pour l'objectif. C'est surtout lui qui va influencer le résultat final. La post-production - via Lightroom par exemple - a également un fort impact sur le résultat final...
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  #21  
non lus 08/12/2014, 12h08
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 13
350 Photiz - Faire un don
PARFAIT!!!
Je vais aller en magasin faire des essais.
Est-ce que les vendeurs laissent faire des essais si on vient avec sa carte et son ordi? Ou ce n'est pas l'usage?
Merci beaucoup...
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  #22  
non lus 08/12/2014, 12h10
Avatar de sowlow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5d3 / 24-85 + 35 + 85 + 100-300
 
Messages: 1 667
11535 Photiz - Faire un don
oui appareil entrée de gamme avec un bon trepied, un objectif macro et une mini lightbox pour poser les assiettes ( a eclairer avec les lampes de chez toi), tu auras déja quelquechose de pas mal
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  #23  
non lus 08/12/2014, 12h20
Avatar de brunow
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300
 
Messages: 523
3555 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Tout d'abord, je pense que faire des photos à but commercial et à destination de l'impression ne se fait clairement pas avec un iPhone. Au risque de passer pour un anti-apple, je ne sais d'ailleurs ce que l'on peut raisonnablement tirer d'un iPhone en photographie. Certains ne jurent que par lui mais il faut être sérieux deux minutes. C'est tout au plus un appareil qui permet de prendre des notes visuelles. Tout est automatique, aucun réglage, aucun choix de focale. N'importe quel compact correct fera mieux. Pourquoi me demanderas-tu ? Essentiellement, par la taille du capteur. Celle d'un iPhone est minuscule. Celle d'un Canon 400D est incommensurablement plus grand. Ceci permet d'avoir une meilleur dynamique, un meilleur rendu, une meilleure gestion du bruit, une plus grande subtilité dans les couleurs etc etc etc...

Si ton envie est de faire de la belle photo culinaire, digne de celle que l'on peut voir dans toute bonne librairie, c'est au minima un reflex APS-C (comme le 400D que tu as). Si on veut faire du très qualitatif, ce sera au moyen-format voire à la chambre.

Dans tous les cas, ce genre de photos sont des natures mortes. Tu disposes les éléments sur la table et tu shootes. Il faut donc impérativement un trépied photo pour avoir la meilleure netteté possible et pouvoir organiser ton cadre de façon rigoureuse. Ensuite, il te faut un objectif macro lumineux (ouvrant à f/2.8 par exemple) pour pouvoir t'approcher au maximum et avoir un piqué souvent bien supérieur aux zooms standards. Mieux vaut d'ailleurs privilégier l'optique que le boitier.

Chez Canon, si tu aimes cette marque, le 700D suffit largement. En optique macro, un 80 ou 90mm voire un 50mm (encore moins cher) conviendrait mais pas nécessairement chez Canon. Tamron ou Sigma en font des très qualitatifs pour moins cher. Le pied, n'hésite pas à y mettre 100 euros aussi. Le choix est vaste mais il t'en faut un.

Pour la lumière, pas besoin de flash. Le choix de la lumière naturelle est à mon sens approprié. C'est ce qui sera de toutes façons plus facile à gérer et presque souvent le plus beau. Eventuellement, confectionne-toi un réflecteur (grande planche de polystyrène...) pour déboucher les ombres.
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  #24  
non lus 08/12/2014, 13h16
Avatar de djoo
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boitier Canon + Grip + objos
 
Messages: 2 208
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Si tu fais un echange de bon procédé, autant que ca soit lui qui t'aide a choisir ton objectif, il sera le plus a même a t'aiguiller sur la focale a prendre par exemple
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  #25  
non lus 08/12/2014, 13h21
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 6 294
38745 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par brunow Voir le message
Bonjour,

Tout d'abord, je pense que faire des photos à but commercial et à destination de l'impression ne se fait clairement pas avec un iPhone. Au risque de passer pour un anti-apple, je ne sais d'ailleurs ce que l'on peut raisonnablement tirer d'un iPhone en photographie. Certains ne jurent que par lui mais il faut être sérieux deux minutes. C'est tout au plus un appareil qui permet de prendre des notes visuelles. Tout est automatique, aucun réglage, aucun choix de focale. N'importe quel compact correct fera mieux. Pourquoi me demanderas-tu ? Essentiellement, par la taille du capteur. Celle d'un iPhone est minuscule. Celle d'un Canon 400D est incommensurablement plus grand. Ceci permet d'avoir une meilleur dynamique, un meilleur rendu, une meilleure gestion du bruit, une plus grande subtilité dans les couleurs etc etc etc...

Si ton envie est de faire de la belle photo culinaire, digne de celle que l'on peut voir dans toute bonne librairie, c'est au minima un reflex APS-C (comme le 400D que tu as). Si on veut faire du très qualitatif, ce sera au moyen-format voire à la chambre.

Dans tous les cas, ce genre de photos sont des natures mortes. Tu disposes les éléments sur la table et tu shootes. Il faut donc impérativement un trépied photo pour avoir la meilleure netteté possible et pouvoir organiser ton cadre de façon rigoureuse. Ensuite, il te faut un objectif macro lumineux (ouvrant à f/2.8 par exemple) pour pouvoir t'approcher au maximum et avoir un piqué souvent bien supérieur aux zooms standards. Mieux vaut d'ailleurs privilégier l'optique que le boitier.

Chez Canon, si tu aimes cette marque, le 700D suffit largement. En optique macro, un 80 ou 90mm voire un 50mm (encore moins cher) conviendrait mais pas nécessairement chez Canon. Tamron ou Sigma en font des très qualitatifs pour moins cher. Le pied, n'hésite pas à y mettre 100 euros aussi. Le choix est vaste mais il t'en faut un.

Pour la lumière, pas besoin de flash. Le choix de la lumière naturelle est à mon sens approprié. C'est ce qui sera de toutes façons plus facile à gérer et presque souvent le plus beau. Eventuellement, confectionne-toi un réflecteur (grande planche de polystyrène...) pour déboucher les ombres.

Attention : je crois que le 50mm de canon a un rapport 1:2 et non 1:1...
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  #26  
non lus 08/12/2014, 14h22
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Tu peut utiliser un 650D/700D en corrigeant les réglages base (prise de vue selon l'atmosphère) et équipé d'un 60mm macro (prix abordable)
Tu peu aussi te construire un accessoire comme ceci:
http://www.virusphoto.com/291190-boite-a-lumiere.html (Boite à lumière.)
L'emploi de EOS Utility qui permet la commande du boitier depuis l'ordinateur.

Dernière modification par Lambert Bernard 08/12/2014 à 14h25.
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  #27  
non lus 08/12/2014, 14h58
Avatar de boba
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Citation:
Posté par lilipépite Voir le message
- sur la captation des textures (mouillé, luisant, granuleux, poussiéreux, veiné...)

Salut,

Je n'ai pas eu le temps de lire les réponses qui t'ont déjà été apportées, mais je pense qu'ici le matériel de captation est secondaire même s'il a son importance.
Je conseille donc n'importe quel réflex au format APS-C pour ton budget, qui font tous, chez Canon par exemple, au moins 18 millions de pixels (ce qui est déjà énorme). Donc par exemple un 700D, ou au dessus le 70D. Peu importe. Ou les équivalents Nikon. Les performances pour la photo studio sont identiques.

Avec ça tu prends deux objectifs macro, un vers 60 (par exemple le nouveau TAMRON F2) et un vers 100 (par exemple un des Canon 100 2.8) pour t'adapter à la taille des compos.
Les objectifs macros ont la particularité d'être très piqué, la résolution optique est très très forte, les photos sont très détaillées. Car évidemment, rien ne sert d'avoir 18Mpx sur un appareil si en face l'objectif n'est pas capable d'en restituer que la moitié de la réso...

Le plus important pour la photo de studio, et en particulier la photo culinaire, c'est l'éclairage. La qualité de l'éclairage (strobes de studio), la qualité des modeleurs (profondeur des ombres, transitions, points chauds, et surtout type de reflet sur les surface brillantes ou mouillées), et leur utilisation.
Donc je te conseille de très fortement axer tes recherches sur la création d'un setup lumière de studio, c'est ce qui va vraiment donner la qualité de ta photo.
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  #28  
non lus 08/12/2014, 15h23
Avatar de brunow
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Citation:
Posté par boba Voir le message
Le plus important pour la photo de studio, et en particulier la photo culinaire, c'est l'éclairage. La qualité de l'éclairage (strobes de studio), la qualité des modeleurs (profondeur des ombres, transitions, points chauds, et surtout type de reflet sur les surface brillantes ou mouillées), et leur utilisation.
Donc je te conseille de très fortement axer tes recherches sur la création d'un setup lumière de studio, c'est ce qui va vraiment donner la qualité de ta photo.

Tes commentaires rejoignent en grande partie les miens, par contre, je lui conseillais dans un premier temps de travailler en lumière naturelle. C'est tout à fait possible même pour ce genre de photos. Dans cette configuration, des réflecteurs sont suffisants. Notre cuisinière en chef ne semble pas être une photographe très expérimentée. La maîtrise de la lumière au flash semble pour l'instant secondaire.
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  #29  
non lus 08/12/2014, 20h05
Avatar de boba
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Citation:
Posté par brunow Voir le message
Tes commentaires rejoignent en grande partie les miens, par contre, je lui conseillais dans un premier temps de travailler en lumière naturelle. C'est tout à fait possible même pour ce genre de photos. Dans cette configuration, des réflecteurs sont suffisants.

Oui pourquoi pas, perso je suis très fan, mais comme il a été dit (je crois), le spot pour faire des photos devant une baie ou fenêtre en hiver est super court.

Citation:
Posté par brunow Voir le message
Notre cuisinière en chef ne semble pas être une photographe très expérimentée. La maîtrise de la lumière au flash semble pour l'instant secondaire.

Et pourtant... c'est là que se fait la différence (et qu'on travaille correctement et sereinement)
Et puis tout s'apprend.
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  #30  
non lus 08/12/2014, 20h07
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"Et puis tout s'apprend." (boba) : Je confirme!
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