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Noter la discussion : Gérer la différence de luminosité

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  #1  
non lus 06/11/2014, 13h38
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Question

Gérer la différence de luminosité


Hello le forum,

J'use et j'abuse de vos connaissances et de votre temps en ce moment mais votre aide sur mes 2 dernières questions sont pointues et précises alors je n'ai pas envie de m'arrêter !

Je reviens vers vous concernant la gestion des différences de luminosité sur une même scène. Je ne parle pas des cas fréquents que sont les fenêtres en intérieur ou encore les ciels cramés qui n'ont pas vraiment de solutions, si ce n'est le changement de boitier (avec une plage dynamique plus grande) ou l'utilisation du HDR...ou attendre que le soleil commence à se coucher ...
Je pense plutôt aux moments où j'essaye de faire un portrait et que l'arrière plan est plus lumineux que le premier plan. Je ne vois que la solution de faire l'exposition sur l'arrière plan, de mémoriser l'expo, faire le point sur mon sujet et shooter avec un coup de flash pour éclairer mon sujet qui est sous exposé.

En faisant ça je rencontre les problèmes suivants :
1) Mon sujet est cramé 2 fois sur 3 même en baissant au max la puissance du flash (intégré, je n'ai encore jamais essayé avec mon 430)
2) J'ai l'impression d'avoir un problème avec la mémorisation d'expo quand mon flash est sorti, car je lorsque j'appuie sur la touche étoile pour mémoriser l'expo de l'arrière plan, le flash émet un flash. Je pense ne pas avoir bien saisi le fonctionnement de cette touche avec un flash actif
3) Et donc souvent j'ai l'arrière plan cramé et mon sujet aussi. J'imagine que cela est lié au point 1) et 2), mon flash est trop fort et la mémorisation de l'expo de l'arrière plan ne se fait pas

Pour moi comme souvent on ne peut pas influencer la lumière d'une arrière plan, je me dis que c'est sur la lumière du sujet qu'il faut jouer, d'où mes essais, non concluants, au flash.

Voilà je ne suis pas sûr d'être clair , mais j'aimerais savoir quelles sont vos approches sur ce genre de scène ? Utilisez vous le flash ? Est ce que vous préférez une expo moyenne sur l'ensemble de la scène et un travail post prod pour éclaircir le sujet et assombrir l'arrière plan ?

Merci à tous

PS: J'imagine que beaucoup de sites traitent de ce sujet mais j'ai des accès très restrictifs au web au boulot ... et que là je suis au boulot et ce que j'aime ici c'est que chacun donne son avis, sa technique et c'est plus intéressant d'avoir plusieurs point de vue...
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  #2  
non lus 06/11/2014, 14h12
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Oui, il faut exposer avec le reflex sur le fond et le flash dont la lumière est limitée dans l'espace doit exposer les sujets.
Tu es en quel mode sur le reflex ?
Tu peux montrer des photos où tu as le problème ?
Et surtout dernière question bête: ton flash est activé en TTL ou tu l'as mis en manuel ?
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  #3  
non lus 06/11/2014, 17h11
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Salut TomCat,

Alors je suis en priorité ouverture, et mon flash en TTL (quoique le TTL est il présent sur le flash intégré ?)

Je regarde en rentrant pour poster une photo.

Merci de ta réponse
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  #4  
non lus 06/11/2014, 17h25
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Posté par mat3886 Voir le message
quoique le TTL est il présent sur le flash intégré ?
TTL signifie que la mesure de l'exposition est faite via la lumière qui arrive à travers ton objectif.
En bref, si ton flash n'est pas en mesure TTL, il est en manuel et là, tu ne contrôles rien si tu ne sais même pas comment est paramétré ton flash...
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  #5  
non lus 06/11/2014, 17h35
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Ok je suis bien en TTL pas en manu sur mon Flash.
Comment fais tu ensuite, tu joues sur le réglage de l'expo flash en le descendant un peu ou le TTL se débrouille très bien tout seul ?

Sais tu pourquoi mon flash se déclenche lorsque j'appuie sur "*" pour mémoriser l'expo?
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  #6  
non lus 06/11/2014, 17h50
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par mat3886 Voir le message
Sais tu pourquoi mon flash se déclenche lorsque j'appuie sur "*" pour mémoriser l'expo?
Parce que ça sert à tester le flash et non à mémoriser l'exposition ! ^^
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  #7  
non lus 06/11/2014, 20h26
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Je vais regarder sur le manuel, pour moi cette touche servait à mémoriser l'expo... Qu'utilise tu alors pour le faire ?

Je ne peux pas mettre de photo mais en regardant les EXIF d'une photo où l'arrière plan est bien exposé et mon sujet sous exposé, je me suis rendu compte que j'étais à 1/2000s du coup n'est ce pas un problème par rapport à la synchro flash?

Merci de votre aide
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  #8  
non lus 06/11/2014, 21h42
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Citation:
Posté par mat3886 Voir le message
Je vais regarder sur le manuel, pour moi cette touche servait à mémoriser l'expo... Qu'utilise tu alors pour le faire ?

Sur les Canon, cette touche peut être paramètre pour faire la mise au point (à la place d'enfoncer le déclencheur à mi-course). Il est possible que ton éclair de flash soit l'aide à la mise au point (il faut suffisamment de lumière pour que l'AF fonctionne bien).
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  #9  
non lus 07/11/2014, 09h17
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Bon après recherches, cette touche "*" a 2 fonctions :

Vu ici pour la partie flash :
http://martin.michel47.free.fr/photo...morisation.htm

1) Sans Flash, elle mémorise l'exposition de l'endroit où la mise au point à été faite une première fois (où sur la scène pointée par le collimateur d'autofocus sélectionné si on appuie directement sans faire de MaP avant)

2) Avec Flash, elle déclenche un éclair permettant de calculer la puissance nécessaire à une bonne expo de la scène visée, puis mémorise cette exposition. Il y a apparemment la possibilité d'appuyer sur "*" lorsque le déclencheur est à mi-course (map), dès lors l'expo mémorisée sera celle de la scène sur laquelle la map est faite, sinon ce sera l'expo pour le collimateur de map sélectionné.

Donc dans mon cas, à savoir un arrière plan plus lumineux que le premier plan, je procéderai ainsi :

1) En prio ouverture, map sur l'arrière plan sans le flash afin d'obtenir les réglages d'ouverture et vitesse pour une bonne expo (je sais c'est la solution de facilité, mais ma femme ne pose jamais longtemps )

2) Sachant que je ne peux pas mémoriser l'expo de l'arrière plan, vu que j'utilise mon flash, je passe en manu, applique les réglages obtenus précédemment, afin que mon arrière plan soit bien exposé.

3) Et là je sors le flash, et fait la map sur le visage de mon sujet, le TTL se débrouille pour doser la puissance du flash afin que le visage soit correctement exposé.

4) Et clac. Et là je devrais avoir un Arrière plan correctement exposé de par mes réglages, et un sujet bien exposé car le flash et sont ami TTL ont fait leur boulot...

Voilà c'est compliqué mais je trouve pas mieux. Est ce que quelqu'un peut me confirmer cette technique ?
Je ne vois pas comment faire autrement, si je fais l'inverse, à savoir la mise au point sur mon sujet, que je mémorise l'expo flash avec "*", je ne vois pas comment mon fond peut être correctement exposé... Je ne comprends pas l'intérêt que la touche de mémo d'expo soit dédiée au flash lorsqu'il est sorti... Il y a quand même souvent des situations qui demande de mémoriser l'expo de l'arrière plan avant d'exposer le premier plan au flash non?

Je rajoute aussi la question suivante, si pour exposer mon arrière plan je dois travailler à une vitesse de plus de 1/250e de secondes, ne vais-je pas rencontrer un problème de synchro flash qui ne peut pas dépasser cette limite ? Je n'ai jamais essayé en manu mais je suppose que l'activation du flash vient bloquer la vitesse à 1/200e seconde, et du coup faussé mon expo d'arrière plan?

Est ce que je me trompe ?

Au secours je rame

Dernière modification par mat3886 07/11/2014 à 09h28.
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  #10  
non lus 08/11/2014, 10h06
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Apparemment tu as utilisé la bonne méthode avec ton flash en TTL et mode M sur ton boitier.
Pour les vitesses au delà du synchronisme, tu as le Fill-in HSS (émission d'une série d'éclair pendant le parcours des rideaux) mais il faut que ton flash ait cette option, plus le nb d'éclairs est important plus la portée est faible, et cela provoque un échauffement du flash nuisible à sa longévité !
Une autre option pour faire baisser la vitesse de l'obturateur c'est d'utiliser un filtre gris (ND400 par ex.) Celui-ci divise la vitesse /4 donc si la mesure d'exposition donne 1/1000s. pour ton arrière-plan avec ton ND400 tu tomberas à 1/250s. cad dans la vitesse synchro pour le flash.
Des essais dans tes conditions de prises de vues sont à faire afin de retenir la meilleure solution.
Cordialement
myrddin13
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  #11  
non lus 10/11/2014, 00h15
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Avec les flashs externe. Canon 600EX-RT pour ma part.
Tu a la possibilité de l'utilisé en mode Highspeed
c'est ce que je fais pour shooter dans les conditions que tu décris.
comme ça tu peut être en faible iso et ouverture (si tu le souhaite) et surtout une grande vitesse d’obturation.
Donc un exemple
tu shoot a 200 iso (minimum requis pour le Highspeed)
f1.4
1/4000

f1.4 te permet un beau bokeh
et 1/4000 la bonne expo du fond
le flash se charge de ton sujet

explication catastrophique mais voila


edit : en faite j'ai dit la meme chose que plus haut
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  #12  
non lus 10/11/2014, 01h08
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Parfois le matériel est plus intelligent que l'humain...
Mets ton appareil en auto.

Le collimateur de mise au point actif sur le visage, ainsi l'appareil connaît la distance du sujet.
Le flash fera automatiquement le dosage flash/ambiance.

S'il fait extrêmement clair, l'appareil utilisera une vitesse très élevée, et si l'appareil gère la synchro flash à haute vitesse, l'exposition sera correcte.

En synchro haute vitesse, le souci, c'est que la puissance du flash peut devenir insuffisante:
Ton sujet sera donc sous exposé alors que l'arrière plan est correct.

Parfois l'apport du flash est trop voyant: l'avant plan est alors trop clair. Pour rendre un peu plus de naturel au portrait, il est possible de mettre un correction d'exposition pour le flash, indépendamment de l’exposition d'ambiance.

Sur Nikon, ça marche fort bien, aussi bien sur un "antique" D50 que sur le D7000 .
Il n'y a pas de raison que Canon fasse moins bien.
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  #13  
non lus 12/11/2014, 13h36
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Ok j'ai tout bien lu, donc pour récapituler, il me faut :

- exposer manuellement l'arrière plan trop lumineux,
- compenser la sous expo du premier plan via l'utilisation du flash en mode TTL

En cas de vitesse d'obturation trop importante (fond très lumineux) je peux :
- Utiliser la fonction High Speed de mon flash afin de pouvoir travailler à une vitesse de synchro plus importante
- Ou utiliser un filtre ND afin de baisser la quantité de lumière et donc revenir à des vitesses plus proches des vitesses de synchro

- Penser à compenser si nécessaire la surexpo possible dûe au flash en utilisant la fonction de correction d'expo du flash

Enfin comparer avec le mode Auto proposé par Jim pour voir si dans ce cas le matériel est plus intelligent que l'humain

Merci à tous pour vos retours et votre aide !!
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  #14  
non lus 12/11/2014, 15h22
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Je crois que tu as tout compris ! Après il y a des ajustements à faire selon les possibilités du matériel.
Moi avec Pentax et Nikon cela marche très bien selon la description de jim le Spam.
cordialement
myrddin13
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