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  #16  
non lus 26/11/2014, 20h37
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Posté par alinuxbb Voir le message
certainement y a de la frime avec les fixes comme avec tout le materiel photo en generale...c est sur
http://online.carrefour.fr/electrome...r%3DSEC-1-GOO-[PLA]-[PLA]-{ifsearch%3As}{ifcontent%3Ac}-{keyword}&LGWCODE=22220488;23674;13
bon c est pas pour faire de la pub a carrouf
Donc point d heresie.

Tu devrais tout lire parce qu'entre le nikkor 35mm f1.8 et le nikkor 35mm f1.4 il y a 1400€ de différence
http://www.pixmania.fr/objectif-pour...d=7921&merch=1
https://www.digit-photo.com/Objectif...NJAA134DA.html

La différence de prix viens du faite que l un est DX et l autre FX donc des tailles de lentilles différentes, construction différente, ect...
En pratique le f1.4 est presque deux fois plus lumineux que le f1.8 (il y a un stop de lumière entre f1.4 et f2), au final t aura moins de vignettage sur le f1.4 que sur le f1.8 pour les mêmes ouvertures. Es ce que la différence de qualité vaux la différence de prix entre les deux pour moi non, mais il ne sont pas pour autant comparable.

Si tu photographie pas en basse lumière il y a peu d interet d avoir un f1.4, mais si tu pousse un peu le raisonnement pourquoi t emm**** avec des focales fixe et pourquoi tu ne prend pas un tamron 17-50 f2.8 t aura environ deux fois moins de lumière qu un f1.8 (un autre stop entre f2 et f2.8) mais il couvre toutes les focales que tu souhaite 24mm, 28mm, 35mm, 50mm?

Sinon tu sais on exulte pas spécialement a parler matos (enfin a part quelques un sur le forum qui pourront t expliquer pourquoi leur crémerie et mieux que les autres) on essaye juste de diriger ton choix en prenant pleinement conscience de toute les tenants et aboutissants.
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  #17  
non lus 27/11/2014, 07h17
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bonjour,
Boba ton enthousiasme te fait dire des bêtises. Le doublement du flux lumineux pour 1 stop (+1IL) est entre f:1.4 et f:2.8 ! (progression géométrique de raison 1.4, le stop suivant étant f:4.5).
Par contre tu as raison dans les conclusions, un zoom 17-50mm f:2.8 (Tamron ou Sigma) sera plus utile à l'intéressé dans les domaines qui l'intéressent.
Apparemment son budget est limité et élimine le Sigma 18-35mm Art.
Cependant il peut regarder le Pentax K500+35mm f:2.4 qui représente l'investissement le moins onéreux pour la réalisation de son projet.
cordialement
myrddin13
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  #18  
non lus 27/11/2014, 09h28
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Boba ton enthousiasme te fait dire des bêtises.
Boba c est l autre moi c est pbk enfin je ne t en tiens pas rigueur (Et puis je préfère être confondu avec lui qu avec d'autre).

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Posté par myrddin13 Voir le message
Le doublement du flux lumineux pour 1 stop (+1IL) est entre f:1.4 et f:2.8 ! (progression géométrique de raison 1.4, le stop suivant étant f:4.5).
Euh non pas du tout. C est effectivement de la géométrie, une ouverture 2 fois plus petite se calcule en multipliant par racine de 2 (une histoire d aire de cercle). les valeurs d'ouverture avec un stop de différence sont donc (a l arrondi et ca reste théorique aucun diaph n étant parfaitement rond, excepté les objo de type petzval ou les bokeh shape rond) :
1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32
Je te propose de te mettre en mode priorité ouverture a f1.4 de regarder la vitesse que te propose ton boitier puis de passer a f2, tu verras la vitesse et divisé par deux, passe a f2.8 et la valeur est divisé par 4 par rapport a f1.4.
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  #19  
non lus 27/11/2014, 10h20
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bonjour,
PBK, la progression géométrique comme la progression arithmétique fait partie des des suites mathématiques et n'a rien à voir avec la géométrie d'un cercle!
Maintenant pratiquement si tu passes d'une ouverture de f:1.4 à f:2.8 sur ton APN la vitesse doit être divisée par 2 (à sensibilité ISO constante, fameux triangle de la mesure d'exposition).
cordialement
myrddin13
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  #20  
non lus 27/11/2014, 11h19
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
PBK, la progression géométrique comme la progression arithmétique fait partie des des suites mathématiques et n'a rien à voir avec la géométrie d'un cercle!
Maintenant pratiquement si tu passes d'une ouverture de f:1.4 à f:2.8 sur ton APN la vitesse doit être divisée par 2 (à sensibilité ISO constante, fameux triangle de la mesure d'exposition).
cordialement
myrddin13

La quantité de lumière reçu par le capteur est en fonction du diamètre de l ouverture du diaph, ça c est de la physique, le diamètre du diaph c est de la géométrie, je ne sais pas d ou tu sors tes progressions mathématiques de 1.4 mais c est incorrecte. N'y vois aucune attaque personnel mais puisque tu ne semble pas me croire et ne pas vouloir faire le test par toi même (Quand tu passera de f1.4 a f2 ta vitesse sera divisé par 2 et de f1.4 a f2.8 ta vitesse sera divisé par 4. Même si je suis sur de moi, je l ai quand même fait) je te donne un peu de lecture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination
http://www.leonard-rodriguez.com/blo...iaphragme-1440
http://apprendre-la-photo.fr/compren...on-exposition/
http://www.dirapon.be/Docs/charte_expo.pdf

Après on va peux être arrêté de pourrir le sujet, parce que c est pas ça qui va aidé alinuxbb a décidé quel objectif prendre.
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  #21  
non lus 27/11/2014, 12h21
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Je valide ce que dit PBK
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  #22  
non lus 27/11/2014, 12h30
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
PBK, la progression géométrique comme la progression arithmétique fait partie des des suites mathématiques et n'a rien à voir avec la géométrie d'un cercle!

Bah voyons ! Ca fait un moment que t'as pas mis le nez dans de la trigo Myrddin, je suis sur qu'en cherchant bien il doit pourtant exister la solution dans les PJ que tu envoies à droite à gauche sur le forum.

Géométrie d'un cercle :
S = Pi x r²

Si la surface2 S2 est 2 x plus grande que la surface1 S1 :
S2 = 2 x S1
Pi x r2² = 2 x Pi x r1²
r2² = 2 x r1²
r2² / r1² = 2
r2 / r1 = racine(2)
r2 / r1 +-= 1.4

Donc la progression d'un rayon (ou diamètre ça marche aussi) est bien de facteur 1.4 (racine de 2 plus exactement) pour doubler la surface (l'ouverture étant ensuite exprimé en fraction f/x, on ne double plus mais on divise la surface par 2).

Et crois moi j'écris ça de bon cœur car je t'avoue que c'est super chiant à taper des formules sur un forum !!!

En ce qui concerne le conseil du 18-35, je l'avais conseillé parce qu'il me semblait que cet objectif était aussi cher que 3 focales fixes à 200 / 300€ chacune et en même temps qu'il ouvrait autant voir plus et qu'il était plus qualitatif. Donc la logique n'est pas si mauvaise si ?
Ca m'embête d'être revenu dessus, car j'ai bien compris que cette solution ne convenait pas à alinuxbb.

Désolé pour le pourrissage de post.

PS : Bah moi ça m’embête d'être pris pour PBK car il est grand et il perd ses cheveux
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  #23  
non lus 27/11/2014, 12h45
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Posté par sowlow Voir le message
Je valide ce que dit PBK

Merci

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Posté par boba Voir le message
PS : Bah moi ça m’embête d'être pris pour PBK car il est grand et il perd ses cheveux

C est petit ça.... comme toi, manquerai plus que tu shoot avec un canon .... a coté de la porte
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  #24  
non lus 28/11/2014, 07h22
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Merci PBk et Boba de vos calculs et autres liens fumeux, n'empêche qu'un stop sur l'ouverture du diaphragme c'est de f:1.4 à f:2.8 et non f:2 comme cela est ecrit dans le message de Boba !
myrddin13
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  #25  
non lus 28/11/2014, 11h13
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Merci PBk et Boba de vos calculs et autres liens fumeux, n'empêche qu'un stop sur l'ouverture du diaphragme c'est de f:1.4 à f:2.8 et non f:2 comme cela est ecrit dans le message de Boba !
myrddin13

FAIT LE TEST!!!!!!!!!!! met toi en prio ouverture a f1.4 regarde la vitesse passe a f2 puis a f2.8 si après ça tu n'est toujours pas capable de reconnaitre que tu as tord et que Boba, sowlow et moi même avons raison, c est simplement que t es de mauvaise foi. Je t'invite a nous démontrer que tu as raison ou nous cité tes sources.
Que tu penses que tu ai raison m importe peu, mais cesse d'induire les autres en erreur.

PS: Le stop suivant f2.8 c est f4 pas f4.5 (d ailleurs si on suis ta propre logique c est pas f4.5 mais f4.2).
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  #26  
non lus 28/11/2014, 11h34
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Ca prouve que Myrddin n'a fait que recopier des explications d'autres personnes que lui dans ses cours qu'il diffuse à son nom. Il n'a rien compris...
Bref, de f/1.4 à f/2, on n'a qu'un stop. La lumière est deux fois moindre. Après pour une scène, pour garder la même exposition, faut compenser par la vitesse ou alors la sensibilité par un facteur de deux...
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  #27  
non lus 28/11/2014, 11h57
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Posté par myrddin13 Voir le message
bonjour,
Merci PBk et Boba de vos calculs et autres liens fumeux, n'empêche qu'un stop sur l'ouverture du diaphragme c'est de f:1.4 à f:2.8 et non f:2 comme cela est ecrit dans le message de Boba !
myrddin13

Ce n'est pas un calcul fumeux mais un calcul de trigo de collège. Tu as des petits enfants, demande leur.
Les liens de PBK sont tous concordants.

Donc tu n'as pas eu envie de comprendre le calcul, soit.
Tu n'as pas voulu lire les liens, soit.

Je peux comprendre qu'on soit têtu quand on a un truc dans la tête, je le suis aussi.

Mais tu aurais au moins pu faire le test !!!!!

De bon coeur toujours, je le fais à ta place (et tu pourras toujours le refaire toi même) :

5DII en mode Tv, mesure sélective (car l'objo vignette pas mal), 1000ISO, je commence à 1/400 (et il me calcule F1.4, parfait), et j'y vais en faisant varier la vitesse d'un stop à chaque fois, je te présente donc... un plafond chez moi (il fait sombre aujourd'hui). Ce qui est en gras est ce qui est calculé par l'APN :

1/400 F1,4 ISO1000


1/200 F2 ISO1000


1/100 F2,8 ISO1000


1/50 F4 ISO1000


1/25 F5,6 ISO1000


Donc on a bien, à mesure que la vitesse passe de 1/400, 1/200, 1/100, 1/50, 1/25, donc un stop de + entre chaque, un diaph qui varie de la manière suivante : F1.4, F2, F2.8, F4, F5.6, donc un stop de - entre chaque.

Les RAW sont ici pour les exifs complets s'ils n'y sont pas ici : http://www.poirson.info/test/DIAPH/

A toi de jouer maintenant, si tu as du temps libre, tu peux réussir à le faire toi aussi.

Dernière modification par boba 28/11/2014 à 11h59.
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  #28  
non lus 28/11/2014, 12h08
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Posté par boba Voir le message
A toi de jouer maintenant, si tu as du temps libre, tu peux réussir à le faire toi aussi.
Tu sais qu'il est capable de te dire qu'il a un passé photographique de plus de 60 ans...
Par contre, non, ce n'est pas du calcul trigonométrique, on parle de triangle d'exposition qui est une relation triangulaire entre 3 facteurs.
Pour la base de 1,4, c'est en fait la racine de 2 (c'est pour ça qu'on passe de f/5.6 à f/11 et non 11,2, 2 stops plus tard). Cela s'explique que l'exposition se fait en 2 dimensions, sur une surface et non sur une longueur.

Dernière modification par TomCat1972 28/11/2014 à 12h11.
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  #29  
non lus 28/11/2014, 12h16
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Par contre, non, ce n'est pas du calcul trigonométrique, on parle de triangle d'exposition qui est une relation triangulaire entre 3 facteurs.

Oui tu as raison.

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Pour la base de 1,4, c'est en fait la racine de 2 (c'est pour ça qu'on passe de f/5.6 à f/11 et non 11,2, 2 stops plus tard).

Oui :

Citation:
Posté par boba Voir le message
r2 / r1 = racine(2)
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  #30  
non lus 28/11/2014, 15h39
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Posté par myrddin13 Voir le message
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Merci PBk et Boba de vos calculs et autres liens fumeux, n'empêche qu'un stop sur l'ouverture du diaphragme c'est de f:1.4 à f:2.8 et non f:2 comme cela est ecrit dans le message de Boba !
myrddin13

Je vais rejoindre PBK et Boba ...

Le chiffre de l'ouverture représente le diamètre du trou laissé libre par le diaphragme : il s'agit du facteur divisant la focale. Exemple : avec une focale de 50 mm en ouvrant à f/2 (qui signifie bien "focale divisée par deux"), le trou par lequel passe la lumière a un diamètre de 50/2=25 mm, soit une surface de 490 mm² (je ne vous fais pas l'affront de mettre la formule de calcul ...).

Si je divise le diamètre de mon trou par deux (donc 12.5 mm dans mon exemple, soit f/4 si on reste à 50 mm), la surface dudit trou devient 122 mm² et a donc bien été divisée par quatre ! En passant de f/2 à f/4, on a donc quatre fois moins de lumière et non pas deux fois.

Au contraire, si je veux diviser la surface du trou par deux, il faut donc que je divise le diamètre initial (12.5 mm) par la racine carrée de 2, soit environ 1.4. Ce qui amène à 17.8 mm, qui est aussi égal (miracle !) à 50 mm / 2.8 ... autrement dit f/2.8.

Bref, on peut le prendre dans tous les sens, on arrive toujours à la même conclusion : les "stops" se comptent suivant une suite arithmétique de raison 1.4.
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