Afficher un message
  #15  
non lus 19/09/2016, 10h52
k-ton k-ton est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50% CANON, 50% NIKON
 
Messages: 5 545
32095 Photiz - Faire un don
Et ca c'est un article un poil plus récent qui explique d'une maniere différente mais avec une approche pragmatique le pourquoi entre un capteur APS-C de 6 Mpixels et un autre de 24 on a pas le même cdc alors que la taille du capteur est la même ... Rien que ca devrait commencer à faire réfléchir.

http://www.cmp-color.fr/pdc.html

peut être que ca commencera à mettre en mouvement des idées qui datent des cristaux argentiques pour tenir compte de quelques années d'évolution des imageurs ou dans l'art de consommer la photo.

Il existe également une bible de l'imagerie scientifique qui en est à la 15 éme édition un poil plus récente mais c'est un peu trop abrupte. Elle est destinée à établir des conditions de prises de vue qu'on ne rencontre que pour un certain type d'images, tres loin de ce qu'on fait ici.

Donc j'enfonce une dernière fois encore des portes ouvertes, si on se contente de virus photo ou facebook effectivement on peut accepter comme parole d'évangile ce qui a été écrit il y a longtemps et attribuer les écarts à une qualité optique moyenne, une condition de MAP pas optimale ...

Lorsqu'on a besoin de maîtriser un peu plus ce qu'on fait, la modélisation des comportements physiques doit devenir plus fine ou compter sur une chance incroyable

C'est juste un autre domaine de l'image ou on a d'autres exigences techniques.

- Est ce qu'on peut admettre objectivement qu'entre un capteur de même taille mais avec une densité de photosites différente la capacité de l'un à capturer plus de détails que l'autre est une possibilité ?

- Dans l'affirmative est ce que les critères de netteté peuvent être différents ?

- Et enfin est ce qu'on pourrait imaginer que ca change quelque chose au niveau du cercle de confusion sans que ca ait un rapport direct avec l'oeil ?

Pour ca il faut revenir à ce qu'on entend par cercle de confusion bien entendu ...

Interessant ces échanges sur l'hyperfocale, j'espere que l'auteur du fil s'en sort maintenant


Citation:
Posté par jacky24 Voir le message
c'est un livre pédagogique qui date de 72 et était utilisé dans les écoles qui enseignées la photographie a une époque ou artisan photographe était un métier d'avenir
Réponse avec citation