VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

VirusPhoto, apprendre la photo ensemble (http://www.virusphoto.com/forum-photo.php)
-   Portrait posé (http://www.virusphoto.com/portrait-pose/)
-   -   In the wood (http://www.virusphoto.com/290073-in-the-wood.html)

Gawet 21/10/2014 22h59

In the wood
 
1 pièce(s) jointe(s)
Longtemps que je n'avais pas posté un de mes petits auto-portraits délirant. Comme d'hab, le côté plus graphique que photographique est totalement voulu et accentué ... a votre bon coeur !! :p

pixel56 21/10/2014 23h09

Pas mon style, mais bravo pour le travail réalisé !

:clap1:

Gawet 21/10/2014 23h21

Merci pixel, effectivement c'est un style qui ne plait pas a tous mais c'est le miens ... Et puis tant mieux, comme on dit, plaire à tout le monde c'est plaire a n'importe qui !

boba 22/10/2014 00h03

Salut,
Moi j'aime beaucoup ce style, bien tenté ! :good:

Sur la compo / cadre : le cadre est un peu trop large, un peu. Là tu es entre le plan d'ensemble et de demi-ensemble, perso j'aurais fait 1 cran de plus, entre le PDE et le PM (plan moyen). Avoir un peu plus l'attention sur le personnage. Et pas en choisissant une focale plus longue mais en se rapprochant pour modifier un poil la perspective.
C'est sur que là c'est bien contextualisé, mais même en te rapprochant je pense que tu gardes le contexte.
Ensuite, toujours de manière à accentuer l'attention sur le personnage je pense que la hauteur n'est pas bonne. On dirait ici qu'on a une légère plongée alors que je pense qu'il aurait fallu une légère contre-plongée, ou dans le pire des cas être à hauteur de la tête. Jouer un peu plus avec les cimes des arbres en contre plongée, puisque le personnage regarde vers le haut, pouvait être un plus (a moins que la photo background ne soit pas de toi).
Bon attention je parle de modifications de cadre / positions / inclinaisons assez fines hein.

Sur la mise en scène : je pense qu'il y a un problème de fumée mal répartie. Mais c'est chaud en extérieur de gérer la fumée (à prendre en compte si c'est pas du compositing).
Les trucs qui flottent, c'est pas mal fait (quoiqu'un peu trop nets par rapport au reste, d'ailleurs j'ai une mauvaise impression de plans nets/pas nets pas logiques, genre le fond plus net que le sujet, le sol moins net que le sujet, ça renforce l'idée du compositing en fait :)). Juste sur le trucs qui flottent on ne comprend pas d'où ils viennent et ce que c'est. Si encore il y avait des feuilles sur le sol et qu'on voyait que ce sont des feuilles, alors on se dirait que ce qui flotte ce sont des feuilles, mais là...

Sur le traitement :
L'incrust est sympa mais encore une fois un peu trop nette par rapport au sujet.
Bien sur il y a un soucis de cohérence sur la lumière du sujet. Il y aurait fallu 2 sources aux deux endroits des éclairs / énergies. Pour être raccord.
Il manque des ombres au sol et le personnage à l'air de flotter, je ne crois pas que ce soit voulu.
Tu as mis un voile via Filtres -> nuages ou nuages par différence ou un truc du style, c'est un peu fake à mon avis, mais je peux me tromper.
Tu as fait un noir et blanc avec un filtre bleu, j'aurais préféré (avis très perso) une photo couleur un peu désat avec une grosse dominante bleue, mais sentir légèrement un peu de couleur quand même. Légèrement.

Voilà, pas grand chose à dire de plus, moi j'aime bien, c'est tout à fait ma tasse de thé ! :hi:

Gawet 22/10/2014 00h23

1 pièce(s) jointe(s)
Excellente analyse boba et tu as raison sur beaucoup de points comme la contre plongée ou le contexte trop important par rapport au sujet ... Je commence depuis peu à integrer un environnement autour de mes portraits et je n'ai pas encore les bons réflexes. Ce sont deux photos que j'ai shootées séparément mais en essayant de garder le même axe, la meme focale, ouverture ... Pour faire la map en forêt j'ai placé un élément à égale distance d'où je me suis placé de mon trepied pour le portrait donc logiquement la netteté ne devrait pas trop varier, peut être donc que ton impression vient du traitement ... La fumée n'en est pas une, c'est la brume du matin simplement avec du vent ce qui fait qu'elle n'est pas homogène, mais c'est aussi ce qui me plaisait. Ce qui vole, ce sont des feuilles que j'ai shouté puis utilisé en brush, mais maintenant que tu me fait la remarque, c'est vrai qu'elles font trop nettes.
Merci en tout cas pour tous tes conseils.
Voici quelques petites rectifications ... pour le traitement, moi je l'aime bien comme ça

banksy 22/10/2014 03h31

Je préfère largement la seconde version, format plus en adéquation avec l'image et beaucoup moins saturée.
Pas trop sensible à ce genre d'image également, bien que j'apprécie le travail qu'il y a derrière, tant à la prise de vue qu'en heures passées sur photoshop.
Je trouve ce genre de rendus à la frontière entre la photographie et l'infographie, entre le réel et l'irréel, c'est ce qui me dérange un peu :o

911 22/10/2014 07h23

Est ce bien la peine de finir avec .:p :whistling: :whistling: :whistling:

Whammy38 22/10/2014 07h30

Un effort de compo et de créativité. C'est plutôt bien fait même si jai un doute sur la crédibilité de l'éclairage. J'ai l'impression que la logique n'est pas respectée, je me trompe peut être
la v2 est mieux aboutie
effectivement on s'éloigne un peu de la photo classique mais comme je suis assez ouvert ça me dérange pas du tout

Gawet 22/10/2014 09h58

Merci à tous pour vos avis. Bien sure le côté graphique est un choix délibéré que je recherche pour ce type de photos qui sont clairement irréelles. Merci encore.

boba 22/10/2014 12h11

Citation:

Posté par Gawet (Message 2738627)
Ce sont deux photos que j'ai shootées séparément mais en essayant de garder le même axe, la meme focale, ouverture ...


Ouais c'est chaud ! Je comprends mieux alors. Et dans ce cas c'est vrai qu'on a du mal à pouvoir réaliser des "ajustements fins".
Peut être que la prochaine étape c'est de shooter un sujet directement dans le contexte ! :)

Sinon pas mal ta v2, je préfère ;)

Gawet 22/10/2014 12h55

Citation:

Posté par boba (Message 2738722)
Ouais c'est chaud ! Je comprends mieux alors. Et dans ce cas c'est vrai qu'on a du mal à pouvoir réaliser des "ajustements fins".
Peut être que la prochaine étape c'est de shooter un sujet directement dans le contexte ! :)

Sinon pas mal ta v2, je préfère ;)


Tout à fait et c'est vrai que je préfère shooter un maximum en situation mais la bon, autoportrait + nu = trop de temps à se balader a poils dans les bois ... Et on est en période de chasse !! Lol :laughing:

Nicolas D 22/10/2014 13h30

quand j'ai lu le commentaire de boba sur le faite de shooter directement un modèle dans l’environnement, j'ai tout de suite eu un flash t'imaginant tranquillement en train de faire tes réglages à poils au milieu d'un bois, et faire des allés retours entre ton boitier et ton emplacement... ;)

J'aime bien le boulot que tu as fait, la seule petite chose qui pour moi me "dérange" la couleur bleuté

boba 22/10/2014 13h48

A poil à poil... reste le calbute quand même... :laughing:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h02.

Editeur : VirusPhoto SRL. Plateforme : Jelsoft Enterprises Ltd.


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.